Archives > Beta 2 > Galaxie 0

CPE et CNE, le sondage

Forums galactiques > Taverne galactique : lieu de discussion informel > CPE et CNE, le sondage

Vote : CPE et CNE

Contre ! ! !

60

Pour ! ! !

32

neutre ... (pour cela je les invite a s'informer un peu plus)

16

Total : 108 vote(s)

Pages : 1 2 3 4 5 6

NéoDracula


31/03 ETU 21:04
excusez moi.
wima


31/03 ETU 22:34
Ce n'est pas grave, mais le forum externe est là pour ça...
Sans rancunes, cher Dracula.
AlphonseHubert


03/04 ETU 22:42
Ce commandant soutient beaucoup la galaxie Ce commandant soutient beaucoup la galaxie
C'est pas un drame non plus : c'est un sujet suffisamment important pour qu'il ait le droit d'exister à la taverne. C'est pas forcément le bon endroit, mais pas de quoi en faire tout un fromage : la politique, ce n'est pas sale !
Gaïa La Protectrice


03/04 ETU 23:56
il serait interessant de voir le CPE comme une solution temporaire qui génererait de la croissance A COURT TERME et qui laisse place ensuite a quelque chose de plus "serieux", ne pensez vous pas ??
dede76430


04/04 ETU 00:17
je suis tout a fait d accord avec vous wima c est HRP, mais ce sujet est très grave et c est notre avenir et celui de nos descendants qui est en jeu!!
dire oui au CPE c est ouvrir une brèche sur la constitution du droit du travail!
aujourd'hui le CPE et demain le CDI...
pour cette raison demain je serais dans la rue.
AlphonseHubert


04/04 ETU 00:26
Ce commandant soutient beaucoup la galaxie Ce commandant soutient beaucoup la galaxie
Pour Gaïa : je demande toujours à ce qu'on me démontre que le CPE créera le moindre emploi ! Et même s'il en créait, il créerait encore plus de précarité, je ne vois donc pas comment il créerait de la croissance...
Gaïa La Protectrice


04/04 ETU 00:28
c'est vrai que la situation des jeunes serait instable pendant deux ans mais un patron qui forme un jeune le fait il rééllement pour le virer ensuite ??
je crois que c'est plutot le manque de confiance des jeunes envers les employeurs qui est a montrer du doigt non ??
récemment j'ai entendu parler de changements qui mettaient en cause cette notion de licenciement dit "abusif": il faudrai donner un justificatif viable pour licencier son salarié, et j'ai aussi entendu parler de deux semaines de préavis pour une certaien periode, puis ensuite d'un mois de préavis, cela peut etre plus interessant, PEUT ETRE bien sur...


il serait interessant de donner un lien qui permette a tous de savoir ce qu'est réellement le CPE car pour se fonder avis il faut savoit parler mais il faut aussi savoir analyser avec sa propre jugeote, et il y a trop de on-dit qui circulent sur cette loi, trop de zones d'ombres laisser de cotés au profits de vérité toutes faites...
je ne prétend pas tout connaitre du CPE mais j'aimerai le connaitre un peu mieux avant d'avoir un avis tranché sur la question...
AlphonseHubert


04/04 ETU 01:01
Ce commandant soutient beaucoup la galaxie Ce commandant soutient beaucoup la galaxie
1. Tous les patrons ne forment pas leurs employés et la formation ne coûte pas toujours cher.

2. La question n'est pas de savoir si le patron est "gentil" ou "méchant". Les patrons, quelles que soient par ailleurs leurs qualités humaines, agissent avec rationnalité économique : s'ils ont besoin de quelqu'un, ils embauchent, s'ils n'en ont plus besoin, ils le virent. L'enjeu n'est pas là puisque le CPE n'y changera rien. L'enjeu est de savoir si, quand ils le virent, ils ont des indemnités à verser ou non. C'est là la question du CPE.
Theman91


04/04 ETU 02:04
Chère aski ,je n'ai pas tout lu ,mais pour ce que j'ai pu lire du debut...
Moi meme étant "lycéen" , je me suis mobilisé et je sait parfaitement ce qu'est le CPE...
Hormis le fait d'avoir passer diverse contrat a courte durée extra scolaire car je viens d'un milieu professionnel , je voix bien le probleme que pose le CPE...
Plein de promesse ont été faite par le gouvernement sur le CPE comme par exemple le fait que les banques puissent accordés des credits au deteneurs de CPE ...
Mais entre ce qui est officiel et la réalité ,il y a toujours de l'abus !
Deja qu'aujourd'hui ,des gens se font licensier en CDI ou CDE avec des motifs halucinant ,ce n'est pas pour autant que les "Prud'homme" leurs donne raison dans la plupart des cas...En vous rappelant que les Prud'homme c'est un peu comme a la loterie (j'exagere un peu c'est vrai)
Bref deja avec les problemes de motifs valable actuel pour les licensiment , un contrat tel que le CPE qui manque de clairvoyance sur les motifs et le licensiment, Croyez bien qu'aujourd'hui ,je monte sur Paris!

Cordialement

Sorry pr le big HRP ^^
Gaïa La Protectrice


04/04 ETU 14:26
je suis d'accord avec vous Alphonse, et je veux revenir sur votre propos "si il a besoin de quelqu'un il l'embauche, s'il n'en a plus besoin, il le vire" ce genre de contrat existe déja sous plusieurs formes :

emplois saisonniers, CDD, contrat de professionalisation, meme si bien sur les licenciement sont indemnisés
Gwacmai Feran


04/04 ETU 16:20
d'où l'inintérêt du CPE...
funbox


04/04 ETU 18:08
Dans les autres pays d'Europe, il y a une période d'essai: Espagne: 4 ans; Angleterre: le patron vous vire quand il veut tous le temps; Allemagne: 6 mois...
En revanche, seul en France, un changement mineur (parceque c'est bien un changement mineur qui a été grossis par les syndicats) peut créer autant d'émeutes...
Je me pose quand même des questions: Est-ce les employés (ou les fonctionnaires qui ne sont pas concerné par ces changements) qui ne veulent pas travailler ou est-ce le patronnat qui créer le chômage ?
AlphonseHubert


04/04 ETU 22:28
Ce commandant soutient beaucoup la galaxie Ce commandant soutient beaucoup la galaxie
C'est ni les uns ni les autres, ce sont les conditions économiques qui créent le chômage.

Je n'aime pas être violent, mais sous-entendre que les gens qui ne travaillent pas ne le veulent pas parce qu'ils sont fainéants, n'ont donc pas non plus envie de survivre ou d'avoir une vie normale, décente et humaine, est méprisant, con, témoigne d'un sens des réalités chroniquement sous-développé et est généralement le fait de quelqu'un qui n'a jamais compris ce que ça voulait dire d'avoir à se préoccuper de son avenir. Prière d'éviter à l'avenir ce genre de stéréotypes réservés jusqu'à il n'y a pas si longtemps que ça au seul discours du Front National.
gOlstein


04/04 ETU 22:31
La précarité existe déjà. Le CPE est une solution parmi tant d'autre. Ce n'est pas le CPE qui créera la précarité comme le laisse entendre AH.

Et faire l'amalgame avec le FN quand quelqu'un emploi des arguments, c'est assez petit comme méthode de débat.
l\'abbé ramouflon


04/04 ETU 22:59
Ce commandant soutient beaucoup la galaxie Ce commandant soutient beaucoup la galaxie
moi je suis fainéant et je n'est pas envie d'avoir une vie normale, décente et humaine ...
Gaïa La Protectrice


04/04 ETU 23:24
Moi je travaille et je veux avoir une vie qui sera dictée par mes propres choix et pas par celui des autres alors CPE ou pas y a toujours moyen de se débrouiller
Elyas


04/04 ETU 23:36
Pour ceux que cela ne rebute pas, voilà un lien pour accéder au texte de loi "brut" instituant le cpe.
http://www.lesechos.fr/info/rew_france/200072821.htm

Comme vous pouvez le voir, il est prévu un préavis, ainsi que des indemnités de congés payés et des indemnités de licenciement que le patron doit verser au salarié et à l'état.
Ces indemnités sont versées en cas de licenciement à partir d'un mois de travail, tandis que dans le cas d'un CDI, il n'y aura ces indemnités qu'après 2 ans d'ancienneté!

La différence est seulement que là, il n'y a pas de justification à apporter. Il s'agit donc simplement de souplesse.

Par ailleurs, l'employé a droit au droit individuel à la formation, ainsi qu'à deux mois d'allocations forfaitaire dès 4 mois de travail!

Qu'on ne vienne pas dire que le salarié n'a aucune compensation!
Le CPE va-t-il créer des emplois? Je pense que oui, en permettant aux employeurs de limiter le risque qu'il y a d'engager un jeune inexpérimenté, et dont on est pas sûr d'avoir besoin dans quelques mois.
Dans ce cas, le patron pourra créer le poste, en se disant que de toute façon si jamais cela devient une charge ou que le poste devient inutile au bout de plusieurs mois, il n'aura qu'à licencier. Sans le CPE, il ne prend pas le risque, il crée des postes beaucoup plus précaires (intérims) ou carrément limités dans le temps (CDD), bref il n'essaye pas de creer de postes pérennes.
Et surtout, surtout, il ne se fait pas chier à prendre un petit jeune! Car c'est surtout de cela qu'on parle; le but c'est d'inciter l'employeur à prendre des jeunes, en les rendant plus attractifs. Ce qu'ils n'apportent pas en expérience et savoir-faire, ils l'apportent en souplesse.

Quant aux cas d'abus, il faut arréter de croire aux patrons voyous, qui ne sont heureusement pas la majorité, et surtout tout-puissants. Complètement faux! Les prud'hommes sont là pour cela, et parler de loterie c'est n'importe quoi!
Lorsqu'il y a plainte d'un salarié, c'est à l'employeur de prouver qu'il n'y a pas eu abus. Et quand un doute subsiste, il est systématiquement donné raison au salarié.
Elyas


04/04 ETU 23:42
Et Alphonse pour répondre à votre argumentation, je dirais que vous vous basez sur des arguements biaisés.
Ce n'est pas que certains en veuelent pas travailler, c'est qu'ils veulent en foutre le moins possible en étant payé le plus possible, en en ayant rien à faire que ce soit possible ou non. Des fois faut savoir faire ds efforts!
Faut pas déconner quand même, quand t'as pas ton bac, ou tout juste, que t'as quedale d'expérience, ben oui, c'est normal que tu te galères! C'est normal que tu doives faire plus d'efforts et que tu sois moins payé!!! C'est pour ça qu'il faut faire des étude, sinon tant pis pour ta gueule!
Et puis n'exagérons rien, on est dans un pays ou on peut ne pas travailler ou très peu et pour autant recevoir de quoi vivre.

Je m'emporte un peu bien sûr, il est évident qu'une bonne part de gens ne demandent qu'à avoir un boulot. Mais j'ai l'impression que bien souvent ils font quand même un peu les difficiles et peu d'efforts, et ont tendance à accuser trop facilement les patrons, l'état,..., de tous leurs maux!
Gaïa La Protectrice


04/04 ETU 23:58
Elyas, je peux t'épouser ??
je suis tout a fait d'accord avec toi merci enfin quelqu'un qui voit les choses !!!
Alléluïa !!!
Elyas


05/04 ETU 00:19
Hé hé! Ben oui, quand même, c'est pas parce qu'ils hurlent pas dans la rue que y en a pas pour autant qui sont pour le CPE, ou en tout cas pour une réflexion posée sur le sujet :)

Juste en relisant les postes précédents, je m'aperçois qu'il y a un point que j'ai oublié de soulever et qui pourtant me tient pas mal à coeur.
Je sais que je risque de faire grincer de dents, mais pourtant, je n'en démordrais pas : les lycéens n'ont rien, mais alors strictement rien à faire dans le débat, au sens politique s'entend. Qu'ils aient une opinion, rien de plus normal. Qu'ils aient envie de l'exprimer, d'accord, c'est la démocratie. Mais il n'est pas normal qu'on les compte et écoute au même sens que les salariés et étudiants qui défilent.
Avant de vous offusquer, de crier au racisme anti-lycéen, etc,...attendez et dites moi en quoi mon raisonnement est faux.
Premier élément, contestable, je suis d'accord, c'est qu'ils ne connaissent que peu le monde du travail, ses contraintes, l'intérêt du CPE, etc...
Deuxième élément majeur : les lycéens dont je conteste le droit d'être pris en compte, ce sont ceux qui ne sont pas majeurs (et uniquement eux). Ils n'ont pas le DROIT DE VOTE!!!!! Cela veut dire quoi? La société française ne leur reconnait pas le droit de s'exprimer sur la politique du pays, ils n'en ont pas le droit ni la légitimité!!!
Ils n'ont pas le droit de vote, car ils sont considérés trop jeune pour avoir la maturité nécessaire pour comprendre et juger correctement le débat. Ils sont jugés (j'insiste sur ce terme "jugés", après on peut dire qu'ils en sont qd mm capables ou pas, là n'est pas le problème) trop jeunes pour se rendre compte de tenants et aboutissants, se rendre compte de l'utilisation politique qui peut être fait d'eux à leur insu, trop jeunes pour être capable de se faire une opinion politique par eux-mêmes!!!!

Si on me répond que si, ils en sont capables, et qu'ont doit écouter leurs revendications sur le plan politique parce qu'ils ont la maturité nécessaire : oui peut-être. N'empêche, la société et le droit français ne leur donne pas ce droit. On peut les écouter, mais cela n'est pas un droit absolu.
Mais si le vote est à 18 ans , et pas avant, il y a surement une raison.

Pages : 1 2 3 4 5 6

Forums galactiques > Taverne galactique : lieu de discussion informel > CPE et CNE, le sondage