Archives > Beta 2 > Galaxie 0

CPE et CNE, le sondage

Forums galactiques > Taverne galactique : lieu de discussion informel > CPE et CNE, le sondage

Vote : CPE et CNE

Contre ! ! !

60

Pour ! ! !

32

neutre ... (pour cela je les invite a s'informer un peu plus)

16

Total : 108 vote(s)

Pages : 1 2 ... 4 5 6

Deutsch Imperium


12/04 ETU 23:27

Jeune homme, je puis vous dire que vous regretterez bientôt le fait que le CPE soit retiré.
Jerry Kan


13/04 ETU 00:48
c'est un avis personnel que vous donnez la, je suis moi meme étudiant et je vis cette situation tout les jours, il y a suffisemment de moyen de se faire trater comme du bétail (stages, cdi de 15 jours, licenciements abusifs, etc etc ..) que le CPE c'est la goutte qui a fait déborder la merde, pas besoin d'institutionnaliser les licenciments gratuits,

les emplois, ils existent ou ils existent pas, point final, ya aucune vague d'emploi qui va etre généré par un CPE, quand une entreprise a besoin de quelqu'un en plus elle peut FACILEMENT le trouver, intérimaires, stagières, CDI er j'en passe, alors qu'on vienne pas me raconter que ca va relancer l'économie,

le CPE c'était un cadeau au patronat, rien de plus
Jerry Kan


13/04 ETU 00:49
ah oui et j'ajoute que ce topic c'est vraiment du HRP de chez n'importe quoi
Deutsch Imperium


13/04 ETU 15:40


Mais que diable !
Croyez-vous vraiment que le but d’un patron et de son entreprise est d’engager pour ensuite viré ?
Mais allons, un peut de logique tout de même !
Et puis, le fait d’empêcher les gens de travailler ou d’étudier est un comportement totalitaire, voir anarchique. Nous sommes devenu la risée des pays occidentaux, De Gaulle ne disait-il point : -« Les français sont des veaux ! »
Eh puis autre chose, combien de personnes parmi les opposants ont pris la peine de lire INTEGRALEMENT la loi sur le CPE ?
Bien peut, évidemment…
Enfin, je sais que je me trouve bien seul devant une majorité de jeunes gens qui n’ont pas encore une certaine expérience de la vie ; alors je vais m’arrêter là et reviendrai dans une vingtaine d’années…



Gwacmai Feran


13/04 ETU 15:44
Je ne vais pas exhiber des thèories dans quelque sens que ce soit, mais juste faire une remarque :
Quand plus de 60% des français se disent contre une mesure, qui a une attitude totalitaire ?
Les jeunes qui se battent contre la mesure de la seule façon possible pour faire bouger les choses ?
Ou le gouvernement qui n'écoute rien et continue à foncer tête baissée ?
vladok


13/04 ETU 16:26
Deutsch Imperium, suite à votre relance sur le débat pour ou contre le CPE, je me suis retrouvé confronté à un dilemme. Car autant, du temps des grandes manifs et autres, j'etais bien contre ce texte de loi qui me semblait completement absurde et retrograde MAIS, depuis son abrogation, j'ai pas mal réfléchi sur ce texte et, non sans l'approuver (loin de moi cette idée), je me suis mis à penser que l'abrogation etait sans doute une betise (je n'en ai pas la conviction absolue mais bon ...).

Ainsi, et dans le but de vraiment comprendre de quoi il en retournait, j'ai cherché ce texte de loi pour bien en decouvrir toutes les ficelles. J'ai donc cherché dans "journal officiel" au dimanche 2 avril. Mais j'ai été confronté à quelques problemes d'ordre technique et je n'ai donc pas pu le lire.

J'avoue que je ne m'y été pas interressé d'avantage que ce que 'lon en disait dans les journaux et autres puisque je ne rentre plus dans la categorie visée par le CPE. Mais après coup, j'aimerais beaucoup voir ce texte de loi. Donc, y aurait quelqu'un dans l'assistance qui pourrait me transmettre ce texte de loi dans son integral et comme formulé par le journal officiel (pas vu selon les syndicats) pour que je puisse vraiment me faire MON avis sur le VRAI texte qui devait être adopté.

Je sais que cela n'a plus d'importance puisqu'il est supprimé MAIS j'aimerais néanmoins le lire.

Merci, donc à tout ceux qui pourront m'aider ...
K'Lim Ero


13/04 ETU 16:50
Deutsch Imperium,

Votre dernier post est surprenant : nous sommes la risée de quoi ?

De l'Angleterre ? Des Etats-Unis ? De l'Italie ? De l'Espagne ? De l'Allemagne ?

J'ai 38 ans et j'ai refusé d'embaucher des jeunes en CNE dans l'équipe que je dirige. Du coup, j'ai embauché une jeune marseillaise qui vient de s'installer sur Paris en CDI !

Pourquoi ? Parce qu'embaucher un jeune sortant de ses études, c'est faire un pari sur l'avenir, un pari à long terme. Aujourd'hui, le CPE et autres sordides conneries sociales de Villepin, c'est un chèque en blanc aux patrons incompétents.

Il y a 10 ans, Chirac demandait aux jeunes diplômés de partir à l'étranger.
Il y a 3 ans, il leur demandait de revenir ou de rester. Pour faire quoi ? Bosser comme des larbins, mal payés et virables à souhait ?

Si un chef d'entreprise a besoin de créer un poste, il embauche et pérennise ce poste.

Non, aujourd'hui, il faut rentabiliser pour les actionnaires.

Nous sommes différents des pays occidentaux ? Tant mieux, le marché du travail doit rester "humain".

Nous sommes la risée des pays occidentaux ? Pourquoi donc le nombre de travailleurs étrangers venant travailler en France augmente chaque année ? Etudiez la proportion de Canadiens, d'Allemands, d'Anglais, d'Américains venant travailler chez nous.

Les Japonais s'y mettent aussi et s'étonnent du sérieux de nos ouvriers et de nos cadres.

Il est où le ridicule ?

Il est dans le courant actuel qui recherche d'abord l'efficacité, méprisant l'élévation sociale au sein de son entreprise !
Il est dans le sentiment diffus qu'un jeune est professionnellement méprisable en sortant de ses études et qu'un vieux n'est qu'une bouche à nourrir !
Il est dans votre remarque : quoi on donne à un chef d'entreprise de virer un jeune embauché quand il veut mais en disant bien qu'il ne le fera jamais !

Ben voyons ... Espèce de Candide Tartuffe, tiens !
vladok


13/04 ETU 17:02
Je suis d'accord avec votre analyse de la situation cher K'Lim Ero mais étant dans un etablissement pour lequel le CPE ou CNE ne marche pas ou en tout cas pas a mon niveau, je ne peux donc pas avoir d'avis bien concret sur ce que ces nouveaux contrats permettent de faire ou pas, c'est pour cela que je demandais si quelqu'un pouvait me fournir le texte de loi du CPE afin que je fasse par moi même l'etude de ce document très contesté.

Par ailleurs, K'Lim Ero, d'après votre dernier message, je suppose que vous etes cadre et vous nous dites que les japonais (entre autre) sont etonnés de voir le serieux de nos travailleurs et de nos cadres ... ...

...

Que pense t-il du cadre qui fait mumuse sur Apo ? ^^
C'est une plaisanterie bien sur.

Sur ce, un bon CPE est un CPE mort !
K'Lim Ero


13/04 ETU 17:12
Bah, c'est moi le chef donc le premier qui se plaint signe son CPE !!!! voire son CDE (Contrat de Dernière Embauche !).

LOL !
Deutsch Imperium


13/04 ETU 17:35


Ah, les jeunes… (Soupir)
vladok


13/04 ETU 17:51
Au lieu de nous faire part de vos reflexions déplacées, Deutsch Imperium, (je dis "déplacées" car vous ne savez visiblement pas qui nous sommes et l'age que nous avons, nous devons faire parti des commandants les plus vieux ici), essayez de répondre à ma premiere requete : fournissez moi le texte original que je puisse ou non être d'accord sur votre point de vue.
Deutsch Imperium


13/04 ETU 19:55


Eh bien, commandant vladok, cela aurait été avec plaisir, croyez-moi, si vous ne m’aviez pas fait cette réflexion désobligeante. Je vous pris donc de vous adresser a un autre possesseur de ce document.
Ermon


13/04 ETU 20:15
Dites tout de suite que vous n'avez la flemme de lui donner, vous aurez le mérite de ne pas mentir.
Gwacmai Feran


13/04 ETU 20:20
voila ce que l'on peut trouver sur légifrance :

LOI n° 2006-396 du 31 mars 2006 pour l'égalité des chances

NOR:SOCX0500298L

J.O. du 02/04/2006 texte n°1 (pages 4951/4953)

(- Art. 7 : Incitation à l'engagement d'une négociation interprofessionnelle sur la définition et les modalités d'exercice de la fonction de tuteur

- art. 8 : Création, champ d'application et régime juridique du " contrat première embauche " (CPE), contrat conclu [entre un jeune de moins de 26 ans et une entreprise de plus de 20 salariés] sans détermination de durée et pouvant être rompu, sans justification, à l'initiative de l'employeur ou du salarié pendant les deux premières années à compter de sa date de conclusion - Conditions d'indemnisation des titulaires de CPE licenciés - Versement d'une allocation forfaitaire pendant deux mois aux travailleurs sortant d'un CPE d'une durée minimale de quatre mois et ne bénéficiant pas de l'assurance chômage

- art. 9 : Conclusion obligatoire d'une convention pour les stages en milieu professionnel ne relevant pas de la formation professionnelle continue et versement obligatoire d'une gratification en cas de durée de stage supérieure à trois mois consécutifs

- art. 18 : Possibilité pour les employeurs de procéder à des dépenses libératoires de la taxe d'apprentissage sous la forme de subventions aux centre de formation d'apprentis et aux sections d'apprentissage, au titre du " hors quota " - Modification du 2° du II de l'art. 1er de la loi n° 71-578 du 16 juillet 1971)

souce : www.legifrance.gouv.fr
talrash


13/04 ETU 20:26
- art. 8 : patron: salut fiston, tu est vire
le jeune: pourquoi?
patron j'aime pas ta tete salut!
- art. 9 :patron:tien voila maintenant que tu est renvoye pourquoi tu reste la?
jeune: j'atten mes indeminite de licenscenssiment!
patron: m'en fouje te donne rien ta rien foutu et ta pas bosse 4 mois!

- art. 18 :patron: tien toi le nouveau part en stage, sa m'enlevera des impot et je verrai pas ta tronche

souce : www.legifrance.gouv.fr


traduction:
-patron=roi
-eleve=cerf(esclave du moyen age)


voila peu pas faire plus claire!
Gwacmai Feran


13/04 ETU 20:34
juste pour pas que l'on croit que tu parles de chasse à court, c'est serf ;D
vladok


13/04 ETU 20:48
merci Gwacmai Feran, je n'arrivais pas trouver le texte sur le site du journal officiel parce que je n'avais pas la date exacte du decret. Donc merci :)
Gwacmai Feran


13/04 ETU 20:53
pas de problème, et l'avantage ainsi c'est que tous ceuxqui voudront le voir n'auront pas besoin de chercher. (apparement talrash en a profité pour éclaircir le jargon un peu compliqué de l'administration ;) )
Jerry Kan


13/04 ETU 23:08
je suis bien d'accord avec tout ceux qui disent que le CPE équivaut a donner trop de pouvoir aux patrons

et ceux qui me disent que pour un patron le but c'est pas d'embaucher pour virer,

Pour parler concret :

je leur réponds que j'ai des potes qui enchainent les CDD de 6 mois chez le meme employeur,

que ya le patron de l'auto école du quartier qui a déclaré devant moi a son neveu finit tes études, je viens de prendre un CNE de 3 ans, je le virerai 1 ans avant la fin de son contrat et tu prendra sa place en CDI ...


que de toute facon l'employeur, au final ce qui l'interresse c'est son fric, pas de creer des emplois, et que si ca l'arrange de virer le CPE, il le fera, et ca c'est pas normal parce qu'un emploi c'est un contrat qui doit se respecter avec des engagements des deux cotés


que c'est parce qu'un marché est plus élastique que l'on génère de la consommation, c'est pareil pour les emplois

Jerry Kan


13/04 ETU 23:10
et oui j'ai encore dérapé a parler de ca

Pages : 1 2 ... 4 5 6

Forums galactiques > Taverne galactique : lieu de discussion informel > CPE et CNE, le sondage