Archives > Beta 3 > Galaxie 2

Projet d'Espérance

Forums galactiques > Assemblée Galactique : diplomatie officielle > Projet d'Espérance

Pages : 1 2 3

incognito
Respect diplomatique : 117


06/05 ETU 19:13
Score : 15 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 1
message adapté : 2
message remarquable : 6
humour décapant : 0
role play intéressant : 6
 
Comandants d’Espérance, soyez les bienvenus. Je me permets de monopoliser votre attention pendant quelques instants pour vous exposer mon projet de gouvernement. N’hésitez pas à exprimer vos critiques (dans le sens philosophique du terme), je reste dans les grandes lignes pour éviter une intervention longue et fatigante.

Bien, passons au cœur du sujet si vous le voulez bien…

Premièrement, je ne pense pas qu’un seul élu peut gérer un espace aussi grand et complexe, c’est pourquoi la séparation des pouvoirs est nécessaire. En suivant le principe de démocratie, voici comment je vous propose de les répartir :

Le pouvoir exécutif serait confié aux puissants de la galaxie, qui se chargeraient du maintient de l’ordre et de l’application des lois. Le manda devrait être assez long, et pourquoi pas à vie. Le but d’une telle mesure serait de rassembler les premiers de la galaxie sous le même étendard et faire passer l’envie aux têtes brûlées de se mesurer à une puissance démesurément plus importante que la leur…

Le pouvoir législatif serait confié aux penseurs d’Espérance, ils débâteraient les lois, et après approbation de la majorité, les promulgueraient. Le manda de ces membres devrait lui aussi être plus ou moins long, pour pouvoir avoir le temps de réfléchir convenablement et en groupe à leurs projets…

Le pouvoir judiciaire quand a lui, serait confié au peuple. Des élections mensuelles sont parfaitement applicables, mais contrairement aux deux autres pouvoirs, celui-ci, n’importe quel comandant peut l’obtenir, c’est pourquoi il faudrait limiter le nombre de place pour éviter le chaos...

Chaque pouvoir se verra attribuer une salle spéciale, législatif et judiciaire pour débattre et exécutif pour informer le peuple d’Espérance des mesures sur le point d’être appliquées.

Pour finir, le droit primordial est le droit d’existence. Chaque comandant, chaque peuple a le droit de vivre et de disposer de lui même, avec un minimum vital d’au moins un pc par natal… Cette tautologie n’est pourtant pas forcement appliquée…

Peuple d’Espérance, je suis conscient que cette intervention n’est pas détaillée, je vous ai déjà manifesté mes raisons. Je ne veux pas trop m’étaler non plus pour voir si je ne perds pas mon temps à parler à Eole. Je vous laisse la parole, pour toute réaction, question, critique, idée, projet, etc.

Que le dernier mot de Pandore soit avec nous…
..
.
miles teg
Respect diplomatique : 319


06/05 ETU 20:26
Ce commandant soutient beaucoup la galaxie Ce commandant soutient beaucoup la galaxie
Score : 6 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 6
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Projet intéressant mais je ne vois pas ce qu'il apporte de nouveau. C'est tout au plus une variation des différentes formules déjà essayer.
Pourtant vous êtes sur la bonne voie lorsque vous dites:
je ne pense pas qu’un seul élu peut gérer un espace aussi grand et complexe,

La séparation des pouvoirs est effectivement nécessaire, mais pas dans le sens ou vous le proposer. Il faut séparer le POUVOIR.
C'est ce que nous avons mis en oeuvre avec Libertalia.
Ragnard
Respect diplomatique : 1318


06/05 ETU 22:28
Score : 7 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 4
message remarquable : 3
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Messire....... incognito? Voilà qui me donne l'impression de parler dans le vide. J'ai bien lu et relu vos propositions, et je relève dans celles-ci quelques.... incongruités.

Le pouvoir exécutif serait confié aux puissants de la galaxie, qui se chargeraient du maintient de l’ordre et de l’application des lois.
Qu'est-ce qui fixe la puissance de tel ou tel dirigeant par rapport aux autres? Sa puissance militaire, sa puissance économique, son charisme?

Le manda devrait être assez long, et pourquoi pas à vie.
Permettez moi de voir dans ces termes un antagonisme avec ceux-ci
En suivant le principe de démocratie
Un mandat à vie, c'est pour un dictateur, pas pour un démocrate!

Le but d’une telle mesure serait de rassembler les premiers de la galaxie sous le même étendard et faire passer l’envie aux têtes brûlées de se mesurer à une puissance démesurément plus importante que la leur…
Et si ces têtes brûlées sont, justement, ces "premiers de la galaxie"? Nous en arrivons alors à une dictature! Donc exit, une fois encore, "le principe de démocratie".

Le seul point où je suis d'accord avec vous est, comme l'a relevé le commandant miles teg, je ne pense pas qu’un seul élu peut gérer un espace aussi grand et complexe. Mais, et là est le problème le plus important, les soit-disants "premiers de la galaxie" ne semblent pas prêts à gouverner de concert et en bonne entente. Il y aura toujours une ou des parties de cet éventuel gouvernement qui n'acceptera pas le partage du pouvoir.

Et ce n'est pas la puissance, même militaire, qui empêchera des débordements. Cela a déjà été tenté en Esperance, et voyez le résultat.
incognito
Respect diplomatique : 117


06/05 ETU 23:38
Score : 6 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 4
message remarquable : 2
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Miles teg…
Libertalia, quel joli nom… séparer le POUVOUR donc… oui cela me semble évident…
Diviser pour mieux régner… les extrêmes ne sont jamais bons…
"tout au plus une variation des différentes formules déjà essayer" ? précisément !...

Laissez moi m’expliquer dans la réponse pour Ragnard…

La puissance est militaire ET économique, lorsque j’ai parlé d’eux, il me semblait avoir mentionné les premiers de la galaxie… le charisme quand à lui, ne stoppe pas les ions…

Concernant la longue durée de manda de l’exécutif, changer régulièrement de mains ce pouvoir ne mène tout simplement à rien… Car celui qui a un gros porteleems le garde bien au chaud… Les grands ne changent pas… Ils auraient l’honneur d’être les gardiens d’espérance, leur pouvoir se limite cependant à la protection, l’intervention si nécessaire, et la mise en place des lois… Ils peuvent bien entendu, participer à la vie politique, et pourquoi pas cumuler les postes s’ils s’en sentent capables…

Bien, je crois néanmoins qu’il est nécessaire de mettre en place un pouvoir judiciaire, mais sans appui militaire tout cela ne rime à rien… je me répète mais il n’est pas dans notre nature d’agir en sage… poser des limites me semble indispensable pour la survie de tous, et chaque peuple à le droit à la vie… garantir notre propre survie n’est pas si absurde…

". Il y aura toujours une ou des parties de cet éventuel gouvernement qui n'acceptera pas le partage du pouvoir"

Voila ma proposition, tout membre de n’importe quelle branche du gouvernement, durant la durée de son manda, agissant dans son intérêt personnel avant celui d’Espérance, se verra retiré de ses fonctions et ne pourra être réintégré…
En prenant exemple sur les vieilles famiglia de l’ancien monde, la seule règle est de ne jamais trahir, l’altruisme comme qualité fondamentale… si celui qui accepte ces règles les bafoue et se rebelle, alors toute Espérance se retournera contre lui…

De plus ce partage me semble équitable, les puissants pourront continuer à utiliser leurs vaisseaux, dépenser leurs leems, n’importe quel comandant peut participer et donner un peu de son temps pour faire avancer tout le monde… Encore une fois, comme je l’ai entendu a maintes reprises, un tribunal, qui s’occuperai des différents entre les comandants n’ayant pas trouvé un accord par mp, devrait être réouvert… Je souhaite également que ce tribunal soit vide le plus longtemps possible…
...
..
.
Ah ! et une dernière chose, les lois ne devraient pas être trop complexes et nombreuses, créer une liste de dix lois fondamentales faciliterai leur diffusion… et leur lecture éventuelle… une constitution ou les comandements… lois aussi évidentes que le droit à la vie… ainsi, personne ne pourra les contester… le moins de restriction possible, un maximum de souplesse et de liberté… puis d’autres lois mises en place pour faciliter la justice, dans certaines situations…
..
.
Golden
Respect diplomatique : 193


07/05 ETU 04:13
Score : 4 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 4
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 

Juste quelques questions Incognito (le commandant, pas la question)
Comment comptez vous retirer du pouvoir l’un ou plusieurs de vos « puissant » si ceux-ci ne respectent pas les lois ?
N’oubliez pas qu’ils sont au pouvoir justement parce que ce sont des « puissants » capable d’imposer les dites lois aux autres.
Même question pour la limitation de leur pouvoir à la protection et la mise en place des lois.
Comment leurs imposer cette limitation puisqu’ils sont les plus fort.
De même, le pouvoir judiciaire étant entre leurs mains, il leur sera permis d’attaquer n’importe quel commandant sans que celui-ci ait la possibilité de se plaindre.

Non, décidément, votre gouvernement se base un peu trop sur la bonne volonté de vos « puissants », et comme vous l’avez dit :il n’est pas dans notre nature d’agir en sage.
Alors pourquoi voulez vous que ces « puissants » agissent autrement ?

Je ne comprends pas que l’on recherche un gouvernement, alors que le principe des coalitions me semble le plus juste et équitable qui soit pour Espérance.
Tous commandant trop faible pour assurer sa protection a la possibilité de rejoindre une coalition qui lui apportera son soutien, et même de crée sa propre coalition avec ses amis.

L’union fait la Force.

N’oubliez pas que la loi du plus fort règne et régnera toujours.
Seul la définition de la force peut changer, non la loi.
Certaine fois la puissance militaire sera prédominante.
D’autre fois elle sera supplanté par la force politique qui permet de ralliez de nombreuse personne à sa cause.
Mais d’autre fois se sera la puissance en terme de £eems, qui permet d’acheter la puissance militaire, etc…qui sera prédominante.

Il est dans la nature de chaque commandant de suivre cette loi.
Et c’est bien !
car elle nous pousse à nous surpasser, à progresser, à augmenter notre influence et notre contrôle sur notre environnement que se soit par le biais de la puissance militaire, politique ou des £eems.

Tel est la vie en Esperance


Prince Iriasus
Respect diplomatique : 131


07/05 ETU 05:49
Score : 7 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 5
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
 
J'ai une petite question à poser au dernier détracteur d'une jeune arrivant pour une fois actif et volontaire:

La suprématie des puissants, qui se permettent tout et n'importe quoi malgré les lois qu'elles soient morales ou constitutionnelles, ce n'est pas ce que certaines coalitions "puissantes' s'amusent à faire?

Ne croyez vous pas que vous pourriez agrémenter votre critique d'une proposition constructive?

Peut être en effet le projet de Monsieur Incognito parait il perfectible, mais croyez vous que dans l'état actuel des choses, où l'égocentrisme et le nombrilisme exacerbé de certains pseudos nouveaux arrivants étouffent (au propre comme au figuré) les libertés fondamentales, croyez vous qu'il est viable de critiquer sans construire, parler pour ne rien dire?

Effectivement, je vois déjà les vieux de la vieille ayant participé à tous les évènements passés (et n'oubliant pas de le faire remarquer), parler avec pessimisme et préférant le système de la loi de la jungle où être jeune c'est voir sa mort dans les premières semaines.

Il est temps de reprendre une activité digne des hommes au lieu de se rabaisser aux luttes imbéciles, de se satisfaire du malheur des autres, de se repaître du sang des faibles.

J'invite les politiques et tous les autres à lutter une dernière fois pour tenter de créer un monde meilleur; sachant que toute tentative ne peut être que bénéfique compte tenu de la situation.

Venez donner vos avis et faire part de vos idées; revelez vous de votre inactivité et venez participer.
Aristippe
Respect diplomatique : 906


07/05 ETU 07:04
Score : 7 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 3
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
 
Aristippe s'avança pour se joindre à cette discussion.

Il s'avança vers le commandant Incognito...


"Bonjour, Commandant, je me présente, je sui Aristippe de Cyrène, représentant de la Confédération Démocratique des Planètes.

Je suis heureux de constater qu'en Espérance, il reste quelques commandants encore soucieux de l'avènement d'un contrat social...
C'est une des choses pour lesquelles Espérance est la plus...imperméable...

Forte de vouloir des dirigeants, forte dans l'art de se poser des questions, d'organiser des élections, quand un dirigeant émerge et veut organiser un lien social, de mener un projet d'union, les tensions arrivent à leur paroxysme et c’est bien souvent la guerre des reproches sur des points de détails qui prend la part belle et devient « l’Histoire » du moment…

Je vous trouve courageux, commandant et ne cesse de croire en votre combat, je l’appuierais, même.
Je suis de ceux qui croient encore que ce genre de projet politique est possible, je veux penser comme vous que rien n’est perdu.

Malheureusement, après avoir eu quelques expériences politiques ici, j’en suis à douter. Tout ce dont manque Espérance, c’est de volonté d’y arriver.
L’union n’est pas là. Il n’y a pas de cohérence, le projet peut-être d’un altruisme profond et sincère, il y en aura toujours un partie pour le pourrir dans l’oeuf !

Mais, trêve de bavardage d’un vieux fou aigri par la politique et les épreuves !

Votre projet ressemble à bien de ceux déjà émis en Espérance, vous savez.
L’absence de gouvernement, actuellement, a été réfléchie par ceux de nos plus grands politologues…
Je sais la chose difficile à croire, mais il faut admirer la volonté politique Harkonen, ils ont voulu pour une fois mettre cette Galaxie et leurs Commandants inconscients de leurs missions en face de leurs responsabilités de dirigeant !
Ils sont égoïstes et certains ne pensent même pas aux Peuples qui les ont portés ici.
Continué donc, voyez les avis, vous verrez comme dans mo discours, beaucoup de désillusion, mais je n’aspire qu’à être convaincu, qu’à aider, qu’à vouloir, une dernière fois, faire ce qui est bon pour tous !
Bon courage, mais je ne serais pas comme vous, à fonder mon idée de rassemblement sur le denier des maux de la boîte de Pandore… »


Aristippe attendit que l’on rétorque, impatient, depuis son retour de confronter de nouveau son verbe à des idées qui l’interpelaient !
quirinus
Respect diplomatique : 820


07/05 ETU 08:37
Score : 6 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 4
 
Le commandant quirinus suivait le débat d'une oreille attentive, se félicitant du renouveau de la prise de conscience collective. Toutefois, il ne pouvait qu'observer que les arguments ici avancés, l'avaient déjà été pour le succès que l'on connaît.

"Chers commandants,

Je tiens en premier lieu faire part de mon bonheur de constater le retour diplomatique de deux grands commandants, de deux amis: les sieurs Aristippe et Ragnard.

En second lieu, je me permets d'abonder dans le sens du dernier intervenant. De nombreux gouvernements ont déjà été mis en place. Les uns après les autres ont chutés, terrassés par leurs défauts internes.

Il faut souligner que la situation actuelle est la conséquence d'un choix politique clairement établi, celui du baron auréolé de la légitimité par son élection, qui a su faire preuve de courage.

Sur ce tissu de ruines, il appartient à chacun de construire une nouvelle fois, non un chateau de sable comme ce le fut par le passé, mais une fortesse dont les fondations seront assisses dans le roc.
Et ce roc, cette pierre angulaire, ce ciment ne peut être que notre foi. Cette foi en l'être supérieur.

Les expériences passées ont échoué, il est temps d'en envisager de nouvelles dans un grand élan collectif.

Une solution apparait à l'horizon, un souffle d'espoir vous caresse les joues...

Oublions nos échecs, symboles du matérialisme et de l'égoïsme humain... Une voie céleste s'est ouverte, mes amis.

Bien à vous

Commandant quirinus"
incognito
Respect diplomatique : 117


07/05 ETU 13:48
Score : 5 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 3
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
 
Comandant Golden, Prince Iriasus, Aristippe, quirinus, merci pour vos critiques et/ou encouragements…

Je suis incapable de retirer ce pouvoir, ou d’imposer des limitations, j’en appel à la raison. Projet complètement optimiste voire utopiste, à la hauteur de votre pessimisme… L’union fait la Force… La loi du plus Fort… j’ai conscience de tout cela… mais ne pensez vous pas que se regrouper par coalitions de la sorte est contraire à l’évolution ?
au fond de votre être, ressentez vous ce concept comme vérité ? je respecte tout le travail qui a été fait par ceux avant moi, et je respecte la décision politique qui a été prise… mais je suis contraint de constater que c’est un retour en arrière… peut être pour devenir plus fort mais détruire l’environnement mit en place pour retourner à l’aire préhistorique sans rien construire après, quel est l’intérêt ? trouvez moi une explication logique, car sans même parler d’approuver ce concept, j’ai du mal à le comprendre…

De plus, je ne serai pas étonné d’apprendre que les grands sont déjà sous le même étendard, tout comme les sages, les guerriers et n’importe quelle classe… et qu’une lutte de pouvoir non seulement intercoalition, mais aussi au sein du groupe, est fortement probable… il suffirait donc de relier ces différents pouvoirs, et de les faire avancer dans la même direction…

Celui qui ne voit pas les problèmes actuels ne veut pas voir… je n’ai pas la solution miracle, pour moi l’idéal serait une société anarchique composée de sages, peut être était ce le but ultime de la dernière réforme après tout… je suis forcé de constater que les temps sont durs, pour tout le monde, et à tous les niveaux… les causes sont aussi nombreuses que variées certes mais le changement n’est pas impossible… aucun gouvernement ne sera jamais parfait, car nous ne possédons pas cette qualité, pourtant, il doit évoluer, changer en fonction des paradigmes, l’histoire suit son cour, laissez lui le temps… tout détruire sans objectif de reconstruction n’a aucun sens… un jour, nous arriverons à un stade ou tout ce que nous avons appris, construit, deviendra inutile, mais ce jour n’est pas encore arrivé…

..
.
Ragnard
Respect diplomatique : 1318


07/05 ETU 19:09
Score : 6 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 4
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
 
Loin de moi de vouloir vous décourager, Messire incognito, bien au contraire. Votre projet prouve que tout n'est pas perdu en Esperance, et en cela je vous félicite.
Ma première intervention n'avait pour but que de vous démontrer les contradictions de certains points de ce projet. Pourquoi vouloir suivre un principe démocratique si le but final n'est rien d'autre qu'une dictature des puissants? Car c'est à cela que nous aboutirons en suivant vos propositions. Une dictature des "puissants de la galaxie", si j'en juge selon vos critères, à savoir la puissance économique et militaire.
Certes, le charisme quand à lui, ne stoppe pas les ions… comme vous le dites, mais il n'est pas question ici uniquement de "stopper les ions". Voulez-vous regrouper les dirigeants d'Esperance faisant preuve de bon sens ou, tout simplement, donner le pouvoir à des soit-disants puissants parce que ceux-ci, seuls, sont en mesure d'imposer les lois et surtout, chose primordiale à mes yeux, LE RESPECT?
Prenons un exemple tout simple, et j'espère que la personne que je vais citer ici ne m'en voudra pas, ce n'est justement qu'un exemple. Dame Yuna, malgré tout le respect que je lui dois, est dotée d'une richesse que l'on peut qualifier d'importante et, de part sa qualité de guildienne, à la possibilité d'avoir des forces militaires tout aussi importantes, grâce à la contrebande. Nous pouvons donc, selon vos critères, la considérer comme l'un des "puissants de la galaxie". Je pose alors une question simple. Qui la suivrait si elle venait à se retrouver en possession du pouvoir? Je vous répond tout de suite, en ce qui me concerne, pas moi, ni mon peuple! Et à cela une seule raison. J'estime qu'elle n'a pas le charisme pour susciter le respect nécessaire à cette tâche.
Autres exemples, les membres du Poltergeist sont eux aussi des puissants de la galaxie, mais, à l'heure actuelle, ils ont plus de détracteurs que de partisans. Dans un ordre d'idée contraire, le Baron Harkonnen ou Aristippe, que je considère tous deux comme des amis, ont certes le charisme, mais probablement pas encore? la puissance militaire.

Les puissances économique et militaire ne sont aucunement suffisante pour mériter mon respect, pas plus que le charisme n'est suffisant pour tenir les rênes du pouvoir. Or, qui en Esperance, peut se targuer de réunir les trois conditions? Personne!

Maintenant, autre chose, vous dites et je vous cite
tout membre de n’importe quelle branche du gouvernement, durant la durée de son manda, agissant dans son intérêt personnel avant celui d’Espérance, se verra retiré de ses fonctions et ne pourra être réintégré…
et là, vous le dites vous-même
Je suis incapable de retirer ce pouvoir, ou d’imposer des limitations, j’en appel à la raison.
Voilà LA CHOSE IMPORTANTE, la raison! Malheureusement, et je le déplore tout autant que vous, la raison et le bon sens ne sont pas monnaie courante en Esperance, contrairement à l'égoïsme, la jouissance destructrice et autre soif de richesses personnelles, sans parler de la mégalomanie et de l'égocentrisme.

Alors, certes, le regroupement en coalitions n'est pas la panacée, mais permet aux plus jeunes nations, et ce à la condition qu'elles ne se renferment pas sur elles-mêmes et vivent en autarcie, comme beaucoup trop le font, d'espérer survivre suffisamment longtemps pour "sortir la tête de l'eau". Encore faut-il que les coalitions concernées soient, comme l'était La Fondation du Renouveau ou la confédération euphorienne avant son délire religieux, pour une formation plus diplomatique que militaire.
La tentative du Baron Harkonnen était louable, mais peut-être trop ambitieuse ou trop précoce.

Tant que le bon sens ne prendra pas le pas sur la course à la puissance, tant économique que militaire, et tant que certains se croiront "supérieurs" aux autres, aucun gouvernement, quel qu'il soit, n'aura la moindre chance de se maintenir. Et ce n'est en écrasant "bêtement", par la force des armes, toute contradiction à ses idées personnelles que cela changera quoi que ce soit.
incognito
Respect diplomatique : 117


07/05 ETU 22:03
Score : 3 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
« Les puissances économique et militaire ne sont aucunement suffisante pour mériter mon respect, pas plus que le charisme n'est suffisant pour tenir les rênes du pouvoir. Or, qui en Esperance, peut se targuer de réunir les trois conditions? Personne! »

c’est la raison pour laquelle les pouvoirs devraient être séparés… de plus écarter les premiers du pouvoir n’est pas judicieux, je tente tout simplement de trouver une place pour tout le monde… qui de mieux qu’eux pourraient remplir ce rôle (grands au pouvoir exécutif) ?

la vie politique serait assurée par les comandants charismatiques, il n’est aucunement fait mention d’une dictature… bien que mes bases soient fragiles du fait qu’elles reposent sur la raison, je maintiens mes positions quand à la possibilité de créer un tel gouvernement…

mais oublions ce projet un moment pour en venir aux faits actuels… le regroupement par coalitions… comme me l’a suggéré un comandant par mp, créer un ordre, inter coalitions serait moins réformateur, et peut être plus acceptable… je souhaite qu’il développe ses idées dans cette salle…

la justice, dans un tel milieu, ne peut exister… un tribunal ou chaque coalition serait représentée n’est il pas envisageable ? sans même parler de gouvernement, trouver un accord serait déjà un grand pas…

..
.
Prince Iriasus
Respect diplomatique : 131


07/05 ETU 22:09
Score : 4 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 2
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Monsieur,

Vos efforts fédérateurs sont louables, mais votre envie devra d'abord commencer par la restauration du calme à l'échelle galactique.

Il serait profitable qu'un représentant de chaque coalition vienne ici, afin d'exposer à tous son propre avis et d'entrevoir la possibilité d'un monde un tant soit peu légiféré.

Arrêtons donc de nous disputer; il est temps de nous rassembler pour discuter possibilités diplomatiques qui s'offrent à nous.
Giddy Séod
Respect diplomatique : 300


07/05 ETU 22:45
Score : 8 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 3
humour décapant : 0
role play intéressant : 5
 
Giddy, qui avait ecouté toute la scène, avait entendu l'Appel qui lui avait été fait, et apparu dans la salle. Il prie la parole.

Avant toute chose, je tient à remercier Sieur Incognito pour son Invitation.

Il se tourna vers lui et le salua, puis refit de nouveau face aux autres interlocuteurs.

Maintenant, rentrons dans le vif du sujet si vous le voulez bien.

D'abord, laissez moi vous faire part de ce que j'ai pû observer.

J'ai d'abord pû observer qu'une grande majorité d'Espérance était Opposée à l'idée d'un Gouvernement Central.

De même, j'ai pû observer que ceux qui réclamaient un Gouvernement était en premier lieu ceux qui souffrent de Conflits qu'ils n'arrivent pas à résoudre, ou de peuples n'arrivants pas à se Dévelloper.

Partant de ces deux constats, on peut donc supposer que si Gouvernement il doit y avoir, il n'aura pas une Forme conventionnel au sens ou l'on a un Président, un Gouverneur ou un Roi pour nous diriger.
On voit aussi que le premier devoir de ce "Gouvernement" serait d'assurer un Rôle de Médiateur en cas de Conflit, et de structure d'Aide au Puissances Emérgeantes.

Concernant ces deux points, il existe déjà l'ODNC, en ce qui concerne les Opérations de Maintient de la Paix, et la Fondation Galen pour ce qui est de l'Aide aux Puissances Emérgeantes.

Que manque-t-il donc ?

Une structure de Dialogue et de Coordination !

En effet, pour ce que j'ai pû en jûger, ces différents Organismes agissent chacun de leur coté, sans coordination, coupez moi si je me trompe !
De plus, actuellement, il n'existe pas vraiment de lieu où toutes les Entités qui composent Espérance puissent se rassembler sur un pied d'egalité.

De fait, je propose la chose suivante :

Créer une Organisation rassemblant toutes les Coalitions d'Espérances, ainsi que les Peuples Non-Alignés, j'entend par là ceux qui ne sont affiliés à aucune Organisation, et ce afin de favoriser le Dialogue et la Coordination des Efforts, et de servir d'Outil Diplomatique.

Concrétement, cela veut dire :

- Une Assemblée réunnissant les Représentants de toutes les Coalitions et de tout les Non-Alignés (Qui, pourquoi pas, pourrait être regroupés en une "Ligue des Mondes Non-Alignés", mais c'est un autre débat...), et ce afin de permettre au Dialogue de s'établir dans les Meilleurs conditions possibles.

- Un Organisme chargé de Distribuer les Aides au Dévellopement ( La Fondation Galen, par exemple)

- Un Organisme chargé des Opérations de Maintient de la Paix (l'ODNC, par exemple)


Mais, pour assurer le bon fonctionnement de l'Organisation, elle devra être reconnue par tous.
Donc, un Recensement de toutes les Coalitions et de tout les Peuples devra être effectué.

Ensuites, viennent les questions habituelles :

- Quels Financement ?
- Quelle Légitimité ?
- Quels Moyens ?
- Etc...

Tout ceci n'est que secondaire.

Concentrons nous d'abord sur le Fond, puis la Forme, et enfin, et seulement là, aux détails.

Je laisse la parole à ceux qui voudront bien la prendre.
Golden
Respect diplomatique : 193


07/05 ETU 22:53
Score : 5 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 5
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 

je tiens à souligner que j'avais déjà rédigé ce texte avant la parution de celui de Giddy Seod, au quel j'adhére totalement.Mais j'ai tenu quand même à le publier

Un gouvernement, avec pour base les représentants de coalition, est nettement plus réalisable.
Il ne sera que l’évolution des coalitions en un regroupement aux seins d’une sorte de super coalition, bien plus représentatif de la majorité des commandants.
Il est malheureusement impossible de crée cette super coalition à l‘heure actuelle, par manque de structure adapté.
Il n‘en reste pas moins qu’une structure existe déjà, elle s’appelle l’assemblée.
Chaque coalition peut nommer un représentant chargé de défendre ses intérêts aux seins de l’assemblée.
Il suffirait de créer une salle ou chaque coalition se ferait recensé et nommerai son porte parole, chargé de voté les projets de loi émis par une coalition ayant réunis un nombre minimum de voie (cinq ou six par exemple pour ne pas inonder l’assemblé de projets inutile).
Ne serait représenté que les coalitions ayant un minimum de membre (à définir), libre au très petite coalition de ce réunir pour nommer un représentant unique. (Ceci pour éviter que soit créé des coalitions d’un ou deux membres pour forcé l’acceptation d’un projet ou de fausser les votes)
Je pense que se projet est l’extension logique des coalitions, mais je ne l’ai jamais vue mis en pratique, peut être que cela a déjà été tenté, mais si c’est le cas, mon peuple est trop jeune pour l’avoir connu.

Prince Iriasus
Respect diplomatique : 131


07/05 ETU 22:57
Score : 3 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Monsieur Giddy Seod,

Votre argumentation est très réaliste de l'état actuel des choses et il est très plaisant de pouvoir écouter une proposition constructive.

J'aurais néanmoins un bémol à poser:

Vous verriez visiblement l'organisation de l'ODNC comme garant des lois individuelles et protecteur des jeunes arrivants.

Bien que plein de respect pour l'Amiral Sormag et ses associés, je doute de leurs possibilités de survie si ils avaient affaire à cette coalition tapageuse dont je ne ferais pas de publicité; leurs méfaits et la faiblesse de leur couverture diplomatique s'en charge pour moi.

Ne croyez vous pas qu'il serait profitable d'augmenter les moyens de répression?

Golden
Respect diplomatique : 193


07/05 ETU 23:06
Score : 4 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 4
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 

Il sera toujours temps de définir les moyens à donner à l’ODNC ou l’organisation équivalente chargé de la protection des jeunes, lorsque les principes fondateurs de cette organisation seront créés.

Nous devons d’abords nous concentrer sur la création d’une institution tel que l’a décrit Giddy Séod, avant de débattre sur les moyens à donner à ces représentants.

Ne mettons pas la charrue avant les bœufs.

Giddy Séod
Respect diplomatique : 300


07/05 ETU 23:41
Score : 7 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 5
 
"Quels Principes Fondateurs pour l'Organisation ?"


Bien, procédons comme précédement, puisque apparement, la méthode marche.

Quels sont les Désirs, les Sentiments, les Plaintes qui sont le plus souvent exprimés ?

Premièrement, il y a la Propriété. Dans cette Galaxie Capitaliste, le Vol est très mal perçu. Donc, les Attaques Injustifiés de Planètes, et tout ce qui est du même Ordre, pourrait être Puni, ou du moins Discuté. Cela, dans le But d'arriver à un Accord satisfaisant les Deux Partis.

Deuxièmement, le Droit à l'Education. Beaucoup de Peuples Emèrgent pennent contacts avec la Vie Galactique, et sont totalement perdus. Ils ne sont pas habitués à nos Us et Coutumes, et parfois, cela peut déclencher des Incidents Diplomatiques Catastrophiques. De même, ces Peuples ont parfois besoin d'aide dans la Gestion de leur "Empire". Comme le disait le sage : "Donne un poisson à un Homme, et tu le nourrira pour un jour. Apprend lui à pécher, et tu le nourriras pour toujours."

Troisièmement, le Droit à l'existence. Parfois, il arrive que certains se mettent en tête d'Exterminer tout un Peuple, tout cela car il ne les aiment pas (Qui sont les "Boulets", selon vous ?). Selon les Normes Ethiques en Vigueur, peut on Juger ces "Campagnes d'Epuration" acceptable ?
Je ne crois pas, non. Il faut donc s'opposer à ces pratiques, et, en vertu du Droit exprimé précédemment, tout faire pour que ces Peuples aient une chance de s'épanouirs.

Mais, si l'on peut posséder des Droit, il faut avoir des Devoirs, pour Equilibrer.

Quels sont donc les Devoirs qui pourraient êtres imputés aux Membres de l'Organisation ?


Premièrement, et je pense ne pas sortir une Enormité en disant cela, le Premier Devoir de tout membre de l'organisation serait de Respecter ses décisions, et ce afin d'Eviter le Chaos.

Deuxièmement, et il me semble que c'est une proposition raisonnable, tout faire pour privilégier d'abord et avant tout la Diplomatie. Les Forces Armées ne sont à utiliser qu'en dernier recours. Comme le disait une personne dont j'ai oublié le Nom, "La Violence est le Dernier refuge de l'Incompétence".

Enfin, Troisièmement, je pense que pour remplir au mieux sa Mission, l'Organisation doit être un Territoire Neutre. Donc, toute agression en ses Murs sera sévèrement réprimé. Qu'entends-je par "Aggression" ? Tout acte portant à l'Intégrité Physique, Mentale ou Morale, ou à l'Honneur d'un Représentant.


Cela vous semble-t-il correcte ?
Comme je l'ai déjà dit, n'hésitez pas à critiquer, je ne peut pas tout engendrer tout seul.
incognito
Respect diplomatique : 117


08/05 ETU 00:51
Score : 2 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Vous avez été tout à fait clair comandant, vous parlez justement d’un point que je voulais évoquer… l’éducation... je pleure la disparition de l’ASBL de la liste des coalitions… comment voulez vous qu’un jeune comandant soit pleinement opérationnel dès son arrivée en Espérance sans un encadrement pour l’épauler ? je ne parle pas d’aide financière, bien que je ne sois pas contre, je suis persuadé que la remise en place de l’ASBL serait bien plus profitable que la fondation Galen…

Education, existence, propriété, voila un beau résumé des valeurs fondamentales à protéger… et pour ce faire, une justice est nécessaire… je suis heureux de voir que ce débat avance peu à peu…

Je reste sur mes positions quand à la création d’un programme intelligible par tous, et dont les notions fondamentales se résumeraient à quelques lignes… plus la constitution sera souple et plus elle regroupera différentes entités…

Si nous envisageons de mettre en place un organisme inter coalitions, il ne faut oublier personne… petites ou grandes, puissantes ou non, chaque rassemblement doit avoir la parole… plus que cela, l’idéal serait que tous sans exception puissent manifester leurs idéaux… que faites vous des comandants sans coalition ?

..
.
Giddy Séod
Respect diplomatique : 300


08/05 ETU 14:03
Score : 7 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 5
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
"Que faire des Commandants sans Coalition ?"


Bien, quels moyens pourrait-on envisager pour leur donner un poids plus important ?

Le premier Moyens et le plus simple à imaginer serait de les Réunir au sein d'une "Ligue des Mondes Non-Alignés".

Comment pourrait-on envisager son fonctionnement ?

Et bien, Premièrement, si une grande partie des Commandants sont sans Coalitions, c'est, il me semble, qu'il ne souhaitent pas perdre leur Indépendance, et qu'ils ne souhaitent pas non plus mettre en Commun une partie de leurs Biens. Il me semble donc Illusoir de vouloir les Réunirs au sein d''une Coalition aménagée pour les Acceuillir.
Cependant, l'Assemblé peut très bien s'aquiter de cette tâche qui est celle d'être un Lieu de Dialogue.

Deuxièmement, comme la majorité des Commandants d'Espérances sont sans Coalition, il me semble Normale que cette Ligue aie le Poids qui lui revienne, malgré la Relative Faiblesse Individuelle de ses Membres.

Troisièmement, et c'est là que le bât blesse, une grande partie des Commandants susceptibles d'appartenir à la Ligue n'ont pas les mêmes Visions, et donc celle-ci risque d'être très fortement désuni. Il faut donc trouver une structure adéquate leur permettant de s'Exprimer, tout en leur permettant de garder leur Indépendance, et ce dans le Respect de leurs Différences.

Vaste question en elle même si il en est.

La Ligue pourrait ressembler à un modèle Réduit de l'Organisation, mais réunnissant des Commandants, et non des Coalitions.

Bien sûre, ce n'est qu'un brouillon, j'ai en effet du mal à voir comment l'on pourrait leur donner du poids. Sans compter un facteur Important qui ne doit pas être négligé :
Beaucoup de ces Peuples ne souhaitent pas s'Engager dans la Vie Politique d'Espérance.

C'est un point à ne pas négliger.

Mais, je laisse la parole à ceux qui voudront bien exprimer les premières Critiques, constructives si possible...
Giddy Séod
Respect diplomatique : 300


08/05 ETU 18:53
Score : 2 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 2
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
"Sujets de Reflexion."


Alors, nous avons déjà traité, ou du moins abordés, les sujets suivants :

- Principes Fondateurs de l'Organisation
- Place des Non-Alignés dans l'Organisation

Il me semble qu'il faut traiter les sujets suivants :

- Statut de l'Organisation
- Sa Juridiction

Je vais donc lancer une petite reflexion préliminaire.

Donc, premièrement, du Statut de l'Organisation.

Celle-ci aura pour But de promouvoir la Paix et la Résolution Diplomatique des Conflits. Elle devra aussi aider au Dévellopement des Peuples Emèrgeants.

De fait, elle devra, pour accomplir sa Mission, aquérir une Légitimité, et par là même, être reconnue par Tous, à défaut d'y adhérer.

Comment y arriver ?

Là se pose le Prôblème de son Statut.

Ensuite, se pose le Prôblème de sa Juridiction et de son Cadre d'Intervention.

En effet, dans le Cadre de sa Mission, celle-ci peut-être amenée à intervenir, d'une manière ou d'une autre, au travers de ses différents Organes.

La Question qui se pose donc est :
Quand, Où, et Comment interviendra-t-elle (bien que l'on commence à toucher aux points de Détails)


Voici, comme je l'ai dit, ce n'est qu'une Reflexion Préliminaire, une ébauche.

De même, il ne faut pas oublier les Sujets déjà abordés.

Alors, Quelle place pour les Non-Alignés ?

Pages : 1 2 3

Forums galactiques > Assemblée Galactique : diplomatie officielle > Projet d'Espérance