Archives > Beta 3 > Galaxie 0

/-/-/-/PANUNIVERS\-\-\-\

Forums galactiques > Assemblée Galactique : diplomatie officielle > /-/-/-/PANUNIVERS\-\-\-\

Pages : 1 2 3 4

Mablane
Respect diplomatique : 1399


09/09 ETU 15:39
Score : 19 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 1
message adapté : 0
message remarquable : 10
humour décapant : 0
role play intéressant : 8
 
************************************************************************************************************

Ce jour-là, l’Assemblée était sombre et froide. Les rares commandants qui étaient présents à la séance journalière cherchaient désespérément à se réchauffer au bord d’une étroite fenêtre, exposée aux rayons du pâle soleil d’hiver. Le chauffage ne fonctionnait plus, et les grands lustres qui ornaient jadis un magnifique plafond de marbre Newdeunien ne projetaient qu’une lumière blafarde, qui scintillait faiblement. L’admiration qui envahissait les commandants lorsqu’ils pénétraient dans ce sein des seins avait disparue, laissant place à une lassitude profonde et fataliste.

Depuis l’avènement de l’Empire tout-puissant, plus rien n’était comme avant. A la place de l’antique pupitre, à la valeur inestimable, gisait désormais un bout de bois aplati repeint de rouge. A la place de l’imposante porte centrale en Ivorne de Carnorme, matériau plus précieux que de l’or pur, virevoltait un voile rouge déchiré par le souffle du vent et des âges. En revanche, à la place de l’ancienne salle de technosport, jadis simple et ressourçante, avait été construit un immense complexe sportif plus futile que réellement utile…

Dans cette nouvelle ère, la politique n’avait plus sa place. Le sort de la galaxie était entre les mains de quelques empereurs sourds et aveugles, et les commandants s’endormaient peu à peu dans leur oisiveté imposée…
Certains, par désespoir, se rangeaient du côté des sensualistes ; d’autre, par affinité, se réjouissaient de leurs petites distractions personnelles ; d’autres encore se suicidaient ; et quelques rares derniers avaient encore la force de combattre et de remettre en cause ceux qui régnaient en maîtres absolus…

Il n’y a que quelques temps, la Thyphéra Garden avait été fondée par Cassandra, pour rassembler ceux qui voulaient, ou semblaient vouloir, combattre l’Empire. Tout naturellement, l’Organisation des Peuples Unis avait été dissoute pour la rejoindre. Malheureusement, rapidement, l’entreprise s’était révélée vaine et impossible. Les résistants n’étaient que peu nombreux, et les méthodes toutes semblables… Seuls quelques commandants connus avaient répondu à l’appel, sans véritable conviction…

On devait combattre. Combattre quoi ? L’Empire. Pourquoi ? Pour des milliers de raisons. Comment ? Ce n’était pas un réel problème… En revanche, une question revenait sans cesse, bien que sans réponse : Et après ?
Et oui. Après…
Rien n’avait été prévu pour la suite, la prolongation des combats. Rien n’avait été prévu pour constituer, une fois pour toute, un gouvernement aimant le peuple, et surtout aimé PAR le peuple… Un gouvernement efficace VOULU par le peuple. TOUT le peuple…
Facile à faire ? Pas tant que ça, le Sénat nous l’a montré…

Bref, la Thyphéra Garden fut détruire, et les commandants se dispatchèrent sans but précis dans diverses coalitions à l’objectif pourtant identique : guerroyer contre l’Empire…

Naturellement, j’ai voulu, moi aussi, refonder l’OPU pour reprendre bêtement le combat.
N’était-ce pas la seule organisation résistante encore reconnue par la galaxie toute entière ? N’était-ce pas la seule organisation résistante qui existait toujours ? N’était-ce pas un symbole de l’opposition ? Oh que si… Ca l’était… Cependant, à la surprise de tous, je ne l’ai pas refondé. A la surprise de tous, je n’ai pas repris l’Histoire de l’OPU là où elle s’était sagement interrompue. Pourquoi ? Parce que je n’ai pas oublié.

Je n’ai pas oublié les victoires d’hier. Je n’ai pas non plus oublié ses défaites… Je n’ai pas enterré les erreurs que nous avions commises durant tant d’années dans cette triste et morne galaxie. Alors, j’ai voulu les réparer, les corriger. J’ai voulu faire quelque chose de nouveau, pour ne pas sombrer une énième fois dans les ténèbres, pour ne pas tomber dans le même piège que jadis. J’ai voulu changé, innover, progresser.
Petit à Petit, une idée a grandit dans mon esprit. Peu à peu, j’ai vu de plus en plus grand, de plus en plus fort. Soudain, j’ai compris. Je me suis dit que si, c’était possible.

C’est alors que, sans plus attendre, j’ai concrétisé ma pensée. Lorsque mon greffier m’a demandé le nom de la coalition que je désirais fonder, je me suis décidé.
Au lieu de répondre, simplement et naturellement, "Organisation des Peuples Unis", j’ai prononcé, devant ses yeux ronds, ces syllabes étranges :

Pan-u-ni-vers.

C’est de cette initiative que je vais vous parler, cher lecteur. Ecoutez attentivement le discours que je vais bientôt prononcer. J’espère sincèrement que vous ne serez pas déçus…


************************************************************************************************************
xatui
Respect diplomatique : 18


09/09 ETU 16:09
Score : 2 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
 
xatui assista ébahi à l intervention de Mablane , il y voyait une grande force de caractère , mais ausi de l'amertume
et regret .

Depuis que je suis arrivé , j'entends "empire des sens " "tantrisme" "resistance" , mais je comprends lutte de pouvoir.
Alors l'honorable Mablane veut-il se relancer dans la course,car il en a la carrure ?
J'ai hate d'assister à son discour , mais la deception pourrait être trés grande si on assistait à la création de l'empire des sens bis

Xatui regagna sa chambre qu'on lui avait attribuée , sa première journée à l assemblée l'avait épuisé
Thot
Respect diplomatique : 577


09/09 ETU 23:48
Score : 4 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
 
L'Ibis se trouvait dans cette salle que Mablane avait décrit ... Cette salle qui etait devenu froide, en effet, et avare de bon et rare discours, il est vrai ! Et l'annonce de ce vieil ami l'avait réellement interessé et troublé ...


Interessé, car, enfin un renouveau dans cette Galaxie ... Une nouvelle idée, dans cette Galaxie rouge, et ne venant pas de n'importe qui ... Mablane lui même, le seul, le grand l'unique, le vrai ... l'Homme dont Thot etait le plus fier de connaitre ... Et il etait en train de proposer une chose inédite ... Thot avait hate d'en savoir plus ...

Troublé, car l'Ibis savait l'affection de Mablane pour l'OPU ... l'Ibis savait combien Mablane l'aimait ... Et se posait cette question : quel est donc ce PANUNIVERS ...

Patience, se murmurra Thot a lui même ... Patience, nous verrons bien, pensa Thot ...

Mais venant de Mablane, cela doit etre une excellente idée ... Plus qu'a la decouvrir ...
Mablane
Respect diplomatique : 1399


10/09 ETU 15:40
Score : 12 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 10
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
 
************************************************************************************************************

Le lendemain de la diffusion de la lettre holographique, Mablane sortit de son croiseur présidentiel et posa le pied sur l'immense piste d'atterissage de l'Assemblée Galactique. Lentement, il se dirigea vers l'hémicycle principal. Contrairement à son habitude, il ne portait pas son sacumérique. Il n'en avait pas besion. Son discours, il le savait par coeur...
Arrivé à hauteur de la triste porte au bois pourri, il l'a poussa d'un geste ferme et précis, comme il l'avait fait des centaines de fois.
D'un pas mesuré, il traversa l'Assemblée, un peu plus remplie qu'à l'ordinaire, et s'appuya sur le frêle pupitre...
Alors, de cette même voix, sûre et puissante, il commença...


************************************************************************************************************

"Galactiennes, Galactiens !

Comme je vous l’ai écrit dans ma lettre holographique, je vais vous exposer mon projet.

Ce projet, c’est Panunivers, la coalition que j’ai récemment fondée. C’est, en fait, la succession de l’Organisation des Peuples Unis, mais avec une ambition beaucoup plus étendue.
Je vais donc vous expliquer ses fondements, sa raison d’être, et surtout ses buts, ou plutôt, SON but.

Panunivers est d’abord et avant tout un rêve, peut-être même une folie.
"Pan", dans une langue lointaine et ancestrale, signifie "tout". Ainsi, peut-on comprendre son nom par "tout l’univers", et donc, par extension, "qui rassemble tous les commandants de l’univers", ce qui est vrai et faux à la fois. Panunivers veut en fait rassembler "toute" la galaxie, et se battre aux noms des idéaux "universels".
Rien que ça, me direz-vous ? Eh bien oui…

Ce que je désire, c’est une coalition qui regroupe, une fois pour toute, la totalité des commandants de la galaxie qui souhaitent conserver leurs idéaux. Ce que je désire, c’est une coalition à la puissance politique énorme, qui se bat principalement pour sa liberté, mais aussi pour toutes les valeurs qu’elle implique. Ce que je désire, c’est un véritable porte-voix de la galaxie, un mélange entre syndicat et parti politique.

Naturellement, ne pas parler de l’Empire avec un tel discours serait impensable et hypocrite. Je vais donc en toucher quelques mots…

Contrairement à l’opinion générale, je n’ai jamais été un résistant buté à la pensée unique. Jamais je ne me suis dit : "l’Empire est méchant, il faut le détruire". Jamais je ne me suis dit non plus, il est vrai : "l’Empire est gentil, il faut le soutenir"... Mais quoi qu’il en soit, je ne suis pas un être manichéen, et j’ai toujours tenu compte des nuances, même des plus négligeables…

Cependant, je ne le nierai pas, je suis plutôt contre l’Empire, pour de nombreuses raisons plus ou moins objectives que j’énoncerai si tel est votre volonté. Je suis contre l’Empire… pour l’instant.
Pourquoi pour l’instant ? Tout simplement parce que rien n’est immuable, et que tout change selon les grés et les vents. Ainsi, j’ai créé Panunivers dans une optique spécifique : celle de devenir un obstacle face à la tyrannie, sinon actuelle, au moins potentielle. Panunivers ne se bat pas nécessairement "contre l’Empire", mais "contre le mal en général"…

Bref, Panunivers ne veut absolument pas devenir un "empire des sens bis", opposé parfaitement symétriquement, mais une organisation à part entière qui impose ses points de vue et prend position avec fermeté, en prenant le bien des choses, et en écartant le mal…

Pour être plus concret, Panunivers est une institution indépendante, composée de tous les commandants qui pensent que le régime sous lequel ils vivent n’est pas satisfaisant. Ainsi, Panunivers recueille les opinions et les réclamations, afin d’améliorer le gouvernement au profit de la galaxie. Panunivers est une alternative, un contrepoids politique, qui empêche le mal de prospérer.

Ainsi, Panunivers existera tant que le gouvernement ne sera pas (presque) parfait. Pour reprendre les mots de Thot, Panunivers se reconstruira inévitablement dès que la Règle de Maât ne sera plus respectée… Cette coalition unique ne négociera donc pas seulement avec l’Empire, mais aussi avec tous les régimes possibles et inimaginables qui pourraient régir notre galaxie. Panunivers est immortelle et indestructible, car elle ne pourra se dissoudre que matériellement, et non pas idéalement. D’ailleurs, sa dissolution serait forcément porteuse d’un message heureux, car elle prouverait que le gouvernement serait devenu, comme je l’ai dit, (presque) parfait…

Cette particularité nous ramène au deuxième point, au deuxième objectif de Panunivers.
Cette coalition sera aussi, en plus d’un "bureau des réclamations", un "laboratoire politique". En effet, le désir de gouvernement parfait au sein de Panunivers va se traduire par une intense recherche collective. Ainsi, tous les membres de la coalition tenteront sans relâche de créer un régime efficace, en exposant, en croisant et en confrontant les différentes idées qui, je l’espère, fuseront par dizaines… Bien entendu, ce travail pourra se réaliser en étroite collaboration avec l’Assemblée Galactique, afin de maximiser et de concentrer nos efforts…

Ainsi, nous pourrons enfin répondre à l’ultime question : "et après ?". Nous pourrons enfin entrevoir un avenir prometteur et réussi, placé sous le nom de la liberté. Nous pourrons enfin avancer, réellement, en retenant les leçons du passé.
Peut-on ne pas rêver d’un gouvernement parfait ? Peut-on trouver plus bienveillant que la démocratie, plus rapide que la dictature, et plus efficace que la monarchie ?
Pourquoi pas… Cela ne coûte rien d’essayer…

Bref, je pense avoir expliqué plus ou moins bien la Panunivers, bien qu’une telle organisation ne puisse être exposée en détail par un seul discours évasif et fort abstrait…
Veuillez donc m’excuser de ma possible imprécision…
Je suis d’ailleurs ouvert à toutes vos questions, et je serais ravi que vous m’ameniez à éclaircir certains points ici même, afin de développer mon idée difficile à canaliser…

Je vais ainsi conclure mon monologue par ce pompeux slogan :"

************************************************************************************************************

Panunivers combattra tant que les Idéaux Universels ne seront pas intégrés dans notre galaxie.

Panunivers est l'âme collective,
Panunivers est l'expression d'un mouvement unique et galactique,
Panuvivers est l'Avenir, Notre Avenir.

Avec Panunivers, une nouvelle ère s'ouvre à nous, telle une porte qui laisse entrevoir la lueur de l'Espoir.

Oui. Avec Panunivers, l'espoir renaît, avec plus de vigueur qu'il n'en a jamais eu.

Soyez fiers, commandants, d’y être pour demain et en souvenir d'hier...


************************************************************************************************************
Mablane
Respect diplomatique : 1399


11/09 ETU 19:21
Score : 8 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 3
humour décapant : 0
role play intéressant : 5
 
************************************************************************************************************

Alors que l'Assemblée, toujours aussi dégarnie, vaquait à ses mornes occupations, une message holographique apparu subitement sur l'écran géant...

Immédiatement, tous les commandants se retournèrent. Reconnaissant spontanément le sigle de Panunivers, il lurent la courte missive avec avidité...


************************************************************************************************************

Galactiennes, galactiens !

Dès aujourd'hui, afin de concrétiser les idées jusqu'alors abstraites de Panunivers, j'annonce l'ouverture imminente de ces deux institutions, en liaison directe avec l'Assemblée Galactique :

- L'Institut d'Etudes des Réclamations, des Sondages et des Opinions Populaires (L'IERSOP), qui tâchera de receuillir la voix de la galaxie, grâce à diverses méthodes, afin de valoriser le peuple et de lui fournir une pression politique non négligeable.

- L'Académie de la Cratologie Galactique (L'ACG), qui s'occupera de réfléchir et d'élaborer des régimes gouvernementaux originaux et fonctionnels, pour pouvoir instaurer par la suite une société libre et organisée.

Ces deux institutions seront naturellement en étroite collaboration avec les organismes internes de Panunivers, aux objectifs identiques...

Chaque commandant de la galaxie pourra user sans aucune restriction ni appréhension de l'IERSOP et de l'AGC. D'ailleurs, Panunivers les pousse et les encourage...
Cette utilisation, que nous espèrons intensive, permettra de fournir à Panunivers toute la matière première nécessaire à son fonctionnement...

Bien entendu, nous acceuillerons les bras grands ouverts les commandants qui voudraient intégrer la coalition Panunivers ! Nous les attendons avec impatience ! Ainsi, si vous voulez participer à notre action, pour la Liberté et le respect de nos Droits, contactez-moi !

Signé : Mablane.

************************************************************************************************************

Le message s'effaça, et l'écran reprit sa couleur noire d'origine, semblable aux esprits confus des commandants présents à l'Assemblée.

Peu à peu, le silence fit place à un brouhaha timide, puis carrément à une explosion de commentaires... Après quelques minutes d'un long fracas, les activités quotidiennes revinrent, en redoublant de vigueur...


************************************************************************************************************
kynet
Respect diplomatique : 118


11/09 ETU 22:23
Ce commandant soutient beaucoup la galaxie Ce commandant soutient beaucoup la galaxie
Score : 4 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 2
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
¤¤ Après s'être renseigné un minimum sur l'état politique actuelle de la galaxie, Kynet lu avec attention les messages du grand commandant Mablane.

Kynet lui trouvai un immense potentiel. Des idées novatrices, Capacité à retenir ses erreurs, talent oratoire attractif mais par contre, il avait l'air d'être un perdant né (dommage).

De plus, mis-à-part un revirement de situation, il n'y avait rien à attendre de l'empire des sens, manipulant le gouvernement comme une vulgaire marionnette qu'ils ont intentionnellement démembrées (donc inutile). ¤¤

Vous avez raison d'essayer Mablane, mais au lieu de choisir pour ou contre l'empire, essayez plutôt de vous battre sur terrain neutre.

¤¤ N'attendant aucune réponses il s'en alla reprendre ses occupations personnels à la bibliothèque de Newdeun ¤¤
Chiana
Respect diplomatique : 1345


12/09 ETU 11:24
Score : 1 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Cher Kynet, votre jeunesse est louable et louée mais vous faites une erreur : il n'y a de Gouvernement que pour assurer la défense du Système Zéro.

Il est, logiquement, inconcevable de concevoir un Gouvernement ne s'occupant que de ses affaires. Enfin, pour certains, nous, les Red Tantra et l'Empire des Sens, avons décidé de tenter l'expérience.

Je salue l'intention du Commandant Mablane et j'attends avec impatience de découvrir les fruits de ses premiers travaux. Seront-ils aussi novateurs et ouverts que promis ? Espérons-le pour la Joie de tous et de toutes. Je frémis déjà en pensant aux belles discussions que cela peut engendrer ... De quoi remplacer les appels au mercenariat et à la tuerie sans distinction ni classe de Meline/Araminth de façon avantageuse, non ?
Hitman Corp
Respect diplomatique : 167


12/09 ETU 18:17
Score : 4 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 3
message adapté : 0
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Les institutions Mablaniques me semblent aussi prometteuses.

Mais, comme le dit mon chère collègue, ces instutions DEVRONT être neutre.

Car, mal dirigés, ils pourraient devenir un outil de propagande (arme à deux tranchant).

Mais étant sans doute partagé entre le désir de faire pour le mieux et celle de faire déchoir l'Empire, je comprend cette oubli de précision de votre part.

J'estime donc que je dois, que dis-je, que c'est mon devoir, d'aider ce projet à aboutir.

Vous aurez tout mon soutient.

Hitman Corp
Mablane
Respect diplomatique : 1399


12/09 ETU 19:01
Score : 5 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 4
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
 
************************************************************************************************************

Le lendemain, Mablane vint à l'Assemblée, lu les discours des commandants retranscrits sur l'écran de son holo-pad, et s'empressa de leur répondre par une courte prise de parole.

************************************************************************************************************

Merci de votre soutient, commandants d'origine !

J'aimerais toutefois éclaircir un point :

Panunivers, ainsi que ses organismes rattachés, sont et seront toujours neutres ! Cela va de soi !

Si je n'ai peut-être pas formulé ce terme dans mes précédents discours, c'est tout simplement parce que cela me paraissait évident...

D'ailleurs, lorsque je parle de "voix de la galaxie" et de "combat contre le mal" (et non necésssairement contre l'empire), j'indique implicitement la neutralité fondamentale de mon organisation !

C'est vrai, je ne nierai pas mon opposition face à l'Empire... Mais jamais je n'imposerai mon opinion à Panunivers, et ainsi, indirectement, à la galaxie toute entière !

Je suis (entre autre) démocrate, et j'écoute d'une oreille attentive la voix du peuple ! C'est justeement pour cette raison que j'ai créé l'IERSOP, afin de receuillir cette voix avec le plus d'objectivité possible !

Quant à la concrétisation de mes belles paroles, je ne promets rien... Je fais tout mon possible, et j'espère sincéremment que Panunivers pourra se développer.
Cependant, cet avenir ne sera certain que lorsque de nombreux commandants le construiront...

Ah au fait, cher Hitman, l'adjectif en relation avec Mablane est "Mablanéen", et non "Mablanique"...

************************************************************************************************************

Mablane fit un sourire aimable au commandant en question, et ressortit de l'Assemblée, sans attendre plus longtemps...

************************************************************************************************************
kynet
Respect diplomatique : 118


12/09 ETU 20:22
Ce commandant soutient beaucoup la galaxie Ce commandant soutient beaucoup la galaxie
Score : 3 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 3
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
¤¤ De temps à autres, Kynet alternait entre les salle des archives de la bibliothèque de Newdeun et salle de discutions qui était à son avis trop peu peuplé.
Il prit la parole avec sa petite voix grésillante ¤¤

Honorable Chiana.

Vous dîtes " il n'y a de Gouvernement que pour assurer la défense du Système Zéro ".

Je ne suis pas sur de comprendre la nuance de cette phrase car vous nous dîtes là que l'Empire Des Sens serait donc uniquement du domaine militaire !
Dans ce cas, mon ressentiment d'inutilité du gouvernement officiel actuel est confirmé.

Loin de moi l'envie de dénaturalisé vos paroles et il est vrai que les déclarations de guerre se sont multiplier votre encontre ces derniers temps mais j'ai remarqué que vous n'avez rien fait non plus pour les éviter.

L'initiative de Mablane vous procurera peut être la dose de " politique " qu'il manque cruellement à votre Empire.


¤¤ Sur ces dernière paroles, Kynet décidât de rester un peu plus longtemps dans la salle de discutions.
Il s'assit sur le premier siège qui croisa son regard puis commença à consulter des archive en attendant une réponse ¤¤
Chiana
Respect diplomatique : 1345


13/09 ETU 13:54
Score : 4 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 3
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Restreindre l'Empire des Sens au domaine militaire revient à restreindre la Démocratie à la fourniture de jouets politiques pour commandants en mal de prise de paroles.

L'histoire du Système Zéro se résume ainsi :
- La Capitale fut mise aux enchères dans un premier temps,
- Elle fut ensuite l'enjeu de batailles, changeant de mains quotidiennement,
- Elle fit ensuite l'objet de nombreuses discussions sur le sujet de sa défense,
- Enfin, lors de l'alliance avec les Red Tantras, elle fut cédée par L'Empereur Arcien, Angelus l'Omega.

Nous avons donc décidé de la défendre afin qu'elle ne soit plus une pomme de discorde. Son contrôle ne décide en rien de la validité d'un régime même si aujourd'hui, ce point reste le seul à précipiter inconscients et truands dans des affrontements avec nous. Nous n'avons pas vocation à dorloter qui que se soit : les Commandants souhaitant la guerre sont grands, vaccinés et assumeront leur position politique jusqu'au bout, j'y veillerai personnellement. Je ne suis pas la Nounou de la Galaxie, un Commandant entre en guerre contre l'Empire des Sens ? Il sera combattu. Point final.

Maintenant, je suis persuadée que l'on peut construire quelque chose sans avoir besoin du Système Zéro ou de la Capitale. Point qu'aucun résistant n'a daigné aujourd'hui aborder. Si l'un d'eux le faisait, il reconnaîtrait implicitement le caractère inutile des révoltes actuelles ! Quel paradoxe, non ? Depuis deux mois, et pour la première fois depuis le réveil de cette Galaxie, la situation de ce système est stable, plus que lors de l'Ancien Régime. Seulement, le contrôle du Système Zéro est hypnotisant : Meline y lance actuellement ses plus grandes offensives.

Notre but est simple : neutraliser le Système Zéro pour qu'il ne soit plus l'enjeu de la politique galactique. Nous assumons sa défense, ce n'est pas discutable.

La vraie question est ailleurs. Le Commandant Mablane parle de "peuple", d'expression populaire, de démocratie. Les termes sont mal choisis et inadaptés. Chaque Commandant est unique, nous avons des devoirs et des droits. Je dois protéger mes Pirates, vous devez tout autant défendre vos peuples. Le "peuple" définit la bas de gamme par rapport à une élite. Il n'y a aucune égalité, de fait ou en théorie, entre deux Commandants. Gommer artificiellement ses différences pourtant fondatrices revient à niveler (par le bas comme tout bon projet démocrate) les particularités de chacun. Ce qui arrange ceux qui se verraient bien en haut de l'affiche : en nous faisant accepter, par avance, ce rôle de "mouton" (désolée Amduscias !), ils nous enlèvent notre liberté de choix et notre indépendance politique.

Je protègerai ma Liberté jusqu'au bout et je combattrai, à chaque instant, ce vocabulaire, certainement adapté pour la gestion de nos populations mais pas pour discuter de l'avenir de la Galaxie. Elire un représentant signifie lui confier une partie importante de mon indépendance. Ne suis-je pas la mieux placée pour défendre les intérêts libertaliens dans cette Assemblée ? Ne suis-je pas la plus mal placée pour défendre les intérêts de ceux qui voteraient pour moi ?

A moins de disposer d'un mandat impératif ...

La "démocratie" appliquée aux Commandants, c'est la fin de la Diplomatie pour 90% des Commandants de cette Galaxie. Que voyons-nous dans la demande du Commandant Thot ? Il veut des représentants des Commandants. Pourquoi ? Allons-nous décider de la diplomatie à 3 ou 4, entre gens bien dodus et bien embourgeoisés ? Pourquoi vouloir fédérer alors que la diversité apporterait une richesse plus importante à cette Assemblée ? Pourquoi dépouiller l'Assemblée Galactique de ses prérogatives en instaurant l'élitisme de la démocratie représentative ?

A part pour servir les lubies et les ambitions de quelques-uns ?
Thot
Respect diplomatique : 577


13/09 ETU 14:05
Score : 1 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
L'Ibis sourit, et répondit juste cela ...

En quoi l'Empire des Sens n'est il pas ce que vous decrivez, Chiana ? Une minorité, a la tête du Gouvernement, tous affilié d'une couleur rouge ... Une Bourgeoisie rouge, bien que je ne vous trouve pas du tout bourgeoise, tres chere ... Alors pourquoi garder un systeme impérial elitiste ?

Au fait, merci de me citer, cela me fait toujours plaisir !

Et désolé Mablane, en s'adressant a son ami, de venir mettre mon petit grain de sel dans ton projet, qui je dois l'admettre, est réellement genial ! Désolé encore !
Janus-Jana
Respect diplomatique : 836


13/09 ETU 14:23
Score : 2 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
***

La différence subtile entre l'Empire des Sens et un gouvernement traditionnel tel que le Sénat, est que cet Empire ne cherche pas à réduire la liberté des commandants d'Origine.

Nous sommes une minorité certes, mais une minorité qui ne cherche pas à imposer ses vues à la majorité.

Vous nous savez ouverts au dialogue, nous avons très bien coopéré jusque là, vous avez pu développer vos projets en toute liberté, et vous le pourrez encore si vous ne cherchez pas à nous nuire physiquement.

Lorsque l'Empire des Sens entreprend une action, il développe un programme sur la base de la libre participation, sans obliger qui que ce soit à se conformer à ses actions. Et il entend faire de même avec les projets des autres organisations.

Pourquoi ? Parce que l'Empire des Sens considère que c'est pas la libre jouissance de l'existence que chacun peut trouver le bonheur et vivre en paix avec ses voisins.

La théorie politique de l'Empire, comme son nom l'indique, n'est pas celle d'un Etat classique. Origine n'est pas un ensemble homogène, c'est un ensemble de nations et de peuples. Il convient selon nous qu'un Empire libéral contribue par son action tempérée à faire vivre ensemble ces peuplades dissemblables.

En aucune manière un Etat centralisé ne pourrait réguler Origine, trop étendue et trop diverse. L'Empire est un dernier rempart, qui a pour vocation d'agir uniquement en tant que pouvoir coercitif que dans les cas extrèmes, c'est à dire la violence physique.

Car l'homme, par son libre arbitre peut seul trouver la Voie vers le bonheur, l'Empire se refuse à organiser des élections pouvant déboucher sur la dictature de la majorité.

Car de nombreux commandants, assoiffés de pouvoir, ne laisseraient pas en paix un gouvernement formé, passez moi l'expression, de néophytes en matière militaire, nous ne voulons pas que Newdeun soit aux mains d'hommes qui n'aient pas gagné sa possession par leur combativité et leurs capacités, mais qui auraient gagné le pouvoir par leur influence ou leurs leems.

Ainsi, je reprendrai le discours de Chiana : détachez vous de Newdeun, ce n'est qu'un veau d'or, la vraie vie est ailleurs, le vrai pouvoir aussi.
Angelus L Oméga
Respect diplomatique : 1305


13/09 ETU 14:31
Score : 1 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
1 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
L’Empire n’a pas pour but de réguler les comportements des commandants pour que chacun se moule de force dans l’altruisme.

Les mœurs des populations galactiques sont incroyablement variées, certains font le culte de la guerre avec honneur, d’autres de l’amoralité, d’autres de l’amour d’autrui,… Bref, impossible de concilier de telles divergences sans faire des insatisfaits. Normal vous allez dire, il y faut toujours qui trime pour le bonheur d’une plus grande partie, des sacrifiés involontaires à la cause non-partagée du bonheur galactique… Mais le problème est que se sont les aspirations de toute une civilisation qui seraient bafouées, pas seulement quelques individus hors de la norme ! Les « insatisfaits » seraient des cultures millénaires, trop différentes du reste de la galaxie, et auxquelles donc les lois choisies par la majorité ne conviendraient pas.
La démocratie impose les motivations (respect de la liberté d’autrui, des plus faibles,…) d’une majorité à des minorités gigantesques (des milliards d’individus) ! L’étroitesse d’esprit des fameux « votards » nie l’existence et le respect de toutes les cultures galactiques.
Les différences deviennent des défauts qui doivent se soumettre à l’uniformité…

C’est pour cela que l’Empire laisse une certaine anarchie ambiante, car seul ce régime permet le respect de chaque culture.
Thot
Respect diplomatique : 577


13/09 ETU 14:52
Score : 4 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
 
La double entité était réellement des plus impressionantes. C'etait un des Commandants qui marquerait a jamais Thot, aussi bien par sa forme, que par sa reflexion intense et poussé ...

Mais l'Ibis avait beau être un piaf, comme lui disait son ami Grabeuh, avec une cervelle de piaf, il allait tenter de répondre au parole de cet etre, a la fois Homme et Femme, Haine et Amour, Bien et Mal ...

L'ange aux ailes de feu était venu aussi répondre. L'Ibis fit un sourire ... Les deux plus grands représentants d'Origine devant lui ! Quel bonheur !


Janus Jana, Angelus L Omega, je vous remercie tout d'abord de prendre le temps de me répondre, et vos explications sont, comme d'habitude, excellente ! Toutefois, certains points de ne me conviennent guere ...

En effet, j'entend les mots dictature de la majorité, non respect des civilisations mineures, et encore plus honteux, non respect de la différence ...

Dans une Démocratie, l'uniformité n'est pas un but, ni une fin, surement pas. Dans ce cas, autant parler alors de Dictature, qui ne vise que ce seul et unique but.

La Démocratie, contrairement a ce que vous dites, c'est la diversité, c'est la pluralité. Un Univers comme celui-ci peut très bien être dirigé par une Démocratie Fédéraliste.

Chaque Commandant est laissé a la gestion de son peuple comme il l'entend, est libre de sa culture et de ses gouts, mais pour certaines décisions, elles sont prises au niveau au dessus ... Pourquoi ? Car elle concerne l'ensemble des participants ! Déclaration de guerre, entente commerciale, monnaie commune, marché commun ... Une sorte d'Etats Unis d'Origine ! La diversité existerait dans un modéle comme celui la, vous ne pouvez le nier.

Angelus, quand je vous entend dire que la Démocratie demande le respect de certaines valeurs, tels le respect de l'autre, ou encore des plus faibles, est imposé a certaines cultures, ne trouvez vous pas cela normal ?

Trouvez vous normal que l'on tabasse un Hobbit ( juste pour l'exemple, Sam le Retour ), et qu'on ne dise rien, juste parce qu'il est faible, juste parce qu'il est petit ?

Je suis désolé, mais ce sont des choses que je trouve innaceptable. Le respect des différences, le respect des autres, ne sont autre que des valeurs universelles, propres a tout le monde, et que la Démocratie doit porter ... Ici, tout le monde partage ses valeurs ...

Qu'un Commandant se leve, et vienne me dire que la Philosophie de son peuple est d'éradiquer les faibles pour permettre a son peuple de se sentir plus fort et valeureux ?

Enfin, le cas de Newdeun ... Un simple veau d'Or ?
Pourtant, si Newdeun n'est rien, pourquoi la conserver vous ?
Si Newdeun n'est pas aussi importante, pourquoi la défendre a ce point la ?
Si Newdeun n'est rien d'autre qu'une planete, pourquoi vous défendre bec et ongle contre meline ?

Newdeun est bien plus qu'un Veau d'Or ... C'est la capitale de notre Histoire ... C'est la capitale d'Origine ... C'est ici même que nous débattons ... C'est ici même que se trouve toute notre Histoire ...

La vraie vie est ailleurs, je le confirme. Mais le fait de s'interesser au pouvoir politique aussi, et de savoir qui nous dirige, encore plus ...

Le vraie pouvoir est dans la diversité, et l'Empire remplit ce role, mais je pense qu'une Démocratie peut tout aussi bien remplir ce role, Red T ...

Ma Démocratie n'a pas un but dictatorial ... Elle a juste un but de liberté, la liberté de choisir entre autre ...

Enfin, une derniere remarque ... Le simple fait de ne pas proposer d'élection, est la preuve de votre manque d'ouverture ... Car, même si vous n'en proposez pas, c'est une tyrannie, que vous effectuez a mon encontre ...

Sur ce, passez une bonne fin de journée, Commandant !

L'Ibis s'assit, et attendit l'effet de sa réponse envers les autres Commandants présents ici ...
Chiana
Respect diplomatique : 1345


13/09 ETU 15:10
Score : 0 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Commandant Thot, je vous remercie de négliger mes interventions, c'est toujours un plaisir de voir l'attention des "votards" se focaliser uniquement sur certains détails... D'autre part, Sam ne s'est pas fait "tabasser" : il était en guerre et a vécu cette guerre. Le reste c'est du romantisme destiné à la ménagère derrière son écran. Merci de rester poli et de ne pas nous confondre avec Meline et ses porte-flingues.

"Pourtant, si Newdeun n'est rien, pourquoi la conserver vous ?" : j'ai répondu, m'avez-vous lue ? Non, bien sûr ...


Le principe d'une Fédération d'Etats est d'abandonner une partie de son indépendance politique pour des besoins communs, non ? Au nom de quoi, pouvons-nous décider de vous croire ? Cette Fédération que vous voulez "démocratique" sera forcément dépendante de majorités durables comme le fut l'Ancien Régime et sa corruption permanente ou de majorités événementielles, si l'on ose croire que certains gardent un esprit ouvert en permanence ! L'ouverture d'esprit n'est pas liée à des élections ni à des sondages. Quelle tyrannie éprouvez-vous à ne pas contrôler le Système Zéro ? Pouvez-vous développer cet effet de manche politicard ?

Donc, cher Thot, faites votre propagande dans une autre salle, ici, je crains que vous ne sortiez du sujet ...
Angelus L Oméga
Respect diplomatique : 1305


13/09 ETU 15:15
Score : 1 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
La démocratie a peut-être des buts nobles, je ne le nie pas, mais c’est son fonctionnement, sa nature même, qui est une dictature de la majorité. Les minorités doivent se soumettre aux décisions prises par la majorité pour le bonheur du reste, non ? Donc, il y a des soumis et leur soumission profite à une catégorie de personnes. Même si les proportions sont inversées par rapport aux dictatures classiques, cela n’en est pas moins une. La moins pire, si l’on veut…

Je vous cite :

« Le respect des différences, le respect des autres, ne sont autre que des valeurs universelles, propres a tout le monde, et que la Démocratie doit porter ... Ici, tout le monde partage ses valeurs ... »

Heureusement non, c’est là que vous êtes dans l’erreur. Il faut être ouvert d’esprit et comprendre que certaines civilisations, qui n’ont jamais eu de rapports avec d’autres pendant des milliers d’années, ont développé une philosophie complètement différente de la nôtre, peut-être même incompréhensible pour nos esprits trop enfermés dans une logique précise. C’est votre culture assez égocentrique qui vous fait croire que vos idées sont les meilleures et partagées par tous. A un niveau planétaire, quand chaque civilisation a la même origine (comme sur l’ancienne Terre), cela peut être possible, mais pas à un niveau galactique, où chaque race est bien différente. La différence entre un être humain et un alien peut être aussi grande qu’entre un caillou et une plante…
Oui, c’est difficile voire impossible à s’imaginer, mais cela reste néanmoins possible et nous ne pouvons construire un gouvernement sans en prendre compte.

Ensuite, pour ce qui est de Newdeun, mais c’est pour l’amusement ! Quelle joie de faire avorter une attaque surprise du système 0 ! Il est devenu le symbole de l’autorité de l’Empire, la cible privilégiée de ses opposants, les faire lamentablement échouer n’est pas dénué de plaisir du guerrier vainqueur.
Mablane
Respect diplomatique : 1399


13/09 ETU 15:28
Score : 5 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 3
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
************************************************************************************************************

Etant donné que l'Assemblée devint soudainement très active, Mablane s'empressa de venir, lui aussi, prononcer un discours...

************************************************************************************************************

Inévitablement, les discours consacrés à la Panunivers sombrent une fois de plus dans un débat éternel...

Mais ce n'est pas plus mal... Quoi de plus logique de reprendre ce conflit ainsi avec, en toile de fond, l'incroyable ambition de Panunivers ?

Naturellement, cette tendance m'oblige à ajouter, moi aussi, mon opinion... Et face à vos propos, commandants sensualistes, mon opinion n'est guêre fameuse...

En effet, quelle absurdité ! Je vois à nouveau la démocratie et la liberté maltraités sans véritable raison... Thot a fort bien expliqué son point de vue qui est le mien, mais je voudrais tout de même préciser le fil de notre pensée...

Tout d'abord, les termes "peuple" ou "expression populaire" sont, au contraire chère Chiana, tout à fait bien choisis...
Pourquoi vous bornez-vous à croire que parler du peuple dans son entier est synonyme de mort de l'individualisme ?! C'est faux ! Fichtrement faux ! Cette expression sert justement à valoriser chaque homme et femme, chaque pensée, chaque opinion et chaque différence qui le forme ! Cette expression cherche à rassembler et à conserver toute la diversité de la galaxie !

D'ailleurs, comme le dit Thot, la démocratie permet de protéger l'individu... La démocratie n'est-elle pas en effet constituée par le pluralisme ?
De plus, s'il y a des lois, ce n'est pas du tout pour contraindre l'Homme à se soumettre à une quelconque collectivité ! Non ! Les lois permettent à chacun de vivre avec l'autre, et de pouvoir exprimer librement ses particularités qui sont uniques !

Nous digression nous amène au deuxième point que je veux développer : la liberté...
Vous dites vous-même, Angelus, qu'il est "impossible de concilier de telles divergences sans faire des insatisfaits"...
Bref, vous nous dites ici noir sur blanc que l'anarchie règne dans notre galaxie, que la loi du plus fort prime et que seuls ceux qui font peur et qui inspirent la crainte survivent aux timides... C'est effroyable !

C'est pour cette raison qu'il faut des règles, des limites aux commandants, pour que ces divergences deviennent conciliables ! Il faut faire des concessions ! Sinon, nous nous autodétruisons ! Certes, des minorités seront plus sanctionnés que des majorités... Certes, il est possibles que des millions d'humains soient déçus... Mais ces lois n'amènerons jamais à un massacre ! Ces lois d'extermineront jamais des peuples eniters ! C'est absurde !
De plus, quelle est une majorité de millions, voire de milliards d'individus, face à une majorité de 10 puissance 15, voire puissance 20 d'individus ?

Tout est relatif !

Ensuite, vous dites que cette minorit, même minime, peut engendrer des soumis... En théorie, oui, c'est vrai...
Mais qu diable êtes-vous pour dire cela ?! Vous êtes à la tête d'un Empire dirigé par une minorité est vous osez dire pareille sottise ?
Peut-être rétorquez-vous que vous n'imposez pas vos idées à la majorité... Certes... Mais alors, si vous n'imposez rien, c'est encore pire ! Cela revient à dire que la loi du plus fort règne dans cette galaxie, comme je l'ai démontré plus haut !
Mieux ? Absolument pas. La démocratie reste la meilleure solution...

Encore une chose... Vous évoquez une civilisation qui adopterait des idéaux tous complétement différents... Admettons, je dis bien admettons qu'elle existe (car ce n'est pas sûr du tout, d'autant plus que la galactisation est presque totalement achevée...). Croyez-vous que votre empire permet à celle-ci de s'intégrer ? Non ! Et pourquoi ? Parce que, entre autres raisons, l'Empire n'impose pas la tolérance... Résultat : la majorité, faite de civilisations semblables aux nôtres, soumettrait la minorité, alors même qu'elle aurait pu être pacifiste...
Paradoxe étrange : est-ce vraiment possible alors que la tolérance ne soit pas un idéal universel ? M'enfin, ce n'est pas le problème...
kynet
Respect diplomatique : 118


13/09 ETU 15:36
Ce commandant soutient beaucoup la galaxie Ce commandant soutient beaucoup la galaxie
Score : 0 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
¤¤ Kynet releva son museau de ses archives, Il semblait légèrement agacé. ¤¤

Je constate que la philosophie des Sens est quelque chose que vous semblez prendre un malin plaisir à moduler à volonté de façon a ce qu'elle vous arrange.

Vous refuser la démocratie sous prétexte que VOUS avez décidé quel nuit à la liberté. Quelle ironie !

Je vous demande ce que vous proposez car le peuple est en période d'anarchie et toute la liberté véhiculer par ce "non gouvernement" étouffe la liberté et tue la galaxie à petit feu.
Votre ouverture d'esprit semble bien fermée !

Penser que tout le monde peu être heureux est bien utopiste.

Donc vous imposez bel et bien votre dictature vous aussi.


¤¤ Kynet se rassit lentement et recommença consulter ses archives ¤¤
Chiana
Respect diplomatique : 1345


13/09 ETU 15:41
Score : 2 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Non, franchement, cher Mablane, je ne suis pas un des membres du "peuple" ... Je refuse de sacrifier mes prérogatives de Chef d'Etat car je considère être la seule à pouvoir défendre, ici-même, les besoins de mes Pirates !

Je n'ai pas, non plus, le même poids diplomatique que d'autres civilsations plus développées que se soit scientifiquement, économiquement ou même militairement. Votre égalitarisme est donc une façade irréelle qui supporte votre idéologie, ni plus ni moins.

En refusant de comprendre que votre "démocratie" se fonde sur des principes opposés à la réalité de cette Galaxie, vous la placez d'avance sous le coup d'attaques de certains commandants. En imposant aux Nations les plus puissantes, une règle de conduite nivelée par le bas (pour la défense des plus petits Etats), vous leur enlevez le fruit de leur travail et les mettez à la merci du grand nombre.

Votre modèle est très bien pour gérer une colonie, pas pour une Galaxie.

Pages : 1 2 3 4

Forums galactiques > Assemblée Galactique : diplomatie officielle > /-/-/-/PANUNIVERS\-\-\-\