Archives > Beta 3 > Galaxie 0

Ebauche d'un système politique

Forums galactiques > Assemblée Galactique : diplomatie officielle > Ebauche d'un système politique

Pages : 1 2 3 4

Deus Machina
Respect diplomatique : 141


14/09 ETU 21:03
Score : 21 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 1
message adapté : 2
message remarquable : 14
humour décapant : 0
role play intéressant : 4
 
*Le commandant Deus Machina, qui en avait marres des discours Mablane-Anéglus qui tournait au débat stérile décida d'apporter sa pierre à l'édifice en proposant son ébauche de système politique.*

Commandants, Commandantes, Biquettes, Bonjour;
Je veux vous montrer mon ébauche de système politique en espérant que vos conseils et corrections avisés permettront de le rendre le plus parfait possible, à tous les points de vues. Le système de tatonnement de ce dernier, devrait y aider. Je le présente donc :



Résumé :

Ce système politique fonctionne au travers d'une boucle. Cette boucle est composée de trois organismes qui sont les suivants : le gouvernement, qui surveille le tribunal qui surveille unne institution de contrôle qui elle même surveille le gouvernement. Seul l'institution de contrôle a doit posséder une grande force de contrôle, alors que pour les deux autres instances, ce n'est pas nécessaire.


Les Instances :

Le Gouvernement :
Le Gouvernement peut-être de toute nature et de tout horizons, mais il doit accepter de refaire des votes à périodes récurrentes. Un vote prenant en compte tous les partis doit-être réalisé tous les mois et le système de votes doit encore être établi. Un partie peut-être composé de un comme de mille commandants, du moment qu'il a des objectifs et une ligne de conduite. Un parti peut être élu à l'infini et tous les commandants sont acceptés, sauf ceux ayant soit refusé de refaire des élections, soit ceux ayant attaqués Newdeun. Le gourvnement concentre le pouvoir exécutif.


Le Tribunal :
Le Tribunal doit-être composés de commandants pacifiques et matures (n'ayant engagés aucune action offensive ou d'exterminantion, maison le droit de se défendre et d'épandre dans une certaine limite leur empire), mais peut importe leur puissance et leur vision du monde. Le Tribunal subit aussi des élections tous les mois, en décalage avec les élections du Gouvernement. Le Tribunal est composé de 3 juges (1 de chaque faction), 4 jurés principaux et 12 jurys (4 de chaque faction). Le Tribunal concentre le pouvoir judiciaire.


L'Institution de Surveillance (IdS) :
L'IdS doit-être composée des commandants les plus puissants de la galaxie, mais des commandants neutres ou qui mettent leur opinion de coté pendant leur période de présence à l'IdS. Des élections sont réalisées tous les 2 mois en décalage avec les élections des deux instances précédentes. L'IdS est composées de 6 commandants (2 de chaque faction). Elle représente le pouvoir militaire.



Les système de vote :
Je penche pour un système de majorité à deux tours, ou tous ceux qui veulent se présnetent au premier tour et au deuxième tour seuls trois sont conservés, pour éviter un dilemme cornélien.


Les Lois :
Les lois seront édictées au fur et à mesure par les tribunaux successifs tout en restant dans la lignée d'une système le plus juste et égalitaire possible.
Thot
Respect diplomatique : 577


14/09 ETU 21:20
Score : 7 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
1 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 1
message adapté : 4
message remarquable : 3
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
L'Ibis suivait avec attention les idées de Deus Machina ... Il semblait intelligent, et proposé de nombreuses choses ... Mais l'Ibis soupira, et decide de répondre a Deus Machina ...

De bonnes choses, Commandant, réellement de bonnes choses ... Si je me souviens bien, avant la prise de pouvoir de feu l'Empire Arcien, l'Assemblée avait proposé un tel systeme.

Un systeme comme le votre me semble réellement bien pour Origine ...

Mais je vais soulever deux points : le premier, comment être sur que les Commandants ne vont pas etres des pourris ? Comment etre sur qu'il ne vont pas etre alliés, et prendre le pouvoir ensemble ? Le grand nombre de poste que vous proposez est un moyen de lutter contre, tout comme un moyen de le ralentir ...

Mais ce n'est pas ce point la qui est le plus important ... C'est celui la : pensez vous que l'Empire des Sens va vous dire : excellente idée, on abandonne votre systeme, et on essaye pour voir ? J'aimerais tant que cette utopie soit vrai ... Et si l'Empire est si ouvert que cela, pourquoi ne le fait il pas ...

Avant que votre systeme ne marche, il faut que les Red T et l'Empire des Sens souhaite le faire ... Mais l'acceptera t'il ? La est toute la question ...

En attendant, je vous tire mon chapeau bas, et je vous dit merci de proposer des choses ! Origine a besoin de gens comme vous ! Merci encore !

L'Ibis retourna s'asseoir ... Et attendit ...
Deus Machina
Respect diplomatique : 141


14/09 ETU 21:43
Score : 2 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
 
Thot, je vais répondre à vos deux points :
-Le premier point pose un réel problème, mais que vaut-il mieux? Un système légitime qui pourra être conservé ou un système illégitime qui sera défait et éliminé? Je ne sais pas, et moi-même me je pense uniquement me proposer comme parti, et encore...

-Le deuxième point est fort intéressant, mais si vous lisez bien, vous remarquerez que mon système n'est qu'une ébauche qui doit-être amélioré avant d'être un système politique possible, soit si les Red T sont défaits où si ces derneirs acceptent, bien que ce soit peu probable, d'utiliser ce système politique.

J'attends maintenant la participation de tout le monde, y compris des Red T!

*Le commandant Deus Machina alla s'asseoir et mit sont holopad sous mode enregistreur, comme ça il pourrait suivre l'évolution en différé de cette salle.*


PS : Je tiens à signaler que toute remarque, directe ou indirecte, du moment qu'elle est construite et bien écrite est accepté sans que cela ne aprte en débat Red T/Résistants. Merci de votre comrpéhesion. (HRP : Chiana, ton vote HRP ontre Thot n'a pas lieu d'être)
Thot
Respect diplomatique : 577


14/09 ETU 21:49
Score : 3 Détails
1 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
1 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 3
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Thot appreciait de plus en plus ce Commandant ! De la répartie, et de la raison, bref tout ce qui fait un bon Commandant ! Il alla lui répondre !

Merci de votre réponse prompte et rapide, Commandant, et je vais revenir sur ce premier point !

Je pense que en fait, la diversité est la meilleure solution, bien qu'elle peut ralentir ... En effet, une décision prise a 5 n'a pas la meme vitesse qu'une decision prise seule ...

Mais elle n'a pas la meme qualité, sans oublier la meme utilité, car elle est mise au point par 5 personnes, et donc, permet une plus grande maturité et reflexion !

Créer un systeme politique tel que vous le proposer serait une excellente idée ... Mais les Red T trouveront bien un argument pour vous dire qu'il ne peut pas etre applicable a Origine ...

En attendant, si vous le souhaitez, nous pouvons en discuter, via MP, et tenter de mettre des choses au points, en commun ?

L'Ibis tenta d'etre franc, et d'etre direct ... Il aimait ce Commandant, et il sentait du potentiel ...

Il attendit sa réponse avec impatience ...


HRP : Chiana, voter Hors Sujet n'est pas très poli de votre part, surtout quand on est dans le cadre ... Si vous pouviez m'expliquer en quoi je suis Hors Sujet, j'en serais ravi ... HRP
Chiana
Respect diplomatique : 1345


14/09 ETU 22:10
Score : 9 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 6
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
 
Commandant Deus Machina,

Je viens de lire votre proposition. J'ai quelques remarques à vous présenter.

"le gouvernement, qui surveille le tribunal qui surveille unne institution de contrôle qui elle même surveille le gouvernement"

Cela est amusant ... Un système paranoïaque, j'avoue ma surprise. Mais soyons neuf, appelons cela, le "Conseil des Premiers", par exemple ?

Le Tribunal doit-être composés de commandants pacifiques et matures (n'ayant engagés aucune action offensive ou d'exterminantion, maison le droit de se défendre et d'épandre dans une certaine limite leur empire)

Hihihihihi ! Il ne va pas rester beaucoup de candidats. Il ya une limite de temps dans vos limitations ? Etre candidat sera une limitation déjà bien suffisante, je trouve ...

Le Tribunal est composé de 3 juges (1 de chaque faction), 4 jurés principaux et 12 jurys (4 de chaque faction).

soit 19 personnes, statistiquement cela représente environ 19% des Commandants fréquentant l'Assemblée Galactique. Les plus grosses participations avoisinnent les 120 votants, sachant qu'ils ne sont pas tous candidats, vous voyez le problème, je pense ! Disons 4 personnes à élire, le chiffre me parait plus "réaliste". Un peu de folie, appelons cela le "Conseil des Justes" et il n'aura pas un rôle judiciaire mais diplomatique. Cela n'enlevant rien à son rôle de surveillance que vous lui confiez.

L'IdS doit-être composée des commandants les plus puissants de la galaxie, mais des commandants neutres ou qui mettent leur opinion de coté pendant leur période de présence à l'IdS. Des élections sont réalisées tous les 2 mois en décalage avec les élections des deux instances précédentes. L'IdS est composées de 6 commandants (2 de chaque faction). Elle représente le pouvoir militaire.

Vous leur attribuez un rôle militaire. Le Gouvernement fera donc la guerre ? C'est une précaution extrème. Si chacun s'accorde sur le système politique, je serais surprise qu'il manque de volontaires pour résoudre le problème. De Meline à moi-même, je pense que nous concentrerons suffisament de Commandants fiables ! Non ? Là, franchement, je vous parie une cuite à L'iZakaya ... Il est possible de voir 3 à 5 personnes, j'avoue que le nombre exact est assez secondaire ... Sinon, pour que ça puisse avoir un minimum de classe, on appelle ça "l'Armée des Pairs", ça en jette, non ?

Nous répétons, encore oui je fais ma Mablane aussi, nous ne refusons pas les idées et acceptons d'en discuter. Je le rappelle si, bien entendu, vous souhaitez avoir vraiment envie d'en parler avec nous ...

Chiana remit une mèche de ses cheveux blancs en place

En écoutant vos réflexions, je sens pointer quelques problèmes ... Je rappelle aussi que les résistants le sont de leur propre choix.

Bref, revenons au sujet principal. Le "Gouvernment" aurait la tâche difficile d'aider chaque au développement des jeunes commandants et, quand cela est demandé, de proposer des solutions à l'Assemblée Galactique qui tranche par vote. Il n'est pas question de lancer un sujet par jour, tâchons de trouver des gens avec de vraies idées et des sujets valables mais cela sera la responsabilité de l'Assemblée Galactique, non ?
Thot
Respect diplomatique : 577


14/09 ETU 22:41
Score : 1 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Chiana, vous nous proposez quoi la ?

L'Ibis venait de répondre de derriere son dos, comme toujours, appuyé contre une colonne ...

Si je regarde votre discours, continua t'il en rejoignant le centre de l'Assemblée, vous ne proposez pas grand chose ... Vous faites une critique, qui concerne le nombre ...

Ce n'est qu'un projet, et donc, revoir le nombre de Commandant n'est pas un probleme ... Donc, vous avez apporté votre pierre a l'édifice ! Tant mieux, mais laissez moi vous posez la question suivante : qu'est ce qui est genant, maintenant ?

La méfiance que vous soulevez n'est fait que pour respecter l'égalité, et eviter tout probleme ... Si on avait fait cela avec Angelus, on n'en serait pas la ...

Mais je m'égare ...

Je vais poursuivre le projet ! Que diriez vous de la creation d'une ONG, comme la LB pour aider les Commandants ? Ca a marché, tres bien meme, puisque TC, ainsi que Perceval42, ont accru leur puisance ...

Enfin, le Gouvernement n'a le role que d'aider le peuple, et de proposer des choses, rien de plus, Chiana ! Les lois seront votés à l'AG !

En quoi ce projet ne vous plait pas, Damoiselle Pirate ? En quoi il ne vous plait pas, Red T ?

L'Ibis se retourna et rejoigna sa colonne, en l'attente de la réponse de la pirate ...
Chiana
Respect diplomatique : 1345


14/09 ETU 23:25
Score : 4 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 1
message adapté : 2
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Qui a dit qu'il ne me plaisait pas ?

C'est marrant, ça, quand même ... Auriez-vous perdu tout sens ? J'ai commenté, effectivement ... Etais-je censée tombée béate d'admiration ? Ah ! Oui ? Désolée ... Si vous voulez, on refait la scène ?

Revenons au aujet : oui, le nombre est un soucis. Voyez les chiffres et imaginez qu'il vous faudrait pratiquement 40 personnes en permanence dans les trois parties proposées. Sur 100 personnes fréquentant régulièrement cette Assemblée ... Quand à ma remarque, je n'oublie pas que vous êtes un partisan d'un sénat ploutocrate et notre cher Deus Machina n'avait fait aucune mention de cela. Je relevais un point important qu'il fallait souligner, évitant ainsi les prochains "Ouais mais ça on l'avait pas dit" !

Quant à ma méfiance, elle vient du fait que vous ne cessez de préjuger de nos réactions et en le disant, je suis loin de la vérité ... Si vous pouviez, une fois seulement, évitez les "ils voudront pas", "ils sont méchants", ils veulent pas ce qu'on veut" et discuter sérieusement, je gage que nous avancerons rapidement ...

Je viens discuter de ce projet où nous gardons notre temps pour la gestion des navires confiés par Méline ?
lolosc
Respect diplomatique : 4


14/09 ETU 23:41
Score : 2 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 2
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Le Commandant Lolosc se leva, il écoutait depuis le début du débat.
"Commandant, Commandantes,
Pour ma part je trouve cette idée assée bonne.
Effectivement il y a un problemme sur le nombre a moins que chacun demande a au moin 1 personne de venir de temps en temps à l'assemblée.
Dans ce cas nous pourions étre le nombre suffisant.
A vous alors Commandants,Commandantes de faire une sorte de "pub" pour l'assemblée."
Le commandant Lolosc se rasit et regarda autour de lui la réaction des autres commandants.
William
Respect diplomatique : 772


15/09 ETU 00:04
Ce commandant soutient la galaxie
Score : 3 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Quel intérêt de savoir qui est partisan de quoi, Commandante Chiana ? Et que vient faire la richesse dans un tel débat ? La ploutocratie ne serait instaurée que si les commandants ayant droit d'élection devaient avoir un certain nombre de leems dans leurs coffres.

Enfin, étant donné que le nombre est nécessaire au maintien d'une certaine impartialité simulée (je répète encore une fois que l'impartialité est purement fictive en pratique), mais que ce nombre serait contraignant pour la vitesse de prises de décision, je propose d'instaurer plusieurs vitesses : les institutions ayant le moins de membres s'occuperaient des affaires nécessitant rapidité et sans grande gravité pour l'univers, alors que celles plus fournies en membres traiteraient avec moins de partialité de questions plus délicates et autorisant le temps de la réflexion.

Quand j'évoque les institutions, je veux bien entendu parler des trois centres du pouvoir qui ont été cités. Ainsi, le gouvernement, avec peu de membres, seraient à même de traiter les questions rapides alors que le centre de contrôle pourrait se concentrer sur les affaires plus épineuses. Le tribunal, quant à lui, pourrait, au fil du temps, attribuer des cas généraux à l'un comme à l'autre des deux partis, débattre des lois et, lors de leur temps libre (bien que je doute qu'ils en aient) alléger le travail des deux autres institutions.
Chiana
Respect diplomatique : 1345


15/09 ETU 00:31
Score : 6 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 5
message remarquable : 0
humour décapant : 1
role play intéressant : 0
 
Cher William,

Vous proposez donc que les trois conseils chevauchent leurs sphères d'influence entre eux ? C'est une proposition assez inhabituelle dans le classicisme constitutionel... En clair, chacun n'aurait plus de domaine privilégié et l'on confierait les affaires les plus urgentes au groupe le moins nombreux. C'est une vision particulière, effectivement ! J'avoue que je réfléchis aux points favorables et aux points de blocage possibles. Certaines "affaires" ou "types d'affaire" pourraient être déterminées comme "urgentes", je vois là la défense des Commandants peu développés ou l'aide diplomatique pour résoudre un conflit entre deux Commandants ou deux camps ... C'est envisageable mais cela peut amener une "spécialisation" du rôle : les Commandants faisant partie du Conseil agissant rapidement devront disposer du nécessaire pour mener des actions rapides (et pas forcément militaires) mais devront aussi être présents en permanence lors de leur mandat. C'est une responsabilité importante et un investissement rigoureux, personnel.

Chiana sourit alors mystérieusement ... Il se pouvait que, enfin !, quelqu'un venait de pointer le problème principal. Cette Assemblée Galactique comptait (peut-être ? Enfin des Commandants qui ne cherchaient pas la Vérité dans les catastrophes de la Préhistoire mais dans le futur-même de la Galaxie ! De magnifiques tâches rouges se mettaient à nouveau à tournoyer sauvagement dans ses yeux totalement noirs. Au bout de deux mois de guerre et d'harangues, quelqu'un semblait comprendre.

Elle regarda quelques instants le Commandant William avant de reprendre un visage plus sérieux, les circonstances l'y obligeaient.


La remarque sur la ploutocratie est un rappel de ce que fut le sénat de l'Ancien Régime, une période lénifiante en termes d'avancées politiques.
William
Respect diplomatique : 772


15/09 ETU 00:56
Ce commandant soutient la galaxie
Score : 7 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 5
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
 
Je suis content de pouvoir enfin trouver un terrain d'entente dans cet océan de débats, Commandante Chiana.

En y repensant, je rajouterais même que, dans un soucis d'absence de parti pris, lorsqu'une affaire implique l'un des membres d'une institution, ce soit l'institution contrôlante qui prenne le relais. Et si l'institution contrôlante ne suffit pas (par manque de temps par rapport à la rapidité d'action nécessaire ou parce que l'un de ses membres est en rapport étroit avec ceux affectés par l'affaire), alors c'est la troisième et dernière institution qui prend le relais.

Ah ! Encore une chose : n'allez pas à nouveau revendiquer Newden. Selon moi, Newden appartient au passé et n'a plus lieu d'être un lieu de pouvoir, si ce n'est le pouvoir diplomatique (et non politique, nuance), voire même archéologique, pour toutes les vieilleries qui s'y sont produites. Trouvons plutôt une autre planète qui symboliserait davantage l'avenir de l'univers. Enfin, ce n'est qu'une idée. On peut tout autant n'avoir aucun centre politique ... voire, même, il pourrait être multiple et changer à chaque mandat. Je m'explique : le pouvoir politique siègerait sur chacune des planètes-mères de chacun des élus durant toute la durée de leur mandat. Tout Dirigeant souhaitant participer aux élections devrait donc installer une Assemblée Gouvernementale rapidement accessible par navire de transport sur sa planète mère.
Thot
Respect diplomatique : 577


15/09 ETU 12:20
Score : 6 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 5
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
 
Thot eu un grand sourire qui apparut sur ses levres ... William proposait un truc de nouveau dans cette Galaxie ... Un truc assez innovant en effet ...
Ne plus raisonner a partir de qui fait quoi, mais de qui peut faire quoi dans le temps le plus court, en fonction du probleme ...
Interessant, assez interessant et innovateur comme systeme ... Comme Chiana, l'Ibis esquissa un sourire ... Un sourire satisfait que quelqu'un avait encore de bonnes idées ici même ...


Commandant William, votre projet me semble assez interessant en effet. Raisonner en fonction du temps et du nombre est une idée réellement ... Délirante, mais c'est parce qu'elle est délirante qu'elle est geniale !

Ce systeme en plusieurs niveau permettrait de traiter plusieurs affaires en même temps, en fonction de leurs gravités et de leurs niveaux d'intensité ... Les instances se completant et s'aidant mutuellement ...

Si c'est réellement geniale comme idée ! Et innovante ! La complementarité des uns et des autres ... Melant aussi la rapidité d'action et de reflexion ... Puis, l'Instance superieur, le Tribunal, surveillant et aidant au cas ou ...

Si c'est une excellente idée ... L'Ibis avait l'air completement survolté et electrisé ... Il etait réellement sur une autre planete, dans un autre monde ... Ses pupilles se contractant, s'aggrandissant, se retrecissant ... Puis d'un seul coup, elle s'arreterent ... Il releva la tête et continua ...

Pour Newdeun, je ne suis pas entierement d'accord. Newdeun est peut etre une "vieillerie", mais une vieillerie qui a une trop grande valeur et une trop grande importance pour l'oublier dans un coin. Et puis, pourquoi rechercher une autre planete ? Newdeun est parfaite dans ce cas !

Après, nous n'avons qu'a voir ...

Puis, se levant et se dirigeant vers Chiana, il alla lui dire quelques mots ...

Chiana, je vous prie de m'excuser de mon etroitesse d'esprit actuel ... Si nous tentions de faire quelques choses ensembles ? Quelques choses de nouveau, mais fait ensemble ? Oublions que vous Red, oublions que je suis Resistants ... Oublions que vous etes Tantriques, oublions que je suis Ploutocrate ... Qu'en pensez vous ?

L'Ibis etait franc et sincere, et tout en regardant William ...

Pour une fois que l'on a un projet interessant ... Qu'en pensez vous ?
Chiana
Respect diplomatique : 1345


15/09 ETU 12:46
Score : 1 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Levant le nez de son écran de contrôle où elle suivait avec amusement les évolutions des psychopates de Meline dans son natal, Chiana lut le dernier discours de Thot sur le sujet qui occupait plus son esprit que les "fameux" mercenaires résistants ...

J'en pense que je vais porter ce projet devant les Red Tantra et l'Empire des Sens de ce pas. Effectivement, le projet présenté par le Commandant Deus Machina et commenté depuis hier prenait une tournure que je considère comme intéressante et prometteuse. Nous devons, je pense, discuter, encore, de certains détails mais l'essentiel est bien présent.

Il nous faudra certainement préciser à nouveau les compositions de chaque "conseil" afin de parvenir à un projet réalisable et pérenne. Les remarques principales concernaient le nombre de Commandants de chaque Conseil, il est souhaitable, je pense de commencer par un petit nombre qui sera chargé de lancer véritablement le projet, quitte à augmenter, par la suite, le nombre de postes à pourvoir si le travail était trop prenant.

Oui, cher Commandant Thot, je suis heureuse de voir que le projet avance vite et plutôt dans une voie favorable au développement durable et sain de cette Galaxie. Je suis tout autant heureuse de pouvoir dire que c'est un travail positivement intéressant et très gratifiant ! Je vais tenter de condenser les idées proposées ce soir mais vous pouvez très bien le faire vous-même, ou les Commandants William ou Deus Machina !
xatui
Respect diplomatique : 18


15/09 ETU 13:59
Score : 2 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
xatui se leva la gorge serrée :

"enfin on discute , on échange ... on avance pour le bien de la galaxie .
Il va falloir cadrer la notion d'urgence des dossiers ce qui n'est pas simple , et je crois que tout le monde est d'accord pour resserrer le nombre d'élus .

Juste une remarque , vous proposé que les lois soient faites au fur et à mesure des probémes , dans ce cas comment savoir si on est hors la loi ? il faudrait quand même proposer les grandes lignes à respecter , qui seront
ajustées par les tribunaux (avec un système de jurisprudence ? )

Je propose aux resistants et red T une trêve de 3 jours reconductible , pour voir si ce projet va aboutir , car on ne peut refléchir posément qu' en temps de paix ; et cela permetterais au plus grand nombre de participer
CAR IL FAUT ABSOLUMENT QU'UN MAXIMUM DE COMMANDANTS S'INVESTISSEMENT EN POLITIQUE POUR QUE CELA MARCHE

Il faudrait lancer un message à tous les commandants pour qu' ils se rendent au moins une fois à l'assemblée

merci"
Chiana
Respect diplomatique : 1345


15/09 ETU 14:21
Score : 1 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Hors la loi ? Diable, vous y allez un peu gaiement, non ? Commandant Xatui ... Sans compter que la mise en place de Lois demande d'abord la mise en place de droits inaliénables que même une Loi ne pourrait modifier ... Si l'on fait simple, nous mettons en place des "conseils" de commandants chargés de gérer les premiers problèmes qui surviendront. Ceux-ci s'adapteront ou adapterons leurs démarches selon les cas rencontrés. D'ailleurs, je ne parle nullement de lois. La Loi est un cadre trop rigide et facilement contournable, je préfère largement m'en remettre à la sagesse de ceux qui seront élus ou nommés pour savoir réagir avec brio.

Envoyer un message ? Cela a déjà été fait à plusieurs reprises et la fréquentation de l'Assemblée Galactique n'a pas augmenté pour autant ... Ne rêvons pas, que se soit parmi les Red Tantras ou parmi les Résistants, nombreux sont ceux qui ne participent guère alors qu'ils sont politiquement actifs ... Il y aura une annonce officielle qui sera faite via le canal de communication du Gouvernement si un vote était organisé.

Pour ce qui est d'instaurer une trêve, je crains que cela ne soit qu'un voeu pieux. A quelques exceptions près, certains conflits sont arrivés au point de non-retour et je ne dispose pas du poids nécessaire pour stopper les avancées de mes Coalisés. Ainsi que nous l'avons précisé à plusieurs reprises, nous avons exigé le respect. Certains l'ont appliqué naturellement, d'autres se sont vêtus d'un costume volontairement barbare et brutal. Ces derniers seront, selon toute logique tantrique, poursuivis jusqu'au bout et anéantis. Je m'avance certainement dans ce sujet et je ne fais qu'exprimer une impression personnelle, ne nous trompons pas ! Il faut comprendre la différence entre "faire la guerre" à quelqu'un et, en reprenant les mots de certains psychopates, "buter". La nuance dans l'utilisation du vocabulaire est fondamentale et fondatrice et je suis persuadée, à mon regret, que certains ne cesseront en aucune façon leurs opérations militaires, tous camps réunis (je ne fais pas de prosélytisme sur ce sujet). La sauvagerie ne saurait être pardonnée et oubliée comme ça ...

Le seul moyen de s'en assurer n'est-il pas de lancer le mouvement rapidement afin que chacun prenne sa décision en connaissance de cause ?
xatui
Respect diplomatique : 18


15/09 ETU 15:07
Score : 1 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Dommage pour la trêve , mais comprend vos arguments , bien que j'aurais aimé que les resistants réagissent plus au débat , le commandant Thot est-il le seul représentant de celle-ci ?

Pour le terme "hors la loi" , je designais tout simplement une personne qui n'a pas respecté une loi( terme employé par Deus machina ) , donc condannée par le tribunal ou le gouvernement . Donc , au départ on serait dans le flou , les premiers conseils de commandants auraient une tache trés importante ; et il y aurait-il un système de jurisprudence ?

Pour Newden , il faudrait qu'elle devienne citéé intergalactique , au service de la galactie , et non d'une faction , mais il est bien de garder un ancrage historique , l'etude du passé est souvent source de sagesse

et enfin , ensuite je ne vous embête plus , j'ai omis de féliciter et remercier Deus Machina de sa reflexion qui m'éclaire et me ravi "
William
Respect diplomatique : 772


15/09 ETU 15:19
Ce commandant soutient la galaxie
Score : 3 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Je suis tout à fait d'accord quant aux droits inaliénables. De même, la jurisprudence semble être désignée par l'institution contrôlante du Tribunal (à savoir le Gouvernement), qui sera chargée de veiller au bon respect de ces droits inaliénables et à une mise en place légitime de Lois (dans le sens large et non strict du terme, parlons plus de cas généraux, peut-être).

Comme l'a justement dit Commandante Chiana, c'est un système paranoïaque, mais nécessaire pour que même un groupuscule solidaire dans leur quête de pouvoir ne prenne légitimement le contrôle de l'univers. Après, si le nombre exact de Commandants nécessaire et provenant de chacun des partis concernés se ligue et réussit à être élu au même moment, déjà, il leur serait assurément plus facile de prendre le pouvoir par la force, mais en plus, autant gagner à la tombola intergalactique (celle qui n'existe pas, vous savez ? ). Surtout que les mandats différés des différentes institutions réduisent considérablement leur marge de manoeuvre.

Pour ce qui est d'être hors-la-loi, on ne l'est que si l'on tombe sous le coup d'un cas général déjà voté et approuvé. Je propose en effet que les lois ne soient pas rétroactives, car elles engendreraient une certaine injustice vis-à-vis des sanctionnés. En sus et place, il faudrait, en attendant leur mise en vigueur, traiter le problème comme nous l'avons toujours fait jusqu'à lors, à savoir diplomatiquement.

Ainsi, pour en revenir au principe du triple conseil paranoïaque (c'est vrai que c'est assez seyant) :

Si le Gouvernement est chargé, du fait de son nombre réduit et de son statut d'institution contrôlante du Tribunal, de traiter les affaires les plus urgentes et de contrôler les lois votées par le Tribunal (ou demandant le vote de tous les Commandants après avoir statufié sur ses détails), il ne doit pas s'égarer dans des parcimonies et savoir toujours avoir à l'esprit les droits inaliénables et les quelques procédures mises en place au cours du temps (procédures auxquelles il faudra peut-être donner un nom, pour clarifier la situation et permettre une meilleure compréhension en cas de litige).

Si le Tribunal instaure les cas généraux à traiter selon leur degré de gravité, son objectif premier est de rétablir l'ordre et l'égalité. Qui casse paie, tel serait le fil conducteur. En parallèle, s'il est amené à contrôler l'IdS (Institution de Surveillance) dans ses faits et gestes, il aura à examiner, si une plainte est reçue concernant l'IdS, les rapports conservés autant par les Commandants des deux partis de l'affaire que ceux de l'IdS lui-même en ne perdant pas de vue autant les droits inaliénables que les cas généraux (qu'il connaîtra forcément mieux que ses deux institutions soeurs, puisqu'il les aura rédigées).

Si l'IdS (Institution de Surveillance) a pour fonction de faire respecter l'ordre par la force, donc par les moyens les plus extrêmes, il ne doit les utiliser qu'avec grande prudence et requiert un nombre d'Elus plus important que les deux autres institutions pour éviter (ou au moins minimiser, l'erreur et l'imperfection étant malheureusement de ce monde) toute bavure. S'il doit en plus de cela contrôler le Gouvernement, il lui faut survoler les affaires urgentes réglées par le Gouvernement, comparer leur traitement avec les cas généraux mis en place et peut-être même avec les siens propres.

Pour parler d'une autre optique, je me tâtais quant à l'idée de pouvoir proposer au Tribunal des ébauches de cas généraux. Pensez-vous que ce serait intéressant ?
Darksith, hydropathe
Respect diplomatique : 4
15/09 ETU 15:52
Score : 0 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Darksith prit la parole dans ce débat qui lui semblait être un embryon solide de Gouvernement...
Il espérait de tout coeur que chaque commandant, par ses soins et son apport personnel, pourrait contribuer au développement de cette "pousse"...


Commandantes, commandants,

D'abord, je tiens à féliciter cette initiative. En effet, nous nous dirigeons, semble-t-il, vers une forme de gouvernement, originale, certes, mais façonnée à l'image que les commandants attendent de cette institution. Je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais vu un débat aussi ouvert et constructif concernant le gouvernement... Ou peut-être que si, je ne sait plus trop...

Mais cessons les paroles inutiles et participons aussi à la croissance de cette idée!

Vous parlez de Droits inaliénables? Cela nous conduirait donc à l'élaboration d'une "Déclaration Universelle des Droits de l'Être et du citoyen galactique". C'est une tâche ardue mais, effectivement nécessaire. Il me semble évident que celle-ci devrait être travaillée de concert par les 3 organes du Conseil paranoïaque. L'acceptation finale serait soumise à une vote universel.

Concernant le nombre de commandant dans chaque entité, je plussoie William. Les affaires urgentes à la section "rapide", les autres en fonction de leur domaine. Je proposerait par ailleurs, dans un soucis d'efficacité extrême, de limité à... 3 membres l'IdC. En effet, l'organe de régulation militaire doit agir le plus rapidement possible. Et pour éviter les initiatives douteuses, 3 membres permettent de trouver une certaine impartialité. Si la question de l'efficacité physique se pose, on pourrait désigner ces 3 membres comme Généraux (a défaut d'une autre appellation...). Ceux-ci peuvent faire appel à une force volontaire en cas de conflit majeur.

Pour l'ébauche de cas généraux, c'est une idée intéressante...
Chiana
Respect diplomatique : 1345


15/09 ETU 16:42
Score : 2 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 2
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Commandant Darksith,

Je suis bienheureuse de voir un nouveau venu dans ce sujet captivant ! Bon, un hydropathe, nous tâcherons de nous en contenter, faisant contre mauvaise fortune, bon coeur ... Suis-je taquine, non ?

Je vais répondre à votre question : pourquoi pas de Droits Inaliénables ou de Grandes Déclaration de Principes ?

Pour une raison purement diplomatique, parvenir à s'accorder sur un système politique est déjà, je pense une chose difficile en soi car nous devons rapprocher, non des extrèmes, mais bien des avis très divergents sur certains sujets. L'optique principale, à mon sens, est d'abord de proposer une alternative à la guerre actuelle. Rien n'empêche de tenter l'expérience du système politique d'abord avant de dégager des axes d'accord global que toutes les parties puissent accepter ! Plus le fossé séparant deux camps est grand, plus il est difficile de le combler rapidement. Après une longue guerre, les membres des différents clans doivent réapprendre à vivre ensemble pendant quelques temps.

Je suis, dans le même temps, partisane d'une solution offrant à la Galaxie l'occasion d'expérimenter le système politique et inversement. Cela pourrait être d'ailleurs une tâche "extra-politique" confiée à quelques Commandants qui accepteraient de ne jouer aucun rôle politique officiel pendant la rédaction de ces actes fondateurs. Il serait un peu simple que le premier Conseil nommé soit tenu de gérer la Galaxie au niveau diplomatique mais aussi de décider comment nous vivrons dans les jours à venir ! A l'inverse, nous pouvons attendre la fin des premières magistratures et demander aux "sortants" de réfléchir sur le sujet. Ils auraient l'expérience des "affaires galactiques" et leur légitimité viendraient d'une décision de l'Assemblée Générale, elle-même ayant pu étudier leurs actes comme responsables galactiques.

Vous comprendrez que ma réflexion ici n'est pas dominée par la négation mais bien par la volonté de cesser une guerre en oeuvrant dans un sens positif et constructif. N'oublions pas que nous devons coller aux réalités politiques de cette Galaxie avant tout et cesser un conflit qui embrase de plus en plus de systèmes ! Bien entendu, vos arguments sont intéressants et nous devons veiller à les garder quelque part pour en discuter plus tard quand le moment sera venu.
Deus Machina
Respect diplomatique : 141


15/09 ETU 17:25
Score : 1 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
*Le Commandant Deus Machina souriait. Il avait partiellement réussi : un débat basé sur un système utopique qui serait crée par tous les commandants et dont l'application dans la galaxie serait la plus proche de l'utopie créée....!*

Bonjour,
Je vois que mon ébauche n'est pas dénuée de sens même si elle reste facilement améliorable. Je vais donc afficher au fur et à mesure les différents suggestions apportés et les commenter de mon point de vue. Voici les premières :


-Baisser le nombre de juges à 1, secondé par 3 jurés (1 de chaque faction).
Tout à fait d'accord, mes chiffres données au départ étaient largement exagérés.
-Les membres de l'IdS ne peuvent être réélus plus de cinq fois.
Cela me paraît nécessaire pour éviter la trop grande puissance des membres de l'IdS
-Ne plus confiner les instances dans leur spécialisation, mais plutôt dans leur vitesse de réaction et leur temps disponible, sans pour autant les brider à un secteur.
Cette idée est plaisante, mais initialement je voyais ce système de cette manière : Le Gouvernement s'occupait des Commandants, de la vie galactique et des guerres. Le Tribunal jugeait les litiges ou les résolvait, créait les lois et envoyait une force d'interposition pour instaurer une trêve durant le règlement des litiges. L'IdS quand à elle, composée de 6 (ou 3) membres, évitant l'action insensée d'un membre. L'IdS devait néanmoins uniquement surveilleur le Gouvernement, pour s'assurer qu'il ne provoque pas de génocide et qu'il accepte de faire des élections au bout d'un mois et agirait en cas de guerres galactiques les plus importantes, ou en cas de communication belliqueuses, volontaires ou non, avec les autres galaxies, si elles existent bien....

Pages : 1 2 3 4

Forums galactiques > Assemblée Galactique : diplomatie officielle > Ebauche d'un système politique