Archives > Beta 2 > Galaxie 0

CPE et CNE, le sondage

Forums galactiques > Taverne galactique : lieu de discussion informel > CPE et CNE, le sondage

Vote : CPE et CNE

Contre ! ! !

60

Pour ! ! !

32

neutre ... (pour cela je les invite a s'informer un peu plus)

16

Total : 108 vote(s)

Pages : 1 2 ... 5 6

vladok


14/04 ETU 01:02
le seul problème jerry, c'est que c'est une histoire perso, donc dure à vérifier mais à part ce tu ne derappe pas selon moi.
Deutsch Imperium


14/04 ETU 02:31

Etre seul a le défendre, c’est dur, croyez moi.
Oh et puis mince, j’abdique !
Quelqu’un ne voudrait-il pas m’offrir un verre, parce que là, je déprime… :(
vladok


14/04 ETU 02:39
c'est quand on est seul face a tous que c'est plus exaltant de faire basculer l'avis de tous !

Pour le pinard c'est à la taverne. Il y a sayyadina qui attend des gens pour trinquer.
Deutsch Imperium


14/04 ETU 02:49


Certes, mon cher, mais devant un majorité si écrasante, je ne peut que me retirer…et en silence !
Et, c’est un comble, je commence même à douter.
Mais enfin, comme je dis toujours : « Qui ne doute pas acquiert peu. »…
Je vais donc allez reposer mes vieux os sur une banquette, moelleuse a souhait, de la taverne…
etic


16/04 ETU 16:38
C'est le commandant Aipi qui s'exprime:

Bon je vois que mon topic ne c'est pas si mal porté, je voulais signalé un detail: je n'ai pas eut le tps de lire 10 page de pour et contre, mais je suis sur d'une chose, un commandant a du mettre un commentaire du genre C'EST GAGNE!

Je tiens a signaler que le gouvernement a réussi a mettre en place, le travaille en entreprise des plus de 14ans et le travail de nuit pour les 15 ou 16 ans il me semble,

et ceci est aussi intolérable que le cpe et le cne (qui n'a pas était enlevé)

voila merci etic de m'avoir prété ton compte


PS: si ce sujet a deja était évoqué je m'en excuse


Sur ce Bonne journée et vacance a tous
l Emissaire Pourpre


16/04 ETU 16:44
tout a fait d accord commandant Aipi.
Cela ne fait que redemontrer que les syndicats, quelque soit leur position de force, n ont toujours qu une envie:

retourner negocier. Ils n ont pas cherche un seul instant a elargir le mouvement a d autres revendications, ne serait ce que contre le CNE dont le CPE reste la copie conforme.

Les syndicats ne se mobilisent que contraints et forces par leur base, meme si c est toujours ca. Ne l oublions pas.
Mais le mouvement, meme si sa fin peut etre decevante, s est quand meme solde par une victoire dont se souviendront ses jeunes participants!
etic


16/04 ETU 16:49
tjr aipi


Si c'etait une vrai victoire villepin aurait du demissionné mais il n'a pas assez de "couille" pour le faire.

pardonnez moi l'expression je suis désolé
l Emissaire Pourpre


16/04 ETU 17:29
bof villepin aurait pu demissioner quelqu un l aurait remplace tu sais... et ca aurait pas fait plus de changement qu entre villepin et raffarin...

il me semble que c est quand meme retenu subjectivement par les participants comme une victoire (et ca c est bien parce que ca leur montre que c est possible de faire entendre leur voix et d influer un tant soi peu sur leur avenir) et qu objectivement on ne peut pas nier que le CPE a disparu.

Maintenant c est sur que le rapport de force aurait pu permettre d aller bien plus loin, je suis d accord avec toi la dessus.

m enfin, raffarin ou un autre... on a vu depuis 20 ans que ca changeait pas grand grand chose.
Alucard 1er


17/04 ETU 11:57
Ouai, autant garder un vieux gateux que de se coltiner un petit jeune aux dentes longues non ?
le Grand Emporium


17/04 ETU 15:40
Un petit jeune aux dents longues serait certainement plus efficace qu'un vieux sénile, étant plus proche de notre tranche d'âge et donc certainement plus au courant des problèmes et besoins de la jeunesse d'aujourd'hui.
l Emissaire Pourpre


17/04 ETU 16:14
ouais si votre probleme c est de dresser les jeunes contre les vieux, c est votre probleme pas le mien.

D ailleurs plus vous les dressez entre eux, plus on pourra leur appliquer des conditions de travail ou des salaires degrades... c est logique et c est ca que cherche le gouvernement et le MEDEF.
Persée


17/04 ETU 18:55
J'étais complètement passé à côté de ce sujet. Voilà mes réactions :

"Nous voilà donc au terme de près de deux mois de mobilisation étudiante. L'article 8 de la loi pour l'égalité des chances, après une série de contorsions gouvernementales plus ubuesques les unes que les autres, chacun ne voulant pas donner à son adversaire l'impression d'avoir perdu la face et d'avoir cédé face à la pression insistante de la rue, est supprimé et remplacé par des mesures plus ou moins incitatives en faveur des jeunes en situation d'extrême difficulté.

M'étant mobilisé contre le CPE, je devrais me réjouir de cette suppression. Et pourtant tel n'est pas le cas. Je n'ai pas le coeur, comme certains de mes Camarades, à sortir les bouteilles de champagne et à crier victoire. La loi que j'ai combattue de toutes mes forces, non pas avec l'énergie du désespoir mais avec l'espoir d'enrayer une dynamique rétrograde, était une loi de plus allant dans le mauvais sens. La suppression d'un seul de ses articles et son remplacement par de vagues réformettes - un cautère sur une jambe de bois - ne changent foncièrement rien au problème soulevé initialement et n'apportent guère de solutions à court, moyen et long terme. En l'état, et malgré ces ultimes modifications tardives, la loi va-t-elle diminuer les sentiments de frustration d'une partie de la jeunesse de nos banlieues qui se sent sacrifiée sur l'autel d'un libéralisme sauvage et dépassée par une société en perpétuelle évolution qui la méprise et la rejette ? Va-t-elle conjurer ce sentiment diffus de banalisation de la précarité voire d'augmentation de celle-ci ? Je ne le pense pas. Malheureusement la précarité va toujours être aussi criante, cette sensation insupportable de malaise demeurera, profondément ancrée dans les mentalités de milliers de jeunes.

A cela s'ajoute une indiscutable crise de la représentation, de plus en plus patente. Certains de nos adversaires, - malae linguae -, nous affirment que toute cette mobilisation n'aura au fond servi qu'à favoriser la Gauche française et surtout le Parti socialiste. Et c'est là qu'à mon avis, ils se trompent lourdement : ayant participé à de nombreuses manifestations et à des coordinations étudiantes tant régionale que nationale, je puis vous affirmer que le Parti socialiste ne sort absolument pas grandi de cette crise de conscience de la jeunesse française. Certes certains manifestants se tourneront plus facilement vers la Gauche gouvernementale mais ils seront minoritaires. On m'objectera ensuite que si ce n'est pas le Parti socialiste qui tire les dividendes de cette mobilisation, ce sont les partis d'extrême-gauche qui en profiteront. Là aussi, le constat est patent : je n'ai pas vu de véritable gauchissement des manifestants. L'imminence du Grand Soir, de la Révolution prolétarienne et de l'avènement des communistes révolutionnaires et internationalistes, peur si présente chez le bourgeois craignant de perdre ses privilèges de classe, est donc également à exclure.

Car en vérité, que nous montre cette crise ? La montée d'un véritable ras-le-bol chez une grande partie de la jeunesse de France, une défiance sans cesse grandissante à l'égard de nos politiques actuels, qu'ils soient de droite ou de gauche, - là n'est pas la question -, jugés obtus, archaïques, pour ne pas dire incompétents. Tant que nous passerons sous silence ce sentiment de plus en plus visible, nous ne comprendrons pas les motivations réelles des étudiants, des lycéens, des jeunes en général, qu'ils fussent du VIIème arrondissement de Paris ou de Grigny.

Alors non, chers Camarades, et loin de moi l'idée de jouer le rôle d'une Cassandre ou d'un oiseau de mauvais augure, je ne vois aucune raison de se réjouir et crains fort que ces deux mois d'intense mobilisation n'aient en fin de compte servi à rien et que nous nous retrouvions au même point de départ qu'au début de la crise. Ce n'est pas en agissant de la sorte que le Gouvernement va réconcilier une frange de la population avec la politique. Le seul grand vainqueur de cette crise, c'est à court terme l'immobilisme et à long terme un abstentionnisme sans cesse croissant."
l Emissaire Pourpre


18/04 ETU 02:24
Je partage la quasi totalite de ta position, notamment sur l absence de confiance dans le Parti Socialiste et le non gauchissement des manifestants, qu on a pu constater dans la quasi absence de volonte d elargir les revendications en dehors du seul probleme du CPE (grandement encourages par les syndicats de salaries, pour ne pas les dire les autres), et aussi dans l usage des bloquages de fac, qui n est qu un pis-aller dans le sens ou il montre que les etudiants ne se sentaient de convaincre "spontanement" leurs camarades de se mettre en greve. L autre desavantage est evidemment qu un grand nombre d etudiants rentrent chez eux et perdent le contact avec les plus mobilises.

Cela dit il me semble absolument pessimiste de penser que les jeunes participants n en tireront pas la conclusion suivante: on peut faire entendre sa voix et faire reculer (il ne s agit certes que de defensive) les dirigeants soit-disant majoritaires et legitimes.
Egalement, je m oppose absolument a la position qui dirait que les participants n ont rien appris, car cela a fourni a beaucoup un premier exemple de mobilisation politique et que malgre la relative petite profondeur du mouvement, c est toujours une mine d experience partagee par des millions de participant.

Camarade, je sens bien que tu n en etais pas a ton ccoup d essai, peut etre as tu envisage de plus grands espoirs au debut du mouvement, mais ne te laisse pas aveugler par ta deception! Si faible qu il soit, cette mobilisation represente un capital politique qui se doit d etre exploite par tous les moyens, et on ne peut pas dire, au contraire de "l apres-emeute", que la situation soit globalement pire qu avant la mobilisation tout de meme!!

PS: ne vous meprenez pas, je condamne moi meme avec la derniere energie la repression policiere qui a sevi cet automne, ainsi que celle qui s abat aujourd hui d ailleurs!

Pages : 1 2 ... 5 6

Forums galactiques > Taverne galactique : lieu de discussion informel > CPE et CNE, le sondage