Archives > Beta 3 > Galaxie 2

Cmdt yonik: nouvelle proposition de conciliation

Forums galactiques > Assemblée Galactique : diplomatie officielle > Cmdt yonik: nouvelle proposition de conciliation

Pages : 1

Jason Casper
Respect diplomatique : 189


14/02 ETU 00:24
Score : 11 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 3
humour décapant : 0
role play intéressant : 7
 
*Philippe Naroz, ambassadeur de Salinge, affiche un air preoccupe en montant aujourd'hui a la tribune de l'assemblee. Il parcourt la foule du regard, mais ne semble pas trouver celui qui l'interesse. Finalement, il se tourne vers l'ensemble des commandants, et prend la parole*

La planete Salinge, ainsi que toute terre reconnaissant son gouvernement, souhaite presente aujourd'hui publiquement sa derniere proposition de paix au commandant yonik. Celui-ci a recemment mis a rude epreuve notre patience, repondant a une premiere proposition de partage du systeme ou nous nous cotoyons par une attaque simultanee sur deux de nos planetes. L'echec de ces invasions n'excuse pas pour autant le non respect des formes diplomatiques elementaires.

La situation de notre systeme est actuellement tres simple: le commandant yonik controle 9 planetes, Salinge 9 autres...et les forces militaires en presence ne semblent pas faire pencher la balance d'un cote ou de l'autre. Notre production superieure devrait nous permettre de remporter une guerre d'attrition, mais nous ne tenons pas vraiment a en arriver la. Une solution simple, que nous avons deja proposee, est d'accepter un partage 50-50 des planetes du systeme...le commandant yonik semble cependant trop gourmand pour daigner repondre a une telle proposition.

Salinge a donc decide de donner 36h au commandant yonik pour exposer son point de vue, et discuter de notre offre de paix. Passe ce delai, nous considererons la possibilite de faire appel aux forces de maintien de la paix, selon les regles du traite de non-aggression. Nous voyons ce recours comme une possibilite extreme, mais neanmoins necessaire si le commandant yonik n'a d'autres moyen d'expression que ses troupes kamikazes. Il n'est pas dans nos intentions de tuer des millions d'innoncents dans une guerre de longue haleine qui pourrait etre evitee.

Une copie de la presente declaration sera immediatement envoyee au commandant yonik, afin qu'il soit conscient du debat en cours. Si tout autre commandant a eu des contacts avec yonik, et souhaite exposer sa vision des evenements, nous sommes egalement pret a l'entendre, la diplomatie continuant a avoir notre preference dans la gestion de ce conflit.

Enfin, Salinge tient a signaler que, au vu des precedents du commandant yonik, le present delai offert ne signifie en aucun cas que sa flotte sera demobilisee. Nous ne tenons pas a nous retrouver degarni devant une nouvelle attaque, et, jusqu'a ce que le commandant yonik decide de repondre, nous continuerons a mener toute operation que nous jugerons necessaire pour garantir la securite de nos planetes.
Ace Azzamen
Respect diplomatique : 1199


14/02 ETU 01:26
Score : 6 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 3
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
///// Ace Azzamen écouta avidement les dires de ce commandant.
Ce problème, si faible pouvait paraître pour certains des commandants expérimentés, lui rapella certains souvenirs de son Exil. Il réprima un soupir de nostalgie puis se leva pour parler: /////

" Voila une initiative louable, cher commandant !

D'aucuns diront que celle-ci n'a pas sa place dans l'assemblée mais je suis sûr que vous arriverez à un accord.

Vos scrupules vous honorent: me concernant, je ne laisserai à un homme qui se serait comporté ainsi avec un des membres de ma coalition que le temps de faire une petite prière ... Je ne plaisante qu'à moitié !
Je suis favorable à la diplomatie sauf quand le commandant avec qui j'entretiens un ... litige ne comprend que le langage des armes.

Sachez que vous trouverez du soutien diplomatique et militaire de la part de la Coalition Ex Machina que je représente ici. Si vous avez besoin d'une force de frappe supplémentaire ou d'un point de vue extérieur, veuillez-m'en faire part, je serai heureux de vous aider !

Je vous conseille également de voir à la taverne l'Empire Kilrathi qui s'occupe aussi de ce genre de ... problèmes.

Commandant, je vous salue ! "

///// Ace Azzamen se rassit, heureux de voir enfin des commandants voulant régler pacifiquement leur conflit sans vouloir atomiser leur voisin, même si celui-ci se trouvait être l'auteur de nombreuses ... maladresses. /////


Jason Casper
Respect diplomatique : 189


14/02 ETU 05:56
Score : 5 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 5
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Commandant Ace...je serais assez d'accord avec vous pour considerer que cette affaire de faible importance n'a que peu de place au sein de l'assemblee. Nous ne rendons cette affaire publique que parce que, en tant que signataire du traite de paix, nous nous sommes engages a epuiser toutes les ressources diplomatiques avant de faire appel a la force.

Votre offre d'assistance ne sera par ailleurs pas oubliee, meme si nous esperons qu'il ne nous faudra pas en arriver a de telles extremites...et qu'en cas de besoin, les forces de maintien de la paix au jugement desquels la planete Salinge se soumet sauront retablir l'ordre.

Pages : 1

Forums galactiques > Assemblée Galactique : diplomatie officielle > Cmdt yonik: nouvelle proposition de conciliation