Archives > Beta 3 > Galaxie 2

Communications des diplomates

Forums galactiques > Assemblée Galactique : diplomatie officielle > Communications des diplomates

Pages : 1

diplomates
Respect diplomatique : 46


27/04 ETU 14:17
Score : 15 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 11
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
 
Commandants, commandantes,

Depuis à peu près 24 heures que j'ai pris mes fonctions, je me suis plongé dans les dossiers avec l'Impératrice Jade, et nous avons réfléchi à la situation actuelle.

Il nous apparaît que la fonction de diplomates souffre aux yeux des commandants d'un manque de transparence néfaste, auquel cette salle de l'Assemblée va tenter de répondre. Nous alimenterons ici les dossiers en cours si vous le désirez, et tenterons d'expliquer nos décisions.

Nous sommes à votre service, et le moins que vous puissiez attendre de nous est d'être informé sur le travail mis en oeuvre. Il va de soit que certains points ne pourront être divulgués, car malheureusement certaines données stratégiques ne doivent pas être divulguées à des oreilles inamicales. Mais nous tendrons vers la transparence maximale.

Je voudrais vous faire part, donc, de quelques points synthétiques sur lesquels travaillent les diplomates.

DOSSIERS DE MANDATS EN COURS.

A cet instant, les diplomates ont été mandés sans succès diplomatiques contre le Commandant Alexandre le Grand et le programme Sether. L'étape légale suivante est donc entrée en vigueur, et le recours à la force armée a été lancé.

ELABORATION DES VOTES

Le commandant Galen s'est exprimé sur un sujet, le droit de propriété, en précisant qu'il n'était pas diplomate, et que donc il demandait un vote indicatif. Nous tenons donc à rappeller que le pouvoir législatif n'est absolument pas mentionné dans le Statut des diplomates voté ici. Si un grand nombre de projets de loi ont été proposés par les diplomates, c'était pour clarifier leur champ d'application. Tout commandant bénéficie, dans le système actuel, d'un droit inaliénable à la proposition de loi. Il va de soit que les diplomates peuvent se charger de collecter, synthétiser, et soumettre. Mais ils n'ont pas de pouvoir spécifique en ce domaine. A ce sujet, je renouvelle l'appel à propositions que j'ai fait hier, et pour lequel, sans compter la démarche du Commandant Galen, je n'ai eu qu'une réponse positive, et une réponse m'informant que les diplomates n'étant pas considérés comme ayant une réelle fonction reconnue, il n'y avait rien à leur proposer.

IMPOSITION GOUVERNEMENTALE

La dernière levée d'imposition a provoqué des remous dans cette assemblée, car elle n'était pas expliquée en amont. Nous y remédierons. A l'heure actuelle, je peux vous dévoiler les comptes ressources des Diplomates, pour que vous sachiez à quelles limites matérielles les diplomates sont confrontés :

1 980 884 292 Leem(s)
810 690 Métaux
1 743 246 Énergie
3 240 Diamants

Les investissements diplomatiques sont faits aux titres de la défense de leurs planètes, et dans la flotte nécessaire à l'exercice de leur fonction. La précédente équipe ne s'est non seulement pas enrichie, mais a mené des combats avec les flottes personnelles des commandants élus.
Je ne juge pas cela sainement, pas parce que je ne veux risquer de perdre mes flottes, mais parce qu'il faut absolument distinguer l'Homme de la Fonction. D'où des gros besoins de rentrées matérielles. J'aimerais donc avoir vos opinions à ce sujet.

LE SYSTEME 0

Ce système, qui abrite Ambassade, planète principale d'Esperance, n'appartient pas aux diplomates. Il n'appartient pas non plus à tous les commandants d'Esperance. Il appartient depuis toujours à ceux qui l'ont conquis. La coalition qui le détient à l'heure actuelle a rendu Ambassade aux diplomates dans un soucis d'équité et de démocratie. Elle en assure la défense, comme tout un chacun son système, et estimant avoir prouvé son attachement aux valeurs démocratiques en donnant Ambassade aux seuls élus d'Espérance, en interdit l'accès à toute personne, de crainte de voir des gens mal intentionnés s'y rendre. Les diplomates ne sont pas responsables de cet état de fait, et rappellent donc que les commandants tentés de visiter le système 0 courrent des risques de ionisation qui n'engagent pas les diplomates.

EVOLUTION DU SYSTEME DES DIPLOMATES

Le statut adopté par l'Assemblée restreint les pouvoirs des Diplomates. Or s'élèvent des voix fustigeant leurs faiblesses. Outre la mise en place récente de ce système, et le manque de ressources matérielles exprimé avant, qui nécessitent un temps d'adaptation logique, il nous semble décerner un léger disfonctionnement. Nous voudrions donc savoir si, aux yeux des commandants d'Esperance, il y a un désir réel de mettre en place un système plus développé à partir des diplomates, ou un autre système démocratique plus complexe, ou, enfin, maintenir celui-ci. Et, à partir de cela, réfléchir aux textes à mettre en oeuvre, ou pas. Si vous souhaitez que l'on soumette cette idée au vote, nous vous prions de nous le faire savoir.

En conclusion de ce long paragraphe que nous vous invitons à lire, les diplomates éspèrent vous avoir éclairés, vous renouvellent leur volonté de travailler POUR et AVEC les commandants d'Espérance, et se tiennent donc à la disposition de chacun ici.

Merci de votre attention.
Mystèrax
Respect diplomatique : 1216


27/04 ETU 14:43
Score : 5 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 3
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
 
La commandante Mystèrax entra dans la salle, tenant dans ses bras d'énormes dossiers. Celle-ci les posa sur une table toute proche et prit la parole:

"Bonjour à tous et à toutes.

Je viens prendre la parole pour répondre au dernier paragraphe, concernant la politque à tenir par rapport aux diplomates et à leurs évolutions futures, car évolutions il y aura, ceci est obligé.

Je propose donc la mise en place d'un système politique plus complet, pour le bien d'Espérance.
Ce système est décomposée en trois entités:

- la première:
L'Ambassadeur (celui-ci sera élu par l'Assemblée, vote à bulletin secret), charger de proposer des lois à l'Assemblée, celles-ci devant être validées par une majorité absolue de commandants votants, durée du mandat : 3 semaines.
L'Ambassadeur détiendra la planète capitale, et aura le droit de lever un impôt si besoin est, comme en cas de: * invasion du système 0
* pour permettre la création d'une armée
* autres cas possibles, voir lorsque ce système sera mis en place (si il est appliqué).
Pour lever les impôts, l'Ambassadeur devra faire un vote de 24h, mais il est possible qu'il lève des impôts sans vote, si la situation est trop critique.

- la seconde:
Les 3 ministres (deux d'entre eux seront élus par l'Assemblée, le troisième sera nommé par l'Ambassadeur), durée du mandat : 3 semaines.
Ils seront chargés de s'occuper de la défense des petits commandants au début, puis de la défense galactique une fois.
Autre tâche leur incombant, celle de s'occuper d'une aide au jeunes commandants, aide en ressources et conseils techniques pour se développer, commercer, prospérer et être heureux.

-la troisième:
L'Assemblée, composée de tous les commandants d'Espérance, chargée de voter les lois, capable de destituer le gouvernement en place si celui-ci ne donne pas satisfaction et ce au bout de 14 jours, par le recours au référundum.

J'attends vos réponses, critiques et répliques en tout genres, et tâcherait d'y répondre le plus rapidement possible."

La commandante se rassit, et se plongea dans la lecture d'un des pavés qu'elle avait posé sur la table.
Booster
Respect diplomatique : 1494


27/04 ETU 15:57
Ce commandant soutient la galaxie
Score : 3 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Commandante,

Je ne me prononcerai pas contre votre texte, laissant plutôt les autres juger, mais j'aimerais avoir un éclaircissement car un élément m'apparaît comme assez peu logique.

Je vous cite, lorsque vous dites : "L'Assemblée, composée de tous les commandants d'Espérance, chargée de voter les lois, capable de destituer le gouvernement en place si celui-ci ne donne pas satisfaction et ce au bout de 14 jours, par le recours au référundum."

Or, le gouvernement est en place pour une période de 3 semaines selon vos articles précédents, cela voudra dire que le temps que le référendum se mette en place, si le gouvernement est destitué, il ne lui restait de toute façon qu'une paire de jours à gouverner. Je crains que ce délai ne permette pas d'éviter d'éventuels excès du gouvernement, même si j'ai toute confiance en cette Assemblée pour nommer à sa tête des personnes compétentes.
Mystèrax
Respect diplomatique : 1216


27/04 ETU 16:06
Score : 4 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
La commandante reprit la parole:

"Voilà une question très intéressante.
En effet, le gouvernement est en place pour une durée de 21 jours.
Si au bout de 13 jours, nous ne sommes pas satisfaits des actions faîtes par le gouvernement, une personne créer un topic dont le but est de savoir si la majorité des commandants juge suffisantes les actions du gouvernement. S'il s'en dégage qu'une majorité est insatisfaite, un vote est mis en place, pour une durée de 24h et les résultats annonceront ou non la destitution du gouvernement.

Quant aux excès dont vous parlez, j'aimerais plus de précision. Si c'est le cas d'un impôt qui vous semble injuste, libre à vous de le refuser.

J'ai choisi cette date minimum de 14 jours, car en moins de temps, on ne peut pas faire grand chose, comme nous l'on expliqué les diplomates au cours d'un vote qui a ramné leur mandat à 3 semaines. Mais la durée du mandat peut-être modifiée ultérieurement.

J'espère que cette explication vous aura convaincu, sinon n'hésitez pas à poser d'autres questions."

Et la commandante reprit sa lecture là où elle s'était arrêtée.
daetha
Respect diplomatique : 526


27/04 ETU 16:46
Score : 5 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 3
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
 
*Daetha entra dans la salle, vêtue de son éternelle cape marron. Elle alla s’asseoir et prit connaissance du sujet. Puis elle se leva et alla vers le pupitre centrale pour prendre la parole :

« Commandants, commandantes,

La proposition faite par la comandante Mystèrax est honorable et sage de sa part. Toute fois, je ne suis pas favorable à ce projet.

Je m’explique. L’ambassadeur choisit les lois, donc il n’ira, je pense que dans le sens qui lui convient. Soit à lui, soit à sa coalition. Puis un seul homme ne peut être capable d’érigé des lois, chaque projet aura sa note de changement par les autres commandants. Le projet de loi traînerait donc sur la durée totale du mandat.
De plus un seul homme, aura toujours des contestataires pour un projet de loi. Donc, en édifiant son projet, en écoutant les contestations, en modifiant le projet et en le finalisant il serait donc possible de réaliser un seul projet par mandat.

De plus les élections pour tout les postes empièterait sur le mandat de l’ambassadeur qui devra choisir son ministre, voir les diplomates élus.

Je ne pense pas que ce mode de gouvernement soit prospère à Espérance. Cela dit je remercie le geste de Mystèrax pour son idée. Et je ne peux que la féliciter. »

Puis tel un ange elle décolla grâce à ses ailes mécaniques pour retourner s’asseoir.*
Mystèrax
Respect diplomatique : 1216


27/04 ETU 17:56
Score : 3 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
La commandante se leva et reprit la parole:

"Je réponds en deux points

Primo, les élections n'empiettent aucunement sur le mandat, car elles-ci ( celles de l'Ambassadeur et des miistres) démarrent et se temrinent en mêm temps. l'Ambassadeur élu choisi ainsi directement le ministre de son choix.

Secondo, les lois sont écrites par l'Ambassadeur (en concertation avec au moins deux ministres), proposée par l'Ambassadeur, mais elles sont votées par l'Assemblée. Les contestations ne peuvent se dérouler que durant le vote pour la ratification de projet de loi.
Voyez ce qui c'est passé pour la loi sur les systèmes vierges, une majorité de personnes était d'accord avec la loi, mis à part UN article qui a été modifié par un amendement.

L'Ambassadeur aura donc le temps de proposer plusieurs projets de lois, qui seront votés, et soit adoptés comme tel, soit modifiéss par un ou deux amndements, ou alors la loi peut aussi être refusée.

J'espère avoir correctement répondu à votre question et reste à votre disposition pour tout autre problème."

La commandante se rassit et commença la letcure de son dernier document.
Elessar
Respect diplomatique : 94


27/04 ETU 19:07
Score : 2 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 2
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Elessar s'avança au coeur de l'Assemblée dans sa cape d'apparat, son épée toujours à sa ceinture :

"Commandante Mystèrax,

Votre proposition de système politique me semble très intéressante, toutefois votre système pour la motion de censure me paraît un petit peu lent. En effet, si nous sommes insatisfaits, nous ouvrons un topic au bout du 14 ème jour, et nous attendons 1 ou 2 jours avant de lancer le vote au niveau de la motion de censure qui dure 24 heures.

Ce qui fait donc 14 + 1 ou 2 + 1 = 16 ou 17 jours, soit 4 jours de mandat en moins ! C'est-à-dire rien du tout !

Je propose donc un système légèrement différent qui facilite le vote d'une motion de censure :

On réduit le temps d'attente à la moitié du mandat (10 jours ici, mais 15 si le mandat passe à 1 mois).

On organise le vote de la motion tout de suite, puisque la consultation avant le vote est comme un vote avant le vote et ne sert qu'à voir la tendance générale que l'on voit aussi bien en organisant un vote. La durée du vote reste la même.

Mais pour éviter que n'importe qui n'organise le vote d'une motion, on exige que cette motion soit appuyée par au moins 5 commandants (vu le nombre de commandants qui votent, on ne peut pas se permettre d'exiger plus), et si possible, représentatifs d'un groupe important (commandant autrefois élus, chefs de coaliton...), qui l'ai signalé 2 à 3 heures auparavant dans ce topic.

Ce qui nous ramène à 10 + 1 = 11 jours... soit 10 jours gagnés sur la durée du mandat.

Voilà ma proposition, maintenant dites-moi ce que vous en pensez !"

Et il alla se rasseoir sur un siège, comme à l'accoutumée dans un coin tranquille, aux cotés d'Alex Rider.
Mystèrax
Respect diplomatique : 1216


27/04 ETU 19:46
Score : 3 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
La commandante reprti la parole:

"En effet, le système que j'avais imaginé n'est pas parfait. Le votre semble convenir à merveille, merci de l'avoir proposé."

Et la commandante partit se reposer quelques heures dans un hôtel tout proche.
diplomates
Respect diplomatique : 46


02/05 ETU 09:42
Score : 2 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 2
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Commandants, commandantes,

nous avons sollicité votre avis concernant une évolution politique d'Esperance. Vous fûtes nombreux à répondre, et nous vous en remercions.

A la lumière des résultats, il apparaît que le système actuel ne satisfait quasiment personne, et qu'une très large majorité s'est exprimé pour un renforcement du pouvoir des diplomates, ou pour la mise en place d'un système politique plus complexe.

Se plaçant dans deux optiques, une de gestion de crise, et une de projection vers l'avenir, les diplomates ont pris deux décisions :

La première est de répondre à la majorité des suffrages. Donc, nous réfléchissons à des nouvelles lois renforçant les pouvoirs des diplomates en temps de crise. Toutes vos propositions d'ici demain seront les bienvenues. Il va de soit que la faiblesse que tous se plaisent à souligner ne pourra être résolue qu'avec la participation de tous.

La seconde est de préparer un système d'après crise. Nous avons reçu un certain nombre de propositions, et aimerions que tous ceux qui ont des systèmes gouvernementaux s'expriment. L'idéal serait qu'ils nous les fassent parvenir, suite à quoi nous les posterions, et les soumettrions aux votes. Permettant ainsi aux commandants d'Esperance de juger sur pièce.

Il va de soit que le nouveau système ne s'appliquera pas aux non signataires, mais que tous ceux qui l'auront validé seront liés à sa défense.
De même, les opposants au système démocratique peuvent poster par ailleurs, ne reconnaissant pas notre légitimité.

Enfin, d'autres lois vont vous être proposées en marge de cela.

Respectueusement, les diplomates.


HRP : Il apparaît de plus en plus que ce compte, qui a été crée lors de la mise en place du système des diplomates, est illégal et n'a jamais reçu l'aval de Dieu. D'ici peu de temps, il sera supprimé, ses ressources transférées au Gouvernement. Donc, il y aura soit des posts depuis ce compte légal, soit depuis ceux des diplomates, avec mention "diplomate" pour éliminer toute hésitation entre le commandant et la fonction. Merci à tous ceux qui me l'ont fait remarqué. Mais il me fallait vérifier.
diplomates
Respect diplomatique : 46


02/05 ETU 09:46
Score : 1 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Commandants, commandantes,

A une très large majorité, le texte régissant le Droit à la Propriété proposé par le défunt Commandant Galen est adopté.

Comme le Statut des diplomates et le Staut des planètes des planètes insurgées, il fait dorénavant parti des textes légaux d'Espérance.

Respectueusement, les diplomates.
Parisii
Respect diplomatique : 1721


02/05 ETU 10:09
Ce commandant soutient beaucoup la galaxie Ce commandant soutient beaucoup la galaxie
Score : 5 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 2
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Pardonnez moi mon étonnement, chers diplomates, mais c'est rigoureusement impossible. Ce texte n'était qu'une consultation de principe, selon les propres dires du défunt commandant Galen.

Il ne peut tenir lieu de loi, car ce ne sont que des idées, et non un texte de loi ayant pour but de devenir opposable aux tiers. Comment peut-on le mettre au rang de texte légal d'Espérance alors que sa mise en oeuvre tel quel risque de nous confronter à des situations inextricables qu'a justement soulevé le commandant Aizen Taicho?

De plus, les commandants n'ont fait que donner leur avis, et non votés pour la promulgation d'une loi. Ce procédé est très limite il me semble, et totalement incompatible avec la transparence dont doit faire preuve le diplomate.

Vous voulez faire de cette déclaration de principe une loi. Très bien, j'en suis ravi, mais pas en l'état, retravaillez le de manière à rendre ces justes idées applicables, et soumettez votre texte reprenant cette idée générale mais appliquée à la réalité de la galaxie au vote des commandants.

Pour résumer vous venez donc de faire deux erreurs:
- promulguer une loi qui n'est finalement qu'une idée et une conviction, et qui n'a rien d'un texte de loi construit applicable aux situations diverses que nous pourrions rencontrer. Donc un beau bordel en perspective...

- Saper le pouvoir de décisions des commandants de la galaxie, car on ne les a pas questionnés sur ce sujet précis, mais sur une déclaration de principe.

Deux fautes graves en somme, à croire que vous faites en sorte de décrédibiliser sciemment le système des diplomates devant nos détracteurs. Reprenez vous s'il vous plait chers diplomates, nous n'avons pas besoin de cela pour être déjà dans une situation précaire.
Cesco Imperator
Respect diplomatique : 3122


02/05 ETU 10:29
Ce commandant soutient beaucoup la galaxie Ce commandant soutient beaucoup la galaxie
Score : 6 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 6
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Milles excuses. J'ai été trop rapide et n'ai pas relu le texte. Trop de dossiers a traiter expliquent cette erreur grotesque. Je vous prie à tous de m'excuser, il n'y avait pas de volonté délibérée.

Respectueusement.

Gunther
Respect diplomatique : 286


02/05 ETU 10:57
Score : 0 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Vous êtes excusé.Le surmenage fait parfois dire des choses incorrectes.
Dr.Machiavel
Respect diplomatique : 651


02/05 ETU 13:12
Score : 0 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
1 : hors sujet
1 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 2
role play intéressant : 0
 
Une erreur de ce type n'arrive jamais en Utopia...
Gunther
Respect diplomatique : 286


02/05 ETU 13:20
Score : 8 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 0
humour décapant : 6
role play intéressant : 0
 
C'est vrai! Autant en profiter pour faire de la pub!
Cesco Imperator
Respect diplomatique : 3122


02/05 ETU 15:52
Ce commandant soutient beaucoup la galaxie Ce commandant soutient beaucoup la galaxie
Score : 3 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 3
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Docteur Machivel, j'ai dit que je me retirais des débats politiques, mais pas des attaques personnelles, d'autant plus que, fidèle à ma volonté de transparence, je m'excuse sans me dissimuler sous le nom de diplomate.

Nous verrons bien si un jour vous avez des responsabilités ce que vous ferez...pour l'instant...

Il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne fait pas de...

Bien à vous, Cesco.
Wolverine
Respect diplomatique : 2271


02/05 ETU 15:58
Score : 5 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 4
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
L'apanage des mous ne faisant rien est justement de semer la discorde avec des mots creux et sans engagements politiques ...

Cesco, mon ami, gardez la ligne.

La Bouche d'Utopia, le Docteur Machiavel, se lassera de parler pour ne rien dire ...

Pages : 1

Forums galactiques > Assemblée Galactique : diplomatie officielle > Communications des diplomates