Archives > Beta 3 > Galaxie 2

Consultation à propos du projet de constitution

Forums galactiques > Assemblée Galactique : diplomatie officielle > Consultation à propos du projet de constitution

Pages : 1

hiram
Respect diplomatique : 203


22/05 ETU 22:14
Score : 11 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 6
humour décapant : 0
role play intéressant : 5
 
Costume gris, chemise blanche et cravate de soie rouge sang, Hiram avait revêtu l'uniforme rigoureux des grandes occasions.
Sa voix avait été entendue à l'Assemblée et le Baron Harkonnen lui avait fait confiance. Il fallait maintenant aller de l'avant et prendre toute la mesure de ses responsabilités.
Avant de sortir de son vaisseau amiral, Hiram n'oublia pas d'emporter deux pierres de go qu'il glissa dans sa poche en guise de porte-bonheur. Il n'allait pas cesser de les faire rouler sous ses doigts, il aurait besoin de se rassurer, de sentir leur rondeur, leur finesse et leur force comme si une parcelle de la puissance du jeu de go allait s'écouler en lui tout le temps qu'il allait s'exprimer devant la représentation populaire.
Le trajet vers l'Assemblée lui sembla durer une éternité. Il avait peaufiné son discours, avait relu les dernières interventions sur le sujet de la constitution et comptait maintenant sur la volonté de chacun d'aboutir à un consensus qui fasse progresser Espérance sur la voie de la démocratie, de la liberté et de la justice.

La double porte de la grande salle officielle s'ouvrit sans un bruit, Hiram ne souhaitait pas faire une entrée fracassante. Il monta discrètement à la tribune, attendit quelques instants que les commandants présents remarquassent son arrivée. Puis, après avoir pris une profonde inspiration, de sa voix la plus claire, il entama de la sorte son discours :

-Commandantes, Commandants, Mesdames, Messieurs, chers amis. Je viens m'adresser à vous ce soir mais je vais vous demander un certain effort d'imagination et voir en moi le respecté Baron Harkonnen qui m'a confié une mission. Je ne suis donc pas là en mon nom mais bien en représentation d'un diplomate actuellement empêché. Vous vous êtes récemment exprimés sur votre envie de voir la Galaxie d'Espérance se doter d'un outil législatif capable de garantir la justice, la démocratie et l'équilibre. Les diplomates souhaitent maintenant vous entendre à ce sujet. C'est un moment important pour l'histoire d'Espérance. Chacun d'entre vous pourra s'approprier cette discussion ouverte pour donner son point de vue et participer ainsi à la rédaction d'un texte réellement fondateur.
Mon rôle dans cette discussion se limitera à vous écouter, à reformuler -si le besoin s'en fait sentir pour plus de clarté-, à relancer le débat et enfin à synthétiser vos participations avant de les remettre officiellement au Baron Harkonnen au cours d'une soirée festive organisée à l'Assemblée au retour de vacances du Baron, soirée à laquelle bien entendu vous serez tous invités.
Je vous invite dès maintenant à vous exprimer, à ne pas laisser passer cette chance unique, à construire avec moi et les diplomates l'avenir de la Galaxie, l'avenir de votre Galaxie, l'avenir et l'espérance.

Merci à vous de m'avoir écouté, c'est donc maintenant à mon tour.

Voici quelques questions pour démarrer le débat :
1. Quelles sont pour vous les priorités à indiquer dans un tel texte ?
2. Comment garantir la sécurité des jeunes commandants ?
3. Quelle justice dans la galaxie ?
4. Faut-il légiférer sur le commerce ?
5. Une opération militaire peut-elle être légale ? Dans quel cas ?
6. Comment faire respecter les engagements inscrits dans la constitution ?
7. Comment garantir que les décisions prises en Espérance soient bien prises au nom du peuple ?
etc.

Ne répondez pas forcément une à une à ces questions, elles ne sont là que pour inciter au débat. Oubliez-les si vous préférez parler d'autre chose, posez-vous des questions les uns les autres, en un mot comme en cent : débattez !

Parisii
Respect diplomatique : 1721


23/05 ETU 02:47
Ce commandant soutient beaucoup la galaxie Ce commandant soutient beaucoup la galaxie
Score : 5 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 5
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
*Le commandant Parisii salua d'abord Hiram, puis l'assistance.*

- Je n'ai malheureusement pas le temps nécessaire d'exposer mes idées aujourd'hui, aussi, afin de réduire mon discours, et de ne pas expédier un récit bâclé, je me permettrais de reprendre une à une les questions posées par le commandant Hiram, afin d'y répondre selon mon point de vue.



1. Quelles sont pour vous les priorités à indiquer dans un tel texte ?

Je n'ai aucune réponse concise à apporter ici, ce point devant être débattu de longues heures durant.



2. Comment garantir la sécurité des jeunes commandants ?

L'expérience m'a permis de comprendre que seule la protection de quelques puissants étaient viables dans ce domaine, et encore lorsque les jeunes commandants en faisaient la demande, ce qui est somme toute assez rare en comparaison des autres qui périssent en silence. Je pense donc que la première chose à faire est d'instaurer grâce aux outils du gouvernement en place, un impot d'un leem chaque semaine, aucunement obligatoire, qui serait le prétexte à informer les jeunes commandants de l'outil qu'est l'Assemblée Diplomatique pour leur défense. Nous avons les moyens de leur venir en aide, à eux de se faire connaitre, et c'est par la prévention que nous résorberons les crimes perpétrés sur de nouveaux commandants, trop souvent encore impuni.

Le respect de la vie des jeunes commandants devrait être un des piliers de cette constitution.



3. Quelle justice dans la galaxie ?

Elle doit être collective, et donc dispenser par nos diplomates élus. Si leur travail ne leur en laisse pas le temps, je propose qu'un groupe de trois commissaires galactiques élus soit lui aussi créé, afin d'éviter le gèle des décisions.



4. Faut-il légiférer sur le commerce ?

Je ne pense pas, agir sur le commerce reviendrait à imposer une législation discriminante pour les marchands, non appliquable aux autres factions. Le commerce doit rester libre et est soumis à la concurrence, ce qui fait acte de législation naturelle. Si des commandants abusent de leur savoir quant à la ontrebande pour arnaquer leur client, le jeu de la concurrence aura tot fait de leur enlever leurs clients, au profit de ceux plus juste. Il y a donc une autorégulation du marché.



5. Une opération militaire peut-elle être légale ? Dans quel cas ?

Je ne m'étendrais pas trop sur ce sujet aujourd'hui, car il mérite un soin attentif également.

L'usage à mon sens de référendum organisés par les diplomates pour ce type d'action peut être une solution. Après tout, quoi de mieux pour Espérance que de la laisser statuer sur son propre destin, en dehors des habituelles élections de diplomates.

Faisons de notre galaxie un archétype de la démocratie participative, il nous faut faire en sorte que la voix du peuple soit active et écoutée. C'est en impliquant les commandants dans un avenir collectif, soit redonner un intéret à la notion de politique, que les grands enjeux de la galaxie se révèleront.

Ainsi, pour des conflits d'ordre galactique, le peuple devrait lui même pouvoir statuer sur l'action a envisager, par le vote publique et ouvert.



6. Comment faire respecter les engagements inscrits dans la constitution ?

Il ne faut pas se leurrer, la constitution galactique ne sera acceptée et reconnue que par ceux qui y adhèrent. Il faut la voir comme la naissance d'une organisation de droit extra-coalition et non comme la constituion visant à légiférer sur l'ensemble des commandants de cette galaxie. Certaines coalitions majeurs sont connues pour leur indépendance proclamée vis à vis de tout gouvernement.

Pour ceux qui y adhèrent, gageons qu'ils respecteront d'eux mêmes les principes énoncés. Le simple fait que la constitution mette en place un état de droit conferera j'en suis sur une légitimité suffisante au gouvernement pour que de nombreux commandants y adhèrent.



7. Comment garantir que les décisions prises en Espérance soient bien prises au nom du peuple ?

Ce point est délicat. En réalité il s'agit ni plus ni moins de garantir l'honnêteté et la compétence du diplomate élu. Sur ce cas précis, la galaxie, même après avoir votée et élue son diplomate, devrait pouvoir bénéficier d'un recours pour exercer un droit de limogeage de son diplomate. Cette mesure exceptionnelle, s'effectuerait sous certaines conditions drastiques, nécéssitant par exemple la signature de 45 commandants, mécontents des mesures prises par son représentant élu. Cette solution permettrait de pousser légalement à la démission un diplomate qui ne travaillerait aucunement pour le peuple, mais pour des ambitions personnelles. Cette action engendrerait la tenue d'une élection anticipée.

Cette solution énoncée n'a pour but que de sanctionner autrement que par les élections qui se tiennent toutes les trois semaines un diplomate se comportant en tyran, et renforcerait donc le controle du peuple sur ses représentants.


Je reste disponible commandant hiram et représentants des peuples d'Espérance pour toute question.
Jason Casper
Respect diplomatique : 189


23/05 ETU 03:39
Score : 7 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 4
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
A la fin du discours d'Hiram, Philippe Naroz s'attendait a voir une plethore de commandant prendre la parole. N'etait-ce pas la le genre de debat qui devrait passioner la galaxie? Le long silence suivant l'intervention du diplomate interimaire le pris donc un peu de cours. Neanmoins, soucieux de ne pas voir un sujet d'une telle importance laisse sans reponse, Philippe se decida a rejoindre Hiram aupres de la tribune, pour s'adresser pour la premiere fois depuis de longues semaines aux representants presents. Le temps de jeter un oeil a ses notes, cependant, et le commandant Parisii s'approchait de la tribune. Soucieux de laisser s'exprimer son respectable aine, Philippe attendit patiemment la fin de son intervention avant de se tourner a son tour vers l'assemblee.

"Commandant Hiram, je vous remercie d'avoir, en l'absence du baron Harkonnen, su prendre en charge l'organisation de ce debat capital pour l'avenir d'Esperance.

Nous avons vu, tout au long des conflits qui ont secoues notre galaxie, que les commandants d'Esperance savaient s'organiser pour defendre leurs libertes. Parfois, cela se fit dans la douleur, mais le plus souvent heureusement, dans le calme et par diplomatie. Dans cette tache, les diplomates ont su se positionner en juges integres. Aussi, et avant tout, il me semble important de ne pas remettre en cause ce que nous avons deja obtenus. Les diplomates ont une autorite reconnue par un nombre croissant de commandants, et meme parmi ceux qui ne leur reconnaisse pas de pouvoirs particuliers, ils ont su souvent inspirer le respect. Cette institution doit, selon moi, rester la pierre angulaire du systeme de regulation des problemes d'esperance. Un organisme de mediation, recherchant la neutralite, mais conservant des possibilites d'intervention armee.

En dehors de cette institution, il est evident qu'il reste en Esperance de la place pour diverses institutions. Justice, regulation du commerce et police sont celles que je retrouve dans vos questions. Le principal probleme que vous pointez justement reste cependant: est-il possible a ces institutions de faire respecter leurs decisions. Malheureusement, je dirais que celle qui me semble la plus importante, la regulation du commerce, est egalement la plus problematique a appliquer.
Soyons honnetes: avant la chute de l'OR, de nombreux commandants disposaient de fortunes colossales, acquises, nous le savons maintenant, aux depens de galaxie moins developpees, et exploitees par l'OR. Ces fortunes existent toujours aujourd'hui, et permettent malheureusement l'achat d'armes en grande quantite. Toute regulation commerciale sera inutile tant que ce probleme perdurera.
Je dois dire que je ne vois qu'une solution a cette question, mais elle est tellement radicale que j'espere que quelqu'un d'autre trouvera mieux. Une devaluation severe du leem. En effet, aujourd'hui, les matieres premieres sont devenues relativement bon marche, mais rien par contre n'a ete fait pour contrer la puissance de ceux qui gardent leurs possessions en cash. Pour retablir un semblant d'equilibre, la destruction, par devaluation, de l'ensemble des grandes fortunes me semble necessaire. Par la suite, les Heritiers, si ils tiennent leurs promesses, devraient etre a meme d'instaurer une regulation sur les achats et vente. La question est, bien sur, sont-ils prets a le faire?

Venons en aux autres institutions possibles: la Justice, et la police. Pour moi, bien qu'elles representent deux optiques completement differentes, elles sont dans les faits indissociables. En ce sens que l'une ne peut exister sans l'autre. Ce n'est pas la premiere fois qu'une telle proposition est amenee devant cette assemblee. Toutes se sont cependant heurtees a l'opposition de ceux qui font passer leur independance avant l'espoir de reguler Esperance. De tous temps, les regles du droit internationaux ont surtout servi d'arguments politiques. Il est extremement rare qu'un dirigeant, commandant ou empereur, ait a repondre de ses actes devant la justice, sinon une fois completement vaincu par ses ennemis. Et dans ce cas, comme chacun le sait, il a peu de chance d'etre reconnu innocent...
Aussi, je ne crois pas qu'un tribunal ait un quelconque avenir. Le seul moyen de faire respecter une legislation galactique, c'est que les jugements soient suivis par une operation militaire appropriee pour se saisir du coupable. Finalement, un travail assez proche de celui de nos diplomates et de leurs allies...mais peut-etre les possibilites d'action desdits allies devraient etre mieux definies. En effet, bien que la norme aujourd'hui soit que les interventions militaires des diplomates soient appuyees par des flottes privees, principalement celles de la LGX ou de la Triade a ce qu'il me semble, ce "soutien" n'a nulle fondation legale. Ce vide devrait etre comble, je pense. Pourquoi, par exemple, ne pas prevoir une disposition autorisant les diplomates a requisitionner les flottes de commandants volontaires tout en leur en laissant le commandement? Un diplomate pourrait ainsi officiellement confie une tache de police a un homme, ou une femme, de confiance.

Enfin, un point qui me tient personnelement a coeur est la separation des pouvoirs. Dans tout ce que j'ai decris jusqu'ici, tout pouvoir emane des diplomates. Il me semble que le pouvoir legislatif devrait etre separe de l'attirail de negociation et de repression. En fait, et afin justement que le pouvoir reste "aux mains du peuple", ou, pour etre plus honnetes, aux mains de l'ensemble de l'elite dirigeante que nous representons, il est important que le pouvoir legislatif reste accessible a tous. Il me semble que c'est deja, d'une certaine maniere, le cas, mais nous n'avons vu jusqu'ici que deux avancees legislatives majeures: la reconnaissance du droit de premier arrivant, et l'organisation du statut des diplomates. Si un ou deux commandants etaient charges a plein temps d'organiser le debat et de proposer des legislations au vote, je suis certain que le processus pourrait etre accelere. Parmi les questions qui me semblent importantes, mais auxquelles je ne pretends pas avoir de reponse precise, je peux citer une definition precise de l'espace revendiquable par chaque commandant dans son systeme natal, les procedures a suivre en cas d'ionisations, ou d'hyperatomisation, et les eventuels remboursements dus, ou plus fondamentalement la simple autorisation d'utiliser les armes les plus puissantes disponibles dans nos arsenaux.

Pour resumer ce discours sans doute trop long, heureusement effectue a une heure ou la plupart d'entre vous n'auront pas a l'ecouter, mais simplement a en survoler le contenu demain matin, voici les points qui me semblent interessants:
-maintien des diplomates dans leur role de mediateurs, tendant quasiment aux juges, mais redistribution de certains de leurs autres pouvoirs, afin d'alleger leur trop lourde tache
-possibilite legale pour les diplomates de confier des missions de maintien de la paix, coordinnees par le commandant de leur choix, afin d'assurer le respect de leurs decisions
-formalisation de l'outil legislatif, avec un ou plusieurs commandants elus pour en superviser et organiser le bon fonctionnement

La derniere question que je me pose est, que faire de ceux qui ne veulent pas de controle, pas de legislation? Si certains d'entre eux semblent ne pas avoir de problemes a regler leurs problemes par eux-memes, nous savons d'experience que d'autres, qui ne respectent rien quand il s'agit de leurs actions propres, s'empressent de protester des qu'une infraction arrange leurs affaires. Les lois d'Esperance doivent elles etre valides seulement pour ceux qui acceptent d'y adherer? Et sinon, les autres sont-ils simplement des groupements denues de droit, que chacun peut attaquer comme bon lui semble? Les principaux problemes, en regle general, viennent de ceux qui, des le depart, ne se soumettent pas aux lois acceptees par le reste de la galaxie. Mais il ne faudrait pas pour autant que ceux qui, sans faire de mal a personne, souhaitent conserver une independance totale, ne deviennent un gibier pour ceux avides de lancer une croisade profitable, sous pretexte d'apporter l'ordre et la paix. Voila un sujet que j'aimerais voir discuter dans cette assemblee.
Erold Savostos.
Respect diplomatique : 138


23/05 ETU 04:20
Score : 3 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 2
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
HRP// Ainsi donc, voici un autre expatrié… Heureusement que vous êtes là, je commençais a m’ennuyer….Seul, si seul…^^ //HRP


Commandant, je ne peux que vous approuver sur les ¾ de votre discours.
Cependant, un point semble assez flou et est sujet à de nombreuses controverses :

« -maintien des diplomates dans leur rôle de médiateurs, tendant quasiment aux juges, mais redistribution de certains de leurs autres pouvoirs, afin d'alléger leur trop lourde tache. »

Que voulez-vous dire par « redistribution de certains de leurs pouvoirs » ?
Sachez que les Diplomates ont sus maintenir une certaine stabilité dans cette galaxie et un certain respect a leur égard grâce, justement, à cette puissance et à cette possibilité de prendre d'importantes décisions sans avoir à consulter le grand public.
De même que cela va a l’encontre d’une de vos propositions qui est de pouvoir maintenir une force d’intervention mandatée par le Gouvernement : Comment voulez-vous assurer la gestion, souvent de grande envergure, d'un véritable état-major a des diplomates qui ont un champ d’action et des possibilités réduites ? Diviser le pouvoir de la sorte revient à affaiblir les instances déjà en place, et pourrais compromettre l’avenir des Diplomates.

Je pense néanmoins qu’un juste milieux est accessible, surtout si vous expliquez clairement votre proposition citée ci-dessus. Ce projet est en effet réalisable mais il faudra du temps, des moyens techniques, et beaucoup d’huile de coude…
Jason Casper
Respect diplomatique : 189


23/05 ETU 04:51
Score : 3 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Commandant Erold Savostos,

vous avez parfaitement raison, je me suis mal exprime. En fait, je pensais principalement au pouvoir legislatif. A lors actuel, je ne pense pas qu'il soit particulierement lie au diplomate d'un point de vue legal...mais dans les faits, ce sont cependant les diplomates qui gerent negociations, interventions (avec une certaine aide, que je propose la aussi de rendre plus organisee), et propositions de lois.
Ainsi, si je pense que la negociation doit reste le fait des diplomates, et l'intervention armee leur decision a defaut de leur propre action, il serait peut-etre utile de les decharger du fardeau supplementaire que represente la responsabilite de legiferer.
Mais il se peut que je juge mal l'ampleur du travail necessaire a nos diplomates, et je pense qu'obtenir l'avis de ceux qui ont occupes, ou occupent encore cette fonction serait interessant.

\\HRP oui, pas toujours facile de jouer decale... \\HRP
hiram
Respect diplomatique : 203


24/05 ETU 12:15
Score : 0 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Hiram se leva un peu inquiet.

-Je remercie ici les premières contributions que certains d'entre vous ont pu laisser ici à cette Assemblée. Mais je m'inquiète du manque d'intérêt que vous témoignez pour un tel projet.
Faut-il en conclure que la plupart d'entre vous fait confiance aveuglément aux diplomates pour rédiger un texte qui engage l'avenir d'Espérance ?

Chers confrères, chers amis, je vous le redemande ne laissez pas passer cette chance de vous exprimer. Ne soyez pas effrayés par les longues contributions précédentes, vous pouvez bien entendu ne vous exprimer que sur un ou deux points du projet qui vous tiennent à coeur.

J'ai confiance en vous pour remettre le pied à l'étrier, penser aux événements récents, à ces guerres qui nous déchirent, et rechercher ensemble l'harmonie.

Soyons fiers d'être acteurs de notre destin !
Skar
Respect diplomatique : 14


24/05 ETU 14:13
Score : 4 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 3
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Je vous propose la mise en place d'un impôt universel de 10 leems par jour pour la création d'une armée de la Démocratie, qui sera reversé a un diplomate élu. Cette armée participera à la défence de la galaxie donc à la protection des Commandants en difficulté voir à la destruction de commandants trop offensifs.
ex: quand Utopia a attaqué la galaxie, la désorganisation et la lenteur de nos actions ont contribué à la mort de milliards d'innocents.
Hotfoot
Respect diplomatique : 267


24/05 ETU 15:06
Score : 2 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Nous sommes deja en train de resoudre l'idee que tu as evoque! Attendez seulement quelques jours et vous verez apparaitre notre plan pour sauver les jeunes commandants...
fritounes
Respect diplomatique : 73


24/05 ETU 15:18
Score : 2 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Un texte visan a établir certaine loi à ce sujet sont effectivement en cours de rédaction, et sera soumis sous peu au vote de la galaxie...
hiram
Respect diplomatique : 203


24/05 ETU 17:06
Score : 1 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Ce projet de texte dont vous parlez ne pourrait-il pas rejoindre le projet de constitution ?

Pourquoi faire deux textes alors qu'un seul aurait bien plus de poids ?

Il faut à tout prix unir nos forces et nos intelligences si nous voulons être entendus.

S'il vous plaît de fonctionner selon cette ligne de conduite, joignez alors votre texte aux différentes contributions de cette salle, vos idées seront alors considérées dans le cadre de la future constitution d'Espérance.

hiram
Respect diplomatique : 203


24/05 ETU 23:20
Score : 1 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Tous les candidats au poste de diplomate devrait peut-être apporter leur contribution à ce projet de constitution.
Jason Casper
Respect diplomatique : 189


26/05 ETU 02:14
Score : 4 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
 
La federation de Salinge, par mon intermediaire, tient a appuyer la demande du commandant Hiram. Il nous semble simplement irresponsable de la part des differents candidats de ne pas s'exprimer sur ce sujet.
En effet, ce projet de constitution devrait etre l'un des premiers dossier pose sur le bureau du nouveau diplomate, et pour l'instant, il est impossible aux electeurs de se faire une idee de ce que chaque candidat deciderait d'en faire.

Je m'en voudrais de paraitre amer, ou agressif, mais nous n'avons vu jusqu'ici que des declarations d'intention, formulees avec plus ou moins de classe. Cette discussion devrait permettre a chacun de rentrer dans les details de son programme. Sans cela, comment differencier entre des candidats qui, tous, promettent la fin des atrocites dans les galaxies exterieures? Evidemment, nous attendons une telle action de la part de notre futur diplomate, mais il serait plus interessant de savoir comment il, ou elle, compte s'y prendre.
Et surtout, aucun candidat jusqu'ici n'a daigne parle de l'evolution des institutions d'Esperance, ou de son desir de statu quo si telle est la voie ayant sa preference. Or, cette evolution devrait conditionner non seulement le prochain mandat de diplomate, mais plus generalement l'avenir de la galaxie en general. Alors, s'il vous plait, mesdames et messieurs les candidats, annoncez quel avenir vous nous reservez!
Nikopol
Respect diplomatique : 199


26/05 ETU 07:42
Ce commandant soutient la galaxie
Score : 0 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
<début de transmission KFNE.128D.8ET6>

Commandant Hiram,

Avant toute chose je tiens à saluer votre dévotion à l'Assemblée pour avoir assumé la charge de mener ce débat au combien important et lourd aussi bien au point de vue de la régulation que des conséquences.
Pou répondre à votre question sur la fusion partielle des deux projets (Constitution et Projet de défense) je vous réponderai que ces deux projets sont intimement liés par la base et le texte qui est en cour de rédaction se base en partie sur les Diplomates et certaines autre institutions déjà en place. Ne vous en faites pas, ce projet n'ira pas contre l'autorité en place : nous allons défendre l'existence des Jeunes Commandants et la Paix, nous n'allons pas lever une milice armée contre l'autorité des Diplomates. Vous verrez une première esquisse de texte très bientôt (ce soir j'espère).

En vous remerciant encore.
Avec tous les Voeux de Justice et de Liberté
Seigneur Ecclesiaste Nikopol

<fin de transmission KFNE.128D.8ET6>
hiram
Respect diplomatique : 203


28/05 ETU 22:14
Score : 2 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
 
"Après avoir laissé cette salle fonctionner un certain temps, j'ai remis officiellement mon rapport synthétisant les participations des uns et des autres.
Je dois dire assurément que je suis déçu par la participation très faible en regard du nombre de commandants de la galaxie. Peut-être que la qualité des quelques interventions qui ont été déposées a fait peur à l'ensemble.
Sachez, chers amis et confrères, que je serai toujours disponible pour porter haut les espoirs d'Espérance et que lorsque la constitution vous sera proposée, il sera toujours temps de faire progresser le droit.

J'ai été fier de remplir la mission qui m'a été confiée et je vous remercie."

Après son intervention, Hiram reprit aussitôt la direction de son monde natal pour administrer son peuple qu'il avait un peu délaissé ces derniers temps.

Pages : 1

Forums galactiques > Assemblée Galactique : diplomatie officielle > Consultation à propos du projet de constitution