Archives > Beta 3 > Galaxie 2

Peuple D'Espérance, réveilles toi.

Forums galactiques > Assemblée Galactique : diplomatie officielle > Peuple D'Espérance, réveilles toi.

Pages : 1

quirinus
Respect diplomatique : 820


16/02 ETU 08:30
Score : 13 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 9
humour décapant : 0
role play intéressant : 4
 
Le commandant quirinus demanda à accéder à l'estrade de l'Assemblée. Une fois, l'autorisation obtenue, il prit place et prépara son discours.

"Chers amis,

Nous venons de vivre un moment d'exeption, d'espoir lors de la restitution d'Ambassade à Aristippe, lors des votes lancés par Cesco Imperator. Oui, ce jour est exeptionnel: c'est le jour où chacun a la possibilité de prendre la parole pour apporter sa pierre à l'édification d'un système structuré pour notre galaxie.

Moment de joie, bien sûr, moment de confiance partagée au sein de la famille qu'est Espérance, mais également moment d'engagement au côté du commandant Aristippe, dont nous connaissons tous le goût de l'action et l'abnégation.

Aristippe doit pouvoir compter sur notre soutien actif au service de l'intérêt d'Espérance.

Et que constate-t-on? Rien diront certains! Et ils ont raison! L'on vous demande de vous prononcer sur le résultat des derniers votes, et seuls une poignée de commandants (toujours les mêmes érudits) prennent la parole, prennent les choses en main en vue de faire avancer notre galaxie.

Amis, sortons de la létargie. Osons nous prononcer, faire entendre nos voix. Vous rétorquerez que les jeux sont faits, que les puissants sont les seuls à se faire entendre. Je dis, nous disons non. Je suis loin d'être le commandnat le plus puissant, le plus ancien, le plus riche...et pourtant aucun ne m'a empeché de m'exprimer... au contraire même...

Il ne tient qu'à vous de faire de même.

Bien sur notre galaxie connaît des difficultés. Un nouveau souffle est nécessaire, un nouvel âge doit commencer. Il faut trouver un équilibre entre soutien aux plus faibles et assistanat, trouver le chemin du respect et du développement de chacun. Et cela, VOUS incombe.

Ne donnons pas crédit aux discours des pessimistes: il ne tient qu'à vous, qu'à nous de faire bouger les choses, d'oeuvrer pour un bien commun: ESPERANCE.

Alors je vous propose qu'au lieu de nous plaindre, de nous enfermer dans un silence passif, de se lever pour Espérance en mémoire aux grands disparus qui ont fait de qu'est notre galaxie est aujourd'hui. Tout simplement d'espérer un avenir meilleur.

Nous avons un devoir moral envers ces grands noms: celui de faire entendre nos choix, nos opinions, nos attentes.

Alors participons au débat soulevé par le commandant Aristippe.

Cessons le caritatif,l'assistanat. LE CHOIX EST EN VOUS"
Angely
Respect diplomatique : 380


16/02 ETU 08:52
Score : 11 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 10
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
 
Luna entra dans la salle, elle semblait remplacer Angely, qui s'en était allée il y a quelques minutes.

Elle s'avançait lentement, laissant glisser sa robe derrière ses pas, un peu timide, regardant autour d'elle les commandants la regardant.

Elle prit enfin la parole.


Je suis venue indépendemment d'Angely aujourd'hui. Je souhaites m'exprimer toute seule, sans elle, et vous dire le fond de mes pensées.

Sa voix était plus douce que celle d'Angely.

Aujourd'hui,
Le taux de personnes restant chez eux augmente.
Plus personne ne sort de chez lui, ils préfèrent rester devant leurs gadjets électroniques.

La galaxie en a pris un sacré coup, car plus personne ne se consacre aux choses essentielles à la vie. Qui donc essaie de se faire des amis?

Que sont devenus les nombreux clans et fondations d'Espérance? Que sont devenus les amis, qui avant étaient inséparables? Que sont devenus les tyrans, et ceux qui défendent la démocratie?

Plus rien.
Tout le monde reste chez lui, plus aucun rapport physique, si ce n'est que pour le plaisir. Le sens du mot 'ami' a disparu, emportant avec lui le mot 'amour', le mot 'clan;, le mot 'association'.

Aujourd'hui les associations ne sont plus qu'à buts lucratifs... Il n'y a pas d'associations d'amis, de clubs... Plus rien ne va, la galaxie tourne à l'envers.

Pourquoi aujourd'hui continuer à s'enfermer chez soi?
Nous pouvons redonner un souffle à cette galaxie. Nous pouvons retrouver nos amis, faire des fêtes, oublier les TV et radios. Oublier tout ce qui est électronique.

Nous pouvons redécouvrir les joies de la nature, les joies de la vie, les nombreux plaisirs simples qui nous entourent, nous ne devons plus rester dans un état comatique, sans bouger de chez soi, sans plus aucune volonté.

Bougeons!

Et aujourd'hui, faisons de cette galaxie la plus belle structure qui existe, la plus belle chose de l'univers. Nous sommes Espérance, galaxie des espoirs nouveaux, galaxie de ceux qui croient en leur rêves.

J'ai un rêve,
Celui ou un jour les enfants laisseront tomber les jeux videos, un jour ou ils retrouveront leur vélos, un jour ou ils apprendront le sens du mot 'ami'.

J'ai un rêve,
Celui ou un jour les adultes sortiront de chez eux, à la recherche d'amis ou de compagnes, et leur TV ne seront que leur préoccupation seconde. Un jour ou tous comprendront les plaisirs simple.

J'ai un rêve,
Celui ou un jour tout le monde, sans distiction de race, d'origines, se réuniront et camaraderont, ils discuterons, ils parlerons comme s'ils s'étaient connus depuis longtemps. Un jour ou l'amitié reprendra vie.

J'ai un rêve,
Celui ou un jour nous nous rendrons compte de la chance que l'on a de voyager dans l'espace, et de rencontrer des diversités de personnes. Un jour ou les races se mélangeront, ou de nouvelles races inconnues feront leur apparition pour nous montrer leur culture, leurs passions.

Et ce rêve est possible aujourd'hui! Nous pouvons accomplir tout celà. Unissons nous, mains dans les mains, soufflons ensemble, inspirons ensemble, montrons à la galaxie que notre souffle peut la réveiller.

Arrêtons le souffle des objets ioniques, arrêtons de faire des millions de morts inutiles chaque jour, faisons ensemble une ronde, chantons ensemble, dansons ensemble.

Ne voyez vous pas que nous nous persons, nous sommes réduits à l'état d'escargots! Notre volonté de faire est bloqué, et quand nous avons la volonté de faire nous avançons doucement. Et pourquoi avançons nous doucement? Car lorsque quelqu'un réagit, les autres ne bougent pas leur fesses.

Vous ditez que nous sommes endormis, mais avez-vous fait quelque chose pour lutter contre ça? Avez vous essayé de donner un souffle? Avez vous essayé d'unir vos mains?

Qu'avez vous fait dans l'espoir d'un monde meilleur?

Rien!

Et il faut que tout cela change! Nous devons unir nos mains, sentir la chaleur des autres, sentir la puissance d'un souffle, sentir les êtres vivants.

Allons de l'avant désormais!
G.D.I
Respect diplomatique : 85


16/02 ETU 17:59
Score : 6 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 6
 
Le colonel Bubulle se dit qu'il était temps de défendre un peu les cdts "non-participants", dont il, avec le GDI, avait fait partit un temps.

Hum...cependant, il me faut nuancer les choses

En esseyant de répondre à la grande question :
"Mais pourquoi tous les commandants ne participent-ils pas ?"

Hum hum...

Tout d'abord, "les mêmes érudits" dont parle Quirnius (permettez-moi de vous appeller par votre prénom) impressionnent les jeunes commandants qui peuvent se dire : "comment pourrons-nous rivaliser avec eux sur le plan politique ?" ou encore "ils font tellement bien ça, pourquoi venir participer et rendre la chose plus confuse ?" ou enfin "Je n'y connais strictement rien, laissons le boulot à ceux qui ont les capacités de le faire"
Hum, ceci seraient les premières réactions

Ensuite viennent ceux qui ne veulent pas, parce qu'ils ne veulent tout simplement pas hum...
Vous êtes tellement occupé sur le terrain que les décisions et discussions politiques de l'Assemblée ne sont pour le moment pas prioritaire.
Vous ne voyez pas l'intérêt de payer un diplomate à un Mo de leems l'heure pour faire un travail qui n'apporte bien souvent aucune décision concrète.
Hum hum...

Et puis une troisième catégories est constituée de cdts solitaire, je pense même qu'il existe une maladie pour les personnes évitant les foules, qui ne se sentent pas à l'aise à l'Assemblée et "se mêle de leur oignons"

Bien sûr, cela n'explique pas le taux de participation bien médiocre, mais cela permet de le justifier une partie hum...

Le GDI est passez par chacune de ces étapes, donc elle-je sais de quoi elle-je parle
Felinia Imperator
Respect diplomatique : 260


16/02 ETU 18:33
Score : 7 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 7
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Felinia s'avança au centre de la salle pour répondre.

Les jeunes n'ont pas à être impressionné. Tout les puissants actuels, tout les hommes qui mènent la politique actuellement ont été jeunes un jour. Mais, ils ont fait entendre leur voix et se sont formés ainsi. C'est ainsi qu'ils sont devenu puissant. En se faisant connaître, en se montrant. Ils ont ainsi tissé un réseau d'amis, ils ont façonné la galaxie par leurs idées. Mais, ils ne sont pas nés "puissants", ils le sont devenus.

Aujourd'hui, on tourne en rond, il manque du sang neuf. Les jeunes exprimants leurs idées sont rares, mais ils existent et on les écoute. Seulement, il en faut plus pour bouger cette galaxie. Les jeunes qui se feront remarquer par leur participation, leur motivation seront guidés et apprendront plus vite. La galaxie apprendra aussi par leurs idées neuves, leur regard neuf. Plus il y en aura, plus la galaxie sera vivante.

Certains sont arrivés, se sont fait connaître de belle manière, mais depuis, plus rien. Alors que leur présentation montre un potentiel. Hors, tout potentiel non utilisé est du gâchis.

Pour rebondir sur ce que disait Luna, je pense également qu'une galaxie vivante ne se fait pas seulement au niveau politique, elle se fait aussi dans les restaurants, les bars, les tavernes. Je constate qu'il n'existe presque plus de tavernes et de restaurants où les commandants venaient faire connaissance, créer des liens, s'amuser. L'aquarium a disparut, le salon de massage a disparut, la taverne de Parisii connaît parfois de petits soubressauts, mais elle n'est plus ce qu'elle a été, le parc a disparut. A la place, on a des salles où un commandant vient écrire sa petite blague sur un "livre de blagues", on a des salles où les commandants viennent s'inscrire en tant que célibataires au milieu de centaines d'autres annonces et attendent une improbable réponse. Ce n'est pas comme ça qu'on rencontre son âme soeur. C'est en sortant, en s'amusant, en faisant connaissance !

Je suis à peu près sûre que ce message passera inaperçu pour la majorité des commandants. Mais, afin d'attirer les jeunes, je demande aux anciens qui ont connus cette époque, même les blasés, de faire revivre ces lieux de convivialité. Ouvrez vos tavernes, ouvrez vos restaurants, ouvrez vos clubs, vos parcs, vos aquariums, que chacun ouvre le lieu de convivialité qui lui fait envie ! Faites preuves d'imagination ! Les lieux les plus improbables seront sûrement les plus interessants !

Felinia salua l'assemblée et sortit de la salle pour aller faire un peu de nettoyage.
quirinus
Respect diplomatique : 820


17/02 ETU 11:21
Score : 1 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
" Je me permets de rependre la parole pour souligner la justesse des propos de Luna et de Felinia.

Mon intervention ne portait que sur le politique. Ces deux charmantes commandantes ont eu la présence d'esprit et la petinence de l'élargir.

Espérance est un monde vivant. Notre devoir est de la faire vivre."

Pages : 1

Forums galactiques > Assemblée Galactique : diplomatie officielle > Peuple D'Espérance, réveilles toi.