Archives > Beta 3 > Galaxie 2

Et si...on ne renonçait pas ? (réponse à Nymphe)

Forums galactiques > Assemblée Galactique : diplomatie officielle > Et si...on ne renonçait pas ? (réponse à Nymphe)

Pages : 1

Cesco Imperator
Respect diplomatique : 3122


08/02 ETU 08:23
Ce commandant soutient beaucoup la galaxie Ce commandant soutient beaucoup la galaxie
Score : 18 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 18
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
En mémoire de certaines salles oubliées de l'Assemblée, à celles ouvertes qui n'avancent pas plus, ainsi qu'à ceux qui ont donnés tout ce qu'ils avaient pour Espérance et qui n'ont rien reçu en retour…

Aucun Paradoxe

« Je suis persuadé qu’une dictature est plus facile à gérer qu’une démocratie. Car il est toujours plus simple de convaincre avec un couteau sous la gorge qu’en expliquant, de susciter l’adhésion de tous par la force qu’avec le bon sens. Parce qu’il est éminent plus aisé de gouverner seul ou en petit comité qu’avec tous les citoyens.

Avez-vous remarquez comme moi que ce n'est que lorsqu'un pouvoir s'impose qu'il marche ? oui, et lorsqu’une démocratie s’imposera à tous, que chaque Commanant sera prêt à assumer sa part de responsabilités, ses devoirs de membre de la communauté, alors elle marchera, elle aussi.

Suis-je le seul à penser que lorsque on essaye de choisir un régime "autocratique", cette forme de dictature, d’oligarchie ou quel que soit son nom, qui veut que chacun obéisse aveuglément à son chef, devient alors un véritable refuge à puissants dont les plus faibles ne peuvent se sortir, et simplement…exister ?

Avez-vous remarqué que ce n'est que lorsque l'on trouve un ennemi commun que nous sommes unis …par la parole, mais que ce sont toujours les mêmes qui prennent les armes ?

Je dis ennemis et non pas but car je doute que nos buts soient communs, puisque nous "pataugeons dans la semoule" chaque fois que nous essayons de monter un projet ensemble…à force de vouloir considérer tout le monde comme égal à son voisin, sans distinction de puissance, de pouvoir militaire ou diplomatique, alors que seuls quelques uns font avancer le schmilblick ?

Voilà une bien étrange réalité...

La dictature ne dure jamais longtemps, car forcément il y aura des mécontents qui la renverseront. Mais la démocratie non plus ne dure pas, car certains, devant son inefficacité chronique, trouvent qu'il faut avoir un pouvoir fort.

Et le cycle continue...les râleurs qui ne n’assument aucune responsabilité critiqueront ceux qui essayent, maladroitement sans doute, d’unir par la volonté commune, puis hurleront quand un pouvoir de type dictatorial apparaîtra, et les Démocrates conspués entreront en guerre, la gagneront, imposeront leur volonté de réunir par le bon sens, et ainsi de suite…

Et si en fait, ce serait ceux que nous détest(i)ons le plus qui sont des héros ?

Regardons les attributs qu'ils ont généralement:

-Ils vont de l'avant (certains pourraient dire qu'après le premier pas, impossible de s'arrêter)…qu’ils soient démocrates ou tyranniques.

-Ils sont courageux (ou bien fous, pour affronter une galaxie entière)… comme Dernier Acte, attaquer Detah, Denior, Angély et les siens alors qu’ils sont quatorze, dont seulement Trois commandants ont plus de 3 mois d’existence…, comme Revan et DarkDevil, Albert et les autres, qui les ont rejoints dans la lutte…

-Ils sont entreprenant (qui oserait faire ce qu'ils font ?)…oui, qui ?

-Ils sont efficaces (froidement efficaces, mais efficaces quand mêmes)…les résultats parlent pour eux…4 jours de la guerre la plus violente de l’histoire galactique, des pertes cumulées dépassant les 37 Ma de vaisseaux…

-Généreux (même la pire des crapules a envie, une fois riche, d'aider son prochain)…prêts à tous les sacrifices pour leur cause…

Face à eux que trouvons nous ?

-Des opportunistes (une minorité), mais dont ils ne sont pas dupes…

-Des idéalistes (une bonne moitié), spectateurs des malheurs des autres…

-Des indécis (qui suivent le mouvement, mais il y en a dans chaque camp), capable seulement de pleurer leurs pertes collatérales sans chercher à comprendre le pourquoi des actions…

-Ceux qui essayent de protéger uniquement leurs intérêts (le reste)…et qui seront les éternels fardeaux de la galaxie.

Et si Hot Foot avait eu raison ?

Et si tout ceux avant lui avaient compris ?

Que ce n'est que par la force

Qu'Espérance avance ...

Et bien une minorité de commandants continuera à se battre, parce qu’elle a des principes plus élevés que sa propre existence.

Et pour toujours croire en l’autre, en sa capacité d’un jour pouvoir assumer le rôle qui lui est dévolu.

Parce qu’être libre de critiquer, c’est déjà mieux que subir les ordres du pouvoir.

Et si…vous agissiez, Nymphe, au lieu de baissez les bras ?

Cesco Imperator, fondateur du Dernier Acte, Détenteur intérimaire d'Ambassade.»

Pages : 1

Forums galactiques > Assemblée Galactique : diplomatie officielle > Et si...on ne renonçait pas ? (réponse à Nymphe)