Archives > Beta 3 > Galaxie 1

Mort d'un pilote

Forums galactiques > Assemblée Galactique : diplomatie officielle > Mort d'un pilote

Pages : 1

Jameson
Respect diplomatique : 559


12/04 ETU 22:05
Score : 24 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 22
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
 
L'amiral Hoguet pénètre dans la salle de l'assemblée en uniforme d'apparat de la Marine des Systèmes Unis. Il scrute les commandants d'un regard étrange, s'arrêtant sur certains d'entre eux, comme plongé dans ses souvenirs.

Commandants,

J'ai la profonde douleur de vous annoncer la disparition du Commandeur Jameson, fondateur et dirigeant des Systèmes Unis, et père fondateur de la NRE. Notre guide est tombé au combat sur Alfa Deimos, en brave, en luttant pour ce en quoi il avait foi. Son ardente conviction qu'il savait si bien faire partager avait su séduire des planètes entières : son immense popularité est la preuve de la sincérité de son engagement pour les valeurs fondatrices des Systèmes Unis.

Le Commandeur Jameson, conscient des risques qu'il prenait, avait anticipé sa disparition et avait rédigé plusieurs testaments politiques. Voici celui qu'il souhaitait que je vous lise en ces lieux :

L'amiral, visiblement ému, sort quelques feuillets abimés de son uniforme et entame sa lecture...

Commandants,

Si vous entendez ces mots, c'est que mon existence aura trouvé un terme. Mon existence aventureuse ne m'aura certainement pas permis de finir dans un lit, et je suppose que je suis mort en uniforme de pilote, plongé dans une situation inextricable où l'on se demandera ce que j'y faisais. Je suppose qu'à l'instant fatal, je me serais posé la même question...

Mais la réponse est triviale : il y a bien longtemps, j'ai choisi d'agir pour ce en quoi je croyais au plus profond de moi. L'horreur de la guerre m'ont assagi et donné un attachement profond pour la Paix. Paradoxalement, cet idéal nécessite parfois, en dernier recours, de combattre à nouveau ; de combattre avec passion, mais sans haine ; de vaincre, puis de tendre la main au vaincu. Exercice difficile et périlleux que cette conciliation et ce pardon, mais existe-t'il d'autre choix ? Je ne l'ai pas trouvé.
C'est pour ces raisons que je me suis engagé dans tant de luttes pour la fin des oppressions, pour le retour à la liberté de peuples soumis, pour réduire les injustices, pour empêcher les hommes de s'entretuer plus longtemps, pour la Paix.

Commandants, c'est au nom de cette Paix que j'ai tenu à m'exprimer une dernière fois. Vaines paroles, me direz-vous, mais si mes mots doivent resurgir ne serait-ce qu'une fois dans l'esprit de l'un d'entre vous au moment crucial, alors qu'il s'apprête à accomplir l'irrémédiable, ils n'auront pas été inutiles. Et chacun d'entre-vous a le même devoir envers l'humanité : chacun peut contribuer à sa manière, fut-elle imperceptible, à l'avenir de tous. Et ces actes compteront davantage que vos £eems et vos planètes qui auront été oubliés depuis longtemps.

Commandants, l'Humanité a encore un long chemin à parcourir dans l'espace et dans le temps... Et elle ne pourra le faire que dans un esprit de fraternité et d'ouverture.

Adieu, commandants


L'amiral Hoguet se tait, les larmes aux yeux. Il reprend d'une voix étranglée :

Conformément à la volonté du Commandeur Jameson, les planètes des Systèmes Unis se verront offrir la possibilité d'un vote d'auto-détermination quant à leur avenir politique.

Messieurs, je vous remercie.

L'amiral se lève, et les épaules voutées, s'éloigne du pupitre...
Ellys
Respect diplomatique : 1592


14/04 ETU 13:05
Score : 9 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 2
message adapté : 5
message remarquable : 2
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Une jeune femme absente depuis longtemps des bancs de cette assemblée, fit une entrée discrète dans la salle.
Entièrement vêtue de blanc, couleur du deuil en Baphodys, Ellys se rapprocha lentement de l'amiral Hoguet, le visage marqué par l'affliction.


Amiral, en cette heure de chagrin et de regret, soyez assuré de notre amitié la plus sincère.
La Nation Baphodyenne pleure aujourd'hui la mort d'un grand dirigeant. Nous garderons tous de lui le souvenir d'un homme intègre, habité par ses convictions. Il était un pilote experimenté et un fier combattant qui savait prendre les armes à bon escient et défendre la paix lorsque cela s'averrait necessaire.

Sa mort laisse un vide immense au panthéon des grands commandants de ce monde.

Bon vent à vous camarade Jameson, puissiez vous trouver le repos et la paix, où que vous vous trouviez...


La jeune femme s'inclina légèrement et quitta la salle aussi silencieusement qu'elle y était entrée.
Jameson
Respect diplomatique : 559


10/05 ETU 00:26
Score : 15 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 10
humour décapant : 0
role play intéressant : 5
 
Dernière Communication officielle des Systèmes Unis - Message de l'amiral Hoguet

Commandants,

Conformément à la volonté du Commandeur Jameson, des votes d'auto-détermination ont été effectués dans la totalité de nos systèmes. Ces votes ont majoritairement abouti à des demandes d'indépendance ou à des rattachements à d'autres empires.

En conséquence, les Systèmes Unis cessent dès à présent d'exister en tant qu'entité politique et diplomatique. Nous remercions nos alliés et coalisés de toute heure, et ne doutons pas que leur actions futures se fassent au nom d'idéaux si longtemps partagés. La prochaine page de l'histoire s'écrira sans nous, mais je suis convaincu que nos valeurs ne tomberont jamais dans l'oubli.

Messieurs, je vous salue, et suis honoré d'avoir pu siéger l'espace d'un temps trop bref au sein de cette assemblée.

Pages : 1

Forums galactiques > Assemblée Galactique : diplomatie officielle > Mort d'un pilote