Archives > Beta 3 > Galaxie 1

[NRE] Parlement de la République

Forums galactiques > Assemblée Galactique : diplomatie officielle > [NRE] Parlement de la République

Pages : 1 2 ... 7 8 9 ... 12 13

Belzebot
Respect diplomatique : 1499


23/05 ETU 04:59
Score : 8 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 7
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
 
La ou vous voyez de la démagogie, je vois un candidat au poste de conseiller fédérer s'inquieter de la securité de l'arche...

Cette divergence de point de vu basique explique tres certainement nos differents désacords ideologiques.

Jamais je ne me serais permis de remettre en cause votre experience comme vous tentez bassement de le laisser supposer.

Je me suis par ailleurs textuellement interdit d'insinuer que vous etiez mandataire du candidat aeliena...

Je pense d'ailleurs que mon concurrent est une personne des plus competente, et des plus à meme à repousser une attaque...

Neanmois, si il faut attendre que lizaka ou Munsu viennent vous mettre la BHA directement dans le derche pour sentir venir le danger, alors l'experience et l'expertise militaire ne servent plus à rien.

Pour conclure, certe, je suis un alarmiste, demagogue, ...

MAis à fin de meditation, je me permetrais ce petit dicton:


"Mieux vaut prevenir que guerrire !!!"

Encore une fois, les urnes arbitrerons de façon irrévocable notre debat...

Cordialement

Belzebot
Respect diplomatique : 1499


23/05 ETU 15:17
Score : 13 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 11
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
 
Citoyens,

Un de nos concitoyens à, dans le cadre des elections, fait etat d'un certain nombre d'interrogation des plus pertinante...
Je me permet de vous faire etat des questions et des reponses, afin que vous puissiez vous faire une idée plus juste encore, de la ligne politique que je compte tenir si vous m'elisiez...



1) Quelle serait pour vous le système le plus adéquat pour la constitution de la flotte républicaine? Dons? Pourcentage? Nombre fixe d'appareils par commandant?
A combien estimez vous le nombre d'appareil nécessaire pour que la flotte joue son rôle dissuasif et de protection?

Tout d'abord, je considere que la NRE ne doit pourvoir à la force qu'afin de se defendre...
L' armée de la NRE doit à mon humble avis etre exclusivement defensive.
Ainsi, la cartographie de la galaxie, qui est pour moi, un projet central dans notre systeme de defense, couplé avec le financement systematique de la creation de silo sur le plus grand nombre de planete republicaine, permettra de disposer d'une force de disuation tout à fait conséquente, pour ne pas dire sans precedent...

Pour ma part, je dispose de 490 planetes... Beaucoup de citoyens disposent de moins que cela, d'autre plus. Bien listés, et coordonnées, la menace de raids Atomiques massif devrait en decourager plus d'un...

Pour le reste, aucune decision n'est arretée, quand à la création d'une flotte à proprement parlée.
Mais une imposition raisonable, individualisée, proportionnelle aux capital et aux revenus, pourrait servir de financement.
L'appel à la bonne volonté des citoyens sera necessaire également, nottement celle des fédérés, puisque chaque fédéré citoyen de la republique aura un role à jouer...

Si j'etait elu, je ne compte pas prendre seul toute les decisions... Tout les fédérés, experimentés ou moins, auront leur mot à dire.
J'envisage meme la creation d'un ministere de l'armement, afin d'optimiser au mieux ce qui doit l'etre. Y seront nommés les fédérés de bonne volontés, en fonction de leur experience et de leur bon vouloir.

Pour finir, sa seigneurie se doit de préciser que, comme beaucoup de démocrate, elle considere que la diplomatie peut et doit resoudre bien des conflits...
Les forces armées de la république sont, pour moi, principalement la pour disuader, et donner aux divers diplomates de quoi peser lors d'eventuelles negociations.


2) Un membre de la NRE est agressé par un voisin, ce dernier bien qu'inconnu semble bien plus puissant que notre ami républicain, qu'elle serait pour vous la meilleure décision à prendre, sachant que les négociations ne donnent rien, l'attaquant ne répondant à rien?

Si la voie diplomatique echoue, la republique se reservera donc le droit d'aller recuperer le bien de son citoyen, accompagné d'une juste compensation...
Des mesures devront à mon avis egalement etre prise afin que le commandant agressif soit mis hors d'etat de nuir, le temps que celui-ci retrouve la voie de la raison.


3) Le zéro est attaqué par une vaste coalition de commandants (aucun républicains) mais l'arche est réellement menacée. Que pensez vous que doit faire la NRE?

Le systeme 0, pour ma part, n'interresse pas la NRE...
Il ne me semble pas qu'un de nos citoyens y possede un quelconque bien... Les insurgés sont par ailleurs assez fort pour savoir se defendre seul.
Si une demande d'aide était realisé auprés de la republique afin d'aider à la conservation de l'arche, seul la consultation populaire pourrait décider des suites à donner à telle demande...


4) Une guerre éclate entre le Hellfire et les insurgés (du déja vu), l'un des membres du Hellfire, membre de la NRE vient réclamer l'aide de la NRE car il subit des bombardement d'un insurgé. Il demande l'intervention rapide de la flotte car l'attaque est très violente. L'insurgé répond à nos message en précisant que les attaques que notre républicain reçoit sont des effets colatéraux car la cible visée est un autre membre du Hellfire présent dans le système.
que faites vous?

Voila une question des plus ambarrassante... de par sa complexité, et egalement de par sa plausibilité...

Ce cas de figure ci releve principalement du corps diplomatique de la NRE...
Si la republique ne doit, à mon avis, jamais transiger avec la securité de ses citoyens, je m'opposerais corps et ame à plonger notre republique dans une gue-guerre entre hellfire et insurgés.
Les conflits entre ces deux coalitions sont des conflits de pouvoir que les deux coalitions entretiennent volontairement.

Je n'accepterais pas qu'un insurgés ou un membre du hellfire viennent se refugier derriere son ID card pour un conflit qu'il a volontairement déclenché ou au moins entretenu, et qu'il continuera à entretenir...
Artimiandre
Respect diplomatique : 900


23/05 ETU 17:23
Score : 4 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Lena avait écouté les propos de Sa Lumineuse Altitude, et devait se confesser à elle-même (elle adorait ça), que Sa Sérénissime Grandeur avait marqué des points.

Voilà une intervention remarquable !

Je la trouve d'autant plus remarquable que les questions elles-mêmes sont intéressantes.

Pour le bon déroulement du débat, serait-il possible que l'autre candidat réponde à son tour à ces questions-là, comme si elles lui avaient été adressées directement ?

Je vous remercie pour vos interventions de qualité.





Mansfeld
Respect diplomatique : 4380


23/05 ETU 18:08
Score : 3 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 1
message adapté : 1
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Réponse du commandant Mansfeld

J'appuie les dires du commandant Artimiandre. Le candidat Numérius devrait faire de même !

Excellente manière de procéder.

Pour commenter les réponses du commandant Kalamar VII, je dirai que plusieurs cas de figure trouvent une réponse simple dans la constitution ! Je ne vais pas citer les articles, mais je trouve cependant qu'en général, les réponses sont de qualité.

Je reviendrai cependant sur l'intervention précédant ce questionnaire. J'y note, outre quelques sophismes d'une certaine banalité, un lapsus étonnant :

" Là ou vous voyez de la démagogie, je vois un candidat au poste de conseiller fédéré s'inquiéter de la securité de l'arche... "

La sécurité de l'arche, Kalamar VII ? Ou de la NRE ?

Je ne reviendrai pas sur le reste de vos propos. Inutile de créer la polémique. Vos réponses au questionnaire sont satisfaisantes dans l'ensemble, quoi que beaucoup de vos réponses devraient se préciser par les règles claires reprises dans la Constitution. Constitution qui demeure la colonne vertébrale de la République. Constitution à laquelle chaque citoyen a juré fidélité et allégeance.

New Republik
Respect diplomatique : 859


23/05 ETU 18:16
Score : 3 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Citoyens,

Par souci d'équité de temps de parole, je laisse l'opportunité au représentant Numérius Vanaheim de répondre au même questionnaire que son excellence Kalamar VII.

Je lancerai ensuite la procédure de vote dans les mailleurs délais (Idéalement, lorsque Numérius aura répondu.)

Bonne soirée !


HRP : Les délais décrits en RP doivent être considérés de manière souple, histoire de laisser du temps aux joueurs de créer leur RP. Merci d'en tenir compte, bon jeu à tous !
Estelle
Respect diplomatique : 109


23/05 ETU 18:49
Score : 8 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 7
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Citoyenne et membre de la NRE
ID Card Républicaine n°24
Coalition : Corporation démocrate


Poste visé: Conseillère Economique et Logistique

Prénom: Estelle de la confédération de la ROSE



Bonjour,

J’espère qu’il n’est pas trop tard mais j’aimerais me présenter au poste de conseillère économique et logistique du conseil de sécurité de la NRE.

Je suis membre de la guilde, depuis quelques mois je suis passé experte pour coordonner et organiser la maintenance et l’approvisionnement des troupes pour ma coalition mais aussi plusieurs autres commandants.

C’est pour cela que je pense répondre aux différents critères pour devenir votre conseillère économique et logistique.

BYE !

Belzebot
Respect diplomatique : 1499


23/05 ETU 19:43
Score : 7 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 4
message remarquable : 0
humour décapant : 3
role play intéressant : 0
 
Commandant Mansfeld, vous avez tout à fait raison...

C'est une erreure dont je me suis apperçu, mais qui ne resulte que d'une faute d'inatention... Je ne m'en suis malheureusement rendu compte qu'une fois le message definitivement imprimé dans les archives du parlement...

"je vois un candidat au poste de conseiller fédéré s'inquiéter de la securité de la NRE... "

C'est ce que j'ai voulu dire, mes mandibules et mon QI de crabe ayant fait le reste...

Autant pour moi, mais vous l'aurez tous compris, ma ligne politique est une indépendance totale vis à vis des insurgés et de leur Arche !!

Cette faute d'expression grotesque aurait pu passer inaperçu, mais c'est sans compter sur la perspicacité de certain...

Je laisse desormais la parole à mon noble concurent, à qui, je le reconnais, j'ai legerement mangé (c'est mon coté gouinfre) du temps de parole...

I Aelina I
Respect diplomatique : 330


23/05 ETU 19:57
Score : 11 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 7
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
 
Camarades citoyens,

Je me permets de saluer l'initiative du commandant ayant posé les questions et celle de son excellence Kalamar VII pour avoir instaurer ce débat en cette période électorale.


1) Quelle serait pour vous le système le plus adéquat pour la constitution de la flotte républicaine? Dons? Pourcentage? Nombre fixe d'appareils par commandant?
A combien estimez vous le nombre d'appareil nécessaire pour que la flotte joue son rôle dissuasif et de protection?


La création de l'armée de la NRE sera basée essentiellement sur la générosité des membres citoyens de la NRE. Une salle de dons sera ouverte dans les plus bref délais si je suis élu afin de constituer au plus vite le squelette du réseau de défense.
Cependant je soumettrais au vote un projet de constitution rapide de l'armée républicaine qui consistera à permettre à mon service administratif de réquisitionner une petite partie des flottes d'un citoyen selon ses capacités de production bien évidemment.

Concernant le second point de la question, je ne peux pas avancer de chiffres sans avoir mis en place l'ossature de l'armée républicaine. Ce serait démagogique. Cependant, je le dis clairement : il est inutile de créer une force armée de défense trop importante. Cela ne ferait que ralentir les procédures de défense, exposerait un trop grand nombre de vaisseaux aux tirs ioniques et hyper-atomiques et surtout cela puiserait imanquablement dans les fonds de la NRE. Fonds qui doivent être maintenus le plus haut possible afin de parer tout déficite dans le système de défense et en cas d'attaque.


2) Un membre de la NRE est agressé par un voisin, ce dernier bien qu'inconnu semble bien plus puissant que notre ami républicain, qu'elle serait pour vous la meilleure décision à prendre, sachant que les négociations ne donnent rien, l'attaquant ne répondant à rien?


Le cas de figure est classique : une force d'intervention républicaine sera envoyée sur les lieux concernés et reprendra par la force les mondes conquis. Si le comandant belliqueux en était à sa première intervention, une demande de remboursement des pertes lui sera demandée. PAr contre, si le Belligérant était en état de récidive, la République prendrait l'initiative de fixer un pourcentage d'imposition suplémentaire sur le reboursement. Les fonds récoltés seront envoyés au conseiller économique de la NRE.


3) Le zéro est attaqué par une vaste coalition de commandants (aucun républicains) mais l'arche est réellement menacée. Que pensez vous que doit faire la NRE?


Bien que l'Arche soit un projet louable, celle-ci ne concerne en rien la NRE. Je peux comprendre que pour beaucoup l'Arche représente le dernier refuge de l'humanité contre la vague magnétique qui approche mais n'oubliez pas camarades que les scientifiques de nombreuses nations de la NRE travaillent jours en nuits pour mettre au point un système de protection efficace. Déjà maints projets ont été avancés et sont sur le point d'être réalisés.

4) Une guerre éclate entre le Hellfire et les insurgés (du déja vu), l'un des membres du Hellfire, membre de la NRE vient réclamer l'aide de la NRE car il subit des bombardement d'un insurgé. Il demande l'intervention rapide de la flotte car l'attaque est très violente. L'insurgé répond à nos message en précisant que les attaques que notre républicain reçoit sont des effets colatéraux car la cible visée est un autre membre du Hellfire présent dans le système.
que faites vous?



Premièrement : nous sommons le commandant fautif de stopper toutes attaques et de rembourser les pertes dans les plus bref délais. Nous lui certifions qu'une telle action sera sujette à des mesures dissuasives s'il venait à recommencer.
Deuxièmement : Si le commandant belliqueux ne venait pas à entendre raison, une frappe hyper-atomique d'envergure serait lancée sur l'ensemble des systèmes de ce dernier ( dans les limites du réseau hyper-atomique) et une force d'intervention serait envoyée dans les systèmes attaqués en vue de rétablir l'ordre.

Camarades citoyens, merci de votre attention.

Numérius vanaheim, digne fils des Aldébarants.


Artimiandre
Respect diplomatique : 900


24/05 ETU 00:06
Score : 3 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
 


Commandants,


Depuis le début des débats concernant l'armée de la République, j'ai pu noter un certain scepticisme envers la création d'une armée propre, prélevée chez les citoyens, et remise au commandement du CS.

Le principal argument étant - si j'ai bien compris - que la concentration des troupes est un facteur de vulnérabilité.

Soit.

Mais pourquoi ne pas songer à une armée appartenant au CS qui soit délocalisée ? En d'autres termes, les nefs seraient dirigées par le Fédéré du CS (c-à-d, lui appartiendraient), mais stationneraient en divers points stratégiques.

De cette façon, en cas d'urgence, une force de frappe serait directement disponible (pas de collecte in extremis) ; et l'on évite par ailleurs la concentration tant dénoncée des troupes.


Quelqu'un d'expérimenté peut-il répondre à cette question ?


Ju
Respect diplomatique : 824


24/05 ETU 00:26
Ce commandant soutient beaucoup la galaxie Ce commandant soutient beaucoup la galaxie
Score : 6 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 1
role play intéressant : 4
 
Arf... Elarion pouvait répondre mais c'était encore un coup à se retrouver à moitié pendu par N'A Qu'un oeil... Tant pis; il allait prendre le risque...

Permettez moi de répondre Ambassadrice.

Voyez-vous, un commandant vindicatif, honte à lui, mais intelligent pourrait en quelques heures et sans trop de difficultés se renseigner sur la totalité de nos troupes et ce, où qu'elles se trouvent dans la galaxie... Dissimuler des flottes enitères est tres difficile dans l'espace restreint que nous partageons... Croyez moi sur parole, il ne me faudrait pas plus de qqs jours pour localiser toute votre flotte, et donc, pour pouvoir attaquer aux differents points simultanement.

J'espere avoir répondu à votre question.
Cordialement.

Voyant que tous le regardaient, Elarion se rassit en rougissant... baissa les yeux... Horreur!!! Depuis sa dernière biture il ne s'etait pas changé et c'est paré d'un tee-shirt rose du Club dorothée qu'il venait de s'exprimer...Peut etre allait il se pendre tout seul finallement...
Leid Milhanah
Respect diplomatique : 620


24/05 ETU 12:54
Score : 3 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
 
leid intervint

C'est pourquoi, chaque organe, pour lesquels les elections vont avoir lieu, doivent s'imbriquer il faut une coopération parfaite et totale.
Le diplomate et le militaire, le militaire avec le commercant.
Il est vrai qu'une personne malattentionné pourrait vite neutraliser les troupes de la NRE, c'est pourquoi, mais j'y reviendrais car ce n'est pas le moment, il faudrait fournir non pas des troupes, mais quantités de ressources et leems aux fédérés. cela étant, la levée d'une armée nécessite du temps avant de répondre a toutes attaques...
Aucun systéme n'est infaillible...Hélas
New Republik
Respect diplomatique : 859


24/05 ETU 18:16
Score : 5 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 5
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
CONNOR jugea que les candidats avaient eu suffisamment de temps pour exposer leurs idées et leurs arguments. Un gros avantage, cette programmation très souple : pouvoir s'adapter et bouger les lignes en toutes circonstances. Ah mais ça, madame !

OUVERTURE DU VOTE : 1er SCRUTIN

Election au poste de conseiller militaire :

Candidats en lice :

- Son Excellence Kalamar VII

- L'honorable Représentant Numérius Vanaheim.

Bonsoir tout le monde !

La phase des débats est maintenant terminée. Nous allons procéder au vote afin d'élire le nouveau conseiller militaire du conseil de sécurité de la République.

Voici la procédure à appliquer :

Chaque citoyen votant indique simplement dans un message le nom du candidat pour lequel il vote. Chaque citoyen est libre de s'abstenir en indiquant visiblement le mot "ABSTENTION".


Exemple :

Vote pour le conseiller militaire : CONNOR.
C'est un exemple !

ou si vous désirez vous abstenir :

Vote pour le conseiller militaire : ABSTENTION.

____________________________

Les règles du scrutin sont simples, tout manquement aux procédures se verra sanctionné par une annulation du vote exprimé. Les abstentions, elles, sont comptabilisées à la fin du scrutin et sont ajoutées à la majorité des voix exprimées afin d'obtenir un résultat clair et sans ambiguités.

La durée de ce scrutin sera de 48 heures ETU minimum.


Dès l'ouverture de cette procédure de scrutin, seuls les votes sont autorisés à être postés publiquement devant le parlement. Les débats pourront reprendre une fois les scrutins terminés. Vous pouvez par contre utiliser la salle de la Foire aux questions et remarques pour y continuer vos débats si vous le désirez. N'oubliez cependant pas que cette salle est ouverte à l'ensemble des commandants de la galaxie.

Merci de respecter ces quelques règles qui permettent aux Institutions de fonctionner correctement.

Estelle
Respect diplomatique : 109


24/05 ETU 18:27
Score : 0 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Vote pour le conseiller militaire : Numérius Vanaheim
Leid Milhanah
Respect diplomatique : 620


24/05 ETU 18:34
Score : 1 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Vote pour le conseiller militaire: Kalamar VII
Belzebot
Respect diplomatique : 1499


24/05 ETU 18:53
Score : 1 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 1
role play intéressant : 0
 
Vote pour le conseiller militaire : KALAMAR VII
I Aelina I
Respect diplomatique : 330


24/05 ETU 18:58
Score : 1 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
 
Vote pour le conseiller militaire : Numérius Vanaheim.
Caleb Wollstonecraft
Respect diplomatique : 463


24/05 ETU 19:01
Score : 0 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Vote pour le conseiller militaire : Numérius Vanaheim.
Leid Milhanah
Respect diplomatique : 620


24/05 ETU 19:10
Score : 0 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
HRP, je vous en prie ne votons pas sur nos votes,evitons tout malentendu et restons impartiale merci^^
Vladd
Respect diplomatique : 219


24/05 ETU 19:12
Score : 0 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
VOTE POUR LE CONSEILLER MILITAIRE KALAMAR VII !!
Corto Zulius
Respect diplomatique : 33


24/05 ETU 19:15
Score : 0 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Vote pour le conseiller militaire : KALAMAR VII

Pages : 1 2 ... 7 8 9 ... 12 13

Forums galactiques > Assemblée Galactique : diplomatie officielle > [NRE] Parlement de la République