Archives > Beta 3 > Galaxie 1

Table ronde pour le gouvernement

Forums galactiques > Assemblée Galactique : diplomatie officielle > Table ronde pour le gouvernement

Pages : 1 2

Commandeur Valorys
Respect diplomatique : 865


25/07 ETU 14:43
Score : 13 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 1
message adapté : 1
message remarquable : 9
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
 
Le commandeur entra dans une salle les bras chargés de dossiers en tous genre. Loin de l'agitation qui régnait dans l'hémicycle suite aux déclarations de Feyd, le commandeur enregistra un message destiné a être envoyé à tous les commandants siégeant à l'assemblée :


A tous les commandants de cette galaxie

L'heure est grave.

Notre régime traverse comme vous avez pu le voir, une crise sans précédent dans son histoire. Mésentente, abstention record, affaires en tout genre ont eu raison de ce système que nous avons eu tant de mal à instaurer.

Mais devons nous pour autant tout abandonner ?

La réponse est NON.

Aussi j'invite tous ceux qui se préoccupent du sort de notre galaxie a venir s'exprimer ici sur l'avenir du gouvernement. Il est nécessaire d'instaurer au plus vite et de manière démocratique un système plus stable, moins lourd et surtout beaucoup plus efficace.

N'oublions pas tout ce qui a été fait, la Déclaration des Droits, la Constitution... Cette première expérience démocratique doit être l'occasion d'améliorer ce système.

Ensemble nous trouverons un système viable pour cette galaxie et pour le bien être de tous. J'invite tous ceux ayant des idées valables pour ce gouvernement a les déposer ici.

Assez de palabres, le temps est à l'action et au dialogue constructif.

Le commandeur coupa son X-Com. Puisse-t-il être entendu ...
Tzewan Todorov
Respect diplomatique : 41


25/07 ETU 15:05
Score : 4 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 4
 
# communication holographique #

Au nom du conseil d'Etha, je salue l'assemblée.
Au préalable, je tiens à affirmer ma pleine conscience en ce qui concerne mon antériorité de commandement dans cette galaxie : aucune !

C'est donc en novice que je propose une direction collégiale, tricéphalle, afin que les trois factions soient représentées au plus haut niveau. Cela demande certes plus de travail d'entente, mais devrait générer une plus grande effficacité politique.

Ignorant de la structure gouvernementale actuelle, je me permets de proposer -mais peut être cela existe-t-il déjà ? - l'instauration d'un compte-rendu général de mandat, pourquoi pas mensuel. Ce compte-rendu ferait office de journal de l'action du gouvernement.

Voilà, chers représentants, je pense que la collégialité et la transparence de l'action politique sont deux clés importantes pour la démocratie.
En espérant que ces propositions ne soient pas déjà des vieilles lunes dans cette galaxie.

# honnorat - commandeur Tzewan Todorov / fin de communication #
Seigneur Grimaldus
Respect diplomatique : 806


25/07 ETU 15:12
Score : 6 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 3
role play intéressant : 3
 
Grimaldus ne vint pas personnellement à la table, mais on put entendre sa voix résonner dans les airs..

"Je propose un système simple: UN dirigeant qui controle UNE police.
Ce dirigeant aura pour tache d'être à la fois policier,juge et bourreau.

Comment sera t'il élu?
Un vote vu que je pense que vous le désirez,en prenant en compte que le choix sera irratrapable par la voix de la diplomatie, ou alors ce sera une preuve de la faiblesse du dirigeant.

Seules règneront les lois du dirigeant.
Il ne serap as obligé d'expliquer ces actes, c'est pourquoi il faudra bien choisir.

Inutile de préciser que je n'obéirais à aucun gouvernement que je ne controle pas dans son entiereté."
Le fou des Ombres
Respect diplomatique : 204


25/07 ETU 16:00
Ce commandant soutient beaucoup la galaxie Ce commandant soutient beaucoup la galaxie
Score : 9 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 2
humour décapant : 6
role play intéressant : 1
 
On voit un bonhomme en short traverser la salle de l’assemblée en traînant derrière lui, à l’aide d’une corde, une ogive nucléaire. Il ne fait que passer ? Non ! On l’entend murmurer :


Petitpetitpetit… Tss Tss !! Où te caches tu ??


Puis il s’arrête, voyant qu’il traverse un lieu de discussion apparemment important. Il lâche la corde et l’arme s’affale dans un lourd bruit métallique, puis il s’assoit dessus, fouille ses poches et dégotte un bout de papier froissé.
Hum…
Il commence à le lire, écarquille les yeux puis le balance.

Rah !! Encore un discours que je m’étais préparé, toujours aussi endormants….

Hey !! Les enfants !! Vous ne préférez pas que je vous donne la recette du poussin aux tomates ? Cette discussion est assez étrange, et vous me semblez déjà commencer à vous enliser dans un retour aux sources !! Les sources que l’on a déjà dépassées depuis bien des semaines !

Mouahaha, vous comprenez où je veux en venir j’en suis certain. Tout a commencé il y a bien longtemps, dans une contrée bien lointaine.

L’image devient floue et on se retrouve dans une forêt, avec une musique naïve.

C’est un petit squelette rouge qui devait aller au cimetière pour amener des dents fraîchement cueillies. Mais le Jaune méchant poussin rôdait dans les parages.
Petit squelette entendait des « Piou Piou » par ci par là, mais ces piaillements étaient si doux !


RAAH !!!

Je déteste cette histoire !! Elle fait trop peur !! Venons en au faits : Le poussin à la fin a suivit le squelette jusqu’à ce que ses os furent rongés par le temps. Une fois le squelette devenu incapable de se déplacer, le poussin logea dans son crâne…
Bouhou :’(

Ce gouvernement est un peu pareil. Euh, pareil que quoi ?? Je ne sais plus, laissez tomber. Mais ce gouvernement n’est pas détruit, il n’est pas terminé. Non mais j’hallucine (Avec Granoline ;)) !! Il commençait à prendre forme et tout se passait à merveille, les dents dansaient, les ogives tombaient… Tiens, en parlant d’ogive, j’ai une proposition à faire :

Cette affaire entre Feyd et Jafnhar, que le gouvernement tente de la résoudre, en faisant jouer chacun de ses membres concernés, et en ce qui me concerne, je reprendrais confiance en lui. Si il échoue, je comprendrais qu’il ait des failles. Mais pour l’instant…

Tentons une dernière fois, cela ne vous convient pas ? Tentons, et nous verrons. Donnons au gouvernement sa dernière chance, mais n’oublions pas, si il échoue, le Chaos viendra remplir cette galaxie, car aucun système ne garantira plus alors aucune solution à aucun problème.

Recréons ces élections avec les argumentations de chacun pour les postes de présidents, relançons les afin d’oublier le manque d’information dont nous avons tous été victime.

Mouahaha, et peut être qu’enfin on aura la possibilité de…

Un truc jaune file devant Serbmo. Sans prévenir et sans un mot, le Fou bande ses muscles et soulève l’ogive de ses propres mains. Quelle force !! Oui, c’est un fou fort. Il Brandit la tête de l’arme vers la chose qui galope comme elle peut au sol et avec un cri de bataille :

YYAHHRRG

… IL s’élance à sa poursuite..
Princesse Saurala
Respect diplomatique : 156


25/07 ETU 19:37
Score : 1 Détails
4 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 3
message adapté : 0
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
 
"L'heur n'est pas au modification constitutionnel ou de régime...

L"heur n'est pas au dépot de bilan non plus...

Mais l'heur est a l'action....

Le comité du Salut Publique composé de trois membres : GrosFarceur, Céthro et Moi même avons mis en place un cahier des doléances pour mieux effectuer notre fonction...

Hélas Winston s'en est allé, et a qui donné notre cahier alors que notre avenir est incertain?

Nous n'avons donc eu le temps de mettre en place ce que nous pensions nécessaire pour défendre la république naissante, et diverse opération de contre attaque, d'infiltration et de dissuasion...

Ainsi j'ai une requête pour vous Président Valorys, reconduissez l'ancien comité dans ses fonctions afin que rien du travail long et fastidieux entrepris ne meurt...

Mais je comprend aussi pourquoi rien ne bouge, le président avait cerné la profondeur du malaise, le manque d'interêt parmis les Citoyens Républicains...

Moi même j'ai longuement hésité avant d'aprouver le régime mis en place, et ont m'a appelé pour en faire parti, et j'ai renoncé a mes convictions pour servir le peuple, et défendre le systéme qui avait le mérité d'existé et empeché encore le trouble de la guerre civil et consitutionnel...

Cependant, je l'avoue de plus en plus des idées séparatiste naissent dans mon esprits... Au du moins des idées d'indépendance... Enfin tant que le systéme vivra je le défendrais pour sauvé les Exilés d'un conflits sanglant, pour cela j'attens la reconduction de mon mandat pur et simple, voici ma seul requête, non personnel mais par altruisme, je comprendrais qu'on me le refuse, et je m'en irais ayant accomplie mon debvoir, mais fortement dessu de voire qu'on ne donne a notre République les moyens de fonctionné et de "Survivre"....

Car ne l'oublions pas, elle survie, n'ayant fait ses preuves ni lors de son adoptions, ni lors du premier mandat d'un président... Et maintenant avec une histoir de complot a travers deux de ces membres...
phill3333
Respect diplomatique : 8


26/07 ETU 15:00
Score : 4 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 2
message adapté : 1
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
L'amiral phill qui écoutait attentivement les débats, se leva et essaya de prendre la parole...

"Excusez moi"

Personne n'écouta, ils continuaient à discutés

"s'il vous plait"

Toujours aucune écoute.

L'amiral pris un des ses fusils et tira un coup en l'air...
Tout le monde se tue.

Soudain un morceau de plafond se décrocha et assomma le voisin de derrière dans un grand fracas.

Il se retourna pour s'excusé, puis pris la parole.

"Je ne suis pas là depuis longtemps, mais j'aimerais vous proposer une solution. pourquoi ne pas choisir :

1 président (voté par le peuple tout entier)
1 Commercial (représentant les commerciaux de la galaxie)
1 général des armées (qui réunirait toutes les armées prêtent à défendre le gouvernement, qui serait choisi pour sa sagesse et voté par les commandants qui souhaite protéger le gouvernement.)
1 Homme du peuple (voté par les petits commandants)
1 dissident (voté par les personnes qui sont contre le gouvernement)

Ils seraient votés pour une duré à déterminer et seraient les seuls maîtres du gouvernement, ils se réuniraient souvent pour répondre au différent souhait de l'empire gouvernemental et serait à meme de répondre aux menaces et tracas, très rapidement.
Pour prendre leurs décisions, il faudrait que 60 % d'eux (donc 3 sur 5 ) soient d'accords sur les actes (par exemple se défendre contre un commandant connu des services de police qui à attaqué le gouvernement, etc.).Il pourrait être les juges lors de problème entre 2 commandants, mais bien sur ils doivent aussi écouté l’hémicycles des commandants.
Et chacun serait voté par sont clan (si l’on peu dire) commercial, dissident, armée, etc.

Je vous remercie de votre écoute"

Content d'avoir pu s'expliqué, il se rassied et attendu la suite.




MunSu
Respect diplomatique : 748


26/07 ETU 18:00
Score : 3 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
 
Ami Amiral,

Je ne peux que louer votre implication sur ces questions qui, je l'espère, comcernent tous les acteurs de notre joyeuse galaxie.

Cependant je pense que votre idée est un peu simpliste et peu viable.
Je ne vois pas comment faire voter que les "petits commandants" ou "les personnes qui sont contre le gouvernement"...

Mais je comprends aisément votre désir de réduire les postes à responsablilité, et surtout de les doter d'une véritable symbolique.
Je retiens également l'idée d'un (ou des) parti d'opposition, nécessaire à un régime équilibré.

Je suis conscient de ne pas encore poster de véritables solutions et encourage les commandants, tous les commandants, à suivre l'exemple de l'amiral. Si des éléctions sont réorganisées je contacterais directement un candidat pour lui faire part de mes observations sur la situation galactique.

Cordialement
Commandeur Valorys
Respect diplomatique : 865


26/07 ETU 18:43
Score : 7 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 7
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Le commandeur se leva et pris une nouvelle fois la parole

Mesdames, Messieurs, chers commandants


Après quelques temps de réflexions je pense qu'il est temps pour nous de modifier en profondeur notre mode de gouvernance.

Aussi, et ce avec l'aide de plusieurs commandants, j'ai l'honneur de vous présenter le projet pour "La République des Exilés"

S'appuyant sur la constitution déjà existante ce projet simplifiera grandement la bureaucratie et le fonctionnement du Gouvernement.

Voici l'ébauche d'un projet qui pourra peut être permettre à ce gouvernement de perdurer. Il s'agit d'une brève ébauche et je souhaite entendre l'avis de l'assemblée pour éventuellement le modifier et qui sait peut être le faire adopter :

- La République est présidée par un Chancelier (même rôle que le président)

- Les Ministères sont remplacées par deux Chambres

> La Chambre des Finances chargées de l'économie et des affaires sociales

> La Haute Chambre chargée des conflits aussi bien militaires que juridiques

- La Justice devient indépendante de la République. Les Juges potentiels sont inscrits sur une liste puis tirés au sort si besoin. Le jury populaire sera chargé de décider la sentence choisie par le Juge.

- Projet d'une ONG chargée d'une aide humanitaire et au développement (pack Républicain)

- Le Conseil du peuple est remplacé par le Sénat composé de TOUS les membres de l'assemblée. Il vote les lois et donne son avis sur les directives du Chancelier.

(NB : les changements de noms sont purement une question de Rp. Ils incarneront le changement de "régime")


Le commandeur se rassit et sortit son X-Com en attendant les réponses
Sandalphon
Respect diplomatique : 592


26/07 ETU 19:30
Score : 4 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 2
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Excellente initiative, Commandeur, encore une fois.
Les deux dernières idées en particulier sont, pour la première, excellente et salvatrice, pour l'autre, source à mon sens de grandes simplifications.

Un point surtout me semblent à préciser : le rôle des deux chambres. En effet, le poste précédent de Ministre des Finances a été d'une inutilité avouée, quant aux responsabilités juridiques de la Haute Chambre, elles restent à définir. Je sais qu'il ne s'agit là que d'un premier projet, et qu'il est donc normal que tout ne soit pas précis

D'autre part, le statut des juges me semble bien pensé. Le fait de les séparer du gouvernement est une bonne idée, et évitera les amalgames lors d'attaques verbales contre le Gouvernement, comme celles que nous avons entendu récemment.
De plus, un tirage au sort d'un nouveau juge à chaque nouvelle affaire est un bon procédé, quoiqu'il risque peut-être de faire traîner les affaires...
Je pense maintenant chercher une solution plus fluide pour décider des juges, au cas où celle-ci se révélerait en pratique trop lourde.

En dehors de ça, j'approuve totalement ce texte prometteur qui fluidifie beaucoup de nombreuses procédures, et j'invite chacun à donner son opinion et ses idées pour l'améliorer.
Silence
Respect diplomatique : 266


26/07 ETU 19:39
Score : 3 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Nous approuvons également les initiatives proposées par le Commandeur Valorys, mais y adjoindrons quelques questions afin d'avoir quelques précisions, bien que naturellement il ne s'agisse encore que d'un projet - prometteur, soit dit en passant - :

Tout d'abord, quel organe serait chargé de la législation ? Au sein du gouvernement sortant, l'on a désiré trop légiférer, ce qui est évidemment chose à éviter, mais il ne faut pas pour autant abandonner totalement la création de loi pour ne se baser que sur ce qui est existant.

Ensuite, quels seraient les pouvoirs du président ? Vous dites qu'il aurait le même rôle que le Président, mais celui-ci se résumait jusqu'alors à nommer les différents ministres et membres de son gouvernement, ce qui est dans le contexte devenu totalement obsolète, et soumettrait les lois au vote (si son rôle devait se limiter à ça, son utilité se verrait alors selon moi fortement remise en question). Fixerait-il la ligne de conduite à adopter ?
Seigneur Grimaldus
Respect diplomatique : 806


26/07 ETU 20:06
Score : 2 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
"Le vraie question va t'elle être abordée?
A savoir comment interressée la Galaxie?
Une ONG pourrait-être créée avec pour but de pousser les gens vers l'Assemblée?

Inutile de dire que j'ai hate de rejoindre le rang de ceux qui agiront en se fichant totalement de ce que le gouvernement pourra leur dire..."
Toth
Respect diplomatique : 19


26/07 ETU 20:10
Score : 4 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 3
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
[yellow] Le commandant Toth ne s’est jamais vraiment exprimé à l’Assemblée. [/yellow]

[red] Lors d’un repas chez son ami Sandalphon, il a été pris de vertige et est tombé du plus haut des cieux supérieurs… Il est atteint, depuis ce jour, d’un mal qui le laisse sans force après une dépense importante d’énergie… [/red]

[yellow] Pourtant, Sandalphon lui offre son bras, et d’une voix de tonnerre, |/yellow] [green] Il est toujours très fort, mais se fatigue vite, [/green] [yellow] il déclare devant l’Assemblée : [/yellow]

Je suis de tout cœur de l’avis du Commandeur ! Une république est… [yellow] Il fait une courte pause : tressaillement angoissé de Sandalphon ; puis reprend [/yellow] …le système le plus approprié pour tous les commandants !

[yellow] Blanc comme un linge, Sandalphon lui enjoint de se rasseoir [/yellow]


[small] Je ne blague pas, commandants et commandantes, je suis vraiment malade [/small]
Toth
Respect diplomatique : 19


26/07 ETU 20:35
Score : 3 Détails
0 : orthographe insuffisante
1 : présentation bâclée
1 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 1
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 3
role play intéressant : 0
 
Aidez-moi...
MunSu
Respect diplomatique : 748


27/07 ETU 01:39
Score : 3 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Commandeur, commandants,

Tout en ne souhaitant que l'harmonie générale ainsi qu'un maximum d'implication dans la vie politique, je me permets de réagir aux récentes déclarations de l'assemblée.

Votre proposition, Commandeur Valorys, semble tout à fait appropriée et vous honorez votre rôle de Président par intérim.
Je fais confiance à votre experience au pouvoir et retrouve des éléments dans votre nouvelle organisation qui me semblent important : des instances symboliques qui en imposent et pouvant être gérées par plusieurs personnes, un maximum de participation populaire...

Annoncer dès maintenant de nouvelles éléctions serait un acte politique non seulement courageux mais responsable, et permettrait une officialisation du débat.

En souhaitant vous être agréable, MunSu
Cosmic Roger
Respect diplomatique : 511


27/07 ETU 03:22
Ce commandant soutient la galaxie
Score : 5 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 2
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Lentement, Cosmic Roger se lève de son siège. D'un pas hésitant, il se dirige en direction du pupitre. L'émotion l'envahit,ce n'est que la deuxième fois qu'il prend la parole devant cette noble assemblée, pourtant il se lance

il toussote

Commandantes, commandants, l'intervention du commandeur Valorys m'a empli de satisfaction. Plusieurs points de sa proposition me semble essentiels à la création d'une organisation équilibrée de la galaxie

Pour commencer, la limitation de la taille du gouvernement est essentielle à son bon fonctionnement. En effet, l'honneur d'une charge gouvernementale se doit d'être attribué au plus sérieux et motivés des commandants, la réduction du nombre de postes permettra donc mathématiquement de les sélectionner plus efficacement.

De plus, la réforme de la justice s'oriente également vers la bonne voix. Je me permet toutefois de souligner un point crucial: le jeu des coalitions et l'influence des "Barons" de la galaxie qui risquent de mettre à rude épreuve les fondements d'une justice populaire.
En conséquence, il serait, me semble-t-il, utile que chaque commandant, chaque coalition appartenants à la république, donnent une description exhaustive de ses liens diplomatiques. Les jurés pourront alors mieux apprécier chaque témoignage!

Je félicite également le commandeur pour son initiative de "pack républicain", l'égalité des chances devrait en sortir renforcée...
... Et ce n'est pas un petit commandant qui s'en plaindra!

Enfin, la volonté de créer une démocratie plus directe et proche du peuple est remarquable. Je pense qu'il faudrait également y adjoindre une réforme des moyens pratiques et permettre au gouvernement d'envoyer avant toute votation des MP à chaque commandant concerné (Merci Emyn Muil!), car les délais sont courts dans l'immensité de cette galaxie...

Cependant, après avoir lu les archives officielles du gouvernements et les procès-verbaux issus des tentatives diplomatiques des réglements de conflits, il me semble important de souligner (une nouvelle fois) que certains membres influents risque de ne jamais pouvoir collaborer ensemble...
C'est pourquoi les prétentions universalistes de la république semble être le frein même de sa construction.
Il serait donc cohérent de limiter l'accès à la république à ceux qui font véritablement preuve d'un esprit républicains!

(HRP: pour plus de détails vous pouvez aller voir mon intervention sur le topic des élections présidentielles)

Cosmic s'en retourna vers son siège où il attendra avec anxiété les réactions des autres commandants

Il s'amusa en patientant du fait qu'il connaissait presque tous ces gens uniquement sur la base des lectures qu'il avait faites...
Se rappelant alors d'un vieux proverbe préhistorique issus d'un recueil miraculeusement trouvé par ses historiens personnels, il su le chemin qu'il lui fallait prendre

"Ne vous affligez pas de n'être connu de personne, mais travaillez à vous rendre digne d'être connu." (Confucius)




La Cité des Vissäyan
Respect diplomatique : 171


27/07 ETU 04:34
Score : 4 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 4
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
"Commandeur,

Le projet, ma foi, m'a l'air correct.
La Cité n'a pas spécialement d'objections...

* Chancelier
* Deux Chambres :
1. La Chambre des Finances (économie et social)
2. La Haute Chambre (conflits militaires/juridiques)

* La Justice : Indépendante de la République.
- Les Juges inscrits sur une liste puis tirés au sort si besoin.
- Le jury populaire : Décider la sentence choisie par le Juge.

* Projet d'une ONG : Aide humanitaire et au développement (pack Républicain)

* Sénat composé de TOUS les membres de l'assemblée.
Vote les lois et donne son avis sur les directives du Chancelier.

Juste une question technique...
Combien de Commandants composeront cette République ?

Raeni de la Cité"
Tzewan Todorov
Respect diplomatique : 41


27/07 ETU 09:37
Score : 4 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 4
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
# communication holographique #

Mon salut à l'Assemblée

Les membres du Conseil d'Etha approuvent l'apparente volonté de démocratisation du régime politique galactique.
Toutefois, quelques points restent à éclaicir :

Un "projet d'ONG" peut-il émaner du principal représentant de l'exécutif ? La création d'une Organisation non gouvernementale ne peut se décider dans ces mêmes instances gouvernementales ! (Que devienfrait alors son rôle de contre-pouvoir ?) Elle ne peut être le fruit que de la volonté d'un groupe de commandants sans rapport direct avec le pouvoir en place, seul gage e réelle indépendance.

Second point, la notion de jury populaire doit être maniée avec précaution, du moins dans son application : constitution par tirage au sort ? Par quels moyens ? Instauration d'un droit de révocation par l'une des parties en présence ?

Troisième point : Le "Sénat" devient en fait à la fois une agora, c'est à dire un lieu de discussion libre comme l'est déjà la salle de l'assemblée, et l'institution de vote souverain, celui du peuple en quelque sorte. Pour être efficace et efficient, le Sénat, c'est à dire l'ensemble des dirigeants, devra être informé personnellement des textes soumis au vote, ceci afin d'éviter au maximum l'accaparement du pouvoir de décision par la minorité des dirigeants les plus actifs politiquement.

Ces quelques remarques sont soumises à votre sage réflexion.

# honorat commandeur Tzewan Todorov / fin de communication #
elisabeth bathory
Respect diplomatique : 102


27/07 ETU 09:45
Ce commandant soutient la galaxie
Score : 3 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Depuis le début, Élisabeth écoutait la conversation puis réfléchissant rapidement elle dit:

Votre plan me parais des plus clair dame Raeni, il me semble qu'il serais judicieux Que les deux chambres contienne chacune dix commandant sans qu'il soit possible de faire partie des deux à la fois, que la liste des juges sois votée en fonction des compétence et de l'impartialité des commandant qui se présenterons, mais qu'elle ne soit pas restreinte à un nombre fixe.
(Ce nombre de dix peut paraitre élevé mais il permétra -à mon sens- à beaucoup de comandants d'ètre actifs à l'assemblée et de renforcer le coté populaire de celle-ci)

Je pense que les jurés devrait être d'un nombre impair approchant la dizaine pour éviter les égalités dans les votes.

Quand à l'ONG je n'ai pas d'idée.

Reste à élire un chancelier.

Je vous demande maintenant de donner votre avis sur ce plan et de le modifier si vous le désirez.

Emportée par ses propres paroles, la comtesse s'était levée, elle s'empressa de se rasseoir en rougissant légèrement.
Commandeur Valorys
Respect diplomatique : 865


27/07 ETU 11:54
Score : 9 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 7
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Le commandeur entra de nouveau dans l'hémicycle heureux de voir l'enthousiasme que suscitait le projet. Il s'éclairci la voix et pris la parole :

Tout d'abord je tiens à tous vous remercier pour le soutient et l'enthousiasme dont vous faites preuves. L'apparition de nouveaux commandants dans le débat politique présage de bonnes choses pour l'avenir de cette République.

Je vais maintenant essayer de répondre le mieux possible aux questions posées par chacun.

Tout d'abord les questions du commandant Silence quant rôle du chancelier et aux organes chargés de la législation :

Sachez que le Chancelier a avant tout un rôle représentatif. Il incarne la République des Exilés et se doit de représenter au mieux le peuple qui l'a élu. Mais il ne s'agit pas d'un poste fantoche pour autant. Le Chancelier, et ceci répondra à votre seconde question, aura, aux cotés du Sénat, l'initiative des lois. Le Chancelier aura également la lourde tâche de déterminer la ligne politique à suivre pour son gouvernement.

Passons maintenant à la question fort judicieuse de la Cité sur la composition de cette République :

Elle possède trois organes distincts mais complémentaires
> Le Chancelier
> Les Deux Chambres dirigées par des Chambellans nommés par le Chancelier
> Le Sénat composé de tous les commandants de l'assemblée.
Et j'insiste bien sur le rôle très important du Sénat. C'est la clé de voûte de ce système. Ce n'est qu'avec la participation et le dynamisme du Sénat que nous pourrons avancer...

Pour finir je répondrais à la question de Tzewan :

Concentrant l'ONG il est vrai que cela part de l'initiative du gouvernement. Deux choix s'offrent à nous. Soit une ONG est crée et sera contactée par le gouvernement pour la distribution de "packs républicains" ou la Chambre des Finances créera elle même un organisme chargé de la distribution des packs... Cela reste encore à voir.
En ce qui concerne la justice le Jury sera composé de tous les Sénateurs. Le modèle utilisé sera celui du procès Hextor, qui me semble a fort bien fonctionné. Le Juge proposera une liste de sentence adaptée et la proposera au Jury qui tranchera. Le Gouvernement se chargera d'appliquer la sentence.


J'espère avoir répondu au mieux à vos questions. Sachez que le projet est actuellement entré dans sa phase finale. Nos juristes travaille a l'écriture d'une constitution basée sur l'ancienne et intégrant les principes de cette République. En tant que Président par intérim je pense proposer ce texte au vote au plus vite. S'il est adopté, la République sera officiellement proclamée et des élections pourront être lancée au plus vite. Mais pour le moment n'hésitez pas à nous faire part de points que vous souhaitez voir développer.

Commandants, Merci de votre attention

Le commandeur quitta en vitesse la tribune et retourna travailler dans son cabinet


Sahred Del'Bashir
Respect diplomatique : 45


27/07 ETU 13:19
Score : 5 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 5
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Honorable membres de l'assemblée.

Le projet de république du commandeur Valorys, me semble fort intéressant.

mais dans notre galaxie, y a t'il d'autre lois importantes à faire appliquer, à part celle des droits et devoirs de chaque comandants ?

En effet, la protection du plus faible et de la propriété, ainsi que la répression des crimes réalisés par des commandants hors la lois, me semble les seuls positions vraiment importante.

il me semble que le pouvoir législatif de ce gouvernement, n'aurait pas grand chose à faire.

Mais souhaitant participer activement à cette nouvelle république et à ces débâts, je serais très curieux de savoir quelle lois ou décisions, pourraient avoir de l'importance, ou être pertinente, pour notre galaxie.

Pour moi la constitution déjà établie présente très clairement les droits et devoirs de chaqu'un.

reste à déterminer un organe de répression au cas ou cette constitution serait bafouée.

Pages : 1 2

Forums galactiques > Assemblée Galactique : diplomatie officielle > Table ronde pour le gouvernement