Archives > Beta 3 > Galaxie 1

Candidature

Forums galactiques > Assemblée Galactique : diplomatie officielle > Candidature

Pages : 1

Jameson
Respect diplomatique : 559


03/08 ETU 21:58
Score : 11 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 4
humour décapant : 0
role play intéressant : 5
 
Un commandant en combinaison élimée s'avance vers l'estrade. Sur sa poitrine brille la discrète distinction des pilotes d'élites, épinglée sur l'écharpe de soie de Gouverneur planétaire.

Salukrrtakoff...

(L'homme s'éclaicit la voix et jette un regard mi-amusé, mi-inquiet, sur l'assemblée qui s'impatiente.)

Commandants, commandantes...

De façon quelque peu inattendue, je suis à présent candidat à l'honorable fonction de Chancelier, suite à un message envoyé par un collaborateur enthousiaste...

(sourires polis dans l'assistance...)

Cependant, l'absence d'alliés politiques, et l'anonymat dont je sors me font penser que mes chances sont singulièrement réduites, si ce n'est complètement nulles... (sourire)Alors que faire ?

Tout simplement : vu que la duplicité ne me servira pas, je me contenterais d'exposer ma vision sincère de ce que pourrait être une galaxie en paix. Cette vision est celle d'une commandant jeune, mais d'un homme expérimenté, lassé des guerres qui ont ravagé tant de planètes. Alors ce message s'adresse à ceux qui croient en une prospérité possible et à un gouvernement se préoccupant sincèrement des peuples sous sa responsabilité. En bref, voici les lois fondamentales de cet ordre nouveau :

I. Le gouvernement s'autorise à obtenir des informations sur la totalité des commandants en ce qui concerne la taille de leur empire (planètes et flotte).

II. Les préoccupations des membres du gouvernement ne doivent pas concerner leur possessions personnelles : toutes leurs planètes sauf 5 doivent être temporairement prêtées aux commandants nouvellement arrivés les moins puissants, ceci afin de favoriser le développement de ces derniers. Ces planètes doivent être restituées en fin de mandat sous 24h.

III. Les possessions des commandants ne peuvent excéder 40 planètes. Si leur territoire dépasse cette taille, ils doivent le signaler sous 48h et inscrire la taille de leur empire dans le "Registre Planétaire", d'accès public. Leurs possessions en planètes ne pourra jamais excéder cette valeur.

IV. Création de l'Ordre Blanc, distinctions remises aux commandants ayant démontré leur altruisme et leur adhésion volontaire aux principes précédents.

(Le commandant regarde l'assemblée, mais son regard semble vague et perdu dans des souvenirs douloureux. Sa voix de fait basse...)

Commandants, imaginez un avenir en paix plutôt qu'en guerre. Vous avez le pouvoir de faire une réalité de ce rêve, alors pourquoi ne pas être ceux qui feront ce la galaxie ce qu'elle doit être, un lieu de paix et de prospérité ?

Merci de m'avoir écouté.

Jameson
Respect diplomatique : 559


04/08 ETU 19:23
Score : 4 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 1
message adapté : 3
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Commandants, afin de concrétiser ma vision d'une galaxie en paix, voici les propositions de loi associées aux grands principes que j'évoquais :

___________________________
1 - Services d'information gouvernemental
1.a Un certain nombre de commandeurs seront sollicités afin de fournir un certain nombre d'informations au gouvernement. Ils seront dédomamgés s'ils le souhaitent. A défaut, leur action sera considérée comme un service à la communauté.
___________________________
2 - Limitation
2.a Les possessions territoriales des membres du gouvernement ne doivent pas excéder 5 planètes. Les planètes excédentaires doivent être remises sous 48h et au choix du possesseur initial, à des commandants si possible nouvellement arrivés et possédant au maximum 5 planètes.
2.b En fin de mandat, les planètes concernées doivent être retournées au membre du gouvernement concerné sous 48h. A défaut, le gouvernement prendra les mesures qui s'imposent pour régulariser la situation.
___________________________
3 - Limitation territoriale
3.a Les territoires sont limité à 40 (quarante) planètes. Aucun commandant n'a le droit d'en posséder davantage.
3.b L'alinéa 3.a n'est pas rétroactif. Les commandants ayant davantage de planètes qu'autorisé au moment de la promulgation de cette loi auront 120 heures pour le déclarer et être référencés dans le "Registre Territorial", d'accès public. Les commandants concernés ne pourront pas avoir en leur possession davantage que le nombre indiqué dans le "Registre Territorial"
___________________________
4 - Ordre Blanc
4.a Une distinction gouvernementale est crée, l'Ordre Blanc, récompensant les commandants méritants ayant collaboré à la bonne marche du gouvernement de manière active. Cet ordre est décomposé en plusieurs titres : Ecuyer, Chevalier, Officier, Maitre, et Grand-Maitre.
4.b Les distinctions sont attribuées sur décision unanime du Chancelier et des deux chambellans.

Toutes propositions d'évolutions sont évidemment bienvenues.
B2B
Respect diplomatique : -68


04/08 ETU 23:11
Score : -7 Détails
3 : orthographe insuffisante
4 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Je suis dacord avec vous est je vous apporte tous mon soutien.
mephistopheles
Respect diplomatique : 252


05/08 ETU 00:21
Score : 6 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 3
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
[J'applaudis au programme... utopiste, de mon adversaire Jamieson.[/i]
[De grandes idées, commandant Jameson, malheureusement, aucunement réalisables...
Commençons par l'article 3...
Il faudrait tout d'abord que les commandants acceptent ces lois, et déja, cela est impossible. deux systèmes, ce n'est pas assez pour nombre d'entre nous, dont moi, pour obtenir une rentabilité correcte de leems dans leurs coffres. Et penser utiliser la force... Laissez-moi rire... Il faudrait monter une flotte de plusieurs millions de Croiseurs lourds Amiraux, ce qui est parfaitement impossible dans la mesure de nos moyens actuels et très probablement futurs. À moins que l'on crée un impôt régulier, et même dans ce cas, le taux d'imposition devrait être d'au moins vingt pour cent... De plus, les commandants possédant déja plusieurs centaines de planètes demanderont un dédommagement, si jamais ils acceptent de léguer des planètes, ce qui augmente encore le taux d'imposition... Personne, je dis bien personne, ne voudra jamais donner ses planètes, même pour aider les débutants... Bien entendu, les anciens, dont vous, il me semble, n'auront pas à respecter cette loi...
Aussi, en ce qui concerne le fait de donner les surplus de planètes à des débutants pour les aider, je n'appelle pas ça de l'aide, j'appelle cela du "tout cuit dans le bec"! Ce projet de loi créera une génération de faibles, qui ne pourraient pas survivre dans des situations de crise inévitables!

Vous ne voulez qu'aplanir la Galaxie, la réguler, la normaliser.
LA BUREAUCRATISER! C'est ce qui détruisit les anciennes civilisations, car à trop vouloir la paix, ils en oublient la nature guerrière de l'Homme, et ils chutèrent, vaincus par un ennemi dont leur assurance idiote avait enlevé tout souvenir et crainte.
Mais vos intentions sont louables, il va sans dire... L'aide aux novices, la limitation des puissances.
L'Ancien me dit un jour, "La route de l'Enfer est pavée de bonnes intentions."]
Je consultai encore une fois le programme de Jameson.
Aussi, je suis perplexe devant le fait que les membres du gouvernement ne puissent avoir plus de cinq planètes...
Premièrement, pouvez-vous m'en donner l'utilité véritable?]
Je feuilletai une dernière fois les quelques feuilles
[Bref, votre programme est irréalisable. Point final.]
Jameson
Respect diplomatique : 559


05/08 ETU 08:59
Score : 2 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Merci pour votre éclairage, commandant mephistopheles.

Mais vos arguments me laissent perplexes : vous me critiquez pour mon idéalisme, puis à l'opposé pour une volonté bureaucratique ! Je conçois ne pas être sans défaut, mais me taxer de deux défauts opposés me parait être une attaque gratuite plutot qu'une critique constructive...

D'un autre coté, je me vois mal défendre mon projet face à quelqu'un dont le seul programme est de ne pas en avoir ! (Jameson a un sourire carnassier en fixant mephistopheles)...sauf peut-être celui de me protéger des pêchés avec son âme noire...

Cependant, pour l'assemblée, je vais répondre à quelques une de vos remarques, concernant deux points :

* L'article 3 impose de ne pas dépaser 40 planètes. Les commandants qui excèdent ces possessions garderont les leurs, mais ne pourront plus en acquérir davantage. Leur puissance relative ne sera donc pas diminuée. Pour ma part, je m'engage à respecter cette limite.

* La limite de puissance des membres du gouvernement répond à un besoin très simple, qui devrait séduire le chasseur de pêchés que vous êtes : il permet au gouvernement de se consacrer aux affaires de la galaxie en supprimant la tentation de faire prospérer leur empire personnel.

Au fait, je rappelle que mon programme ne consite pas à donner quoique ce soit aux jeunes commandants, uniquement de leur prêter une planète le temps d'un mandat.

Comme vous le voyez, mon programme a tout pour vous séduire : éthique, idéaliste, chassant le pêché ! Je compte sur votre soutien !

A votre disposition pour vous éclairer sur le sujet !
Lizaka
Respect diplomatique : 2723


05/08 ETU 11:51
Score : 2 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
1 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
C’est un programme en faveur des faibles au détriment des forts, original mais jamais un gouvernement ne survivra sans le soutien des puissants. Je ne vois même pas la peine de discuter du projet tellement je suis certain qu’il va être vite rejeté, car l’attrait du pouvoir et de la puissance est ce qui guide la galaxie à travers les âges. Vous pouvez essayer de vous mettre les petits dans la poche, mais beaucoup des électeurs ont plus de 40 planètes et espèrent en avoir plus un jour…
Cependant, puisque ce n’est pas rétroactif, les grandes puissances seraient indétrônables, mais elles n’accepteront pas de restrictions.
Lokki
Respect diplomatique : 281


05/08 ETU 12:14
Score : 7 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 5
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
 
Lokki, qui ne s'était pas exprimé à l'Assemblée depuis longtemps, observait comme toujours les débats depuis le haut des tribunes, à demi-caché derrière une colonne. Dans l'ombre. Seul. C'était son élément, celui où il pouvait réfléchir en paix. Mais après les interventions successives de Jameson, sa langue le démangeait.
Lokki se décala légèrement sur le côté de façon à se mettre à la lumière et s'adressa à Jameson, non sans le qualifier en son for intérieur d' "idéaliste fini":


M.Jameson...Je m'adresse à vous en tant que citoyen de la Galaxie des Exilés. Je vais vous dire ce qui me dérange dans votre programme, c'est à dire pratiquement tout.

Bon, je n'ai rien à redire sur l'article 1, ni au 4 (si ça vous amuse de distribuer des récompenses) rien de particulier à leur reprocher...

Par contre:


"2 - Limitation
2.a Les possessions territoriales des membres du gouvernement ne doivent pas excéder 5 planètes. Les planètes excédentaires doivent être remises sous 48h et au choix du possesseur initial, à des commandants si possible nouvellement arrivés et possédant au maximum 5 planètes.
2.b En fin de mandat, les planètes concernées doivent être retournées au membre du gouvernement concerné sous 48h. A défaut, le gouvernement prendra les mesures qui s'imposent pour régulariser la situation."


Bon alors déjà, ça, ça va pas. Comment, mais COMMENT voulez-vous que les membres du gouvernement soient respectés s'ils ne sont en possession que de 5 malheureuses planètes?

Et qui acceptera de prêter ses précieuses planètes à des jeunes sans expérience? Et puis je vous rappelle quand même qu'il faut que le système des "nouveaux arrivants" soit ouvert pour accepter la mondre planète venant de l'extérieur. Héhé...

De plus, il y'a un autre problème, qui découle de l'article 3, qui dit:


"3 - Limitation territoriale
3.a Les territoires sont limité à 40 (quarante) planètes. Aucun commandant n'a le droit d'en posséder davantage.
3.b L'alinéa 3.a n'est pas rétroactif. Les commandants ayant davantage de planètes qu'autorisé au moment de la promulgation de cette loi auront 120 heures pour le déclarer et être référencés dans le "Registre Territorial", d'accès public. Les commandants concernés ne pourront pas avoir en leur possession davantage que le nombre indiqué dans le "Registre Territorial""


Alors là, on touche le fond du ridicule. Je ne sais même pas par où commencer...
Avec une limitation de 40 planètes par commandant, ce n'est pas la paix que vous nous apporterez, mais un frein au développement et un manque de sécurité flagrants...et vous bien sûr vous allez me demander: "un manque de sécurité? Pourquoi?"

C'est là qu'arrive le fameux "problème" dont je vous ai parlé tout à l'heure: la police!

Vous croyez vraiment que tous les commandants ayant plus de 40 planètes iront se déclarer dans votre registre? Et vous croyez que tous les commandants diront la vérité sur ce qu'ils possèdent? Faut pas rêver non plus! Alors qu'allez-vous faire? Laisser couler sous prétexte que vous voulez la paix?
Non bien sûr...ceux qui ne se déclarent pas sont hors-la-loi hein? Et que faut-il pour faire respecter la loi?
Une police forte et efficace, que VOUS instaurerez, que le GOUVERNEMENT intaurera.
Et qui dit police du gouvernement, dit membre du gouvernement, dit 5 planètes seulement par policier...Excusez-moi, mais un flic avec 5 planètes, moi ça me fait rire plus qu'autre chose.

A moins que...non ne me dites pas que l'idée de créer une police ne vous a pas traversé votre esprit de "peace n'lover" ne serait-ce qu'une seule seconde? Lokki eut un petit rire sarcastique

Enfin tout ça, c'est si vous mettez une police en place (seule manière de faire respecter vos articles insensés).

Or il y'aura toujours des gens pour tenir tête à la police galactique, dont je pourrais faire partie...et là, qu'aura-t-on au bout du compte?

L'anarchie. Ce qui, après tout, est peut-être mieux que votre gouvernement bridé et sans intérêt.

J'espère que vous saurez réfléchir à mes remarques de citoyen intègre...(sourire narquois).


Une fois ce long discours terminé, Lokki s'en retourna vers l'ombre d'une colonne...en attendant sa prochaine intervention.
mephistopheles
Respect diplomatique : 252


05/08 ETU 13:52
Score : 3 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Ces deux défauts sont associables, bien que différents. En créant ce registre et en limitant le nombre de planètes:

1-Vous laissez les puissants, puissants (sans qu'ils ne deviennent plus puissants) et les moins nantis, faibles. Ce qui revient au fait que si l'un de ces puissants aura des idées... pécheresses, personne ne pourra se soulever contre lui.
2-Vous tentez de permettre au gouvernement d'avoir un plus grand contrôle sur la galaxie et sur les actions de ses commandants la composant.

De plus, mon absence de programme n'est-il pas mieux qu'un programme impossible à réaliser? Mon programme est adapté à un régime démocratique, ou rien ne doit être prévisible et ou des changements fréquents et souvent brusques empêchent la tenue d'un programme, même réaliste. Je m'adapterai à la mentalité de l'époque.
Jameson
Respect diplomatique : 559


05/08 ETU 14:29
Score : 3 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
 
Jameson scruta Lokki à peine visible dans l'ombre, essayant de sonder les pensées de ce commandant solitaire...

Commandant Lokki, je suis heureux de vous voir sortir de votre mutisme pour exposer votre opinion, celà montre que le sort de la galaxie ne vous est pas indifférent.

Concernant le prêt des planètes, les systèmes de commandants demandeur devra en effet être ouvert. Celà ne me semble vraiment pas bloquer le processus d'entraide décrit. Ca évitera même de fournir des planètes à des commandants éphémères...

Concernant l'article 3, les informations concernant les possessions planétaires seront fournies par les Services d'informations Gouvernementaux décrits à l'article 1. Le gouvernement saura qui est dans l'illégalité ou pas.

"Et qui dit police du gouvernement, dit membre du gouvernement..."

Non! Commandant, vous faite l'amalgamme entre la puissance des commandants au gouvernement, et le gouvernement lui-même. Je suis pour un gouvernement fort, qui sera respecté pour lui-même, et non pas parce qu'un petit dictateur est à sa tête ! Un gouvernement doit avoir sa propre flotte, et, comme vous l'indiquez, sa propre force de maintien de l'ordre afin de maintenir l'application de la loi pour tous.

Bref, nous somme loin de l'anarchie que vous décriez. Ma proposition est avantageuse pour les commandants puissants qui pourront faire prospérer leur empire sans lutter continuellement contre des arrivistes, tout en offrant une chance supplémentaire aux nouveaux commandants.

Utopie ? Idéalisme ? Peut-être... J'ai vu les ravages des guerres sur bien des planètes. J'en porte la marque dans le corps et dans l'âme. Alors si je dois encore lutter, ce sera pour des idéaux nobles, pas dans une guerre de pouvoir stérile entre deux minables Seigneurs de Guerre de la galaxie.

Le commandant Jameson se retira, le regard fier et l'allure décidée...
Jafnhar
Respect diplomatique : 660


09/08 ETU 12:52
Score : 2 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Alors que le commandant Jameson était toujours trop sûr de lui ... Jafnhar lui adressa ces quelques paroles ...

Tout a déjà été dit sur votre programme par les commandants Lokki, mephistopheles et Lizaka.
Cependant j'aimerais ajouter quelques mots pour illustrer votre programme : espionnages, surveillance, limitation, étouffement, sur-bureaucratisation, paupérisation, élitisme ... Voici comment je vois vos propositions.
Jameson
Respect diplomatique : 559


09/08 ETU 21:47
Score : 1 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Commandant Jafnhar, je ne suis pas particulièrement sûr d'une victoire aux élections, mais je suis convaincu du bien fondé de mes idées et de mon programme. Qualifiez-les comme vous voudrez, mais votre surabondance de critique ne redore pas votre blason.

Je reste convaincu que malgré les beaux discours, la soif de pouvoir des commandants les plus puissants se fait au détriment des plus jeunes.

Je comprends en conséquence que vous, du haut de votre empire de centaines de planètes, soyiez particulièrement réticent lorsque j'évoque la moindre limitation : c'est en effet la fin de telles hégémonies que je souhaite, afin de faire sortir de l'ombre d'autres commandants...


Pages : 1

Forums galactiques > Assemblée Galactique : diplomatie officielle > Candidature