Archives > Beta 3 > Galaxie 1

Programme officiel

Forums galactiques > Assemblée Galactique : diplomatie officielle > Programme officiel

Pages : 1 2

Mansfeld
Respect diplomatique : 4380


08/09 ETU 18:56
Score : 5 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 4
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
 
*Communiqué officiel*

Voici les grandes lignes du programme officiel de l'ambassade d'Alfa Deimos :

1) Instauration d'un gouvernement décentralisé et participatif :

Le gouvernement ne représente pas les intérêts d'un électorat, mais devient un arbitre intergalactique entre les différentes sensibilités politiques de l'assemblée.

Le gouvernement est composé du chancelier et de cinq magistrats élus au suffrage universel. Le gouvernement est habilité à ratifier ou à bloquer les lois proposées par les sénateurs.

Pour ratifier une loi, il faut que cette dernière dispose d'une majorité de votes positifs à l'assemblée et qu'elle soit respectueuse de la DGDF. Le gouvernement est alors obligé de la ratifier, respectant ainsi la volonté des sénateurs (commandants participant aux votes de l'assemblée).

Pour bloquer une loi, il faut que cette dernière soit contraire aux articles de la DGDF.

Une loi ne disposant pas d'une majorité de voix positives lors d'un vote à l'assemblée ne peut être ratifiée par le gouvernement.

2) Instauration d'un régime parlementaire :

Chaque commandant devient sénateur. Il peut donc proposer, voter et amender des lois.

Ceci même si un commandant n'est pas signataire de la DGDF et même si il ne reconnaît pas le gouvernement.

Une loi proposée par un sénateur doit réunir deux conditions pour être ratifiée par le gouvernement :

- Disposer d'une majorité de voix positives à l'assemblée.
- Être respectueuse de la DGDF.

3) Instauration d'une force armée intergalactique permanente :

Cette force armée permanente serait commandée par le commandant Live-ocin et sa coalition. Elle aurait pour missions :

- Protéger les membres du gouvernement démocratiquement élu pour la durée de leurs mandats.

- Protéger la capitale et les planètes gouvernementales du système 0.

- Protéger les commandants reconnaissant la DGDF et le gouvernement d'une quelconque agression illégale. Ces commandants doivent avoir payé l'impôt spécial finançant la force armée permanente.

- Protéger les jeunes commandants recensés, uniquement à leur demande.

4) Modification de la DGDF :

-Chaque commandant a le droit de conserver sa planète natale au strict minimum, et non plus cinq planètes de son système natal.

- Aménagements de la DGDF afin d'y inclure le concept de guerre légale, et d'y inclure le statut précis des jeunes commandants, des commandants neutres et des commandants non-alignés.

5) Instauration de la guerre légale :

Chaque commandant désirant entrer en guerre sans encourir le risque d'une intervention gouvernementale devra appliquer les procédures suivantes :

- Déclarer officiellement la guerre par ultimatum devant l'assemblée au moins deux heures avant le début de son attaque.

- Ne pas agresser de cette manière un jeune commandant.

- Ne pas transgresser la DGDF.

- Répondre positivement aux démarches diplomatiques proposées par le gouvernement et/ou le sénat en cas de conflit prolongé et/ou aggravé.

Le non-respect de ces conditions donne le feu vert à une intervention de la force armée permanente, avec l'aval du gouvernement.

6) Instauration de statuts clairs :

- Pour les jeunes commandants (nombre de planètes-force armée-date de recensement)

- Pour les commandants neutres et indépendants du gouvernement intergalactique. Création d'une convention d'entente entre le gouvernement et ces commandants.

- Pour les commandants "non alignés", ne souhaitant pas ratifier cette convention d'entente.

7) Recensement des commandants reconnaissant la DGDF et le gouvernement :

Chaque commandant reconnaissant le gouvernement et la DGDF doit le signaler sur son profil.

***

D'autres points secondaires sont repris dans les dernières interventions du commandant Mansfeld. Vous y retrouverez des idées liées aux domaines de l'aide au développement, aux arts et à la culture, ainsi qu'à l'éducation et à la promotion de la diplomatie.

*Fin de communiqué*


Syrus
Respect diplomatique : 315


08/09 ETU 19:35
Score : 2 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
* Communiqué des services plénipotentiaires Végasiens *

Commandant Mansfeld, nous avons pris connaissance de vos propositions et les avons transmises au Président du Congrès ainsi qu'à la Haute Cour de la Confédération pour avis.
Si le Commandant Syrus approuve vos propositions dans leur ensemble, il a émis des réserves quant au rôle du gouvernement notamment en matière de validation des lois. Le placer en situation de pouvoir lié, dans l'impossibilité de boquer une loi qui lui semble peu favorable l'inquiète. Une telle institution réduite à l'enregistement de textes peut sembler bien faible.
Aussi a-t-il souhaité vous soumettre une proposition de travail, que vous jugerez bon ou non de retenir. Pourquoi ne pas conférer un droit de véto au Gouvernement? Afin de respecter un certain équilibre des pouvoirs, ce véto pourrait être surmonté par une majorité des 2/3 des votes exprimés à l'occasion d'une nouvelle consultation. Le système n'y perdra pas en rapidité de décision mais permettra d'éluder les lois farfelues, à l'image de celles que vous proposâtes il y a peu.

La Haute Cour quant à elle exprime ses inquiétudes sur deux points. La première est la suivante: quelle est la procédure à suivre pour modifer la DGDF? Suffit-il d'une loi simple ou bien faut-il respecter une procédure particulière.
La seconde concerne la possibilité d'amendement ouverte à tout commandant. Comment s'opère le tri entre les amendements retenus et ceux qui ne le sont pas? Faut-il avoir recours à un nouveau vote sur chacun? Cela réduirait considérablement le processus.

Pour finir, Commandant Mansfeld, nous tenons à vous féliciter pour le remarquable travail effectué. Cela vous tout à fait dans le sens que préconise le peuple Végasien.

* Fin du communiqué *
Lewllyn
Respect diplomatique : 192


08/09 ETU 19:40
Score : 2 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 1
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 1
role play intéressant : 0
 
-Chaque commandant a le droit de conserver sa planète natale au strict minimum, et non plus cinq planètes de son système natal.


"Hé bien cher Mansfeld, ne voici pas une petite récession??? Cela n'est pas très équitable.

Vous qui prônait les valeurs d'entre-aide, vous proposez vous-même des mesures qui augmentent les inégalités entre jeunes commandants.

Vous savez tout comme moi que les commandants qui n'ont pas beaucoup de contacts avec des personnes pouvant les aider se verront vite coincés surleur planète natale, sans possibilité de développement.

Je me dmeande si vous n'essayez pas par cette modification de la DGDF de cacher l'horible crime commis par un de vos proches, pour ne pas dire vous-même, car je vous connaît trop, etsait que vosu ne pouriez faire ça.

N'est-ce pas??

Enfin, je m'en fiche un peu, puisque je ne respecte pas la DGDF, et que de toute façon, mes 'voisins' ont tragiquement disparus dans un atroce accident lors du test de mes armes ioniques."
Princesse Saurala
Respect diplomatique : 156


08/09 ETU 19:54
Score : 0 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
"Je ne peux que vous conseiller de fouiller les ménadre des archives galactique et de ressortir le projet de l'OMU qui pourrais être une formidable base de travaille"
Mansfeld
Respect diplomatique : 4380


08/09 ETU 19:56
Score : 3 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 2
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Commandant Lwellyn,

Votre mauvaise foi est risible. Je vais cependant vous répondre :

1) Les jeunes commandants victimes d'agression peuvent demander l'aide de la force armée permanente. Ils ne sont pas assujettis au principe de guerre légale. Ils n'ont qu'à en faire la demande devant l'assemblée. Si ils ont perdu plusieurs planètes, les forces armées permanentes les leur restitueront dès la résolution du conflit. De plus, de nombreuses facultés et coalitions, dont la vôtre, leur offrent déja assistance logistique et financière.

2) Cette mesure vise à ménager les appétits des "bellicistes", et à assurer à quiconque la survie de son peuple. De plus, des programmes d'aide au développement peuvent permettre à un commandant isolé sur sa seule planète natale de se remettre sur les rails.

3) Les propositions que vous critiquez sont des propositions allant dans votre sens. Vous me prouvez donc une fois encore votre manque de réalisme, votre manque de déontologie et votre incompétence politique.

4) Je réfute vos allégations risibles. Vous qui avez été un sénateur à la botte des bisounours, vous tentez de me donner des leçons de vertu ? Vous vous ridiculisez Lwellyn, une fois de plus.

Je propose ici un programme, qui se veut consensuel et constructif. Je respecte votre opinion, et ne remet en rien en cause votre droit fondamental de ne pas le supporter. Par contre, je vous interdis de me calomnier.





Cosmic Roger
Respect diplomatique : 511


08/09 ETU 20:05
Ce commandant soutient la galaxie
Score : 0 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Bonjour commandant,

Tout d'abord je tiens à marquer ma solidarté avec votre programme, du moins ses "grandes lignes"...

J'ai toutefois quelques remarques à faire. Remarques que j'espère constructives.

1) Le gouvernement est composé du chancelier et de cinq magistrats élus au suffrage universel. Le gouvernement est habilité à ratifier ou à bloquer les lois proposées par les sénateurs.

Il me semble que le rôle de chancelier est ici purement honorifique puisque il ne dispose d'aucune prérogative particulière par rapport aux autres magistrats... Je suggère donc de le supprimer. Cela évitera également de personnaliser cette fonction et les éventuelles luttes pour le pouvoir symbolique qu'elle confère.

Qui plus est, il me semble, vu le nombre de candidats aux éléctions organisées prochainement que le nombre de magistrats à élire est trop important. Personnellement je serais d'avis de le ramener à trois. Le gouvernement serait ainsi composé d'uniquement trois commandants élus démocratiquement. Cela me semble suffisant puisqu'il ne leur reviendrait plus exclusivement de proposer des lois. Ils seraient plus des gestionnaires et des médiateurs, de plus cela faciliterait leur collaboration et leur entente.

Enfin, remarque relevant du détail, il me semble qu'il faudrait donner un nom à ce nouveau type de gouvernement, puisque de toute évidence ce ne sera pas une république...

2) Instauration d'un régime parlementaire :

Chaque commandant devient sénateur. Il peut donc proposer, voter et amender des lois.

Ceci même si un commandant n'est pas signataire de la DGDF et même si il ne reconnaît pas le gouvernement.


Je pense qu'un commandant ne reconnaissant pas le gouvernement ni la DGDF n'a pas à s'immiscer dans sa conduite. Pour qu'un système fonctionne il faut qu'il octroie des droit certes, mais chaque commandant doit également avoir des devoirs à remplir. Pour cette raison, je suis opposé à cette proposition.

3) enfin, j'aborde ici une problématique que vous n'avez pas abordée, celle du mode de scrutin. Comment comptez vous organiser une élection dans laquelle trois personnes seront élues?

Personnellement, je pense qu'une élection en un tour où seraient élus les trois meilleurs candidats est injuste. On pourrait en effet se retrouver avec des élus dont la majorité de la galaxie ne désire pas. Il conviendrait alors de trouver un système en plusieurs tours qui ne prennent pas trop de temps et qui affine le choix des sénateurs. Pour ce faire je suis à votre disposition si vous le désirez.

Merci de m'avoir écouté

Mansfeld
Respect diplomatique : 4380


08/09 ETU 20:07
Score : 0 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Pour répondre au commandant Syrus :

1) J'ai pensé au droit de veto, mais ce dernier est trop restrictif. Le gouvernement se doit d'être un arbitre, mais ne doit pas forcément pouvoir bloquer la volonté du sénat.

J'ai cependant pensé à une soupape de sécurité :

- Le gouvernement a le droit de bloquer une loi si elle est contraire à la DGDF.

Je vais compléter par cette nouvelle idée :

- Le gouvernement peut bloquer une loi proposée par un commandant ne reconnaissant pas la DGDF et ne reconnaissant pas le gouvernement intergalactique.

2) Cette question technique sera abordée au moment de la proposition de modification. Si aucune procédure n'existe, le gouvernement en proposera une.

3) Le droit d'amendement se limiterait au temps de la procédure de vote. Seul le gouvernement serait habilité à faire le tri parmi ces amendements et à les inclure ou non dans le décret.

Il est évident que des aménagements techniques sont à réaliser pour assurer le fonctionnement du système.
Lizaka
Respect diplomatique : 2723


08/09 ETU 20:08
Score : 0 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Votre programme est assez ouvert, bravo. Il prend en compte le fait que tous n’ont pas les même aspirations ou les mêmes mœurs.

Toutefois, cela reste la dictature de la majorité, des lois appliquées à tous mais votées positivement par une faible majorité, ce qui fait qu’il y aura obligatoirement des insatisfaits. Mais évidemment, seule l’anarchie permet le respect le plus vrai possible.

Faire entièrement confiance à une coalition qui a aidé un précédent gouvernement n’est peut-être pas des plus judicieux. Qui sait leurs motivations, leurs allégeances ? Qui sait si cela ne peut changer ? Le risque n’est-il pas trop grand ?

Pour la guerre légale, je pense que la guerre est impossible à réguler. Lorsqu’il s’agit de protection de ses biens, de son peuple ou d’expansionnisme, chacun est souvent prêt à tout pour arriver à ses fins. C’est durant la guerre que l’honneur est le plus rare, l’instinct de survie et l’envie de vaincre amènent généralement des ruses plus sournoises les une que les autres. Je ne pense pas que des formalités administratives soient prioritaires quand on veut exterminer à tout prix un adversaire, quand on ne fait pas ça pour le sport ou le plaisir.
Mansfeld
Respect diplomatique : 4380


08/09 ETU 20:19
Score : 0 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Réponse au commandant Roger :

1) Je trouve votre idée adaptée et pragmatique. Un triumvirat sera plus adapté. Donc :

Le gouvernement serait un triumvirat composé de trois consuls élus au suffrage universel.

2) Je pense que nous devons jouer la carte de l'ouverture, car des commandants ne reconnaissant pas le gouvernement ou la DGDF peuvent eux aussi avoir de bonnes idées.

Leur marge de manoeuvre est cependant limitée, car le gouvernement a droit de véto sur leurs propositions de loi.
De plus, ils ne bénéficient pas de la protection de la force armée permanente, ni même de l'aide diplomatique du gouvernement en cas de nécessité.

J'ajouterai de plus que même les commandants reconnaissant le gouvernement et la DGDF ne sont pas obligés de payer les impôts.

3) Pour le mode de scrutin de ce triumvirat, je propose ceci :

Trois scrutins différés permettant l'élection chacun d'n consul. Cela laissera la chance aux perdants des scrutins précédents d'affiner leurs programme, et de permettre à de nouveaux candidats de se présenter. Les scrutins seraient espacés de deux jours chacun.

Je serai néanmoins ravi de pouvoir travailler à la question en votre compagnie.
Mansfeld
Respect diplomatique : 4380


08/09 ETU 20:27
Score : 1 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Réponse au commandant Lizaka :

1) La dictature de la majorité est limitée car le gouvernement que je propose donnera un statut et des garanties d'indépendance aux commandants refusant la tutelle du gouvernement intergalactique. Je pense même faire preuve d'une très large ouverture d'esprit en permettant à ces commandants de conserver leurs droits de sénateurs : à savoir proposer des lois, les voter et les amender.

2) Je pense que nous ne courons pas plus de risques, voire même, que du contraire. A titre personnel, j'estime même que le comportement et la réputation du commandant Live_ocin est un gage de confiance. Cependant, je suis d'accord avec vous , le risque "zéro" n'existe pas. Mais ne pas doter ce gouvernement d'une force armée adéquate serait un signe de faiblesse.

3) Nous avons déja longuement partagé nos vues à ce sujet dans le passé. Nos conceptions divergent, c'est un fait. Personnellement, je pense qu'il n'y a pas de risques particuliers à proposer une forme de guerre légale. De plus, les conditions pour déclarer la guerre de cette manière sont simples et peu nombreuses. C'est un pas en avant pour la civilisation.

J'ajoute que ce type de décret favorisera le jeu diplomatique, économique et stratégique.
Lewllyn
Respect diplomatique : 192


08/09 ETU 20:30
Score : 1 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
 
"Blabla, patati, patata...

Cher Mansfeld, cet article, ou n'importe comment que vous l'appeliez, n'est pas très judicieux.

D'une, vous risquez de ne pas vous attirer la sympathie des nouveaux commandants, notemment ceux qui se retrouveront 'coincés' sur leur planète natale.

Vous savez bien que la plupart des commandants normallement constitués désirent posséder au moins leur PC natal pour se protéger, voir plus.

Or, avec votre amendement de la DGDF, certains commandants ne pourront plus se protéger du fait qu'ils n'auront que leur planète natale. Effectivement, le ou les voisin(s) un peu trop envahissant pourraient complètement coincé ce ou ces commandant(es) sur leur planète natale, en ionisant le PC ou e trouve cette planète.

En effet, avec la limitation minimum à 5 planètes dans le natal, les commandants avaient automatiquement une planète sur un autre PC, ce qui leur permettaient d'avoir une autre base de production de vaisseaux.


Mais il parait évident que vous n'acceptez pas les critiques sur votre si beau programme, si parfait...bref

Votre 'accident' n'a pas changé que votre apparence physique..."
Mansfeld
Respect diplomatique : 4380


08/09 ETU 20:52
Score : 1 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Commandant Lwellyn,

J'accepte bien évidemment les critiques, quand elles sont constructives et qu'elles ne sont pas calomnieuses. Je note dans votre réponse un certain effort, je vais donc y répondre.

Un commandant complètement coincé sur sa planète natale pourrait demander un arbitrage du gouvernement. Le fait de détruire systématiquement ses flottes sur le PC bordant sa planète natale constitue une agression à même d'être considérée comme une agression de sa planète natale.

Si ce commandant reconnaît le gouvernement et la DGDF, il est susceptible d'être aidé économiquement et militairement afin de lui permettre de construire une flotte.

Concernant vos remarques sur les conséquences de la tentative d'assassinat que j'ai subi, je les trouve particulièrement déplacées. Elles vous déshonorent.
Je ne vois de plus aucun lien de cause à effet dans le programme que je propose.




Cosmic Roger
Respect diplomatique : 511


08/09 ETU 21:02
Ce commandant soutient la galaxie
Score : 1 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Commandant Mansfeld, je vous remercie de vos réponses. Je suis d'ailleurs heureux d'avoir vu certaines de mes propositions retenues.

Je note toutefois notre désaccord sur le point des commandants hors DGDF. Je ne changerai pas d'avis même si les restrictions apportées à leur droits sont le gage d'un certain contrôle. Je pense que si ils participent à l'élaboration et l'amélioration d'une constitution il doivent la respecter.

De plus ils sont complétement libres de créer leur propre système si il le désire...

Bref, je désirais également intervenir à propos de l'intervention de Lewllyn...

Je suis en effet d'accord avec lui lorsqu'il soutient la DGDF actuelle et les cinq planètes de bases (je me demande d'ailleurs ou en est ce cher Phoenyx?).

D'une part d'un point de vue stratégique comme l'a énoncé Lewllyn, mais également au niveau de la recherche scientifique ce nombre est réellement le minimum requis pour pouvoir profiter de la vie dans la galaxie!

Et surtout, une intervention militaire des forces spéciales sera facilitée si chaque commandant dans le besoin pouvait préter au moins une planète à un fédé...
Mansfeld
Respect diplomatique : 4380


08/09 ETU 21:13
Score : 1 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
*En réponse au commandant Roger*

1) Ma proposition vise aussi à consolider les contacts entre gouvernement et commandants indépendants. L'ouverture est un gage supplémentaire vers le dialogue, et le dialogue vers la paix. Je pense que c'est aussi un bon moyen de permettre aux commandants sceptiques de reconnaître le gouvernement et la DGDF quand ils seront prêts, et ce sans renier leurs paroles ou entacher leur honneur.

2) En ce qui concerne la préservation des cinq planètes "natales", le débat reste ouvert. Mes propositions, comme vous avez pu le remarquer, ne sont pas figées et prennent en compte un maximum d'avis.
Scorbut
Respect diplomatique : 1059


08/09 ETU 21:41
Score : 4 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 0
humour décapant : 1
role play intéressant : 0
 
Je m'immisce dans ce débat pour donner mon avis sur les cinq planètes de la DGDF.

Je suis également d'accord avec le commandant Lewllyn à ce sujet (et croyez-moi, ça me coûte de dire ça). En effet, un commandant fédéré pourrait très bien conquérir toutes les planètes de son système natal avant ses voisins, pour peu qu'ils ne soient pas fédérés.

Je m'explique (n'étant pas fédéré, je peux me tromper dans ce qui va suivre, n'hésitez pas à me corriger) : Un fédéré dispose d'un certain nombre de kamikazes lors de son recensement. Je me suis laissé dire qu'il était possible de prendre plusieurs planètes avec ce petit "pool", et ce bien plus rapidement qu'un guildien ou un alliantiste.

Si le vil fédéré que j'évoque prend soin de conquérir toutes les planètes du PC natal de son voisin, met à profit le temps que celui-ci mettra à déplacer des troupes vers un autre PC pour produire des kamikazes supplémentaires, puis conquiert le reste de système grâce à eux, il ne restera qu'une planète au malheureux voisin.

Si le fédéré -ce fourbe- n'attaque pas l'autre commandant, il n'y aura eu aucune agression, et donc le gouvernement ne pourra intervenir pour demander au fédéré de restituer quelques planètes au pauvre hère évoqué plus haut.

A mon avis, donc, il faut laisser le droit aux cinq planètes à tous les commandants.

Si je n'ai pas été clair, que j'ai fait une erreur dans ma simulation de conquête, ou que je sens mauvais, n'hésitez pas à me le signaler (si c'est un problème d'odeur, j'aimerais autant que cela soit fait par MP).

PS : Cosmic Roger, si vous voulez discuter de l'affaire Phoenyx, contactez-moi par MP.
El Zamann
Respect diplomatique : 117


08/09 ETU 22:19
Ce commandant soutient la galaxie
Score : 3 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Le commandant Zamann se leva après avoir écouté les nombreux commandants s'étant exprimés, avec quelques question et remarques sur le programme du commandant Mansfeld :

"Commandant,
J'ai écouté, puis relu plusieurs fois, grace aux notes du greffier, votre programme; j'y ai trouvé quelques failles, dûes peut-être à votre jeunesse dans cette galaxie."


Il marqua une pause, pour attraper les notes qu'il avait prises en lisant le discours de Mansfeld. Il reprit ensuite la parole :


"Vous dites, dans la première partie de votre discours, que vous allez, changer, l'organisation du gouvernement ; je cite :
" Le gouvernement est composé du chancelier et de cinq magistrats élus au suffrage universel."

Ceci ressemble fort au projet Galaxia, non pas que cela soit pioché dedans, je n'oserai pas vous injurier de la sorte, mais parce que le Gouvernement de Galaxia était composé d'un président et de 5 ministres.
Or c'est cela qui a en partie mené le projet galaxia à sa perte !
Ayant aidé à l'écriture du projet de la République des Exilés, je peux vous assurer que, comme nous avions retenu que la défaite du projet avait été en grande partie liée au manque de communication du gouvernement avec les commandants, car les membres de ce dernier étaient trop nombreux, nous avons bien fait exprès de ne diviser le pouvoir qu'en deux parties bien distinctes.

Après, si vous voulez retomber sur le même type déchec, à vous de voir... mais je ne pense pas qu'une telle boucle puisse nous amener quelque part...


Ensuite, vous dites, dans la deuxième partie de votre discours, je cite :

"Chaque commandant devient sénateur. Il peut donc proposer, voter et amender des lois.

Ceci même si un commandant n'est pas signataire de la DGDF et même si il ne reconnaît pas le gouvernement.

Une loi proposée par un sénateur doit réunir deux conditions pour être ratifiée par le gouvernement :

- Disposer d'une majorité de voix positives à l'assemblée.
- Être respectueuse de la DGDF."


Vous ne trouvez pas que cela ressemble un peu aux articles 11 et 13 de la constitution de la République des Exilés? Je vous raffraichi la mémoire :

"Article 11 :

Le Sénat représente le Peuple et est chargé de discuter des lois avec le Gouvernement.
Le Sénat se compose de tous les commandants présents à l'assemblée
Si sa majorité des quatre cinquièmes est réunie, il peut imposer son veto sur toute loi promulguée depuis moins de vingt-quatre heures.
Il doit aussi s'assurer du bon fonctionnement des Institutions.

Article 13 :

Le Sénat et/ ou le Chancelier ont le droit de proposer une loi
Si celle-ci est recevable (présentation claire sans faute) le vote est lancé au Sénat
Le texte de loi est accepté s'il est accepté par une majorité de Sénateurs (moitié des votant plus une voix)"


N'est-ce pas ça ironique de refaire exactement ce qui est marqué dans la constitution dans un programme?


Aussi, sur le sujet des cinq planètes, je ne peux que suivre les dires du commandant Scorbut, ainsi que tous ceux qui se sont exprimés dans ce sens.


Et enfin, mais cela n'est qu'une question de termes je pense, vous parlez, dans la cinquième partie de votre discours de "guerre légale".
Vous ne trouvez pas ça bizzare une guerre "légale" ?
Je pense qu'il n'y a pas trop d'inégalité, en cas de guerre... Si deux, ou plus, de commandants se font la guerre, c'est pour achever un conflit qui n'a put être résolu en diplomatie. Il n'y a pas d'i,égalité à ça je crois...
Je pense que parler de code d'honneur de la guerre serait plus adapté, si je peux me permettre un conseil...

Voilà, je crois que c'est tout.
Sinon, bonne chance pour les élections!"

Et le commandant, un peu essouflé par son discours, se rassit et déboucha une bouteille de whisky...
Dantès
Respect diplomatique : 149


08/09 ETU 22:22
Score : 0 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Dantès entreprit de s'asseoir très vite aux coté de El Zammann quand il entendit le bouchon de la bouteille sauter. Et puis zut, il étudierait son discours plus tard.
Jameson
Respect diplomatique : 559


08/09 ETU 23:38
Score : 0 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Jameson réflechissait. Le programme de son ami Mansfeld était bien davantage que ça... presque une constitution ! Mais que devenait la constitution en place ?

Mansfeld
Respect diplomatique : 4380


09/09 ETU 01:23
Score : 0 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
En réponse au commandant Scorbut :

Comme je l'ai signifié au commandant Roger, le débat reste ouvert sur ce point. Je prends note de vos commentaires, et je n'hésiterai pas à lancer diverses consultations sur le sujet en temps voulu.

En réponse au commandant El Zamann :

Je vous remercie pour vos remarques pertinentes, commandant.
Voici ma réponse :

1) Si vous relisez certaines de mes interventions les plus récentes, et si vous relisez les interventions du commandant Roger, vous découvrirez que je propose un nouveau type de gouvernement composé de trois consuls formant un triumvirat.

De plus, mes propositions ne se situent pas dans le même contexte que celui que vous présentez. Ainsi, je propose le passage d'un gouvernement représentatif assez centralisé à un gouvernement très décentralisé dont les prérogatives sont essentiellement judiciaires et juridiques.

Les commandants n'attendent pas d'être représentés par un gouvernement, mais bien d'être arbitrés équitablement dans l'expression de leurs besoins légitimes et naturels.

2) Il n'est pas ironique pour moi de mettre en pratique des principes repris dans la DGDF, que du contraire. Si ils sont repris dans mon programme, c'est pour les mettre en valeur et leur donner une réelle consistance politique et juridique . Les déclarations d'intention, c'est bien, mais l'action, c'est mieux.

Je ne reprends pas exactement le texte et le mécanisme de la DGDF. Car la DGDF ne définit en rien le statut des commandants qui ne la reconnaissent pas. Ce qui est logique me direz-vous. Mais c'est nier leur droit à la différence et à l'indépendance.

Mes propositions visent à combler ce vide juridique et ouvrent de nouvelles perspectives en matière de diplomatie et de gouvernance avec les commandants indépendants.

3) En ce qui concerne la question des cinq planètes natales, je vous invite à lire la réponse que j'ai donnée au commandant Scorbut.

4) Institutionnaliser le concept et l'état de guerre nous permettra d'en limiter certaines influences néfastes. L'outil juridique est une option de choix supplémentaire mise à la disposition des diplomates. Comme je l'ai déclaré au commandant Lizaka, remplir ce vide juridique dans ce domaine est un pas en avant vers la civilisation. Je vous rejoins dans le sens que vous donnez à la dénomination "code d'honneur de la guerre".

Cependant, c'est un pas de plus, car ce concept vise à protéger les peuples pacifiques qui sont de trop nombreuses fois attaqués lâchement par des commandants bellicistes sans scrupules. D'autre part, institutionnaliser la guerre permet à ces mêmes commandants de répondre à certains besoins d'expansion sans craindre l'intervention abusive des troupes gouvernementales.

En définitive, j'estime que le gouvernement a son mot à dire en cas de conflit armé. Une réponse adaptée de ce même gouvernement exige des outils juridiques adaptés.

***

Laissez-moi vous dire que malgré vos expériences passées, apparemment malheureuses, il ne nous coûtera rien d'aller de l'avant et d'oser. Vous conviendrez que ces propositions sont ouvertes et progressistes.

Je vous remercie pour votre participation, la pertinence et l'objectivité de vos remarques.

Princesse Saurala
Respect diplomatique : 156


09/09 ETU 09:41
Score : 1 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
"Votre visions des Régimes Galactiques est tout le temps porté sur un fait :
-le control du peuple par une élite...

Un gouvernement doit être le moyen d'organiser le bonheur Universel ou de maintenir une paix durable, mais pas d'édicter plusieur loie et servir de tramplin préstigieux...

Vous vous enfermez dans la même logique qui a amené a sa chute les deux précédent régime; pourtant démocratique : Galaxia et la République des Exilés...

Un "Gouvernement Apolitique" pourrait être le salut du systéme fédéral galactique auquel vous aspiré, un régime seulement basé sur la loi naturel et non sur les loi dicté, ou la masse démocratique suffirait a réguler les tensions galactique...

Prennez en compte les avis de tous, ce sera déjà un grand pas pour la conception d'un projet...démocratique...

Pages : 1 2

Forums galactiques > Assemblée Galactique : diplomatie officielle > Programme officiel