Archives > Beta 3 > Galaxie 1

Proclamation de la nouvelle gouvernance galactique

Forums galactiques > Assemblée Galactique : diplomatie officielle > Proclamation de la nouvelle gouvernance galactique

Pages : 1

Gouvernement
Respect diplomatique : 751


25/11 ETU 16:15
Score : 17 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 11
humour décapant : 0
role play intéressant : 6
 
La salle de rhétorique, les nombreuses consultations, les échanges diplomatiques incessants avaient décidé le Haut Chapitre à persévérer dans ses objectifs. La main allait être tendue à ceux qui voulaient la Paix et bâtir quelque chose de neuf, et surtout, d'accessible.

Honorable assemblée,

Nous, Haut-Chapitre d'Alfa Deimos, proclamons ce qui suit comme étant les principes fondateurs d'une nouvelle gouvernance galactique proposée à tous les peuples :

Etablissement immédiat d'une démocratie participative et directe à l'échelle de la galaxie :

- Liberté d'expression et égalité en temps et droit de parole : Tout commandant est l'égal de son prochain au sein de cette assemblée et a le droit naturel de s'exprimer librement devant le cénacle afin d'y exposer ses idées et opinions. Chacun sera responsable de ses dires et de ses actes.

- Décentralisation du pouvoir et valorisation du rôle des coalitions : Afin d'éviter les travers de la démocratie représentative, tout symbole de pouvoir ou hiérarchisation de ce pouvoir doit être supprimé. On évite ainsi les rapports de domination entre majorités et minorités, les luttes pour l'obtention d'une illusion de pouvoir, la corruption, et la bureaucratie galopante.

- Le statut de la capitale sera celui d'une planète où aucune institution centralisée ne sera présente. Cette planète sera un havre de Culture et de Savoir, et à ce titre, nous mettrons à disposition de tous son système de communication intergalactique pour publier les travaux culturels, intellectuels, humoristiques et créatifs des talents de notre galaxie.

- Un conseil des Justes sera ouvert aux plus puissants commandants de la galaxie, afin qu'ils puissent ensembles dialoguer et discuter des grandes questions galactiques. Ils seront les gardiens d'un équilibre devant assurer un minimum de stabilité afin qu'un nouvel âge d'or survienne.

Sur base de principes fondamentaux et communs à tous les peuples de la galaxie, nous proclamons que :

- La diplomatie doit être privilégiée pour régler les contentieux. Les coalitions doivent pourvoir à ce rôle en échangeant des ambassades et modérer les débats devant l'assemblée de manière courtoise et civilisée.

- Les jeunes commandants doivent être aidés et protégés afin de garantir leur développement et leur épanouissement au sein de notre communauté. Les coalitions sont invitées à assurer ce rôle en bonne intelligence, et ce en transmettant un savoir et un savoir-faire basés sur l'honneur et le respect vis-à-vis des autres, y compris de ses adversaires.

- Les guerres impérialistes ou de conquête, les agressions délibérées placeront leurs fomenteurs devant leurs responsabilités. La communauté réagira selon la loi naturelle qui consistera à les modérer et à équilibrer leur nuisance par la force des armes si besoin est.

- Il en va de même pour les occupations illégales ou non consenties de systèmes, planètes, points de coordonnées ou sphères d'influence : chaque commandant devra assumer ses actes. La communauté, structurée par les coalitions, réagira de manière naturelle pour réguler ce genre d'abus.

- La sagesse étant une valeur universelle, nous concédons que certains articles fondateurs de l'antique DGDF sont acceptables et forment une base morale compatible à tous les peuples. C'est pourquoi nous affirmons que chaque commandant a le droit de posséder au minimum son PC natal plus une planète dans le même système sans que cette légitimité soit remise en question. Ceci constitue la seule garantie sécuritaire que nous concédons aux anciens républicains.

Libre à la communauté de réagir, en adéquation avec les principes civilisateurs de la diplomatie, face aux éventuels abus commis par n'importe quel commandant à l'encontre de ce droit légitime à exister.

Il n'y a de gouvernement que celui de Dieu et à travers lui celui des peuples de la galaxie

Nous entendons par là que seule la loi naturelle de tout ce qui nous réunit dans notre diversité peut prétendre à gouverner les peuples de la galaxie. Nul autre commandant, même élu par ses pairs, ne peut légitimement prétendre à guider l'ensemble des peuples. Nous ne pourrons jamais forcer tout le monde à embrasser des valeurs communes, mais nous pouvons progresser ensembles en attendant la prochaine apocalypse dans la dignité, l'honneur et le respect.

L'heure des anciennes querelles est terminée.

Vous voulez débattre de tout ceci ? La salle de Rhétorique est ouverte.

Vous voulez fustiger cette déclaration pour exprimer votre colère ou votre ressentiment ? La salle des griefs est ouverte.

Vous désirez réagir en marquant votre volonté de faire un pas en avant et de surmonter les anciens clivages entre les commandants de l'Aurore et les Républicains ? Libre à vous de réagir ici même.

Nous ne prétendons pas dicter aux coalitions ou aux commandants la manière dont ils doivent organiser leurs politiques intérieures. Nous édictons ces principes afin que cette assemblée tourne la page, et ne s'attarde plus aux anciens symboles pour articuler ses débats.

Nous respectons en cela l'héritage politique de l'ancien Chancelier Mansfeld.

Et nous vous l'annonçons :

Il nous fera l'honneur de prendre place au sein du conseil des Justes...

Nicanor de Rokha
Respect diplomatique : 2498


26/11 ETU 17:36
Ce commandant soutient la galaxie
Score : 11 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 7
humour décapant : 0
role play intéressant : 4
 
L'URSS n'avait plus réagi sur la politique galactique depuis quelques temps. Le camarade ambassadeur Raskolnikov avait été rappelé sur Soyouz pour prendre la tête d'un convoi humanitaire à l'intention des Deimosiens.
Devant la chienlit qui divisait la galaxie ces derniers jours, le Soviet Suprême n'avait pas jugé opportun de remplacer le camarade ambassadeur immédiatement tant il avait été estimé stérile et nuisible pour la situation de débattre sans fin et de jeter de l'huile sur le feu des conflits couvant dans le système de Deimos.
Cette stratégie semblait au final ne pas avoir été totalement vaine, les belligérants étant revenus à la voie diplomatique progressivement, on pouvait même espérer une éventuelle normalisation de la situation centrale.

C'est alors que parut l'incoroyable message de Dame Genèse. Le camarade Nicanor de Rokha eut grand peine à retenir sa surprise lorsqu'il en pris connaissance. Après consultation du Soviet Suprême d'URSS, il décida de réagir aussitôt et envoya l'holotransmission suivante :



Dame Genèse,

Je suis le camarade Nicanor de Rokha, Premier Secretaire du Parti Communiste d'URSS. Permettez moi de me présenter à vous, en signe de paix.

Le temps intermédiaire est enfin révolu. Au chaos de l'anarchie et des jours suivants votre avènement, vous nous présentez enfin un projet de gouvernance clair et précis. Nous l'avons lu avec attention et avons remarqué les efforts que vous avez déployé pour parachever ce projet dans le but louable du bénéfice collectif.


Je vous notifie donc que l'Union des Républiques Socialistes Sovietiques est favorable aux différents points soulevés dans ce texte in extenso. Si certains éléments relevant de la forme et du détail peuvent être discutés, nous souhaiterions en débattre dans la Salle de Rhétorique afin de préserver la clarté de notre message.


Nous souhaitons donc saisir cette main que vous nous tendez dans le but d'aider à la construction d'un avenir meilleur pour le bien être de tout commandant. Vous nous avez montré que si chacun fait des concessions, il est possible de surmonter des clivages qui paraissent de prime abord, insurmontables. Je ne peux qu'encourager l'ensemble de la Communauté à méditer sur ce point.

Du dialogue et de l'étude de l'autre nait Entente et Concorde, et ce, même dans la diversité. Puisse cette époque être marquée du sceau du Renouveau pour notre galaxie et sonner le glas des temps obscurs et fratricides.



Dame Genèse, avant d'en terminer, dans un registre plus privé, je vous rappelle que le convoi humanitaire à l'attention du Peuple Deimosien est toujours en attente et que le camarade Raskolnikov a toujours à coeur d'apporter ce soutien médical et alimentaire à votre Peuple, meurtri dans sa chair par le rude climat d'Alfa Deimos ; et d'une manière beaucoup plus tragique et regrettable, par les récents conflits. Nous avons saisi votre main, permettez nous donc humblement de vous offrir la nôtre.



andeman
Respect diplomatique : 1393


26/11 ETU 18:05
Score : 6 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 5
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
 
Andeman parut pour la première fois enfin et véritablement a l'assemblée., Il passé de nouveau l'immense portique, il eut un pincement au coeur, cela faisait du bien de retrouver un endroit si familier ou tant de choses s'étaient produite.
Il monta une à une les marches, avec derriére l'escorte d'honneur, il avanca avec une démarche lente, le casque au bras, les mains gantés, avec la cape. Il fit une pause a l'endroit meme ou il s'etait arrété avant de se ralancer pour appeler à la resistance, un sourire amer, et mélancolique lui vint, redressant la tete il continua jusqu'à l'hemicycle, il y retrouva sa place avec grande joie.

Il avait lu la déclaration, la promulgation du gouvernement Génése.
"Une ére se termine, une autre commence, ainsi vont les choses"
Andeman n'était plus le meme Alfa Deimos l'avait affecté, mais aussi beaucoups de détails qui reunis avait fait de lui un etre désanchanté, et aussi avec une pointe de fatalisme. Mais il était aussi revenu avec une force terrible, la determination et le calcul.
Il décida d'intervennir apres reflexion


En cette heure mes amis, vous avez ici un des plus fervents démocrates, et des plus féroces resistants a toute forme d'oppression, nous sommes toujours autant determiné à résister, mais les guerres longues, et les critiques m'ont forcé à modifier mon point de vue passionné, emporté, et peut etre aussi partisan, c'est pourquoi tout comme le peuple d'URSS que j'ai en grande estime nous nous joignons aux débats futures, nous n'apprécions pas vraiment ce systeme car le pouvoir selon nous ne vient pas de Dieu mais de la volonté seul des etres a faire des choix cruciaux, mais ne pinaillons point. Pour le moment il s'agit de tenter de discuter, et de faire des compromis, je ne suis pas du genre a faire cela, mais au nom des idéaux que je défend je devais le faire.
Nous collabererons sans mauvaise volonté


Ce mot arrachait les trippes d'Andeman, c'etait pour lui un aveu de défaite et d'impuissance.

Advienne que pourra.
Sandor Darhan
Respect diplomatique : 1019


26/11 ETU 19:22
Score : 3 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 2
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Qui donc fera partis du conseil des justes?
Ellys
Respect diplomatique : 1592


26/11 ETU 21:03
Score : 7 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 4
message remarquable : 3
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Ellys suivait les discussions, comme à son habitude assise en retrait dans les hauteurs du sénacle.
Les débats épuisants avec Génèse et le récent retrait politique du chancelier Mansfeld, avaient achevé de l'écoeurer et l'avaient quelque peu éloignée de ces murs...

Cependant, un léger sourire de satisfaction animait aujourd'hui son visage... Le Haut Chapitre faisait enfin une proposition concrète. Et dans l'ensemble cette proposition était plutôt prometteuse... Il y avait bien sûr des points méritant d'être clarifiés, mais la ligne qui venait d'être franchie laissait espérer un avenir plus pacifié.

La réaction de ses camarades coallisés était également source de contentement. La Corporation Démocrate allait enfin renouer officiellement avec sa nature première et les talents diplomatiques des commandants Andeman et Nicanor contribueraient peut être enfin à rendre à la coallition une partie de son prestige perdu.

D'une démarche rapide et silencieuse, Ellys quitta son point d'observation et descendit jusqu'au centre de l'assemblée... Il y avait là un nombre non négligeable de commandants et chacun d'entre eux désirait légitimement exprimer son point de vue...
Néanmoins elle n'eut pas trop de mal à obtenir un court temps de parole et le mit aussitôt à profit...


Commandants, Génèse,
la nation Baphodyenne se réjouit des propositions de paix engagées par le Haut Chapitre et des nouvelles perspectives d'avenir qu'elles promettent.

Ce nouveau gouvernement tel que vous le concevez est séduisant sur bien des points, quant aux éléments qui nécéssitent selon nous, des clarifications, il y a ce me semble, une salle prévue à cette effet, je ne m'y m'attarderai donc pas dans celle ci.
Mais sachez d'hors et déjà, que la main pacifique tendue par le Haut Chapitre a été saisie par mon peuple...
Je poursuivrai donc cette discussion plus en détails en salle de réthorique où elle aura bien plus sa place...


Sur ces derniers mots Ellys fit un bref salut de la tête aux commandants présents et quitta la salle d'un pas vif...
Gouvernement
Respect diplomatique : 751


27/11 ETU 02:37
Score : 1 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
 
Les réactions étaient nombreuses. Et globalement positives. Les commandants souhaitaient le dialogue. Genèse avait remporté son pari.

Nous vous saluons, Nicanor de Rokha.

Nous saluons particulièrement votre désir de construire quelque chose de neuf à nos côtés sur base d'une nouvelle conception de la gouvernance au sein de notre communauté galactique.

Nous avons toujours dit que nouer le dialogue était un gage de Paix. Nous sommes satisfaits de constater que vous êtes prêt à débattre et à participer à notre mission : rétablir la Paix, le Dialogue et l'Ordre.

Nous savons combien vous êtes réticent à toute forme de référence spirituelle dans notre discours. Mais nous pensons que le débat ne doit pas se situer à ce niveau. Ce débat doit se situer au niveau des valeurs que nous entendons partager et défendre en commun. Le commandant Arutha a parfaitement compris cela, nous vous invitons à relire ses interventions en guise de références.

Nous sommes désormais prêts à rétablir tous nos contacts diplomatiques avec l'U.R.S.S. et à accueillir une de vos délégations sur Alfa Deimos. Nous acceptons également votre offre, et nous vous remercions au nom de notre peuple pour l'aide que vous allez lui apporter.
Gouvernement
Respect diplomatique : 751


27/11 ETU 02:41
Score : 2 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
 
Nous vous saluons, commandant Andeman.

Nous apprécions votre pragmatisme, et nous soulignons qu'à nos yeux, vous avez retrouvé toute la crédibilité qui vous a récemment fait défaut.

Il n'y a rien de déshonorant à revenir sur certains choix, et en cela, vous êtes honorable.

L'avenir nous dira si votre apparente volonté de débattre sereinement et pacifiquement était réellement animée d'un engagement sincère et honnête à notre encontre.

Gouvernement
Respect diplomatique : 751


27/11 ETU 02:47
Score : 0 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Nous vous saluons, commandante Ellys,

Nous actons votre volonté de coopérer pacifiquement aux débats futurs, et vous félicitons pour votre approche diplomatique emprunte de courtoisie et de civilité.

En votre qualité de jeune commandante, vous nous rappelez le commandant Mansfeld, qui jadis, bien que récemment recensé, parlait d'égal à égal avec les puissants de ce monde.

Vous êtes une diplomate prometteuse. La corporation démocrate pourra peut-être redorer son blason en comptant parmi elle de jeunes espoirs de votre trempe.

Nous vous attendons dans la salle de rhétorique pour continuer le débat.

Cosmic Roger
Respect diplomatique : 511


27/11 ETU 16:34
Ce commandant soutient la galaxie
Score : 1 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Cosmic arriva dans la salle... plus personne ou presque, ses assistants l'avaient prévenu trop tard! Il décida quand même de faire une brève intervention

Bonjour à tous,

Je tiens tout d'abord à souligner que l'intervention de Génèse semble aller dans le bon sens, celui d'une démocratie participative que je soutiens...

Cependant, je tiens à mettre en lumière des incohérences, qui me semble profondes, concernant les quatre propositions de bases de ce projet.

Premièrement, je tiens à marquer mon étonnement de voir que je suis le seul percevoir une contradiction entre l'affirmation d'une égalité entre tous les commandants et la création d'un "conseil des justes" qui aurait la haute main sur l'organisation et la gestion de la galaxie. Et ce, sans contrôle quel qu'il soit de son action hormis la bonne volonté des commandants le formant. Il me semble en effet, qu'il ne suffit pas de définir une personne comme juste pour qu'elle le soit ou le devienne...

D'autant plus que ce conseil "ouvert aux (commandants les) plus puissants de la galaxie" devra veiller sur un équilibre galactique qui nourrit leur propre puissance... Je pense par conséquent que leur détermination et leur sens de la justice risque d'être biaisé. Je ne vois en effet que peu de puissants avoir le courage de nuire à leur relations, empires ou autres intérêts personnels au nom de leur appartenance à ce conseil...

Enfin je constate que le système proposé n'est guère différent de celui qui existe actuellement, à savoir une quasi anarchie dirigée, gérée ou surveillée (choisissez le terme qui vous convient...) par une caste de commandants surpuissants. Je vois donc dans ce projet, à part peut-être le nom proposé, qu'une tentative d'institutionnalisation habile du système actuel...

J'espère me tromper...

J'attend donc la réponse du gouvernement et souhaite qu'il me rassure quant à ces apparentes contradictions.
Gouvernement
Respect diplomatique : 751


27/11 ETU 17:15
Score : 0 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Nous vous saluons, commandant Roger.

Nous regrettons que vous n'ayiez pas utilisé la salle de rhétorique pour cette intervention, qui a sa place là-bas.

Nous allons vous répondre ici même, mais nous souhaitons à l'avenir que la suite des débats se déroulent dans la salle appropriée.

Premièrement, le conseil des Justes ne vise aucunement à établir une quelconque hiérarchie artificielle. Ce conseil regroupera les commandants dont la puissance militaire, commerciale et/ou diplomatique font d'eux des commandants supérieurs aux autres de par leurs moyens et leurs influences acquises au fil du temps et de leur expansion. Il est utopique de croire que les commandants sont naturellement égaux dans les faits. Tous les commandants sont cependant égaux au sein cette assemblée en liberté de parole et d'expression.

Deuxièmement, le terme "Justes" est une référence culturelle Deimosienne. Nous avons clairement défini les vocations de ce conseil, et il n'est pas destiné à rendre une quelconque justice. Il ne dispose d'aucun pouvoir temporel et ne peut prétendre gouverner les autres peuples de la galaxie. C'est en cela qu'il est inutile de dire que ce conseil aura "la haute main" sur la galaxie, vu qu'il regroupera les commandants les plus puissants. De manière naturelle, ce conseil a de toute façon la haute main sur la galaxie. Il ne vise qu'à rassembler et civiliser les échanges entre puissants dans le but de stabiliser la galaxie.

Les intérêts personnels ne constituent pas plus un problème que dans le cadre d'une république. Au contraire, ce conseil ne dispose pas du pouvoir législatif d'un quelconque gouvernement centralisé, ce qui réduit son influence politique. Nous souhaitons avant tout mettre en valeur son influence morale et civilisatrice.

Troisièmement, cessez de nous considérer comme un quelconque gouvernement centralisé. Nous nous considérons comme votre égal. Notre différence tient dans le fait que nous proposons un nouveau type de gouvernance galactique qui fait appel à une gestion collective et non plus représentative.

Détenir l'ancienne capitale ne fait pas de nous des maîtres ou des gouvernants légitimes. Nous assumons par contre la responsabilité de proposer quelque chose de neuf et de réaliste afin que notre communauté galactique puisse s'organiser et prospérer dans la Paix et l'Ordre.

Pages : 1

Forums galactiques > Assemblée Galactique : diplomatie officielle > Proclamation de la nouvelle gouvernance galactique