Archives > Beta 3 > Galaxie 0

Lettre à Al-Kashi ...

Forums galactiques > Assemblée Galactique : diplomatie officielle > Lettre à Al-Kashi ...

Pages : 1

Thot
Respect diplomatique : 577


24/07 ETU 18:55
Score : 17 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 9
humour décapant : 0
role play intéressant : 8
 
Thot etait sur un des balcons de Newdeun ... Il s'était assis sur la balustrade, dos a un mur, toujours en tailleur. Il regarda le batiment en lui même.

Il s'etendait sur plusieurs ailes, et etait un formidable chef d'oeuvre architectural. Dans ce style architectural, de nombreuses references existent. On reconnait le style brut et direct des Ultremes, dans la réalisation de cette chapelle, transformé en salle de repos.

Le style flamboyant, courageux et determiné dans les enfilades de colonnes doriques des AST ... Et puis, il y a aussi la partie Néo Democrate, dont l'aile est encore en construction, et puis l'Empire Arcien, grandiose, et surtout plein d'autorité, et enfin, les parties rouges, oeuvre des Red T ...

Thot pris dans sa tunique un rouleau de papyrus, un vrai cette fois, et non un magnetique ou un informatique, et sortit un vrai stylet, avec une encre tiré de sa nouvelle planète mère ... Il traca de belle lettre, puis commença a ecrire en une langue que de nombreuses personnes ne comprennent pas ... Un melange de lettre, de signe, de symbole, de representation ...

Thot mordilla légérement son stylet, et commença a ecrire ... Au bout de quelques temps, Thot roula son papyrus, et alla le porter au bureau de Al-Kashi ... Les traducteurs automatiques et numeriques se chargeraient de pouvoir expliquer ce que signifiait cette langue trops peu parlé et trops peu ecrites ...

Le jeune Homme se rememora ce qu'il venait d'ecrire ...



=+++++++++++++++++++++++++++=


Salutations, Commandant Al-Kashi !

Si je vous ecrit cette missive, c'est pour vous faire part de ma joie, mon etonnement, et de mes excuses ...

Ma joie, car nous avons enfin une raison de vivre, pour ma part. Une raison de me battre chaque jour, une raison de me faire respirer et d'ecrire ici, au sein de cette Assemblée. Une raison de croire. De croire en la liberté, de croire a la paix entre nation ... Et cette raison, c'est l'existence de vos idées, c'est l'existence de vos principes, et c'est l'existence de votre Empire ... Vous allez peut etre me prendre pour un fou, mais je souhaitait vous dire merci, merci pour cette chance que vous me donnez de pouvoir me battre, et de continuer a croire chaque jours ... Merci de m'apporter de la Resistance, merci de nous apporter cela ...

Mais a coté de ma joie, mon cher Commandant, j'ai un etonnement ... L'Etonnement de voir votre Empire reagir aussi violemment a ses détracteurs. Certes, vous etes enfin un Empire, au sens strict du terme. Violent et imposant votre volonté. Mais ce qui m'etonne encore plus, c'est les raisons de votre Operation Paradis Rouge ... De simples insultes ont mit fin a votre patience ?

Je comprend, et je dois avouer, et c'est la mon troisieme point, que des Commandants doivent vous faire des excuses ... Même si nous sommes ennemis, nous ne devrions jamais avoir a dire ce genre de terme, et je voulais vous presenter mes excuses, au reactions que j'ai eu, a votre message de l'Operation du Paradis Rouge ... Je me suis rendu compte, a force de reflexion, que je n'aurais jamais du avoir ce genre de mot ... Encore une fois desolé, sincerement ... et c'est pour cela que j'ai souhaité, en partie, recommencer ma carriere diplomatique ... Je ne supporterai pas d'etre entaché de ces insultes ... Passons ...

Mais pour revenir au motif de cette lettre, c'est pour vous demander de vous expliquer, bien que vous ne soyez pas obligé de le faire, cher Commandant, sur les veritables motivations de vos actes lors de l'Operation Paradis Rouge ... Simple volonté de prevenir, ou futur tentative de destruction des systemes démocratiques et opposés ... Simple menace, ou mise en place a l'echelle galactique d'une invasion massive de planete ?

Je dois deja finir cette missive, que vous jugerez sans doute tres longue, mais sachez, Al Kashi, que vous et toutes votre coaliton, meme si je me suis, parfois, violement comporté, je dois vous avouer que je vous respecte, et c'est un réel plaisir a etre opposé a vous, en tant qu'opposant politique, et cela, jusqu'à la mort ...

Sinceres Salutations !

Vie, Force, Santé ...

Thot, un admirateur, mais aussi, un de vos plus imminent opposant politique ...


=+++++++++++++++++++++++++++=


Thot se mit a sourire ... Il se demandan comment cette lettre sera reçu par Al-Kashi, et ce qu'il allait en faire, lui et les membres de l'OPU ...
Al-Kashi
Respect diplomatique : 389


24/07 ETU 19:39
Score : 5 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 3
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
« Commandant Thot, j'ai, pour l'une des premières, lu un message de démocrate entier. J'ai pris la peine d'épluché chacunes de vos phrases, traquant les conotations se cachant derriere chaque mot.

Ce n'est pas des excuses que j'attendais. Bien évidemment je les accepte. Mais ce n'est pas les insultes ou discréditations diverses que nous subissons chaque jours qui sont la cause de cette attaque.

Rassurez-vous, ce n'est pas les "insultes" qui vont me gêner. Vous savez, dans l'armée, c'est fréquent, et tout à fait normal, dans un monde viril et discipliné. Celui qui s'excuse passe pour une fillette, et perd tout le respect que les autres lui accordaient. Je n'ai pas peur de me voir discréditer chaque jour, de nouveau, encore, et toujours. Vous me trouvez certainement arrogant ? Que voulez vous que j'y fasse. Mon poste vous dérange peut-etre... Il est vrai qu'un empereur n'est pas le bienvenu quand pas mal de personne demande la démocratie.
Et puis, vous n'avez surement pas la même vision des choses que nous.

La raison de notre attaque est simple. Appuyer le pouvoir gouvernemental, et justifier que nous ne sommes pas là par hasard, que nous sommes organisés et puissants.

Mais de là à dire de moi que suis un tyran, c'est aller bien vite. J'ai redistribué de nombreuses planètes, je n'ai pas attaqué de "petits commandants".

Je vous remercie de vos compliments. Et je vous vois motivé pour la lutte, pour le combat... Il n'y a que ca que j'aime, après Mata Hari, c'est avec joie que j'attendrais vos agissements.»
Thot
Respect diplomatique : 577


24/07 ETU 20:57
Score : 8 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 5
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
 
Thot venait de lire cette lettre. Il avait changé de position, et surtout de lieu … Il se trouvait au dessus du perchoir, lieu où les différents Commandants venait s’exprimer, et faire partager leurs convictions, leurs idéologies, et leurs envies … Il posa ses yeux sur cette table, sur ce micro, et sur cette estrade … Il repensa au nombreux discours faits, aux nombreuses interventions faites… Que de pur moment de bonheur … Que de pur moment jouissif et excitant, dans l’attente de réponse des Commandants.

Son regard fixa les bancs, les sièges, et autre lieu ou les Commandants venaient s’asseoir et écouter les autres s’expliquer, discuter, palabrer …Il trouva son siège … Enfin, si on peut appeler cela un siège … Une simple natte. Fort confortable, tout de même. A coté, le siège de Mablane. Derrière, celui de OWZ, et encore sur le coté droit, celui de son ami Picsou. Et puis il continua de fixer son regard … La place de Vecna, de Chevrozer, d’ arès, le coin d’ombre de la Famiglia, le coté rouge des Red T, le balcon de Perlelune et d’Angelus … Sans oublier tout les autres Commandants que Thot connaissait … Et sur son visage, on pouvait remarquer un sourire, de plus en plus grand, de plus en plus fort … C’était cela Origine, pensa t’il fortement …

Il repris son matériel de scribe, et alla descendre en bas, et il s’installa sur sa natte. Il recommença à gribouiller ses signes, incompréhensible, mais qualifié par certains comme une véritable Œuvre d’art.


=+++++++++++++++++++++++++++++++++++=

Cher Commandant, c’est avec plaisir que j’ai lu votre missive ! Car j’ai pensé un long moment si vous prendrez la peine de lire ces quelques lignes ! De plus, le fait de m’assurer d’avoir lu jusqu’au bout ma lettre, m’a fait plus que rougir !

Enfin bon, passons les politesses, vous le voulez bien ?

Je vois que nous sommes réellement opposés sur certains points ! Mais sachez que pour mon peuple, l’excuse n’a pas la même signification que par chez vous ! Pour mon peuple, pour les Thotiens, l’excuse est considéré comme naturel et courageux. Naturel, car c’est dans la nature des choses de s’excuser quand une erreur est produite. Courageux, car avouer a la personne concerner que l’erreur vient de vous est plus que courageux. C’est même un signe de respect, oui de respect.

Mais passons. J’ai une question a vous posez via cette lettre : Que souhaitez vous réellement, que désirez vous pour votre peuple, pour vos administrés ? Car c’est un sujet qui a beaucoup été ignoré ces derniers temps … Alors que la question est la ! Que faites vous de vos sujets, puisque nous sommes dans un Empire …

De plus, je dois bien vous avouer que je n’envie guère votre poste … Vous êtes très mal assis, et je dois plaindre votre auguste derrière… Mais remarquez, cela serait simple de ne plus avoir mal. Nous souhaitons sûrement la même chose, Al Kashi : le bonheur de notre peuple, et celui de la Galaxie ! Ne laissons pas des idéologies barrés la route a ces idées ! Le peuple, en ce moment, réclame une chose : votre départ, et l’application d’une Démocratie, libre et égalitaire …

Je vois déjà certains membres de votre entourage disant que l’égalité et la liberté, quoi de plus ennuyeux … J’ai dit libertaire et égalitaire, pas forcement pacifique, car nous savons tout les deux que dans le cœur des Hommes, et aussi des autres espèces de la Galaxie, la Guerre est un but, un jeu …

Je ne vous pousse pas vers la porte, Al Kashi, je souhaite juste que vous fassiez des choix qui permettent a une majorité de se sentir libre, et non une minorité de se sentir heureux … De plus, je sais que vous seriez capable d’être un dirigeant extraordinaire, mon cher … Mais pour la Démocratie …

Enfin, je dois avouer que vous avez raison sur ce point la : je me battrai toujours pour la liberté et la Démocratie, mais sachez une chose : je serais prêt a donner ma vie pour mes idéaux, et n’oubliez pas cela … J’ai toujours vécu avec cette idée en tête, et je serais prêt a mourir pour cela, je me répète …

En attendant, en espérant une réponse de votre part … Et sachez que c’est un plaisir de parler avec vous, enfin de vous écrire comme cela…

Salutations Sincères.

VIE , FORCE, SANTE


=+++++++++++++++++++++++++++++++++++=


Thot pianota sur son bracelet. Quelques secondes après, un greffier apparut et apporta la missive dans le bureau de Al Kashi … Thot avait toujours son sourire aux lèvres …
Al-Kashi
Respect diplomatique : 389


24/07 ETU 21:33
Score : 5 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 4
message remarquable : 0
humour décapant : 1
role play intéressant : 0
 
« Qu'est-ce que je souhaite pour mon peuple ?
La vie, le bonheur, l'aisance... l'abondance des ravitaillements, armes et vivres.

Ne vous faites pas tant de soucis pour mon postérieur, il se porte bien. Mata masse admirablement, je ne peux pas me plaindre !

Avez-vous réellement imaginé une démocratie ? Un gouvernement plat et sans réel chef... Où sera l'ordre et la puissance...

J'attends beaucoup d'Origine aussi. J'attends de voir sa puissance, son courage, son honneur... dans la lutte. S'il le faut, je réveillerais l'esprit combattant siégeant en vous.
Mais je suis pour l'instant à la recherche de la grandeur disparue d'Origine.

En effet nous n'avons pas le même point de vue... Vous êtes un parleur, je suis un combattant, et si je dois mourir un jour, je le ferais avec honneur. Mais jamais je ne laisserais mes hommes seuls.

Je ne sais pas si je répond bien à toutes vos questions mais Fayd est un stratège et non un diplomate et moi je suis mathématicien, et non philosophe... »
Thot
Respect diplomatique : 577


26/07 ETU 14:17
Score : 3 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 1
role play intéressant : 2
 
Thot se trouvait encore dans un autre lieu quand il reçut le message d’Al Kashi … Il se trouvait encore sur une balustrade, mais il se trouvait au-dessus d’un lieu qui coupait toujours le souffle aux Commandants …

Un rugissement se fit entendre, accompagné de plus petit, et une quinzaine de Chasseur Bombardier rouge vif apparurent, encadrant un Croiseur Lourd Amiral.

Les Chasseurs Bombardiers étaient comme des abeilles, rapide et capable de provoquer de gros dégâts grâce à leurs armes, et d’une mobilité sans égale, tournant sans cesse autour du Croiseur … Blindé, plus que puissant, et surtout dévastateur, c’était un des Vaisseaux de Guerre nécessaire pour envahir une planète de manière tranquille. Le problème était son manque de manœuvrabilité …

Thot pensa que des deux, le vrai héros n’étaient pas le Commandant de Vaisseaux, à l’abris derrière ces parois blindés et son bouclier électromagnétique, mais plutôt le pilote du Chasseur, se trouvant dans une simple coque de métal, et lancé en première ligne …

Thot se mit a regarder l’aire d’atterrissage. C’était une véritable fourmilière, bruyante et toujours en mouvement. Une partie de cette platte-forme de plusieurs hectares de superficie accueillait les vols touristiques et réguliers … Mas en ce moment, ce n’était pas la préférence de l’astroport. Les ¾ de la platte-forme était dédié aux armements, aux défenses, et aux vaisseaux militaires …

Un bruit sourd se fit entendre. Un Vaisseau avait été volé par un pilote en quête de frisson. Le Canon AA pivota en quelques secondes, et deux lourdes déflagrations se firent entendre. Une gerbe d’étincelle apparut dans le ciel, puis plus rien … Perdre sa vie pour une simple sensation forte … Thot soupira de nouveau, et pris son matériel d’écriture. Il commença à écrire une nouvelle lettre pour Al Kashi …


=++++++++++++++++++++++++++++=

Salutations, Commandant Al Kashi ...

Tout d ‘abord, je suis ravi d’apprendre que votre postérieur va bien ! Je me doutais bien que Mata avait des dons en massage extraordinaire ! Mais passons, le but de cette missive n’est pas la qualité des massages de votre épouse …

Oui, j’ai déjà imaginé une véritable Démocratie … Et je ne la vois pas du tout comme vous ! Pourquoi associez vous la Démocratie à la platitude et au manque d’envergure ? Pourquoi la Démocratie ne pourrait-elle pas avoir un Chef de grand envergure ? Angelus L Omega a été un grand chef démocrate ! La Démocratie peut apporter du changement, contrairement à l’Empire … C’est tout les combien que nous avons la possibilité de changer d’Empereur ? Des qu’on le renverse, ou alors, quand celui-ci meurt … Hors désolé, mais lé Démocratie apportera bien plus de changement qu’un Empire, ne serait ce que par la tenue d’élection fréquente et démocratique …

De plus, je ne vois pas pourquoi puissance et grandeur sont antinomique a la Démocratie ! Une Démocratie peut être puissante et peut apporter de la stabilité de la puissance ! Pour appuyer mes dires, regardons un peu les données que nous avons à propos de la PréHistoire ! De Grand Etats ont duré grâce à une Démocratie ! Entre autre, les « USA », dont le sigle signifierait Union des Sauvages Athée …
Si lé Démocratie se donne les moyens de grandeur et de puissance, elle peut y arriver ! Elle peut accéder à ce rêve de grandeur … Si elle le veux.

Ensuite, nous n’avons pas les mêmes échelles de valeurs … Je ne laissera jamais mes Hommes mourir seul quand viendra le temps de la mort … Mais je pense que vous avez choisi la facilité, sans vouloir vous vexer … La voix de la violence et des armes sera toujours plus simple que la voix de la parole … En effet, qui osera t’on écouter ? Un Commandant qui soit 10 fois plus puissant que vous du point de vue militaire, ou un Commandant qui soit 10 fois plus puissant que vous du point de vue diplomatique …

Pour moi, voici la défi de la parole ! Voilà le défi de la Diplomatie ! Arrivez a convaincre que la parole des armes est réellement minoritaire par rapport a celle de la Diplomatie … Et quand j’arriverais un jour, a convaincre de nombreux Commandants sans passer par la voie des Armes, mais par la voie de la Parole, alors j’aurais accomplit un rêve …

Les Armes sont parfois inévitables, mais tant que cela est possible, parler, car parler est réellement supérieur …

Parler, c’est tenter de convaincre, c’est tenter d’expliquer, c’est tenter de persuader, c’est tenter de délibérer avec l’autre
Voilà pourquoi nous sommes peut être différent. Vous avez beau être mathématicien, vous aimez ce qui est prévu, calculé …

Nous sommes opposés du point de vue de l’esprit, mon cher. Je suis cartésien, et vous, vous êtes plutôt Leibnizien …

Mais sachez une chose, Al Kashi. Je pense qu’Origine trouvera sa grandeur non pas dans la lutte armée, mais dans la joute orale …

Je vous souhaite une bonne journée, et VIE, FORCE, SANTE

=++++++++++++++++++++++++++++=

Thot roula son papyrus et l’envoya directement à Al Kashi, et attendit patiemment sa réponse ...

Pages : 1

Forums galactiques > Assemblée Galactique : diplomatie officielle > Lettre à Al-Kashi ...