Archives > Beta 3 > Galaxie 0

De la Tyrannie Tantrique et de la Liberté

Forums galactiques > Assemblée Galactique : diplomatie officielle > De la Tyrannie Tantrique et de la Liberté

Pages : 1

Sid Vicious
Respect diplomatique : 182


26/08 ETU 18:00
Score : 13 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 8
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
 
Sid Vicious, qui n'avait pas parlé à cet assemblée depuis quelques temps, s'avança pour prendre la parole. Ce qu'il avait à dire lui vaudrait bien des ennemis. Tant pis, la liberté est un risque, la vie aussi.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

"Commandantes, Commandants,

Depuis déjà quelques temps, la Galaxie s’entre-déchire entre deux clans : les Red-T et les Résistants.

D’aucun savent de quel côté de la barricade je me place. Même si mes propos ont été mal compris parfois par les Red-T (c'est vrai qu’il peut paraître difficile à ces gens de comprendre qu’on ne puisse pas penser comme eux).

J’ai traité l’Empire de liberticide, d’oligarchique, d’impérialo-capitaliste, tandis que les Red-T ont toujours nié mes accusations, allant parfois jusqu’à l’absurde pour me réfuter.

L’Empire est en train de mettre en place un habile système de communication afin de convaincre des jeunes commandants du bien-fondé de cet Empire. C'est pourquoi je vais ici-même résumer mes prises de positions dans un argumentaire logique qui ne permettra plus aux Red-Tyrans de se réfugier derrière des arguments douteux.

LA LIBERTÉ :

Pour nos amis Red-T, l’Empire est la liberté incarnée. Liberté pour qui ? Pour les Red-T. Rappelons-nous de cette phrase du Commandant Kropotkine : « ne me parlez pas de liberté, la pauvreté c'est l’esclavage ».
Mais qu’est-ce que la liberté ? On parle souvent de liberté d’expression, d’entreprendre, de pensée, etc. mais ce ne sont là que des exemples de liberté. Quid de la liberté elle-même ? La liberté, c'est l’essence de l’homme, c'est l’état de nature de l’homme avant que la civilisation ne vienne le corrompre. C'est l’Homme, sans tous les artifices et les institutions qui le transcendent.

Ainsi, l’idée même d’un Empire, contraire à la nature de l’homme est liberticide. Quoique vous fassiez, cher Red-T, quoique vous disiez, votre Empire est fondé sur la négation de notre liberté. Mais j’en parlerais plus tard lorsque j’aborderais votre philosophie.

J’ai reproché aux Red-T de restreindre la liberté de parole. Cela a été mal interprété, je reprend donc mon point de vue. Les menaces que portent les Red-T à chaque critique portée contre eux dans les Assemblées est selon moi une restriction de la liberté d’expression. La menace c'est le début du fascisme, mais pour les Red-T c'est tout à fait normal. Chacun peut donc dire ce qu’il veut, mais doit être conscient des risque qu’il encourt (juste pour avoir parlé). Soit. Je l’accepte.

LE GOUVERNEMENT :

La politique, c'est l’art de bien diriger les affaires de la cité. C'est-à-dire laisser le peuple décider de la voie à suivre pour bien gouverner la cité. Les Red-T se sont accaparés le pouvoir, il ont pris par la force ce qui était destiné au peuple. Cela est injuste et illégitime. Platon disait qu’il est préférable de subir l’injustice que de la commettre. Je dis que celui qui laisse faire l’injustice commet un acte injuste. Réagir à l’injustice est un devoir moral.

Dans un système normal, le gouvernement rend compte de son action. Dans un système normal, le peuple choisit ses gouvernants. Dans un système normal le peuple est informé des décisions de son gouvernement (au meilleur des cas c'est le peuple lui-même qui prend les décisions). Dans un système normal, le peuple est informé de l’identité de ses gouvernants. Mais notre système politique échappe à nos grilles de lecture habituelle. C'est un système liberticide, tyrannique, oppressif et oligarchique. Nous allons le démontrer.

UNE PHILOSOPHIE LIBERTICIDE

Qu’est-ce qui distingue le régime tantrique d’autres régimes ? Sa recherche effrénée du plaisir. Mais les Red-T se trompent dans leur définition même du plaisir. Ils considèrent le plaisir comme le but ultime de l’individu. Or, nous savons que l’homme n’a de cesse de rechercher sa liberté. C'est cela qui le distingue de l’animal, c'est sa capacité à se libérer de toutes ses pulsions physiques. Or les Red-T en voulant céder au plaisir des sens nient la liberté de l’homme, et sa liberté la plus précieuse, celle de choisir. Un plaisir donc contre nature. Une tyrannie en un mot.

L’argent et l’Empire : je reprends ici un discours que j’avais tenu il y a peu : L'Empire des Sens a inventé un nouveau capitalisme, qui ne correspond pas à nos paradigmes habituels. Un capitalisme où la jouissance individuel constitue la base des rapports sociaux.

Dans un monde tel où la subjectivité est annihilé au profit d'un rapport aux choses matériels immédiats, il n'y a plus de place pour un autre moi considéré comme mon égal.

Le pouvoir du leem dans l'Empire des sens :
Le leem en tant qu'intermédiaire des échanges entre un acheteur ("consommateur") et une denrée rare procurant un "plaisir" individuel (n'ayons pas peur de dire "individualiste"), est un moyen de pression social. Par déplacement psychologique de la chose et du moyen avec lequel la chose est acquise, le leem devient un objet de plaisir en lui-même. C'est alors qu'apparaît la domination de l'argent dont l'entassement devient source de plaisir.

Où est passé le plaisir originel me diriez-vous? Hé bien sur ce plan-là je rejoint la DOVA en disant que l'ascétisme épicurien permet de redonner à l'homme son essence et sa noblesse originel.

Camarades Red-T, vous avez vous-mêmes trahis votre idéal originel! Vous vous êtes laissé corrompre - et c'est bien normal, car comme le disais avant moi Montesquieu, le pouvoir corrompt. Seul moyen pour arrêter la corruption, la disparition du pouvoir.

Pour pouvoir reprendre notre liberté, il faut terrasser cet Empire annihilateur de subjectivité et rendre le pouvoir au peuple. Pour ne plus être tenté par le pouvoir, un seul moyen : le système 0 doit être vierge, sans personne à l’intérieur."

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Ayant fini son discours, Sid Vicious se rassit. La chaleur le faisait suer, des gouttes d'eau perlaient sur son front. A moins que ce ne fut l'émotion.
chevrou
Respect diplomatique : 15


26/08 ETU 18:09
Score : 0 Détails
2 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 1
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
 
Béééééh ,chevrou applaudit après ce remarquable discour ,Béééh et dit :

'A bas la tyrranie ,vive la démocratie , vive la dova Bééééh ,je suis de tout coeur avec vous ,la tyrranie doit Béééh cesser même si les geisha de l'empire des sens sont slurp slurp , Béééh.'

Puis chevrou se remit assis .

Angelus L Oméga
Respect diplomatique : 1305


26/08 ETU 18:58
Score : 5 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 2
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Ca nous change un peu du disque rébarbatif de Mablane.

La Liberté

Vous vous basez sur votre propre définition de la Liberté, et nous n’avons pas la même.
La doctrine de l’Empire défend que la liberté ultime est celle de l’esprit. Un esprit libre est un esprit sans préjugés, sans règles morales injustifiées et sans l’influence de l’inconscient sur notre libre arbitre. Nous réfutons tout les tabous, toutes les règles imposées par la société, pour construire notre propre morale, guidée par la Raison qui peut enfin s’exprimer pleinement. Et ainsi nous avons compris que la jouissance n’a aucune raison d’être restreinte.
Donc nous sommes d’accord que la civilisation, la société corrompt l’homme en lui enlevant sa liberté, justement par l’instinct grégaire, le conformisme qui impose les règles de la vie en société sans explications. L’Empire des Sens se libère de ce conditionnement.
Une fois libérés, les institutions n’ont plus aucun pouvoir manipulateur sur nous et le concept d’Empire n’a ainsi rien de liberticide.

Menaces ? Ne pensez-vous pas que nous nous efforçons justement de répondre à toute argumentation construite pour faire comprendre notre message ? Les seules menaces concernent les actions militaires. La preuve est que vous êtes toujours vivant, aucune attaque n’a eu lieue contre vous alors que vous savez que je suis présent dans votre système natal, et je n’ai jamais eu l’intention de vous attaquer tant que vous vous limitez a des actes oraux.

Le Gouvernement

La politique n’est pas obligatoirement laisser choisir au peuple sa voie, vous imposez encore votre définition du terme. Oui, les Reds T « ont le pouvoir », nous sommes le gouvernement et possédons la capitale. Mais nous veillons à utiliser ce « pouvoir » (alors qu’en fait notre pouvoir serait identique si nous n’avions pas le gouvernement) pour le bien de la galaxie. Le despotisme bienveillant est bien plus efficace et incorruptible que la démocratie, c’est de ce constat qu’est d’ailleurs né l’Empire Arcien, précurseur à l’Empire des Sens. Oui, c’est prendre un risque, mais la liberté est un risque, et la vie aussi, n’est-ce pas ? Il est possible que nous n’usions pas de ce pouvoir pour le bien de la galaxie, mais il n’y a pas le choix. Et maintenant nous avons prouvé notre valeur, l’Empire a plus apporté à la galaxie que ne l’aurais jamais fait le Sénat et sa lenteur inévitable. Des aides aux jeunes, des projets culturels et lucratifs…que demandez de mieux d’un gouvernement ?

Le Gouvernement agit pour le bonheur de la galaxie et cela fonctionne, qu’importe les détails dans ce cas ? C’est déjà si rare…

Une philosophie libératrice

Nous avons compris que la quête du Bonheur et de la Liberté est identique, car de la Vraie Liberté découle le Vrai Bonheur. Notre quête ultime n’est pas le plaisir, mais la Liberté de l’esprit, et une fois celle-ci acquise, alors plus rien ne nous retiens dans la jouissance de la Vie. La Vie est un cadeau rare et court dont il faut profiter au maximum. Nous nous élevons au dessus des pulsions primaires pour profiter de la communion en partage total avec un autre être, c’est un désir bien différent de l’animal qui nous motive.

Les leems ne sont pas notre plaisir, notre plaisir se trouve dans le partage et le charnel, les leems ne servent qu’a notre puissance, accessoire par rapport au Plaisir. Nous ne tirons pas plaisir de la consommation, mais de l’Amour, de Partage, de la Fusion. Nous cherchons l’élévation de l’âme pour gagner le Nirvana une fois la plénitude et la félicité atteinte.

Au fait, je n’aurais jamais cru que épicurien pourrait devenir un adjectif d’ascétisme…

Et rassurez-vous, le pouvoir n’a rien changé à notre façon de jouir.
Sid Vicious
Respect diplomatique : 182


26/08 ETU 19:14
Score : 8 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 4
message remarquable : 4
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Sid se releva pour répondre à Angelus :

Angelus, je n'ai malheureusement pas le temps à présent de vous répondre en détail, mais sachez que je le ferais dans quelques temps. Je voulais juste préciser une chose à propose d'Epicure, car la sagesse populaire malheureusement détourne sa pensée.

En effet tout le monde pense qu'être un "épicurien" c'est profiter des jouissances terrestres, tel que le vin, les plaisirs physiques et sensuels, etc.

En fait, c'est tout le contraire! Epicure disait que les Dieux ne se souciaient pas de nous, ils vivaient dans l'intermonde, heureux et sans soucis. Le but de l'homme était donc de ressembler aux dieux.

Or, la finalité humaine n'est pas selon Epicure la jouissance ou le plaisir, mais l'ATARAXIE, qui veut dire en grec l'absence de désir. Ce n'est pas jouissance qu'il cherchait, mais à ne pas être dominé par elle.

Il faisait ainsi preuve d'ascétisme. Hé oui. Et quand il succombait une fois de temps en temps à ses passions, il en recevait un plaisir immense.

Ainsi vivait Epicure. Il ne se serait pas reconnu dans l'Empire des Sens. Je vous souhaite la même vie et la même mort que lui, dans un bain chaud avec un verre de vin à la main...
Angelus L Oméga
Respect diplomatique : 1305


26/08 ETU 19:24
Score : 1 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Je reconnais être assez ignorant mais il me semble qu’Epicure cherche bel et bien le bonheur (car c’est cela qu’il nomme ataraxie) par le plaisir. La douleur est à ignorer, car elle empêche l’accès à l’état d’ataraxie (+ ou – notre quête du Nirvana), et le Plaisir est la voie du bonheur, car nous le cherchons naturellement, puisque c’est agréable.
Sid Vicious
Respect diplomatique : 182


26/08 ETU 19:38
Score : 1 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
L'épicurisme se donne pour objet le bonheur de l'homme, en l'invitant à ne pas craindre les dieux ou la mort, et à orienter son existence sur la recherche des plaisirs simples, nécessaires et naturels à la vie. Le plaisir catastématique (stable) de l'âme consiste dans l'absence de désir et de crainte.

Nous voyons donc qu'il ne peut pas exister d'épicurisme politique! La doctrine tantrique quand elle a pris le pouvoir a détourné un objectif sain en un individualisme politique, qui n'atteint aucunement l'ataraxie.
Chiana
Respect diplomatique : 1345


14/09 ETU 18:26
Score : 3 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
1 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 4
role play intéressant : 0
 
On recherche l'initiateur de cette discussion activement. Aux dernières nouvelles, il détroussait quelques retraités pour se payer un nouvel empire et sombrait dans la dépression la plus noire, redoutant d'avoir choisi la Voie de l'extinction jouissive...

Merci d'envoyer vos informations à Chiana, la Red Punisher de la Red Tantra, la Belle Pirate et Chef charismatique des Libertaliens.

Faites le geste qui sauve : offrez-lui un bol de soupe !
William
Respect diplomatique : 772


14/09 ETU 19:44
Ce commandant soutient la galaxie
Score : 3 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Pour ce qui est de ce très ancien Epicure, il recherchait le bonheur à travers les ... petits ... plaisirs. Ainsi, il ne cultivait pas la course effreinée à la réalisation de ses désirs, mais savoir les brimer pour mieux les savourer, d'une part, et savoir les contrôler pour mieux s'en détacher, d'autre part.

Cependant, ce n'est pas le sujet initial du débat, si mes souvenirs sont exacts. L'Empire des Sens n'oblige personne à le rejoindre, selon moi. Si quelqu'un a été contraint, qu'il le dise et le prouve. Donc, en quoi cela dérange-t-il qu'ils aient des vues différentes de la liberté ? Tant qu'ils ne tentent pas de forcer la main comme la majorité selon le Commandant Mablane le ferait, personnellement, ça ne me dérange pas.

Je vois que la Commandante Chiana a été la plus rapide. Pourquoi recherchez-vous ce Commandant ? Qu'a-t-il fait, si ce n'est partager ses idées ? Dois-je reconsidérer mon opinion sur les Red T ?
Karnaman
Respect diplomatique : 2
14/09 ETU 19:51
Score : 0 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
*Karnaman se leva*
Il assistait depuis quelque temps aux différentes joutes oratoires entre l'empire et la résistance mais ne se retrouvait pas dans ces différents courants

----------------------------------
La Liberté

Cher Angelus permettez moi de relever ce qui me semble être une illusion.
Je vous cite : "Et ainsi nous avons compris que la jouissance n’a aucune raison d’être restreinte."
Hors il est acquis que certaines personnes trouvent de la jouissance à torturer ses semblables. Si l'on estime que la jouissance n'a aucune raison d'être restreinte alors celui qui jouit de torturer son prochain devrait être libre de le faire ?
Je dois vous avouer que je ne suis pas particulièrement partisan de cette solution.
Je pense personnellement que toute communauté doit restreindre les libertés ou les jouissances, le minimum possible, mais suffisamment pour que chacun puisse avoir sa part.
Chiana
Respect diplomatique : 1345


14/09 ETU 19:53
Score : 1 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 1
role play intéressant : 0
 
Ce qu'il a fait ? Diantre, il est silencieux et je crains pour sa survie ! Sauver les diversités reste une priorité indéniable de ma Mission, cher William ! Il défendait sa Voie avec tant de passion et d'envie ... Faut-il regretter sa disparition ou se cache-t-il de ses ennemis ?

Vit-il ? Souffre-t-il ?

Que de questions et si peu de réponses !
William
Respect diplomatique : 772


14/09 ETU 20:00
Ce commandant soutient la galaxie
Score : 0 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Dans ce cas, je comprends mieux votre point de vue, Commandante Chiana. J'aurais eu peur que cette fougue vous allant si bien ne vous mène à sa recherche, mais je viens de me rendre compte que l'archive date de quelques temps déjà.

Commandant Karnaman, je ne saurais que trop vous conseiller d'annoncer publiquement votre neutralité tant que vous ne vous serez pas décidé quant à vos prises de positions. Cela permettra d'éviter des dommages collatéraux dans la guerre qui sévit.

Pages : 1

Forums galactiques > Assemblée Galactique : diplomatie officielle > De la Tyrannie Tantrique et de la Liberté