Archives > Beta 3 > Galaxie 0

Table du Dialogue

Forums galactiques > Assemblée Galactique : diplomatie officielle > Table du Dialogue

Pages : 1

Mihyar de Damascène
Respect diplomatique : 44


06/11 ETU 13:47
Score : 4 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 1
message adapté : 0
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
 
De retour sur Adonis, Mihyar proclama séance tenante et dans le respect du vote sénatorial, la première Assemblée de Parole ouverte. Il s'y tiendrait et selon les textes votés en vigueur, une rencontre entre les Commandants, Commerçants et autres esprits éclairés une séance libre et continue, tenue par les Sénateurs en poste et élus en présence des Sages Réformateurs du Haut Conseils Politiciens.

Mihyard signa au bas du texte légiféré:


Ce jour, en l'Assemblée de la Parole de la planète d'Adonis et dans la pure tradition du débat politique, philosophique et médiateur, et en présence des Sénateurs faisant foi, Grands Ordonnateurs opérant un rôle de censeur aux manquements et omissions suivantes:

- Chaque orateur se doit de promettre de respecter la Déclaration et garantir une opinion strictement personnelle et originale;
- Chaque orateur aura un nombre d'interventions illimitées;
- Chaque orateur devra faire montre d'un talent de persuasion et de conviction appliqué, afin de délibérer de tous les sujets de son choix présentés à l'Assemblée et à la discretions de leurs auteurs;
- Chaque orateur se voyant créditer au sein de l'Assemblée d'un nombre de point cumulés de 50 et après demande officielle et personnel auprès des Sénateurs se verra attribué le statut de Magister Oratorus, disctinction de haute noblesse et reconnaissance absolue sur les terres de la République de Xers;
- L'insulte, le blâme et les allusions au querelles peronnelles et passées sont bannies. Il va donc de soi que l'Assemblée de Parole n'est en rien un lieu de préparation d'attaque, de relation diplomatique exclusives, et autre déclarations faisant foi d'animosité;
- Chaque orateur pourra, le cas échéant, demander au Sénateurs leur intervention et l'exclusion d'un membre ne respectant pas les mentions sus-mentionnées après demande officielle et soumis au jugement des autres participants;
- l'Assemblée prévoit, dans un délai encore à fixer et en accord avec les membres participatifs que sont les Commandants présents à la Table de Dialogue, une élection de Sénateurs. Leur rôle mentionné plus haut inclu l'intervention de censure, de participation au débat quand ce dernier s'égare et de proposition de règles non notifiées ici et qui pourraient améliorer la qualité du débat. Chaque orateur pourra prétendre le cas échéant à ce poste honnorifique;

Les Sénateurs Rubicon, Satyricon et Hybrion confirment la présente Déclaration de la Table de la Parole.

Mihyar de Damascène.


Mihyar n'était pas mécontent de cette initiative. Il appela les trois Sénateurs.

Quand pensez vous que se tiendront ces débats?

Rubicon: Dès que les Commandants en auront terminé avec les discussions qui les occupent quotidiennement. Ils ont beaucoup à faire et il n'est pas sûr qu'un énième lieu de discussion soit privilégiés par eux.

Satyricon: Certes mon vieil ami mais il n'y a jamais trop de lieux de débats. Et puis il y aura des élections pour nous relever de notre fonction que nous occupons depuis longtemps dans d'autres assemblées. Il est grand temps pour nous de prendre une retraite méritée.

Hybrion: Soit mes amis. N'oubliez pas quand même que nous appelons chaque commandant à débattre en dehors des partis pris actuels et pour la beauté du beau mot et de la belle maxime. Tous les commandants n'attendent que ça pour libérer leur fougue rhétorique sans avoir la crainte d'être jugés ou même de se mettre en danger pour un mot de travers. Ils seront libres de tout dire, y compris sur l'art ou la musique qu'ils goutent dans leurs rares moments de détente.
Laissez faire les choses, vous verrez comme ils en ont des choses à dire nos commandants. L'opinion c'est tout ce qu'il nous reste après les bombes et les sarcasmes de bas étages.


Mihyar s'en fut rassuré par ces paroles sages et demanda qu'on le prévienne dès l'arrivée du premier commandant.



Mihyar de Damascène
Respect diplomatique : 44


10/11 ETU 13:23
Score : 2 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
 
Mihyar prit place devant le transmetteur galactique. D'ici il pouvait communiquer instantanément avec tous les centres de communication ouverts sur les planètes de la Galaxie. Il appuya sur le bouton et valida:

Souhaitez-vous accéder aux centres de communication ouverts?

- Oui

Devant lui une interface grésillante s'afficha et il indiqua vocalement un discours qui s'afficha sur l'écran.

Appel à tous les Commandants. Je demande expressément à tous ceux qui prennent part à un conflit mettant en cause des coalitions ou des alliances à se présenter à la Table du Dialogue afin de présenter et signer officiellement - et selon les us et coutumes de la guerre (voir la Convention d'Adonis dans un prochain post) - les déclarations de conflits.
Je souhaite que tous les Commandants qui se respectent offrent la possibilité aux peuples de la GAlaxie de se préparer à un conflit en bonne et dûe forme. IL n'est plus question qu'un système soit attaqué lâchement et par surprise.
En signant prochainement la Convention d'Adonis et en se présentant nommément à la Table du Dialogue, chaque Commandant s'engagera ici même à la TAble du Dialogue à prévenir d'une attaque et à officialiser un conflit.

=> Model de rédaction : (en rouge) nom de l'aggresseur souhaite attaquer (en orange) nom de l'aggressé pour la raison suivante : (en vert]

En conséquence de quoi, toute attaque et invasion non annoncées seront blâmées et le cas échéant sanctionnée pour les motifs et par les moyens mentionnés prochainement dans la Convention sus-mentionnée.
Je ne proposerai aucun vote car il me semble que cette initiative ne peut être refoulée par quiconque se dit Commandant.

Cordialement,
Mihyar de DAmascène


Mihyar s'adossa dans le fauteuil et ferma les yeux Son visage était souligné d'un léger sourire, un espoir naissait dans l'âme de Mihyar.

Pages : 1

Forums galactiques > Assemblée Galactique : diplomatie officielle > Table du Dialogue