Archives > Beta 3 > Galaxie 0

Récapitulatif général

Forums galactiques > Assemblée Galactique : diplomatie officielle > Récapitulatif général

Pages : 1

Mablane
Respect diplomatique : 1399


29/11 ETU 20:52
Score : 3 Détails
0 : orthographe insuffisante
1 : présentation bâclée
0 : hors sujet
1 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 4
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
Commandantes, commandants !

Comme promis, j’ai rédigé un "petit" récapitulatif de nos interrogations récurrentes, et aussi tenté d’y répondre, avec les différents éléments qui se sont échoués çà et là dans notre Assemblée. Mais avant de continuer dans cette réflexion, je préfère anticiper :

- Je ne prétends pas avoir la vérité universelle et unique (je parlerai au présent par simple soucis de clarté.)
- Je dis pas être parfaitement objectif
- Je ne veux pas imposer mes idées
- Je ne veux pas parler pour rien dire
- Je n’en veux à personne
- J’espère simplement éclaircir certains points
- Si vous trouvez cela inutile, ne vous égosillez pas, mais ne dites tout simplement rien. Sachez que d’autres commandants pourraient être intéressés, laissez-les tranquille…


A présent que ce point est réglé, nous pouvons commencer…

Le principal problème que nous rencontrons actuellement est celui de l’acte de gouverner en lui-même. Subitement, et cela non sans raison, plusieurs commandants se sont demandés : Mais au fait, qu’est-ce que gouverner ? Comment gouverner ? Pourquoi gouverner ? Et oui… Pourquoi gouverner…

Au premier abord, cela parait être une question idiote, mais la réalité est tout autre. C’est d’ailleurs le problème central qu’il faut absolument résoudre si l’on veut obtenir, une fois pour toute, un gouvernement utile, solide et plus que majoritairement accepté. Il faut construire de bonnes bases sur lesquelles chacun pourra se développer librement. Il faut garder en vue nos objectifs premiers pour ne pas sombrer dans la dictature des idées…

Ne perdons donc plus de temps, et résolvons-le au plus vite.

1) Définitions

Et oui, il faut tout d’abord passer par là. Sinon, certains d’entre nous pourraient avoir une dangereuse crise de définitionite aiguë… Je vais donc définir quelques termes qui seront très usités dans ce texte. C’est simplement pour sa compréhension, et non forcément pour une application généralisée... Vous pourrez par la suite utiliser tous les mots que vous voudrez, sans que je vous en veuille.

Le peuple : ensemble des commandants de la galaxie.

Opposé à la population : ensemble des habitants de toutes les planètes de toute la galaxie.

Le gouvernement : instance supérieure qui gouverne (ça paraît bête, mais c’est pourtant important…)

La police : Ensemble des commandants qui font régner l’ordre, qui surveillent et qui règlent les différents.

La justice : ce qui punit. (pas forcément un tribunal.. Ca peut être n’importe quoi.)
Mablane
Respect diplomatique : 1399


29/11 ETU 20:55
Score : 3 Détails
0 : orthographe insuffisante
1 : présentation bâclée
0 : hors sujet
1 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 1
message adapté : 1
message remarquable : 3
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
2) Pourquoi gouverner ?

Par défaut, le gouvernement sert à faire beau. Cela va peut-être en choquer plus d’un, mais c’est la pure est simple vérité.

Ensuite, bien entendu, on peut le rendre utile. C’est d’ailleurs pour cela que vous lisez ce texte, non ?
Le gouvernement sert alors à protéger les commandants faibles. En fait, il sert simplement à sauvegarder la vie de chacun. Principe louable…
Il peut aussi aller plus loin, en voulant homogénéiser la galaxie. Il joue ainsi à prendre l’argent des riches pour les donner aux pauvres (ça me rappelle quelque chose…)
S’il est vraiment bien assis sur son trône, il peut même entreprendre de vastes campagnes d’éducation, d’aide aux sans-abri, aux sans vaisseaux, etc.

Par ailleurs, plus concrètement, j’ai constaté qu’il y a 2 axes principaux qui font quelque peu débat.

D’une part, il y a un gouvernement impliqué, qui doit régir la galaxie avec fermeté. Il veut établir des règles précises qui permettent à chacun d’avoir la mêmes liberté et les mêmes droits.

D’autre part, il y a un gouvernement plus détaché du peuple, qui n’est là que pour régler les litiges entre les commandants (comme le conseil qui vient d’être voté). Nous obtiendrions alors une sorte d’anarchie organisée. Seuls les grands différents seraient résolus, selon des principes communs et très abstraits.

Nous avons donc deux interprétations très différentes de la politique. Déjà là, il faut trancher. Le juste milieu n’existe pas vraiment, on ne peut pas se cacher derrière une quelconque hésitation. Nous sommes contraints d’être radicaux sur ce point, et il faut en être conscient. On peut certes créer un gouvernement qui prend un peu des deux modes de pensée, mais le fonctionnement, la raison d’être profonde de la politique ne peuvent se diviser ainsi…

Il faut donc que l’on sache au plus vite ce que l’on veut.
Mablane
Respect diplomatique : 1399


29/11 ETU 20:57
Score : 3 Détails
0 : orthographe insuffisante
1 : présentation bâclée
0 : hors sujet
1 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 1
message adapté : 2
message remarquable : 2
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
 
3) Comment gouverner ?

Là encore, il y a plusieurs voies envisageables :

- un gouvernement qui n’appartient qu’à un commandant super-puissant qui fait ce qu’il veut

- un gouvernement restreint, comme une assemblée des sages, qui fait ce qu’il veut dans la limite du tolérable

- un gouvernement constitutionnellement complet, que ce soit au niveau exécutif, législatif ou judiciaire, qui ne fait ce qu’il peut faire… Je vais préciser ce point dès maintenant :

A) Exécutif

Première voie : gouvernement avec une police associée (élue, nommée ou désignée…). Cette police, composée d’une coalition ou d’un groupe de commandants puissants, ferait respecter l’ordre selon les choix du "pourquoi gouverner ?".

Deuxième voie : gouvernement avec une police confondue. Ici, ce serait carrément les dirigeants (élus, nommés ou désignés) qui ferait régner l’ordre. Ils devraient par conséquent être puissants, dignes de confiance ( dangereux et complètement despotes… Hum… Je m’égare…)

Troisième voie : gouvernement avec une police galactique. Dans cette possibilité, ce serait le peuple tout entier qui se surveillerait mutuellement. Le peuple serait sa police. Les fautifs seraient énumérés sur une liste spéciale, et poursuivis par des chasseurs de têtes…Pour ceux qui s’en souvienne (cela remonte loin, je sais…), ce type de liste s’apparenterait à la « liste de proscription » de Sayan69…

B) Législatif

Alors ça, c’est de loin le plus complexe. Il y a, en fait, deux problèmes distincts. Premièrement, la rédaction des règles. A nouveau, plusieurs possibilités s’offrent à nous :

- des lois, relativement nombreuses, qui régiraient la galaxie avec précision. Chacun doit s’y conformer, et elles impliquent un pouvoir judiciaire et exécutif très présents.

- des principes, qui demeureraient très abstraits, et qui devront être respectés par tous les commandants. Les litiges seraient nombreux, mais l’on pourrait répondre à toutes les questions ainsi que résoudre les différents en interprétant la déclaration fondatrice qui énumèrerait les principes inaltérables. Un genre de DUDF, en fait… Cette interprétation serait faite par un conseil de « sages » supérieur…

D’autre part, il y a le problème de l’institution en elle-même.

- Un pouvoir législatif détenu par un conseil de commandants qui légifèrent seuls. Ils imposent ensuite leurs règles au peuple.

- Un pouvoir détenu par le peuple entier. Il légifère et choisis lui-même les règles qu’il désire. Il peut tout de même avoir accessoirement la présence d’un conseil supérieur, afin de légiférer plus rapidement…

C) Judiciaire

Ce n’est pas le plus complexe, mais plutôt le plus difficile à organiser, à matérialiser…

- un pouvoir judiciaire détenu par la police (cf :A)exécutif), qui punit comme il veut

- un pouvoir détenu par un conseil restreint, qui punit après concertation simple et tout à fait libre, selon des principes préalablement établis

- un pouvoir détenu par le peuple, ou si nécessaire, par un conseil nommé, élu ou désigné. Il punit selon un code précis, établis par des lois, des cas concrets. Le jugement est toujours le même, et assure une parfaite égalité (dans la mesure de l’humain, naturellement…)

PS : Une conclusion est à paraître. Veuillez l'attendre, s'il vous plait...
Mablane
Respect diplomatique : 1399


03/12 ETU 16:28
Score : 6 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 5
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
 
3) Conclusion : Qu’est-ce que gouverner ?

Gouverner, c’est donc prendre en compte à la fois le pourquoi et le comment du problème. C’est harmoniser les possibilités pour former un pouvoir logique, fluide, utile et solide.

En effet, en observant de plus près les différents axes qui se présentent à nous, on distingue plusieurs formes de gouvernement possibles, qui prennent des éléments de construction dans différentes catégories. C’est pas nouveau, c’est vrai, mais des détails changent, ce qui rend le tout complètement novateur.

On constate également que, au sein même de ces formes de gouvernements, il peut y avoir des nuances notoires, en particulier dans ce que j’appellerais un gouvernement constitutionnellement complet.

Voici donc les seules possibilités que je peux imaginer. Les autres me semblent incohérentes ou impossible à mettre en place…

- Le gouvernement autoritaire : Un dictateur (ou un groupe de dictateurs) dirige tout. Il impose SES règles et SES jugements avec SA puissance.
Avantage : gouvernement très réactif
Danger : tout le monde le connaît, la galaxie pourrait sombrer dans le chaos.
Ce gouvernement est donc possible si le peuple peut faire parfaitement confiance aux dirigeants…

- Le gouvernement anarchiste : Un commandant (ou des…) joue le rôle de guide, voire même de gourou, et instaure une dynamique galactique. C’est alors le peuple tout entier qui maintient l’ordre, en sanctionnant lui-même ceux qui troublent la communauté selon des principes immuables. Ces principes, ce sont les règles abstraites auxquelles chacun doit se conformer. C’est ce même commandant supérieur, ce gourou, qui est chargé si besoin est de les interpréter.
Avantage : grande liberté et fluidité de la galaxie
Danger : le dérapage vers la dictature est possible, avec le chaos à la clé…

- Le gouvernement classico-démocratique : des dirigeants élus doivent diriger la galaxie à l’aide de lois précises et d’une police à part entière. La justice est clairement établie, les jugements objectifs, les droits précisément définis, les devoirs nombreux. Dans ce type de gouvernement, différentes organisation sont possible, comme je l’ai précédemment expliqué. Il peut contenir un conseil supérieur, ou prôner une démocratie participative…
Avantage : La sécurité, sous tous les points de vue
Danger : la lourdeur, la lassitude, le besoin de changer… Que d’éléments qui finissent par créer une aversion profonde entre peuple et gouvernement…

Il faut donc choisir entre ces trois possibilités. Ce sont bel et bien les seuls gouvernements envisageables. Il peut y avoir quelques nuances, certes. La forme peut varier. Mais le fonctionnement restera le même.

Alors, anarchie, dictature ou démocratie ?
L’avenir de la galaxie est entre vos mains !

Rudrig de Sul'Shara
Respect diplomatique : 239


03/12 ETU 17:38
Score : 6 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 0
humour décapant : 4
role play intéressant : 0
 
Ha, que de belles étiquettes. Classons, classons, et la lumière nous apparaîtra ! Au diable les détails qui peuvent tout changer, au diable toutes ces différences qui font la différence, la catégorisation, l’uniformisation, c’est tellement mieux !
Uriel
Respect diplomatique : 818


03/12 ETU 20:31
Score : 8 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 4
humour décapant : 4
role play intéressant : 0
 
Analyse des débats...terminée

Conclusions
Le commandant Mablane tente une définition du gouvernement et des instances associées. Son raisonnement est cependant biaisé lors de sa seconde intervention où il exclut définitivement tout "voie médiane" pour ne retenir que des gouvernements extrêmes : forts dits 'impliqués' ou faibles dits 'plus détachés'.

Son effort de clarification est louable, mais sa conclusion associe des type de gouvernements avec des caractéristiques qu'elles n'ont pas obligatoirement (ex: classico-démocratique <=> lois précises & sécurité), ce qui est tendancieux.

Actions à mener
Aucune, le commandant Mablane ayant un profil psychologique supportant moyennement la critique de ses propres discours et actions. Continuer le suivi de nos projets.

Groochie
Respect diplomatique : 709


06/12 ETU 23:12
Score : 1 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 1
role play intéressant : 0
 
Le commandant Groochie analysa quelques instants les différentes proposition du commandant Mablan puis il pris la parole:

"Pour ce qui de l'ordre je ne vois qu'une seule solution, la création d'une armée souveraine plus puissante que les autres armées et qui serait dirigé par les plus sage et les plus justes des commandants de cette galaxie.

Sinon pour ce qui est du reste on pourrait s'abonner au communisme et partagé nos ressources, in ci il ferai bon vivre dans la galaxie origine et personne ne manquera de rien. On pourra lire Libération magazine gratuitement tous les lundi.

Enfin moi se que j'en dit...................les commandants de la galaxie Origine saurons faire le bon choix."

Sur ce le commandant Groochie reprit la lecture de son magazine Libération.

Pages : 1

Forums galactiques > Assemblée Galactique : diplomatie officielle > Récapitulatif général