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Sillage

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Nävis
Respect diplomatique : 187


08/01 ETU 19:04
Ce commandant soutient la galaxie
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Un étrange alien apparut dans la petite salle de l'assemblée dédiée à la discution sur la nature de Sillage. Il était vêtu d'une grande robe en toile verte et portait un chapeau assez grand, cachant une grande forme proéminent sur le haut de son crâne. Il s'avança au pupitre et commença son discours.

"Bien le bonjour commandants, je suis Mackel Loos, l'ancien précepteur de Nävis. Comme elle a été recueillie toute petite sur une planète dont le climat allait être modifié, nous avons du lui enseigner toute ce que nous savions sur Sillage, dans le but de parfaire sa formation d'agent spécial. Et elle m'a demandé de venir vous expliquer à votre tour la nature précise de Sillage, les coutumes qui y sont pratiquées, les races le peuplant, voire même des épisodes marquants qu'il a enduré.
Commençons, voulez vous bien ?


Qui n'a jamais entendu parler de l'immense convoi Sillage ? Ah, je vois qu'il y a un nombre important de personnes qui ignore ce dont il s'agit.
Il est pourtant réputé dans tout l'univers et est constitué de milliards de vaisseaux, appartenants à différentes races.
Il fut au départ constitué pour coloniser rapidement des planètes vierges, et pour découvrir des peuples intelligents. Mais les critères d'intelligence sont assez différents de chez les humains, pour les différents peuples rassemblés dans le convoi.

"Tout ce qui émet des ondes psychiques est considéré comme intelligent et mérite donc d'être traité en tant que tel". Cependant, ce n'est pas si simple qu'on pourrait le croire : Sillage est composé de deux types majeurs de peuples. Il y a les psyactifs et les psypassifs.
Les psyactifs sont capables de lire dans les pensées des autres. Les plus doués, comme le consul Atsukau, sont même capables d'influencer les décisions des gens. Ces races sont généralement maitresses de la diplomatie, du commerce, des actions militaires, enfin, de tout ce qui a trait au pouvoir.
Les psypassifs sont nettement plus nombreux, mais se contentent seulement de penser sans pouvoir s'immicer dans la tête des autres.

Les humains, comme nous l'avons découvert récemment grâce à Nävis, sont psyneutres. Nous n'avons pas encore de définition précise de cette notion, mais il semble que la psyneutralité soit une forme avancée de psypassivité : les psyneutres pensent comme vous et moi, mais personne ne peut sonder leur esprit et lire leurs pensées.
C'est un avantage tactique indéniable, même si ceci rends très difficile leur localisation.
En effet, pour découvrir une race intelligente, nous envoyons des Vigilants Psy sur les planètes potentiellement colonisables et recherchons des signes d'activité psychique. Les animaux en sont généralement dépourvus, et s'ils sont capables d'avoir une activité cérébrale suffisante pour remplir les critères d'intelligence de Sillage, ils sont acceptés dans le convoi.

Au fur et à mesure que le convoi s'est agrandit, il a fallu l'organiser.
Nous disposons d'un important vaisseau mère : le siège de la Constituante. La Constituante pourrait être comparée à ce que vous nommez le "Conseil Galactique", même si son pouvoir est plus proche d'une sorte de Sénat. Un Magister dirige les séances, et tous les peuples vivant dans le convoi sont représentés.
La Constituante gère la vie politique, économique et judiciaire de Sillage. Viennent parfois s'y rajouter des consuls indépendants, ayant acquis leurs droit de représentation contre monnaie sonnante et trébuchante, ou contre leur interet particulier sur la scène diplomatique, comme une très importante psyactivité.

Sillage est très étendu, à la périphérie du vaisseau de la Constituante, on trouve donc les banlieues aisées, puis, plus on s'éloigne, plus la richesse dminue, pour finir dans les bidon-nefs des banlieues extérieures. C'est là que s'ammassent les peuples les plus pauvres, démunis et faibles, mais bien souvent les plus nombreux. Ces taudis sont donc souvent la cible d'émeutes, d'attentats terroristes et la scène de nombreux crimes.
Les résidents les plus aisés disposent d'un vaisseau-gite personnel, sinon, ils doivent aller habiter dans les résidences communautaires des nefs d'habitation.
Le droit de résidence dans Sillage, même dans les bidon-nefs nécessite de payer un impot, progressif selon les richesses, un vaisseau-gite particulier necessitant une plus forte somme qu'un mètre carré habitable dans un bidon-nef.

Car, avant tout, Sillage est au départ une organisation marchande. C'est pour cela qu'en général, les actes terroristes sont sans répercutions : la Constituante s'occupe en priorité de ses interets financiers.

La communication sur Sillage se fait au moyen du Rhézo, une vaste connection d'unités de calcul très puissantes. Les informations sont stockées dans la mémoire d'animaux nommés les Memoars, d'espèce de gros nounours psyactifs tous connectés par la pensée. Ce sont les fonctionnaires, des insectoïdes ressemblant à des mouches et ayant un cycle de vie d'une semaine, qui sont en charge de l'administration du convoi.

Bon, ce petit cours sur le fonctionnement de Sillage est fini, mais je viendrai d'ici peu de temps pour vous expliquer d'autres éléments plus concrets.


Je mettrai ce cours disponible sur le Rhézo dans quelques jours à l'adresse http://apocalypsis.free.fr/histoire/index.php?title=N%C3%A4vis."
Nävis
Respect diplomatique : 187


20/01 ETU 16:47
Ce commandant soutient la galaxie
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Mackel Loos, le précepteur de Nävis, entra à nouveau dans la petite salle de l'Assemblée qui avait été réservée pour dispenser ses cours sur les peuples de Sillage. Il arriva avec quelques documents et commença à parler.

Mon cours d'aujourd'hui portera sur les différentes races qu'on trouve sur Sillage. Je tiens à signaler que cette liste ne sera sûrement pas exhaustive. La constituante, possédant deux représentants de chaque race, contient plus de deux millers de personnes, vous pouvez donc vous douter qu'il y a plus d'un millier de races vivant dans le convoi. Je me contenterai de vous parler des principales.

Mon cours sera organisé selon l'échelle sociale des races en question.



Les Ftoross
Les Ftoross sont la race la plus misérable et pourtant c'est elle qui compte le plus d'habitants sur Sillage. Ils sont laissés dans des bidon-nefs dans des conditions affreuses d'insalubrité, de précarité et en proie aux maladies, comme la Telluride, qui les décime en ce moment.
On peut les reconnaitre facilement : ils sont identiques à des humains mais ont les bras et la tête recouverts de carapaces natuelles en os.
Les Ftoross sont employés pour les basses besognes, dans des conditions proches de l'esclavage, peu payés, voire pas du tout, et ne vivent pratiquement que de l'aide fournie par les associations humanitaires. En raison de ces problèmes, ils sont souvent mêlés à des actes terroristes kamikazes. Ils sont psy-passifs.

les migreurs
La race ouvrière par exellence. C'est simple, cette race a été créée de toutes pièces à la suite de croisements et de clonages afin d'obtenir les êtres les plus stupides mais les plus forts possible. Un migreur fera ce qu'on lui a demandé de faire en dernier. A vous de préciser le conditions pour le faire, sinon il sera incapable de prendre des initiatives. Ils ressemblent à de gros gorilles.
Depuis peu, ils gèrent eux même leur reproduction par clonage : il n'existe aucune femelle migreur. Les migreurs ont aussi une espérance de vie gigantesque de presque un millier d'années et meurent donc rarement de vieillesse. Pour pallier ce soucis, les autorités de sillage leur promettent la récompense pour un travail correctement accompli : un pillule de poison les faisant se liquéfier instantanément. Eux aussi sont psy-passifs.

Les Puntas
Les Püntas vivent sur TRI-JJ 768, une planète que Sillage a croisé il y a quelques milliers d'années. Il s'agit d'une race ovipare qui se perpétue grâce à des reines pondeuses. Leur mode de vie rustique fonctionne en harmonie avec la nature, les Yawaks, sorte de bison, s'offrent à eux pour les nourrir quand ils arrivent au terme de leur vie.

Sur TRI-JJ 768 vit une autre race, croisée entre une reine Püntas et un être humain. Cette race est civilisée et industrielle. Elle néglige les Püntas et les considère comme des animaux. Mais les Püntas ne leur en veulent pas, ils savent que leurs oppresseurs sont éphémères, un jour ils les oublieront...

Les Gunjinns
Cette race aussi ne fait pas partie du convoi mais est répertoriée dans les données de Sillage.
Les Gunjinns vivent en perpétuelle guerre contre les Mekkas, des créatures mécaniques dirigées par une seule entité. Ils igorent qui leur veut tant de mal et pourquoi. En fait, leur ennemi les assassine sans pitié mais c'est aussi lui qui leur permet de se nourrir en élévant du bétail et en s'occupant de vastes cultures. Quelles en sont les raisons ? C'est tout simplement un jeu...

Les femmes Gunjinns se nomment les Hembras, elles sont rompues à s'occuper des enfants et à tenir la maison. Ce sont les hommes qui choisissent les Hembras lors de grandes réunions spécialement organisées. Sous prétexte de les protéger, les hommes traitent les femmes en véritables esclaves.

Les Hottard
Cette race a besoin d'une chaleur importante pour survivre et ne se trouve en général que sur les planètes volcaniques ou très proches des étoiles principales des systèmes. Les Hottards sont en quête d'une planète à coloniser afin de quitter le convoi Sillage où la maladie (la claustrosiria) les tue les uns après les autres. L'épidémie prend une ampleur de plus en plus inquiétante. C'est cette constatation qui mène Heilig, le Madjestoet Hottard, à Hotta-former la planète où vivait Nävis malgré les lois de Sillage.

Les Gardonnias
Appelés aussi vigilants-psy, les gardonnias sont vitaux pour Sillage. Ils sont peu nombreux et ne se reproduisent guère. Leur rôle est de sonder les planètes pour découvrir s'il existe dans races intelligentes en son sein. Race hyper-sensible, ils leur est impossible de se regénérer dans des races pensantes, par peur de leurs sentiments exacerbés.

Lors d'accidents aux conséquences mortelles pour leurs corps, ils n'ont d'autre choix que de réfugier leur esprit dans des arbres ou des rochers. Cela empêchait quiconque de les retrouver et ils restaient prisonniers pour toujours dans des enveloppes vivantes mais immobiles.
Les Gardionnas ont également la possibilité de sonder les résidus de souvenirs des cadavres si l'individu n'est pas mort depuis trop longtemps. C'est une pratique peut courante mais elle peut révéler énormément de choses !



Je mettrai ce cours disponible aussi sur l'encyclopédie Wik'I, afin que vous puissiez en profiter quand vous voudrez.

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