Archives > Beta 2 > Galaxie 0

Ligue psychanalytique du lien RP/HRP

Forums galactiques > Taverne galactique : lieu de discussion informel > Ligue psychanalytique du lien RP/HRP

Pages : 1

Imothep


20/02 ETU 23:54
Ce commandant soutient beaucoup la galaxie Ce commandant soutient beaucoup la galaxie
Allez, permettez moi, je vais me faire l'avocat du diable.



Attention : Je suis totalement partisan du RP, et je suis moi même infiniement plongé autant que possible et dans la mesure de mon temps (limité) dans mon personnage et dans la diplomatie Galactique. Mais je pense que l'analyse vaut mieux que la stimatisation pure et simple. Par-delà la simple dénonciation du HRP, il vaut mieux étudier le lien qui existe entre le rôle-playing et le Hors Rôle Playing, pour montrer que, tout comme l'inconscient est le support du conscient, le HRP est un ressort irrepressible, qu'on le veuille ou non, du RP.



Si nous devons le plus possible résister à la tentation de "faire apparaître" le HRP (car il s'agit bien "d'apparaître"), n'oubliez pas que derrière l'écran se cache necessairement un homme, avec ses passions, sa bonne et sa mauvaise foi, ses énervements et ses joies, ses émotions, qui "transparaissent" derrière ce RP.


I. D'abord l'amitié.
Désolé, mais j'ai du mal à attaquer un pote, premier point. Si les ultremes sont ultra unis, c'est parce qu'ils sont potes à la base. Déjà au début de la Beta 1, je me plaignais de ce que Fédéralis (coalition géante contre laquelle je me suis battu au sein de l'Alliance sombre aux côtés de Fregger et Arkk) était un groupe d'amis, et que les relations IRL régissait totalement les relations ingame (ils ont ainsi organisé la première immense attaque kamikaze - opération mumutz). Je trouvais que le HRP avait investi le RP.

Je pense maintenant que j'avais tort, et Fregger le premier me fit à l'époque une analyse sur le fait que lui et Devan étaient colocataires, et qu'il était normal qu'ils se pretent leurs comptes et jouent eux aussi ensemble. C'est bien du HRP.

Attention, on peut en venir à la guerre entre potes, ça arrive, c'est un "dépassement du HRP", un stade ultime du RP. La guerre entre potes est le stade ultime du RP. Je ne sais pas si c'est une bonne chose (cf. infra).


II. Un prêt de comptes est totalement et absolument HRP. Il est pourtant admis par Dieu. Quel dirigeant d'Etat laisserait un dirigeant d'Etat régir son administration ? Aucun.



III. Par ailleurs, il faut se méfier de l'utilisation parfois totalement abusive de l'injure "HRP". "Tu es HRP, tu es HRP" permet souvent d'éluder le débat, et de renvoyer parfois un peu facilement (erronément et d'ailleurs, de façon totalement HRP - puisque qualifier quelqu'un d'HRP pourrait êt re considéré comme HRP justement) dans ses cordes.

Quand je lis de la plume d'Alphonse Hubert que "dire telle ou telle chose" (en l'espèce que mac polar aurait utilisé des bugs de la contrebande) est HRP, ça devient ébouriffant : "Limitons la liberté d'expression à "ce qui M'apparaît HRP"", est il dit en puissance.



IV. Par ailleurs, souvent les mêmes qui prônent le RP, et vont, au détour d'une discussion stigmatiser leur adversaire d'HRP, vont eux mêmes, quelques posts plus tard, tomber dans le HRP. L'utilisation du HRP devient un élément de RP.

Pour moi par exemple, se plaindre de ses votes en public est totalement HRP, mais en privé, ça ne l'est pas.

Dès qu?un Commandant est agressif, ce peut être considéré comme HRP, puisque de vrais diplomates ne se parlent jamais mal.



V. MSN, utilisé par 70% de la galaxie (moi le premier), peut être considéré comme HRP, en tout cas use de certains mécanismes HRP. Et entre nous, avouez qu'il serait assez vomitif que nous puissions pas être HRP dans ce cadre là. C'est là que ce sont créés de nombreuses amitiés - parfois trahies dans le jeu - rejaillissant immanquablement sur le relationnel IRL.



Le lien IRL/INGAME est donc extrêmement flou, et bien malvenu selon moi qui prétendrait la définir précisément.

Et même si, nous sommes d'accord, chacune de nos actions ingame doivent être au maximum orientées vers le RP, ne nous leurrons pas, mettre un pied dans l'HRP est courant, et comme qui dirait, "celui qui ne l'a jamais fait me jette la première pierre".


Cordialement.
yable


21/02 ETU 01:50
Ce commandant soutient beaucoup la galaxie Ce commandant soutient beaucoup la galaxie
C'est certes une chose d'être influencé par l'irl au niveau de son perso, ou de peter un cable une fois de temps en temps.
Maintenant, il y a une différence entre ça et ceux qui se tournent systématiquement vers le hrp pour agresser leurs adversaires...

Je suis effectivement d'accord que les votes doivent être discutés en mp, ça c'est clair, et je l'ai plusieurs fois rappelé à certains, qui s'en servent pour montrer que leurs adversaires sont pas gentils, qu'ils votent n'importe comment et que eux par contre sont tout mignon...

Ensuite, je ne pense pas que l'amitié irl soit une réelle gêne, car si des personnes n'ont pas envie de se shooter in game, ils s'arrangent pour ne pas avoir de rp contradictoire (cf les ultrèmes qui suivent tous la même doctrine).
Ca ajoute du piquant, et ne gêne pas vraiement je pense, car les alliances sont très souvent in game directement aussi.

Ce qui m'ennuie beaucoup plus, ce sont les personnes qui jouent sciemment sur le hrp (en disant clairement que c'est le joueur qui parle et pas le commandant) pour tromper un autre joueur, et par la même son personnage.
Ceux qui vont user de tous les artifices irl pour parvenir à leurs fin in game (mannipuler des comptes, editer ses messages lorsque ses adversaires y ont déjà répondu et en les faisant ainsi passer pour des couillons, etc.)

Ce qui est également désagréable, c'est ceux qui cherchent toujours à discréditer leurs adversaires sans preuve, ou alors même si c'est faux qui vont quand même lancer des rumeurs à la con, "oublier" volontairement des infos hrp dans leurs accusations hrp.
Du style "machin est un double compte d'un autre" alors que en fait, il s'agit juste d'un prêt de compte temporaire, etc...

En ce qui concerne les prêts de compte, il faut savoir filer son compte à une personne de confiance, et changer son mot de passe dans la foulée, pour éviter tout problèmes, et en ce qui concerne les problèmes rp (un empire délègue rarement ses pouvoirs à un autre), il faut aussi savoir qu'un joueur est différent d'un empereur et qu'il a une vie à côté.
Et c'est parfois un peu bête de laisser son compte se faire massacrer un we parce qu'on a une fete de famille par exemple...

Bref, la distinction entre rp et hrp est parfois difficile à tenir, surtout lorsque le personnage que l'on joue se rapproche trop de la véritable personnalité du joueur, mais je pense qu'il y a des limites à ne pas dépasser, surtout de façon volontaire et parfaitement sournoise...

Pages : 1

Forums galactiques > Taverne galactique : lieu de discussion informel > Ligue psychanalytique du lien RP/HRP