Archives > Beta 2 > Galaxie 0

Devoir d'ingérence

Forums galactiques > Assemblée Galactique : diplomatie officielle > Devoir d'ingérence

Pages : 1

Anlec LIMEO
Respect diplomatique : 54
01/03 ETU 22:14
Score : 7 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 2
humour décapant : 0
role play intéressant : 5
 
Les évènements s'accumulaient, les interventions dans l'AG aussi, mais le commandant Anlec LIMEO voulait aborder un sujet, un de plus, qui lui tenait à coeur.

Avec une assurance toujours plus grande à mesure qu'il prenait l'habitude de discourir devant ses pairs, il aborda la montée des marches menant au pupitre en balayant la salle du regard. Il commencait à reconnaitre les visages, ceux des amis, à qui il faisait de discrets signes de tête, comme ceux des commandants dont il présentait qu'un jour, peut-être, ils seraient des ennemis.

"Chers commandants, si je prend la parole aujourd'hui, c'est pour aborder un sujet grave avec vous. Mon amour pour la démocratie et le droit ne doit plus vous être inconnu, hors il se trouve que je suspecte qu'une partie de la galaxie puisse en être privé, sans que cela ne semble émouvoir personne.
Je parle des systèmes fermés. Attention, pas ceux des "jeunes commandants", recemment découvert, mais les autres, jamais ouvert alors que l'on sait, ou que l'on suppose habité, par des êtres intelligents, des humains mêmes."

Des murmures agitaient l'assemblée, l'on aurait dit le coup de pied d'un enfant dans une fourmillière. De certaines parties de l'hémicycle, des énervements étaient perceptibles.

"Mes services scientifiques ont identifiée 31 systèmes sur les 500 premiers et 55 dans les 200 suivants, pour lesquels il n'existe aucune possibilité sérieuse de connaître les conditions de vie de la population. Hors je vous le dis, la démocratie, le droit ont besoin de transparence, d'information. Sans vouloir paraître populiste, qui peut nous certifier que la-bas, nos frêres ne sont pas réduit à l'esclavage ou pire même."

Le brouhaha se faisait plus fort, certains applaudissaient au discours alors que d'autres invectivaient l'orateur. C'est dans une certaine cofusion qu'Anlec termina son intervention.

"Je ne veux rien précipité, je vous demande justen cher collègue, d'étudier la question: ne devrions nous pas agir pour "forcer" la porte de ces systèmes, non pas pour les envahir ni pour forcer un commerce non voulu, comme les navites du commandant Perry de sinistre mémoire, mais pour s'assurer, dans un devoit d'ingérence humanitaire, que la condition faîtes aux citoyens de ses systèmes sont conformes à nos idéaux de droit, de justice et de liberté."

La tempête quéavait soulevé Anlec, il espérait qu'elle ne se calmerait pas trop vite, car le silence est le pire ennemi des démocrates.

Pages : 1

Forums galactiques > Assemblée Galactique : diplomatie officielle > Devoir d'ingérence